Robert Altman (1925-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Jack Carter »

Parmi les Altman que j'ai vu, le pire est Quintet.
Sinon, Fool for love, j'ai lutté pour aller au bout

Mais quand on a fait Nashville, 3 women, Images et quelques autres très grands films des 70s et Short Cuts, on pardonne les faux pas :)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Major Tom »

Jack Carter a écrit :Parmi les Altman que j'ai vu, le pire est Quintet.
Je découvre l'existence de ce film dont je n'avais jamais entendu parler. Même Paul Newman ne sauve pas un peu ce film ? :o Je ne l'ai jamais vu mauvais et, conséquemment, j'ai rarement trouvé mauvais les films dans lesquels il jouait (même un truc qui aurait pu être raté comme La Castagne est finalement très sympa).

En tout cas, la phrase d'accroche donne envie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Quand l'espace devient glace
Quand meurt le sexe
Quand règnent les chiens
Survit
Le Jeu ultime et meurtrier
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Quand l'espace devient glaceQuand meurt le sexeQuand règnent les chiensSurvitLe Jeu ultime et meurtrier
Fais gaffe, c'est pas Rollerball :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Major Tom »

Ah ben ça a peut-être une chance de me plaire alors. :mrgreen:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par bruce randylan »

Non.

Y-a toujours un p'tit malin pour dire "Attends ! De la SF post-apo neigeuse avec Paul Newman réalisé par Altman, je suis sûr que ça vaut le coup et qu'il y-a plein de chose intéressantes et à ré-évaluer."
J'ai justement été un de ces p'tit malin...

Bon, après y-a des mecs qui adore the Keep. :P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par AtCloseRange »

Je remonte ce que j'en disais
AtCloseRange a écrit :je rêvait de découvrir Quintet depuis de nombreuses années malgré une piètre réputation et je n'ai pas été déçu...
Altman a sans doute fait des films plus ratés mais plus chiant, j'en doute.
Newman y déambule comme un pauvre hère pour une de ses pires prestations.
Alors bien sûr visuellement, il y a des choses à sauver: la photo de Jean Boffety (chef op de Sautet et Enrico) même avec ce choix hyper étrange de "flouter" en permanence le bord de l'image (je ne sais pas trop ce qu'ils ont utilisé comme technique pour faire ça) ou les décors.
Pour le reste, c'est Kamoulox.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Major Tom »

bruce randylan a écrit :Non.

Y-a toujours un p'tit malin pour dire "Attends ! De la SF post-apo neigeuse avec Paul Newman réalisé par Altman, je suis sûr que ça vaut le coup et qu'il y-a plein de chose intéressantes et à ré-évaluer."
J'ai justement été un de ces p'tit malin...
Quoi ? C'est de la SF post-apo neigeuse avec Paul Newman et c'est réalisé par Robert Altman ?
Je suis sûr que ça vaut le coup. Vous êtes certainement injustes et il y a certainement plein de choses à ré-évaluer.

Il paraît, d'après un interview du cinéaste dans le DVD d'Images, que Quintet comptaient (avec Trois femmes) parmi les films les plus personnels et favoris d'Altman, tandis qu'il n'était pas particulièrement emballé par M*A*S*H* ou Nashville. C'est étonnant de voir que certains cinéastes ont plus d'attachements à leurs œuvres mésestimées que pour leurs œuvres vraiment réussies : De Palma avec Obsession (dont il trouve son scénario meilleur que celui de Vertigo) ou Le Bûcher des vanités, Polanski avec Cul de sac...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Kevin95 »

Pour l'attachement de Altman à Quintet, c'est du bon foutage de tronche. Beaucoup de témoins racontent que le réal (et les participants) s'est laissé débordé par le projet et a fini par accoucher d'un ratage dans les grands largeurs (je crois qu'il n'y a que Brigitte Fossey qui en parle comme d'un chef d’œuvre). Je peux me tromper, mais je pense que Altman se moque gentiment du monde et prend la pose de l'auteur maudit aux œuvres incomprises.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Alexandre Angel »

Enfin vu Quintet.
Cela ne m'a pas déplu même si je m'abstiendrais de faire mon prosélyte à son sujet.
C'est une expérience qui a le mérite d'être singulière. Ça ne ressemble que superficiellement à Zardoz car Altman nous épargne tout effet psychédélique; ce qui fait qu'on pas trop l'impression du daté.
Pas forcément chiant mais aride, oui, sinistre même : la truculence paillarde d'Altman est ici mise en veilleuse ou alors s'exprime "à l'étouffée" par une esthétique à cheval entre Brueghel et le Transperceneige, mais où l'humour est totalement banni. Alors là si tu as des envies de fun, passes ton chemin.. On peut louer le travail sur la photo, oui, mais aussi le son (craquements et cliquetis givrés corroborent le sujet), une musique intéressante de John Pierson, inconnu pour moi au bataillon, et une direction artistique remarquable de Wolf Kroeger, à la fois rigoureuse et échevelée.Je crois que sur ce coup-là, Altman est sous influence Bergman comme peut l'attester la présence de Bibi Andersson (au même moment, Woody Allen faisait péter Intérieurs, qui ne nous faisait pas non plus taper le cul par terre) et peut-être aussi Tarkovski, que ce soit par l'imagerie (Brueghel encore) ou le travail sur les décors qui peut évoquer Solaris.
Film pas follement convaincant mais bien dans l'esprit aventureux du réalisateur.
Par contre j'ai rien compris aux règles du jeu, à sa finalité oui, mais pas aux règles (pas sûr qu'elles soient expliquées).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Rick Deckard »

Alexandre Angel a écrit :Enfin vu Quintet.

Par contre j'ai rien compris aux règles du jeu, à sa finalité oui, mais pas aux règles (pas sûr qu'elles soient expliquées).
Le magazine Jeux & Stratégie avait essayé en vain d'y comprendre quelque chose à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Alexandre Angel »

Rien à faire. Je ne parviendrais jamais à faire partie des détracteurs de Popeye (1981), le plus gros budget que n'a jamais eu Altman entre les mains (20 millions de dollars de l'époque) et commande disneyienne. La seule question que je puisse me poser face à un tel film, que je viens de revoir sur Ciné+Famiz est de savoir s'il respecte, et le cahier des charges, et le spectateur. Pour moi, la réponse est oui. L'œuvre est certes agitée et bruyante, un peu fatigante mais, bien qu'avouant ne pas savoir si Altman a pris plaisir ou pas à sa confection, je serais prêt à parier sur l'affirmative tant l'auteur de Nashville semble s'être amusé à offrir au célèbre bouffeur d'épinards un écrin cinégénique crédible tout en faisant du Altman (les conversations soulantes qui se chevauchent, les entrées et sorties bordéliques des personnages comme si la caméra se trouvait là par hasard). Certes, le film fait du bruit et pas mal de gags paraissent un peu forcés, démonstratifs. Mais d'autres font mouche. Cette agitation constante étant peut-être l'expression d'une manière de rabattre toutes sortes de toons tout de live vêtus (je viens de lire le post de Thaddeus sur Roger Rabbit) vers le centre de l'écran comme le feraient des pêcheurs avec des daurades qu'ils dirigeraient vers leurs filets. Je suis sûr qu'EC Segar, génie du comic strip, n'aurait pas désavoué cette brillante et sympathique adaptation de son univers, qui en retrouve la folie loufoque, la tendresse pince-cornée.
L'inaugural Robin Williams y campe définitivement le personnage mais aussi Shelley Duvall, merveilleuse et définitive Olive Oil. Mention spéciale, également, à Paul Dooley, idéal Wimpy (Gontran en français). Saluons également les collaborateurs dont s'entoure Altman tel Giuseppe Rotunno à la photo, Wolf Kroeger, responsable d'une direction artistique sommitale (comme un écho au boulot de Tambi Larsen sur John MacCabe) et Harry Nilsson, dont les chansons plaisantes (He needs me) ont le bon goût d'être arrangées par le talentueux Van Dykes Park, dont on se dit, en les écoutant, que si une BD avait une BO, ce serait, pour Popeye, celle-là et pas une autre.
Pour moi une des très rares adaptations réussies d'une bande dessinée de l'âge d'or. Mais aussi un Walt Disney "en dur" parmi les meilleurs avec le Richard Fleischer. Et une p'tite larme nostalgique pour une époque où les blockbusters pouvaient à la fois être humbles et somptueusement artisanaux.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Jeremy Fox »

Depuis hier, Splendor Films nous propose la reprise de Un Mariage. Ronny Chester a écrit la chronique du film.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Kevin95 »

COOKIE'S FORTUNE - Robert Altman (1999) découverte

Film mineur dans la filmo de Robert Altman, mineur et fier de l'être. Comme une pause avant la banqueroute (Dr. T & the Women, 2000) et le rafraichissement (Gosford Park, 2001), Cookie's Fortune rejoue la carte du film choral cher au réalisateur mais sur un ton plus discret, bien loin de la grandeur d'un Nashville (1975) par exemple. Le suicide d'une vielle dame et une bourgade qui s'emmerde va petit à petit se réveiller et mettre à jour la personnalité de certains de ses habitants. Pas de réflexion politico-sociale, juste une farce ironique, un peu plus sensible que d'habitude chez Altman (pourtant très sec dans les années 90). Le trait est parfois appuyé, comme le personnage grotesque de Glenn Close, mais le galerie de personnages est attachante (Julianne Moore a coté de ses pompes, Charles S. Dutton en bon gars porté sur la bouteille ou encore Ned Beatty et sa fixette sur la pêche) et le rythme apaisé. Cookie's Fortune ne restera pas dans les grandes lignes de la filmo d'Altman, mais sa modestie le rend charmant.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Jeremy Fox »

Les Bookmakers ressortent aujourd'hui en salles Le Privé. A cette occasion, notre Top Altman.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Robert Altman (1925-2006)

Message par Thaddeus »

Un classement qui me rappelle qu'il faut absolument que je vois Secret Honor.
Répondre