Déjà vu (Tony Scott - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Déjà vu (Tony Scott - 2006)

Message par Frank Bannister »

le nouveau film de Tony Scott sortira sur les écrans francais à l'occasion des fetes de Noel, le 13 décembre exactement. Après USS Alabama, le réalisateur retrouvera à nouveau Denzel Washington qui tiendra ici le role principal. Val Kilmer et Jim Caviezel seront également de la partie...
Ce sera la sixième collaboration entre Tony Scott et le producteur Jerry Bruckheimer. Le film sera un polar teinté de fantastique.


Alors qu'il enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l'agent Doug Carlin se voit enrôlé au sein d'une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps", et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Cette fenêtre permet d'observer des évènements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant... pas une de plus, pas une de moins.
Durant son investigation, Doug va découvrir que ce que la plupart des gens pensent n'être qu'un effet de leur mémoire est en fait un don bien plus précieux, une force qui le mènera vers une course contre la montre pour sauver des centaines d'innocents.
(Source: Allociné)
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

J'aime bien Tony Scott, même si il est un peu inégal (pas vu DOMINO) pour le moment. Mais celui là a l'air assez alléchant, surtout avec Denzel.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: DEJA VU (Tony Scott, 2006)

Message par Nestor Almendros »

Frank Bannister a écrit :Après USS Alabama, le réalisateur retrouvera à nouveau Denzel Washington qui tiendra ici le role principal.
Ils s'étaient déjà retrouvés il y a 2 ans avec MAN ON FIRE. A propos de DEJA VU, je suis très très perplexe n'étant pas très fan du frère Scott et pas très fan non plus d'une grande partie des récents choix de Denzel Washington...
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

j'ai bien aimé les deux derniers films de Tony Scott et celui-ci me tente bien également. J'ai toujours trouvé Denzel Washington très bon dans les films de Scott.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

c'est le pendant de minority report? :lol:
Tyler44
Régisseur
Messages : 3309
Inscription : 1 juin 03, 10:44
Localisation : Nantes

Message par Tyler44 »

Vu hier soir en vq :|. Si on accepte dès le début le pitch de base qui donne lieu à quelques incohérences, il y a moyen de passer un très bon moment. Ce qui fut mon cas. Denzel Washington fidèle à lui même, Tony Scott revient à quelque chose de plus classique niveau réalisation, plus posé moins nerveux; ce qui convient totalement au film. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, je pense que c'est le point fort du film: son rythme. On est pas en face d'un chef d'oeuvre, ni à quelque chose qui revisite le genre, juste un très bon divertissement et c'est déjà pas mal. 4/6
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Vu hier soir.
Si le concept de base est très tiré par les cheveux mais fait bien fonctionner le film, cela permet d'avoir quelques scènes plutôt intéressantes. J'ai été bien captivé pendant au moins 1h/1h15, mais après cela, les tics Hollywoodiens abondent et polluent l'élan du début, notamment avec une dernière demi-heure qui passe un peu à côté de l'originalité. Le film se veut un divertissement grand public qui scotche le spectateur à n'importe quel prix, passons donc sur le montage un clipesque (mais supportable) et sur la love story mal engoncée dans cette histoire rocambolesque.

Mitigé, dommage.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un film intéressant, mais loin d'être emballant.

Tony Scott poursuit toujours sa trituration réflexive sur le pouvoir de l'image (depuis son excellent Enemy of the State) et met efficacement en scène une histoire un peu complexe où les émotions se téléscopent de manière inhabituelle.
Mais l'inégalité de l'interprétation et un évident manque de construction parachèvent de faire de ce film un thriller moyennement convaincant.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
astral_week
Doublure lumière
Messages : 314
Inscription : 14 avr. 05, 20:32
Localisation : Shangri-La, This Is Where I Belong

Message par astral_week »

Déjà vu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Tony Scott lache enfin ses pénibles expérimentations de Man on Fire et Domino pour mettre sa réalisation au service de l'histoire. Rien de révolutionaire au niveau du scénario, on retrouve les clichés habituels des recits traitant du voyage dans le temps (paradoxes temporels et autres...) ici amenés sous un apparas technologique un peu farfelus (le coffre fort qui permet de sauter dans le temps :) ) mais bien illustré et donnat des scènes très orignales et jouissives comme cette pousuite en voiture où 4 jours sépare poursuivant et poursuivit. Production Brukheimer oblige ça débourre bien et gratuitement (le carambolage automobile aussi inutile que le crash de Tramway dans "Rock"). Denzel Washington semble par contre une nouvelle fois un peu en pilotage automatique mais par contre Jim Caviezel fait un méchant très inquiétant tandis que Paula Patton s'avère une belle révélation. Très efficace et agréable sans etre revolutionnaire bon film. 4/6

Par contre ça semble se confirmer après Kiss Kiss bang Bang mais Val Kilmer s'empate serieusement on est loin de Jim Morrison.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'ai adoré.
Après le survolté et sous acides Domino, la mise en scène de Scott s'est calmée (je dis ça, alors que j'avais déjà adoré Domino), mais reste tout de même extrêmement dynamique. C'est bien simple : le film dure plus de 2h...et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !? :o
Le concept, bien que pas super original non plus (impossible de ne pas penser à Minority Report...et j'avoue avoir même pensé à Innerspace), est particulièrement bien traité (la course poursuite avec 4 jours d'écart entre les protagonistes). Donc au final, on se retrouve face à un pur objet d'entertainment, complètement captivant et mené de main de maître par un toujours aussi charismatique Denzel Washington (qu'il soit en costard ou en jogging, il a vraiment la classe celui-là).
Mention spéciale à la super jolie Paula Patton, que je n'avais jamais vu nulle part jusqu'à présent.

7,5/10
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Ratatouille a écrit :J'ai adoré.
Après le survolté et sous acides Domino, la mise en scène de Scott s'est calmée (je dis ça, alors que j'avais déjà adoré Domino), mais reste tout de même extrêmement dynamique. C'est bien simple : le film dure plus de 2h...et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !? :o
Le concept, bien que pas super original non plus (impossible de ne pas penser à Minority Report...et j'avoue avoir même pensé à Innerspace), est particulièrement bien traité (la course poursuite avec 4 jours d'écart entre les protagonistes). Donc au final, on se retrouve face à un pur objet d'entertainment, complètement captivant et mené de main de maître par un toujours aussi charismatique Denzel Washington (qu'il soit en costard ou en jogging, il a vraiment la classe celui-là).
Mention spéciale à la super jolie Paula Patton, que je n'avais jamais vu nulle part jusqu'à présent.

7,5/10
Mais c'est qu'il me donnerait l'envie d'aller le voir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ah non mais sérieux, allez le voir ! On passe vraiment un excellent moment !
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :Ah non mais sérieux, allez le voir ! On passe vraiment un excellent moment !
Je confirme... et si vous voulez avoir encore plus une impression de "déjà-vu", arrivez à la fin de la séance précédente... ça a l'air encore meilleur !
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Gounou a écrit :
Ratatouille a écrit :Ah non mais sérieux, allez le voir ! On passe vraiment un excellent moment !
Je confirme... et si vous voulez avoir encore plus une impression de "déjà-vu", arrivez à la fin de la séance précédente... ça a l'air encore meilleur !
:lol: :lol:

Sérieux, celle-là m'a bien fait rire !!
Image
Répondre