Jess Franco (1930-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pour vous, Jess Franco, c'est...

Un réalisateur terrible !! J'adore certains de ses films !!
19
37%
Euh... L'horrible Dr. Orloff c'était cool, après franchement moins...
7
14%
Pas du tout !! Ce type est un tacheron !!
15
29%
Je ne sais quoi en dire, ce type me déroute...
10
20%
 
Nombre total de votes : 51

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Jess Franco (1930 - 2013)

Message par Anorya »

OH PUNAISE, IL L'A VU ! :shock:
Kevin95 a écrit :Image

JE BRÛLE DE PARTOUT (Jesús Franco, 1979) découverte

La bande annonce est un petit bijoux pour amateurs d'excentricités
Tu m'étonnes. Pendant les diverses nuits excentriques qu'il y avait à la cinémathèque française, la BA de ce film (dont le nom suffit à enclencher n'importe quels rêves :mrgreen: ) repassait fréquemment comme un gag complice avec le spectateur qui venait aux nuits. Tu as dû t'en rappeler je suppose, chapeau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jess Franco (1930 - 2013)

Message par Kevin95 »

Il y a aussi la BA cousine : Elles font tout, toujours de Franco et toujours de 1979. Je laisse passer un peu de temps et je pars à sa recherche. :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jess Franco

Message par mannhunter »

Pat Wheeler a écrit :J'apprécie d'un plaisir coupable Les Prédateurs de la Nuit, vague remake sex & gore des Yeux sans Visage à l'esthétique 80's inimaginablement putassière. Donc finalement, Franco c'est pas si mal que ça !
revu en dvd...bon j'en avais un meilleur souvenir :mrgreen: ...là entre les prestations autres du casting, la musique, les bastons et la patine toc 80's...restent 2/3 effets gore rigolos pré-CGI mais pas évident de le revoir après "les yeux sans visage".
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jess Franco (1930-2013)

Message par Kevin95 »

Image

UNE VIERGE CHEZ LES MORTS VIVANTS - Jesús Franco (1973) découverte

Christina, jeune et fragile jeune fille, élevée dans une école anglaise, sans aucun contact avec ses parents, doit rencontrer une partie de sa famille suite au décès de son père dans un château éloigné de tout. Durant ce voyage, la donzelle devra faire face à ses peurs (de l'onanisme entre autres puisqu'une main lui fait perdre la raison) mais surtout à ses fantasmes : fantasmes saphiques, incestueux, exhibitionnistes et j'en passe. Pour en arriver là, j'ai dû bricoler car le roublard Franco n'a pas laissé la notice. Le script tient en une phrase (pas très longue) et tout le film est une succession d'improvisations, d’étirements dont le réalisateur s'amuse lui-même puisque le personnage d'imbécile (qu'il joue) s'endort lors d'une séquence avec le notaire entendu jusqu'à plus soif. C'est tantôt longuet, tantôt profondément chiant, tantôt rigolo (la divinité phallique), tantôt fascinant. C'est Franco dans ses heures seventies, qui tourne comme un forcené, qui utilise le zoom jusqu'à foutre la gerbe, qui expérimente sur une base invisible, qui retombe sur ses pattes même si son cinéma ne parle pas à tout le monde. Aidé d'une musique divine de Bruno Nicolai et de la voix de déesse d'Edda Dell'Orso, certaines scènes sont d'une poésie folle comme ce pendu qui flotte dans l'air ou bien la séquence finale dans le lac. On a connu le réalisateur plus inspiré durant la décennie, mais même ses délires les plus fauchés ont un parfum unique, un parfum qui gagne en profondeur avec le temps.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jess Franco (1930-2013)

Message par Flol »

Pas revu depuis près de 10 piges, mais ça reste l'un des films les plus chiants que j'ai vus de ma vie. :D
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jess Franco (1930-2013)

Message par Kevin95 »

J'ai siesté avant, ça explique mon (léger) enthousiasme.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jess Franco (1930-2013)

Message par manuma »

Un de mes premiers Franco, vu au début des années 2000. D'exaspérantes longueurs d'un côté, mais quelques plans magiques, hypnotiques, dont je me souviens encore aujourd'hui...
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Jess Franco (1930-2013)

Message par lecoinducinéphage »

Image

Prochainement chez Artus Films
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jess Franco (1930-2013)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Jess Franco (1930-2013)

Message par Stromboli »

Il y a dans l'excellent coffret FU MANCHU paru chez les anglais d'Indicator deux films de Jess Franco tout à fait réjouissants puisque l'espagnol a signé les opus 4 et 5 de la série : Le Sang de Fu Manchu et Le Château de Fu Manchu, les deux à la fin des années 60.

Bien qu'affublés d'une mauvaise réputation ce sont deux "nanars" au bon sens du terme, tout à fait plaisants : plein d'inventions, de délires et surtout d'un désir de faire du cinéma malgré des moyens dérisoires.

Le dernier opus est même assez incroyable (certains diront scandaleux...) car privé d'argent Franco réutilises des scènes entières des films précédents de la série pour raconter d'autres péripéties.
Puis il exploite un ancien film noir et blanc sur le naufrage du Titanic qu'il fait teinté en bleu nuit pour créer une attaque de terreur de Fu Manchu et encore un autre film catastrophe sur la destruction d'un barrage, multipliant les plans de coupe de plus en plus hystériques sur Christopher Lee - Fu Manchu et les plans du film sans rapport.
Le tout dans le décor naturel d'une citadelle à Istanbul dont les jardins intérieurs sont filmés au Parc Guell de Barcelone créé par Gaudi...

Incroyablement foutrac mais assez jouissif.
Répondre