American College (John Landis - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

American College (John Landis - 1978)

Message par Frank Bannister »

"Deux confréries d'étudiants cohabitent sur le campus de la fac américaine de Faber. L'une, très fermée,la Omega, est composée de riches bourgeois dont le snobisme n'a d'égal que leur éducation, la seconde, la Delta, est le repaire d'une bandes de chahuteurs. Le doyen s'associe avec la première afin d'expulser du campus les joyeux lurons de la Delta. Mais ces derniers ont un tout autre plan en tête ..." (source allociné)

C'est le premier film de campus, bien avant American Pie et consorts. Réalisé par John Landis, Animal House (en VO) est un film drole porté par un John Belushi des grands jours. La peinture de la vie sur un campus américaine est assez bien vue. Certains gags sont excellents (le furoncle, le cheval dans le bureau du directeur) et meme si on les connait par coeur, ils fonctionnent toujours autant.
Le film est assez long pour une comédie (1h50 tout de meme) et le scénario a été ré-écrit plusieurs fois. Cela se sent un peu par moments. Au final, on a droit à un film très sympa qui fait quand meme office de joyeux bordel. John Landis était dans ces années là dans une très grande forme.
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Un de mes meilleurs souvenirs de feu la Cinq (où je regardais ce film à chaque fois qu'il passait) ! Tu sais lire dans mes pensées, car hier, j'ai fait des recherches au sujet de ce film. Que des moments anthologiques, dont le générique de fin avec "que sont ils devenus" et de grosses surprises. A noter que ce film est sorti en HD.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Il m'avait fatigué, ce film....:?
Trop long.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

J'avais trouvé ça terriblement mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

J'aime bien John Landis mais alors là j'ai vraiment eu du mal. Je m'étais trouvé le dvd pas cher, vu le casting et l'aspect sympa du film, je m'attendais à voir quelque chose d'au moins drôle, mais malheureusement je me suis bien ennuyé; d'autant plus que de mémoire le film est assez long (genre 1h50).
Intersections Global Corp.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Sergius Karamzin II a écrit :J'avais trouvé ça terriblement mauvais.
Pareil, là non désolé.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
pascal45
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 12 nov. 06, 16:39

Message par pascal45 »

Vous êtes durs. Le genre teen-movies n'a jamais accouché de chef d'oeuvre, mais celui-la est de loin un de ses meilleurs représentants qu'il m'a été donné de voir. Et c'est surtout plus abouti que le 1er film de Landis Hamburger film sandwich
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

pascal45 a écrit :Vous êtes durs. Le genre teen-movies n'a jamais accouché de chef d'oeuvre, mais celui-la est de loin un de ses meilleurs représentants qu'il m'a été donné de voir. Et c'est surtout plus abouti que le 1er film de Landis Hamburger film sandwich
Ferris Bueller, Breakfast Club...
Intersections Global Corp.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

pascal45 a écrit :Vous êtes durs. Le genre teen-movies n'a jamais accouché de chef d'oeuvre, mais celui-la est de loin un de ses meilleurs représentants qu'il m'a été donné de voir. Et c'est surtout plus abouti que le 1er film de Landis Hamburger film sandwich
idem! un film assez fendard tout de même. 8)
pascal45
Doublure lumière
Messages : 330
Inscription : 12 nov. 06, 16:39

Message par pascal45 »

Joshua Baskin a écrit : Ferris Bueller, Breakfast Club...
C'est vrai que Ferris bueller est très bon (même si mes souvenirs remontent à qq année).

Par contre pour Breakfast club, je serais moins catégorique. J'ai même du mal à le considérer comme un teen-movie, car c'est loin d'être une comédie potache (l'intérêt du film n'est pas dans ses qq gags).

Sinon y aurait il d'autres teen-movies antérieurs à American College ?
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

Joshua Baskin a écrit :
pascal45 a écrit :Vous êtes durs. Le genre teen-movies n'a jamais accouché de chef d'oeuvre, mais celui-la est de loin un de ses meilleurs représentants qu'il m'a été donné de voir. Et c'est surtout plus abouti que le 1er film de Landis Hamburger film sandwich
Ferris Bueller, Breakfast Club...
Teenager à l'époque ?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

pascal45 a écrit : Sinon y aurait il d'autres teen-movies antérieurs à American College ?
american graffiti
Tarkus1975
Machino
Messages : 1287
Inscription : 2 juil. 06, 20:50
Localisation : Poelzig' house, Marmarus

Message par Tarkus1975 »

mynameisfedo a écrit :
pascal45 a écrit : Sinon y aurait il d'autres teen-movies antérieurs à American College ?
american graffiti
Très bon mais pas hyper-drôle quand même. Je pense que American College* est en fait la parodie de ce film (cf avant le générique de fin "que sont ils devenus").

*D'ailleurs le titre français joue à fond sur les similitudes entre les deux films.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Tarkus1975 a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Ferris Bueller, Breakfast Club...
Teenager à l'époque ?
Non même pas, entre la maternelle et la primaire et pourtant ces films me font 10 fois plus d'effet que les comédies pour ados sorties à la période ou j'étais dans la cible.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Sinon l'inspirateur des teen-movies plus "sérieux" style John Hughes, c'est plutôt Fast Times at Ridgemont High mais je m'égare.
Répondre