Amours chiennes (Alejandro González Iñárritu, 2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

gally
Doublure lumière
Messages : 490
Inscription : 13 avr. 03, 15:39
Localisation : Kuzutetsu

Amours chiennes (Alejandro González Iñárritu, 2000)

Message par gally »

Bonsoir,

Amours chiennes

Image

Octavio, qui décide de faire combattre son chien pout trouver de l'argent afin de s'enfuir avec sa belle soeur.
Daniel qui quitte sa femme et ses enfants pour vivre avec un top model.
El Chivo ayant quitter sa femme et sa fille pour devenir guerillero qui commet maintenant des meurtres pour survivre.
Tous trois ne se connaissant pas dans l'immense Mexico mais qui auront un instant commun "percutant" qui changera à tout jamais leur vie.


Le film porte un oeil réaliste sur la vie.
Il démontre clairement qu'en un instant une vie peut basculer, qu'en fin de compte qui que l'on soit quelques soient les malheurs qui nous touchent, ça n'empechera pas la Terre de tourner, la vie (au sens général) continura comme si rien n'était (la scène de l'affiche démontre bien ce fait).
L'histoire de Daniel et Valeria est celle qui représente le mieux ce constat (enfin pour moi) car pour les deux autres on pourrait se dire que c'est leur choix qui les ont amenés où ils sont.
Par contre, pour eux, c'est le hasard.
Alors pourquoi ça lui arrive à elle et pas aux autres ? Oui mais pourquoi ça devrait arrivé oux autres et pas elle ? Voilà, c'est la vie, la vie qui peut être merveilleuse mais aussi méchante et qui fait fi de savoir si tu es heureux, si tu souffre ou meurt.
En fait, il n'y a pas d'injustice, juste de la malchance, ça n'en est pas pour autant réconfortant.

A voir absolument.

10/10
"Vous qui entrez, laissez toute espérance"
Dante ALIGHIERI (1265-1321)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

oui oui chere Gally,ce film est pour moi aussi un choc.très impressionnant,souvent dur,souvent emouvant,toujours prenant,c'est comme tu le dis à voir absolument 8)
j'ai la flemme de developper.Harry Callahan en parlera surement beaucoup plus longuement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Excellente surprise que ce film.
Mais j'emettrais une toute petite reserve sur la derniere partie que je trouve un peu faiblarde par rapport aux deux autres.

Magré tout, je lui met un bon 7,5/10 :)
Intersections Global Corp.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Quelqu'un était allé voir 09.11.01, le film constitué de 11 clips sur le 11 septembre réalisé par différents réalisateurs (Lelouch, Imamura, Gitaï, Loach, Penn, Chahine...etc) dont Inarritu ? J'avais trouvé ses 11 minutes assez interessantes. Bien sûr il attaquait le spectateur à la gorge, mais ça changeait des clips lourdingues (Lelouch), egotistes (Chahine) et miserabilistes et convenus (Gitaï).
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Avant plus ample développement ( je voudrais pas couper la parole trop longtemps au cours de ce débat passionné ), je tiens juste à signaler que le jeune et très talentueux acteur qui joue Octavio sera à l'affiche du prochain Almodovar. Or celui ci n'est pas spécialement une tanche au moement de dénicher des talents, de les exploiter, de les diriger au mieux et de leur offrir un tremplin.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

J'avais beaucoup aimé ce film et plus j'y repense plus je l'apprécie :wink:
8,5/10
(notamment la première partie)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

J'avais vu ce film sans st(et l'accent est pas facile à comprendre :? ), en étant complètement crevé, mais pourtant j'étais bien rentré dedans, et une fois dans le film, même plus besoin de comprendre les dialogues :)

Mon segment préféré est aussi le 2eme.

Mais je ne peux pas dire non plus que ça ait été un choc...j'essayerai de le revoir avec st ét en étant en forme :wink:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

tommy de vito a écrit :J'avais beaucoup aimé ce film et plus j'y repense plus je l'apprécie :wink:
8,5/10
(notamment la première partie)

moi aussi j'ai trouvé la derniére partie moins interessante,moins forte que le reste du film :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Une excellente surprise.
Vu en VHS (dommage), mais en V.O (ouf !).

Une sorte de Tarantino mexicain, sans l'humour noir second degré, mais avec une résonnance dramatique et réaliste plus forte.

Un bon 8/10 pour moi.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je vois absolument pas le rapport avec Tarantino là dedans. Pas une note d'humour noir, tout est profondément ancré dans la réalité et le réalisme.

Je ne trouve absolument pas qu'il y ait une des trois histoires qui soit plus faible que les autres : la troisième est plus déconcertante que les autres, mais Dieu qu'elle est forte dans cette confrontation avec le passé qu'on traîne comme un fardeau, ce personnage complètement déraciné, avec seulement trois amours ici bas qui le maintiennent en vie. Les scènes où il est séparé d'un de ces amours sont très fortes, pour la première fois sa carapace d'insensibilté apparente craque, et laisse apparaître l'homme déchiré et rempli de remords qu'il est. Deux autres moments clefs :
- celle où il "remplit" son contrat à sa manière, montrant à un lâche avide combien il est plus facile de faire faire certains actes par un autre que de faire soi même. En même temps, la vengeance et le sentiment de trahison surgissent chez son adversaire. Et lui, El Chivo, s'est entre temps métamorphosé physiquement et mentalement. Il décide de :
- tenter de reconquérir l'unique amour qu'il lui reste en ce monde, aussi vaine cette tentative puisse-t-elle être. Là encore, il craque.
L'acteur qui interprète ce Chivo est absolument remarquable, tantôt renfermé et sec, tantôt désemparé sans qu'il en rajoute. Sa détresse est impeccablement jouée.

Enfin, j'aime aussi dans ce film ce concept de tranches de vie : on prend des personnages à des moments clefs de leur vie, on les accompagne un moment, leur vie est complètement bouleversée pour le pire ou pour le meilleur en quelques instants, ils tentent quelque peu de se reconstruire, et la tranche de vie s'arrête là. Tout reste ouvert, impossible de deviner qui va faire quoi, ou ce qu'il va advenir d'eux.

Je vois dans cet Amours chiennes un très grand film qui a le mérite de rapeller certaines choses évidentes qu'on a plus ou moins perdu de vue. Il n'est en rien moralisateur, mais il souligne à quel point le bonheur est fragile, à quel point une vie peut basculer dans un sens ou dans un autre en un instant, à quel point des histoires tragiques se déroulent tous les jours sous nos yeux sans qu'on y prête attention, sans que notre vie s'arrête ou que la Terre cesse de tourner jusqu'au jour où ... en un instant, notre vie à nous va peut être basculer dans un profond malheur ou dans le bonheur en un éclair.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Trois histoires poignantes qui s'entremèlent étroitement. Alchimie réussie.

7,5/10
Image
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

j'ai bcp aimé ce film malgré les scénes de combat de chien (j'ai horreur de cela) ;le personnage de l'associal vivant avec les chiens m'a particuliérment touché,les histoires d'octavio et du top modéle sont aussi pércutantes et réalistes...bcp d'émotions dans ce film ...la scéne (presque finale) avec tout les chiens m'a profondément ému ...un film cru ,sans confessions ...une petite perle 8)

une petite banniére pour harry,au choix... :wink:

Image
Image
...
yub
Doublure lumière
Messages : 324
Inscription : 15 avr. 03, 10:33

Message par yub »

Pour moi c'est le chef d'oeuvre de 2001.

10/10
Rosebud
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

yub a écrit :Pour moi c'est le chef d'oeuvre de 2001.

10/10
C'est un peu court, jeune homme.
On pourrait, ô bien des choses en somme.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Manu
Mr Pink
Messages : 18159
Inscription : 13 avr. 03, 16:42
Localisation : St Brieuc (BZH)
Contact :

Message par Manu »

J'ai découvert le film cette semaine et j'ai pensé à Memento (le forumeur)...
A un moment, on entend quelqu'un crier "Manuel, cabron !"
Alors j'ai pensé à Memento (le forumeur) :|

Et j'ai beaucoup beaucoup aimé (le film). Voilà.
Image
Membre de la puifFF, mention très bien. Super génial ! :D Non ?...
Répondre