Robert Altman (1925-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Un petit mot pour plébisciter un Altman qui ne figure pas forcément parmi ses films les plus mis en avant, alors qu'il s'agit d'un de ses tous meilleurs: Brewster McCloud (1970). C'est simple, ce film je ne l'ai pas vu venir. C'est probablement l’œuvre la plus bizarre et originale que le cinéaste ait faite dans les années 70 avec 3 femmes (devant le résultat inclassable, le poster d'époque sous-titrait comme une précaution : "something else"). Une chose est sûre, c'est bien à quelque chose autre, effectivement, qu'on assiste avec ce conte icarien qui ne ressemble à rien de connu et qui relève du pur Nouvel Hollywood dans ses libertés et sa mise en forme. L'entreprise est sans doute bancale et fragile, et il y a bien deux ou trois séquences boiteuses, mais bon sang, difficile de résister à l'inventivité du résultat. Une telle liberté, c'est galvanisant. C'est drôle (vraiment drôle), absurde, casse-gueule, beau, tendre, humain, mystérieux, foufou, profond sans en donner l'air... bref c'est vraiment très bon. Malgré ses excentricités, le film est parcouru d'une mélancolie dont les effets explosent lors d'une fin inoubliable, peut-être la plus belle de toute l’œuvre d'Altman. Le truc qui te flanque la chair de poule, quoi. Donc si vous ne savez pas quoi mater un soir, mettez-vous (façon de parler) Brewster McCloud. Je ne crois pas que vous serez déçus.

Je crois qu'on est quelques-uns ici à le mettre dans nos préférés d'Altman (top 3 en ce qui me concerne).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :
Demi-Lune a écrit :Un petit mot pour plébisciter un Altman qui ne figure pas forcément parmi ses films les plus mis en avant, alors qu'il s'agit d'un de ses tous meilleurs: Brewster McCloud (1970). C'est simple, ce film je ne l'ai pas vu venir. C'est probablement l’œuvre la plus bizarre et originale que le cinéaste ait faite dans les années 70 avec 3 femmes (devant le résultat inclassable, le poster d'époque sous-titrait comme une précaution : "something else"). Une chose est sûre, c'est bien à quelque chose autre, effectivement, qu'on assiste avec ce conte icarien qui ne ressemble à rien de connu et qui relève du pur Nouvel Hollywood dans ses libertés et sa mise en forme. L'entreprise est sans doute bancale et fragile, et il y a bien deux ou trois séquences boiteuses, mais bon sang, difficile de résister à l'inventivité du résultat. Une telle liberté, c'est galvanisant. C'est drôle (vraiment drôle), absurde, casse-gueule, beau, tendre, humain, mystérieux, foufou, profond sans en donner l'air... bref c'est vraiment très bon. Malgré ses excentricités, le film est parcouru d'une mélancolie dont les effets explosent lors d'une fin inoubliable, peut-être la plus belle de toute l’œuvre d'Altman. Le truc qui te flanque la chair de poule, quoi. Donc si vous ne savez pas quoi mater un soir, mettez-vous (façon de parler) Brewster McCloud. Je ne crois pas que vous serez déçus.

Je crois qu'on est quelques-uns ici à le mettre dans nos préférés d'Altman (top 3 en ce qui me concerne).
Pareil, il est dans mon top 3 du réalisateur.
Et probablement dans mon top 100.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Demi-Lune »

Par curiosité, c'est quoi les deux autres de votre top 3 ?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par 7swans »

Demi-Lune a écrit :Par curiosité, c'est quoi les deux autres de votre top 3 ?
Sans doute Short Cuts et The Long Goodbye.
Puis 3 Femmes, The Player et Gosford Park.

Edit : Mais je n'ai toujours pas vu Nashville...
Dernière modification par 7swans le 26 avr. 15, 19:27, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Par curiosité, c'est quoi les deux autres de votre top 3 ?
Short Cuts et 3 Femmes.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Boubakar »

Demi-Lune a écrit :Par curiosité, c'est quoi les deux autres de votre top 3 ?
Le privé et Gosford park
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Père Jules »

Un grand merci à Demi-Lune pour avoir mis en lumière Brewster McLoud qui trainait depuis fort longtemps sur mes étagères. Grâce à lui j'ai sauté le pas et effectivement je ne l'ai pas regretté. Un film totalement en roue libre d'une audace formelle et narrative vivifiante qui brasse un nombre de genres assez large sans sombrer dans l'accumulation. Rien n'est en trop dans ce petit bijou rare et précieux. Logiquement film du mois et d'ores et déjà en bonne place dans mon panthéon altmanien aux côtés du Privé et de Short Cuts
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Jeremy Fox »

Ajout au panier pour moi aussi ; jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Un grand merci à Demi-Lune pour avoir mis en lumière Brewster McLoud qui trainait depuis fort longtemps sur mes étagères. Grâce à lui j'ai sauté le pas et effectivement je ne l'ai pas regretté. Un film totalement en roue libre d'une audace formelle et narrative vivifiante qui brasse un nombre de genres assez large sans sombrer dans l'accumulation. Rien n'est en trop dans ce petit bijou rare et précieux. Logiquement film du mois et d'ores et déjà en bonne place dans mon panthéon altmanien aux côtés du Privé et de Short Cuts
Le générique qui recommence, le narrateur qui se transforme peu à peu en oiseau, les cicatrices d'ailes dans le dos de l'inconnue, les fientes tueuses... comment tout ça arrive à tenir sans que ce soit ridicule, voilà le mystère que je tente de percer depuis l'autre jour.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Watkinssien »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :Un grand merci à Demi-Lune pour avoir mis en lumière Brewster McLoud qui trainait depuis fort longtemps sur mes étagères. Grâce à lui j'ai sauté le pas et effectivement je ne l'ai pas regretté. Un film totalement en roue libre d'une audace formelle et narrative vivifiante qui brasse un nombre de genres assez large sans sombrer dans l'accumulation. Rien n'est en trop dans ce petit bijou rare et précieux. Logiquement film du mois et d'ores et déjà en bonne place dans mon panthéon altmanien aux côtés du Privé et de Short Cuts
Le générique qui recommence, le narrateur qui se transforme peu à peu en oiseau, les cicatrices d'ailes dans le dos de l'inconnue, les fientes tueuses... comment tout ça arrive à tenir sans que ce soit ridicule, voilà le mystère que je tente de percer depuis l'autre jour.
Un grand cinéaste au summum de son talent en est une réponse. :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Flol »

Pas loin d'être de mon film du mois de mars. Comme vous, j'avais été ébloui par ce mélange improbable d'absurde et de mélancolie. Le générique de fin est l'un des meilleurs que j'ai pu voir.
Et pour répondre à une question qu'on ne m'a pas posé, je dirais :
1. Short Cuts
2. The Long Goodbye
3. Images
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :3. Images
A ce point-là?
Va falloir que je le sorte des "cartons" un de ces quatre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Flol »

Oui vraiment. J'ai longuement hésité pour mon film du mois d'avril, et finalement, après mûre réflexion, ça reste celui qui m'a le plus impressionné.
Et même au sein de la filmo d'Altman, il se place très bien oui (même s'il a l'avantage d'être forcément plus frais dans ma mémoire que d'autres que je n'ai pas vus depuis super longtemps). Mais The Player, 3 Women, The Last Show et A Wedding se placent pas loin derrière...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par bruce randylan »

Un de meilleurs de Altman que j'ai découvert récemment, c'est sa série télé Tanner 88 88 qui est une merveille d'écriture mêlant un personnage fictif à un événement réel (les primaires démocrates où des vrais personnages politique viennent jouer leurs propres rôles, sans oublier quelques guest stars). C'est drôle, caustique (mais pas cynique), passionnant, parfois d'une lucidité stupéfiante et Altman ne se défait jamais de son style virtuose, ici pleinement en adéquation avec le propos (longs plan-séquences glissant discrètement d'un personnages à l'autre, allant isolé une conversion, juxtaposant les dialogues, jouant sur les différences strates dans la profondeur etc...).
Je suis loin d'être un fan du cinéaste mais cette série est totalement brillante (c'est dispo chez Criterion)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Alexandre Angel »

Je sors à l'instant de revoir John MacCabe et plus qu'à Dead Man, c'est à La Porte du Paradis que j'ai surtout pensé. L'atmosphère de boue glacée et les intérieurs qui sentent le bois, éclairés à la lampe à pétrole, la photo de Vilmos Zsigmond, les décors de Tambi Larsen, les tronches d'émigrants suédois, les putes rustiques et les tueurs à gages aux yeux de poissons morts. Julie Christie qui annonce Isabelle Huppert.
Tout cela sonne comme un brouillon génial de la superproduction maudite de Cimino.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre