Hideo Gosha (1929 - 1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Hideo Gosha (1929 - 1992)

Message par Borislehachoir »

Ce réalisateur semble assez peu connu en dehors des fans de cinéma asiatique comme k-chan ou vic vega, j'aimerais savoir quels films vous conseilleriez d'Hideo Gosha pour commencer, lesquels sont disponibles en zone 2 ( il semble que pas mal de ses films le soient )....

Goyokin semble assez réputé, mais je ne m'y connais pratiquement rien en chambara :oops:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Il y a deux coffrets parus chez HK qui sont INDISPENSABLES.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

J'aime beaucoup Goyokin.
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

J'avais vu qu'il y avait des coffrets, si j'ai bien pigé on a :

Volume 1.
Samouraï sans honneur
Quartier violent
Kiba, le loup enragé
Kiba, l'enfer des sabres

Volume 2
Trois Samourais hors la loi
Death Shadows
Le Sang du Damné
Bandits contre Samourais

Donc, rien à jeter dans les deux?
Cool :D
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

pourquoi un réalisateur peu connu?

Pour moi, Hideo Gosha c'est surtout le magnifique Goyokin, un chambarra de très grande classe, ainsi que le très bon 3 samourai hors-la-loi.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Borislehachoir a écrit : Volume 2
Samouraï sans honneur
Samuraï Wolf, le messager du Shogun
Quartier violent
Samuraï Wolf, le convoi de prisonniers
Non, le contenu de ce coffret-là est:
Trois Samourais hors la loi
Death Shadows
Le Sang du Damné
Bandits contre Samourais
Borislehachoir a écrit : Donc, rien à jeter dans les deux?
Cool :D
Pas tout à fait: les deux Kiba n'arrivent pas vraiment à imposer le personnage-titre tandis Samourai sans honneur n'est qu'un sympthique divertissement. Par contre, Quartier Violent est un yakuza eiga au script pas spécialement original mais valant pout sa violence exagérée, son brio formel et son casting de "gueules" (Tanba Tetsuro, Sugawara Bunta, Kobayashi Akira).

Malgré le navrant Death Shadows, le second coffret me semble plus intéréssant: Le Sang du damné est un beau yakuza eiga humaniste porté par un grand Nakadai Tatsuya, Bandits contre Samourais vaut pour son coté feuilletonesque qui en fait le charme et la limite (scénario embrouillé) et enfin Trois Samourais hors la loi est un beau premier film, chambara en rupture avec l'héroisme du genre dans les années 50. Goyokin est lui une des réussites majeures de Gosha. A l'instar du yakuza eiga Les Loups existant en PAL anglais niveau VHS.
ImageImageImageImage
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Tous les chambaras sont à voir en général et ceux de Gosha en particuler! :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quoi?Je manque de nuances? :fiou:
Dernière modification par cinephage le 2 mai 08, 15:34, modifié 1 fois.
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Goyokin et 3 samourais hors la loi sont deux magnifiques chambara et Le sang du damné est aussi à voir absolument.

Et vivement que je découvre Les loups !
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Merci à tous, particulièrement à vic vega pour les précisions.

Je pense que je vais donc tenter de me procurer Goyokin et le deuxième coffret de chez HK Video.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Borislehachoir a écrit :Je pense que je vais donc tenter de me procurer Goyokin et le deuxième coffret de chez HK Video.
Encore merci.
Si tu apprécies le 2e coffret, je pense que tu pourras sans risque te procurer le 1er.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Je n'avais pas vu ce topic... :)
AlexRow a écrit :
Borislehachoir a écrit :Je pense que je vais donc tenter de me procurer Goyokin et le deuxième coffret de chez HK Video.
Encore merci.
Si tu apprécies le 2e coffret, je pense que tu pourras sans risque te procurer le 1er.
Oui, je trouve les commentaires de Vic Vega un peu dur. Pour moi il n'y a rien à jeter.
Les Kiba sont 2 petits chambaras très sympas, avec une préférence pour le second. Alors en effet, le personnage Kiba n'est pas passionnant comme Sanjuro ou Zatoichi (loin de là), et Isao Natsuyagi n'a pas le charisme d'un Toshiro Mifune ou d'un Tatsuya Nakadai, et les films sont d'une faible durée (70mn), mais malgré ces réserves, ça reste très bon. En tout cas j'aime beaucoup. Peut-être n'est-ce pas les meilleurs films pour découvrir le genre du chambara (je pense que c'est ainsi que Vic Vega voit les choses, et il aurait raison), mais le coffret 1 n'est absolument pas à bouder, au contraire. (si on est fan de cinéma japonais, alors c'est même carrément indispensable)
Pour moi, le film le moins intéressant dans ce coffret est Samouraï sans honneur (Tange Sazen), tout à fait divertissant, mais rien de bien extraordinaire (surtout que Kinnosuke Nakamura n'est pas génial).
Pour finir, Quartier violent, est Yakuza eiga bien jouissif, très violent. J'adore !

Mes avis très concis sur les Kiba :
:arrow: Kiba 1
:arrow: Kiba 2



Pour le coffret Vol.2 de HK video, c'est en effet meilleur. 2 grosses pépites, à savoir 3 samouraïs hors-la-loi (chambara) et Le sang du damné (polar noir), un excellent jidaï-geki : Bandits contre samouraïs , film que certains trouvent moyen, mais qui m'a fait passé un trèès bon moment, et que je serais bien content de revoir.
Quant au 4ème film, Death Shadows, c'est plus compliqué. Au vu des avis de tous, le film semble très mal aimé, et de ce fait, j'avais un peu peur de le voir. Mais franchement, j'ai bien aimé. C'est un film très spécial, c'est clair (avec de drôles de transitions :lol: :mrgreen: ). Certains acteurs en font des tonnes (celui qui pousse des cris à la Bruce Lee :mrgreen: ), mais malgré un début qui ne m'a guère enchanté (le père muet avec sa voix off de pauvre malheureux par dessus son langage de signes :| ), j'ai trouvé ce film très bien, tout à fait captivant, très beau visuellement... Et l'actrice principale est superbe. Je le reverrais avec plaisir. Mais c'est sûr, c'est un film facilement détestable.

Quant à Goyokin, c'est indispensable.


Tenchu et The wolves (Les loups) ont la réputation d'être 2 de ses films majeurs. Le premier est prévu chez Wild Side. Quand au second, j'espère qu'il est prévu dans les titre HK video qui doivent parait-il voir le jour (15 titres dans leur catalogue, soit-disant)...
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Borislehachoir a écrit :Je pense que je vais donc tenter de me procurer Goyokin
Tu fais bien : http://www.dvdclassik.com/Critiques/Goyokin-dvd.htm
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Vu il y a quelques jours Goyokin... coffret tardant à venir :?

Beaucoup aimé, voir adoré. L'histoire, comme pas mal de monde l'a déja signalé, semble un croisement entre Pale Rider et le grand silence ( respectivement pour le héros ayant un passé chargé avec le méchant et pour l'omniprésence de la neige ), Nakadai est excellent comme dans chaque film que j'ai vu avec lui ( Ran, Rebellion, Sword of doom ).
J'ai trouvé ça plus " baroque " que d'habitude pour un film de cette époque, les cadrages notamment font assez Leoniens.
La critique du mode de fonctionnement des samourais est acerbe, le méchant ( Tetsuro Tamba, que je découvre alors qu'il vient de mourrir :oops: ) étant plus forcé d'agir ainsi par le système que vrai salaud.

Ca m'encourage pour la suite :)

Edit : j'avais oublié de remercier k-chan aussi pour les précisions... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Hideo Gosha

Message par Boubakar »

Femmes de yakuzas (1986)

Débutant par une superbe séquence où les femmes de yakuzas fêtent leur "absence", ces derniers étant en prison, le film n'est pas tout à fait à la hauteur de cette introduction.
Il s'agit d'une chronique sur la pègre nippone à Osaka, et le film ne vaut au fond que pour la prestation de Iwashita Shima, superbe en femme de yakuza menant d'une main de fer le gang laissé vacant par son mari. Elle fait d'ailleurs beaucoup penser au personnage d'O-ren Ishi dans Kill Bill. On suit le reste du film avec ennui, d'autant plus que ça n'est pas très beau (ce n'est pas Goyokin...), et une réalisation un peu trop paresseuse...
C'est surtout l'importance donnée à ces femmes de yakuzas qui rend le film (un peu) intéressant, dommage que le sujet ne soit pas plus approfondi.
Et, quant au dvd, c'est impeccable, avec deux très bons docs sur la génèse du film, qui a laissé place à plusieurs suites.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Hideo Gosha

Message par Boubakar »

La proie de l'homme (1985)

Bien qu'il soit adapté d'un roman, il apparaît comme un des films les plus personnels de Gosha ; en effet, celui-ci se projette beaucoup dans le personnage interprété par Ken Ogata, impeccable dans le rôle du proxénète, mais épris de désir pour une geisha...
Ce film-là est un peu plus érotique que le précédent, mais il est aussi (sans qu'il n'y ait de lien de cause à effet) plus intéressant, justement grâce à cette lutte entre les époux, tournant autour de la prostitution.
Répondre