La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

Message par Frank Bannister »

Aujourd'hui il fait beau et Ferris Bueller à décidé de faire l'école buissonière. Après avoir convaincu ses parents qu'il était malade, il téléphone à son meilleur ami Cameron et passe prendre sa petite amie au lycée. Direction Chicago pour une folle journée. Ferris Bueller a-t-il réussi à dupper son petit monde? non! le proviseur Ed Rooney flaire la supercherie....


Voilà bien une comédie culte des années 80 réalisé par le grand John Hughes. Ferris Bueller, c'est un peu le genre de type à qui on a tous voulu ressembler quand on était mome, le prototype du mec cool...un modèle, un exemple qu'on aurait bien aimé suivre ne serait-ce qu'une journée, histoire de s'évader un peu du quotidien.
Le charisme de Matthew Broderick opère toujous 20 ans après de meme que la performance exceptionnel de Jeffrey Jones. Il y a une bonne humeur et une insouciance communicative dans ce film, un petit quelque chose qui le rend unique et bien sur, l'inimitable touche John Hughes.
Les scènes et les répliques cultes s'enchainent. Je ne m'en lasserais jamais.
John Hughes forever!

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Je l'ai vu y'a tellement longtemps... J'achèterai bien le DVD s'il n'est pas cher. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER (John Hughes, 1986)

Message par Flol »

Frank Bannister a écrit :Ferris Bueller, c'est un peu le genre de type à qui on a tous voulu ressembler quand on était mome, le prototype du mec cool...un modèle, un exemple qu'on aurait bien aimé suivre ne serait-ce qu'une journée, histoire de s'évader un peu du quotidien.
Perso, j'avais surtout envie d'avoir la même copine que lui (la mignonnette Mia Sara).
Sinon j'adore ce film moi aussi, mais je pense qu'il possède déjà son propre topic...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER (John Hughes, 1986)

Message par Frank Bannister »

Ratatouille a écrit :je pense qu'il possède déjà son propre topic...
apparement non, j'ai fait une recherche avant d'ouvrir celui-ci.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Je me souviens l'avoir à l'époque vu sur les grands boulevard avec mon meilleur ami. C'est là que j'allais au ciné avant de tomber définitivement dans la Vo. J'avais 17, pas super bien dans ma peau, pas encore de vrai copine ...

Et la claque en effet.
Je voulais être ce Ferris. Il avait à mes yeux toutes les qualités du mec cool, intélligent, classe, qui ose tout et qui a surtout le luxe matériel (ça aide) de ne pouvoir pas trop se préoccuper du reste et de son futur. Et puis 1986, c'était encore une période pleine de rêve et d'espoir (le Sida n'était pas encore le fléau que l'on connait). Mais il avait aussi un petit coté tête à claques il faut bien le reconnaitre. Quand j'y repense Hughes a parfaitement capté ce que pouvait être l'esprit d'insoucience d'un élève de cet époque.

Je me souviens aussi de Jefrfey Jones excellent en proviseur complètement starbe avec ses supers lunettes que Ferris fait tourner plus d'une fois en bourique.
Je me souviens du super sampler de Ferris, de la voiture de sport de son père, de sa petite amie, de son pote mélancolique dépressif etc ... et surtout du coté très optimiste et positif du héro (à moins que cela ne cache qq chose). Je me souviens aussi de son discour sur l'amour, sur le fait que son meilleur ami ne faisant rien pour tenter de s'amuser et draguer les filles, tombera amoureux et se mariera avec la première femme qui lui tombera dans les bras et ... non rien !

Ferris était qqun de très zen. Un ferris du même age aujourd'hui le serait-il tout autant ?

20 ans ont passés, nostalgie quand tu nous tient ...
A bah non elle ne me tient plus ! Tant mieux.

:lol:

Va falloir que je le remate un de ces jours.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Message par Tony Hunter »

Ca fait qq temps que je souhaite voir ce film et vous me motivez bien...
D'après vos commentaires une suite Ferris 20 ans après serait curieuse.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Tony Hunter a écrit :Ca fait qq temps que je souhaite voir ce film et vous me motivez bien...
D'après vos commentaires une suite Ferris 20 ans après serait curieuse.
Oui en effet, pas sur de retrouver un Ferris et une ambiance aussi légère.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Deckard
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 3 déc. 06, 00:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Deckard »

Un excellent fiilm , je l'ai vu plusieurs fois puis j'ai effacé la cassette, quel c...!
Je vous encourage tous à le voir.
J'ai traversé le temps pour toi, Sarah Connor.

Ma liste de films

http://www.malistedefilms.com/liste_fil ... do=Deckard
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: LA FOLLE JOURNEE DE FERRIS BUELLER (John Hughes, 1986)

Message par Demi-Lune »

ImageImageImage
Je n'avais encore jamais eu l'opportunité de voir Ferris Bueller au-delà de quelques extraits et contre attente, je dois avouer être déçu. Ça met curieusement pas mal de temps avant de décoller, le rythme fait du yoyo et la "folle journée" reste finalement plutôt pondérée. Le film a cette patine 80's absolument réjouissante mais j'ai trouvé les ressorts comiques trop inégaux et la caractérisation des personnages, pas assez fouillée pour qu'on s'y attache véritablement. Ils restent dans une définition très fonctionnelle (le mec cool, la petite copine, le pote terne, la sœur jalouse) sans le dépassement du stéréotype qui faisait justement le relief d'un Breakfast club. Ferris Bueller est certes plus ouvertement "feel-good" que ce dernier mais venant de Hughes, j'espérais un regard plus acidulé que les quelques touches peu subtiles concernant le personnage d'Alan Ruck (seul le monologue de Ferris sur l'avenir qui attend son pote entrouvre furtivement cette porte). C'est une lapalissade mais le film est un prototype de cette série que j’idolâtrais quand j'étais môme, Parker Lewis ne perd jamais ("Synchronisation des montres !"), et j'attendais sans doute plus venant de John Hughes. Bon d'un autre côté il y a le numéro de Jeffrey Jones, tous les "trucs" de Ferris pour gruger son monde, le caméo de Charlie Sheen, le minois de Mia Sara ou encore une mise en scène chiadée et ambitieuse (gros travail de ouf sur le montage), donc suffisamment de bons points positifs mais je resterai quand même sur un constat en demi-teinte, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

Message par Billy Budd »

Je n'ai jamais compris la réputation de ce film, pourtant vu a priori au "bon âge".
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

Message par odelay »

Le succès de ce film c'est le charme. A tous les niveaux. Il est comme son personnage: roublard, limite, mais très charmeur. Et tout ça enveloppé dans une véritable déclaration d'amour à une ville : Chicago.

Je ne m'en lasse jamais.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

Message par hellrick »

Oui ça reste un incontournable des comédies de cette époque. Je l'avais découvert au ciné à sa sortie à 12 ans et j'avais beaucoup rigolé. Je l'ai revu beaucoup plus tard, il avait pris un coup de vieux, faute à un rythme assez mou du genou mais je me le reverrais bien quand même. Tout comme Le secret de mon succès.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

Message par hansolo »

Billy Budd a écrit :Je n'ai jamais compris la réputation de ce film, pourtant vu a priori au "bon âge".
Disons que le film n'est pas particulièrement connu en France ... Je l'ai découvert totalement par hasard il y a quelque temps ... mais je n'en avais jamais entendu parler auparavant

Un très bon moment!
Et puis Mia Sara !!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

Message par Gounou »

hansolo a écrit :Disons que le film n'est pas particulièrement connu en France ... Je l'ai découvert totalement par hasard il y a quelque temps ... mais je n'en avais jamais entendu parler
Tu n'en avais pas entendu parler DONC il n'est pas très connu en France... :mrgreen:
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La Folle journée de Ferris Bueller (John Hughes - 1986)

Message par Federico »

Gounou a écrit :
hansolo a écrit :Disons que le film n'est pas particulièrement connu en France ... Je l'ai découvert totalement par hasard il y a quelque temps ... mais je n'en avais jamais entendu parler
Tu n'en avais pas entendu parler DONC il n'est pas très connu en France... :mrgreen:
Je pense qu'il est effectivement moins connu que The Breakfast Club et autres teen movies des 80's. Et je l'ai moi aussi découvert tout récemment alors que je suis de la génération de ceux à qui il devrait le plus parler. Faut d'ailleurs que j'arrive à mettre de l'ordre dans ma critique qui traîne depuis un moment sur mon ordi...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre