Kagemusha (Akira Kurosawa - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Verbal a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Certes, mais c pas Kurosawa qui s'est planté avec ce film-là (qui a longtemps été dans mon top 20) :wink:
Dans ce cas j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt de tous ces plans tremblotants et en longue focale. Il y en a à la pelle dans le film...
Il y a des plans géniaux dans ce film : les silhouettes des combattants se dégageant sur un ciel rouge-sang, la scène du rêve est génialement filmée et montée... Mais y a plein de moments faiblards.
Je ne l'ai vu qu'une fois(qui plus est en salle) donc je peux pas te dire ce que j'en pense puisque je ne m'en souviens plus :wink:
Je peux juste t'affirmer que j'ai trouvé ça vraiment magistral.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit :
Verbal a écrit :
Dans ce cas j'aimerais qu'on m'explique l'intérêt de tous ces plans tremblotants et en longue focale. Il y en a à la pelle dans le film...
Il y a des plans géniaux dans ce film : les silhouettes des combattants se dégageant sur un ciel rouge-sang, la scène du rêve est génialement filmée et montée... Mais y a plein de moments faiblards.
Je ne l'ai vu qu'une fois(qui plus est en salle) donc je peux pas te dire ce que j'en pense puisque je ne m'en souviens plus :wink:
Je peux juste t'affirmer que j'ai trouvé ça vraiment magistral.
idem...Verbal, j'attend de le revoir en dvd dans sa version intégral
La Rédac
Dream Team
Messages : 437
Inscription : 5 nov. 03, 15:33
Localisation : Dvdclassik Plaza

Kagemusha (Akira Kurosawa - 1980)

Message par La Rédac »

Christophe Buchet se penche aujourd'hui sur Kagemusha d'Akira Kurosawa, édité aux Etats-Unis par Criterion.
Vos avis sur le film, le DVD ou la chronique sont attendus sur ce topic. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa)

Message par Boubakar »

C'est un film que j'ai trouvé absolument magnifique, malgré une certaine froideur, mais ça reste passionnant du début à la fin.
Il y a un travail sur les couleurs qui ne peut que forcer le respect (et les scènes de rêves sont tout simplement incroyables d'un point de vue pictural), et des acteurs vraiment grandioses (je ne sais pas si k-chan apprécie cet acteur, mais Tatsuya Nakadai y est extraordinaire en général).
Et j'aime beaucoup les audaces de réalisation, à savoir qu'il y a un certain silence dans le film, y compris pendant la bataille finale, où l'on a aussi droit à des plans sublimes (surtout lors de la fin du combat, avec des scènes au ralenti). Il aurait presque gagné à être muet pour y multiplier encore son impact).

Un vrai bijou ! :)
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa)

Message par k-chan »

Boubakar a écrit :(je ne sais pas si k-chan apprécie cet acteur, mais Tatsuya Nakadai y est extraordinaire en général)
Bah Bouba... ! :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa)

Message par Boubakar »

k-chan a écrit :
Boubakar a écrit :(je ne sais pas si k-chan apprécie cet acteur, mais Tatsuya Nakadai y est extraordinaire en général)
Bah Bouba... ! :shock: :?
Non là, je déconnais ! :oops:
Sérieusement, je trouve que cet acteur a un talent inouï, une des grandes découvertes de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa)

Message par k-chan »

Boubakar a écrit :Non là, je déconnais ! :oops:
Je me disais... c'est malin ! :mrgreen:
Boubakar a écrit :Sérieusement, je trouve que cet acteur a un talent inouï, une des grandes découvertes de ces dernières années.
Ah ça, tu n'es pas au bout de tes surprises avec Nakadai. En dehors de ses rôles chez Mikio Naruse, où il se montre d'une grande sobriété, il est toujours époustouflant. Il n'y a que chez Hideo Gosha que je l'ai parfois trouvé moins bon (même si ça reste toujours un plaisir de l'admirer).
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa - 1980)

Message par Mama Grande! »

Tatsuya Nakadai est peut-être mon acteur préféré. Un véritable acteur caméléon, qui s'est illustré avec génie dans des rôles aussi divers que l'idéaliste Kaji dans La Condition de l'homme, le samourai déchu de Hara Kiri, le samourai démoniaque du Sabre du mal, le souverain déchu de Ran ou l'ombre au destin si pathétique dans Kagemusha. Il est tellement méconnaissable d'un rôle à l'autre que j'ai mis du temps à me rendre compte que c'était un acteur récurrent :lol: Un acteur qui aurait pu profiter de son physique de jeune premier pour devenir une grande star, mais qui a juste fait son métier le mieux possible, a tout donné pour ses rôles plutôt que de s'en servir pour assoir sa notoriété. C'est une approche du métier d'acteur que j'apprécie, et ça doit jouer dans l'admiration que je voue à Nakadai, en plus de son talent pur.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5654
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa - 1980)

Message par Best »

Un acteur remarquable. D'ailleurs, sa filmo est impressionnante ! Elle regorge de films où son talent s'illustre à merveille :D
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa - 1980)

Message par Arca1943 »

« Il est tellement méconnaissable d'un rôle à l'autre que j'ai mis du temps à me rendre compte que c'était un acteur récurrent. »

Moi aussi ! Quand j'ai compris médusé que l'antagoniste de Mifune dans Yojimbo et Sanjuro était le même acteur, j'ai fait : hô-hô !

« Un acteur qui aurait pu profiter de son physique de jeune premier pour devenir une grande star, mais qui a juste fait son métier le mieux possible, a tout donné pour ses rôles plutôt que de s'en servir pour assoir sa notoriété. »

Là par contre, je ne comprends pas. Tatsuya Nakadai EST devenu une grande star (à partir de Ningen no joken en 1959), son physique de jeune premier n'étant, cela dit, qu'une de ses nombreuses armes pour y parvenir !

Et puis le sensei est une double star puisqu'il est aussi un divo des planches nippones (ce qui était d'ailleurs sa première intention - quoique avant ça, paraît-il, il voulait devenir boxeur). Sa filmo est abondante (133 films, téléfilms et séries confondues), pourtant parallèlement il entre aussi dans la légende comme acteur de théâtre, par exemple pour son Macbeth - qu'il a repris à nouveau cet automne, pour ainsi dire au moment où je vous parle ! - et tout comme au cinéma, toutes sortes de rôles aussi hétérogènes que possible (du nô à Arsène Lupin).

Comme on dit fort joliment sur Wikipédia, sa marque de fabrique est de ne pas en avoir. Autrement dit, il peut tout faire. Donc selon les besoins d'un rôle, il peut jouer avec la sobriété du type qui a gobé un plein gobelet de vinaigre lorsqu'il s'agit de camper le jeune inspecteur de Entre le ciel et l'enfer, ou faire dans la truculence colorée pour un personnage de brute plus-grand-que-nature comme le chef yakuza Onimasa / Dans l'ombre du loup ou le garde-chiourme cinglé des Lucioles du nord. Un jour il est salué pour son jeu "à l'américaine" et le lendemain pour son kabuki. Un jour il est un héros de film de sabre et le lendemain un acteur satirique (dans Je suis un chat de Kon Ichikawa). Et il est tout aussi à sa place dans le grand film d'art pour cinéphiles comme Ran que dans un film comme Hachiko monogatari, émouvant mélodrame populaire centré sur la vie d'un chien, qu'il tourna l'année suivante. (Et je suis de plus en plus persuadé que ce genre de choix dans sa filmographie est tout sauf un hasard ). C''est vrai même de ses personnages de samouraïs : comment croire que c'est le même acteur qui interprète Genta dans Kiru (1968) et Magobei dans Goyokin (1969) ?? :shock:

Et tiens, parlant de productions éclectiques, entre le chauffeur de Driving Miss Daisy qu'il interprétait sur les planches au printemps dernier et le Shakespeare qu'il joue cet automne, Tatsuya Nakadai a trouvé le temps d'enchaîner les tournages : Haru tono tabi (Voyage avec Haru) de Masahiro Kobayashi (Bashing), où il interprète un vieux pêcheur du nord du Japon qui se rend à Tokyo avec sa petite-fille ; et bien sûr, il est le redoutable adversaire auquel sera confronté le nouveau masseur aveugle Shingo Katori dans le grand duel final de Zatoichi the Last. Deux sorties prévues pour 2010.
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa - 1980)

Message par Joe Wilson »

Immense acteur, en effet...et je partage l'analyse sur la variété de ses rôles. Mais l'aspect de son jeu qui me fascine le plus est le regard. D'une puissance, d'une ampleur...tour à tour déchirant d'humanisme, fiévreux dans sa folie, figé dans une détresse muette. Extraordinaire.

Par contre, Kagemusha est un des rares Kurosawa qu'il me reste à découvrir. J'espère combler ce manque d'ici la fin de l'année. :wink:
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa - 1980)

Message par Anorya »

Kagemusha (Kurosawa - 1980)

Image

Une histoire de double sur toile de fond de prises de pouvoir. C'est surtout une superbe et passionnante réflexion sur l'illusion promulguée par le sosie d'un grand seigneur (Tatsuya Nakadai est comme d'habitude : génial), le détraquement de celle-ci à cause d'un détail insignifiant ("il aura pu tromper tout le monde... sauf le cheval." comme le fait remarquer Nobukado, frère de Shingen Takeda dont le sosie à s'est approprié mimiques et postures) et l'escalade vers la guerre à cause d'avidité mais aussi de non-respect de lois et rituels immuables. Katsunori,le fils de Shingen veut desespérement prouver qu'il est le descendant légitime du trône d'héritier de Shingen et n'aura de cesse de manigancer pour mener le clan à la guerre en dépit du rappel que justement "Shingen est une montagne" et que comme celle-ci, il ne bouge pas. En choisissant l'offensive en dépit de ce qui est considéré comme un présage inquiétant et négatif par les généraux (un arc-en-ciel qui "barre" magiquement le chemin), il commet l'erreur fatale qui va précipiter la chute et ce, même si l'astuce du sosie avait été éventée peu avant.

Image

Le film, adoptant un rythme lent au même titre que Ran ou Le château de l'araignée éclipse les scènes de batailles (on voit la préparation et la fin mais jamais le combat proprement dit où les sabres et les cuirasses s'entrechoqueraient) pour mieux renforcer l'impression de chaos constant (une scène illustre bien ça : Le sosie de Shingen assiste à une bataille en pleine nuit. Des coups de feu sont soudain tirés et devant lui, un palanquin de sa garde personnelle s'effondre. Les autres l'entourent alors pour le protéger. On ne verra jamais dès lors l'auteur des coups de feu contrairement au tireur embusqué du début de film et même l'ennemi dangereusement près rebrousse chemin. Comme si un flou entourait le sosie et empêchait toute prise risquée du clan comme de ses ennemis. Mais dès lors que le stratagème sera éventé et le double chassé, la machine de mort reprendra malheuresement de plus belle...). C'est aussi l'occasion pour Kurosawa de livrer, sans doute plus que dans le sublime Ran (que je trouve plus austère et épuré encore), des plans superbes (sans doute les plus beaux de sa carrière) où la composition des couleurs, de la lumière, des personnages révèlent au délà du cinéaste le grand peintre qu'il pouvait être. La scène colorée et irréelle du rêve en est sans doute la meilleure illustration, préfigurant presque les rêves de Dreams de 10 ans.

Une superbe fresque intelligente et prenante (j'avais peur de regarder ma montre dans cette version européenne raccourcie --2h32 contre 3h30 pour la version longue qui est plus dure à trouver apparemment. K-chan, tu confirmes ? :D ), passionnante et génialement maîtrisée.

6/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa - 1980)

Message par Demi-Lune »

Film du mois, alors ? :fiou:
En ce qui me concerne, le visionnage de la version longue (3 heures sur l'édition collector Criterion) est prévue pour le mois prochain, c'est-à-dire tout bientôt. J'espère être aussi enthousiaste que vous tous. :D
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa - 1980)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :Film du mois, alors ? :fiou:
Bonne question. :?
Le Kurosawa est superbe mais je ne veux pas non plus détrôner le sensible "Les nuits de Cabiria" de Fellini. Déjà que j'ai dû écarter "Il Bidone" que je trouve sublime aussi... Je vais sans doute éditer pour mettre un ex-aequo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Kagemusha (Akira Kurosawa - 1980)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :Je vais sans doute éditer pour mettre un ex-aequo.
Impossible ! Boubakar veille au grain. :mrgreen:
cf le topic des commentaires sur votre film du mois.
Répondre