Mel Brooks
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- ed
- Le Cary de l'hypoténuse
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Mel Brooks
Je n'ai pas trouvé de topic consacré à ce cinéaste foldingue mais assez attachant (du moins dans sa première partie de carrière). A vous donc de donner vos avis...
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... et je commence avec son second film :
Le mystère des douze chaises (M. Brooks)
J'aime bien Mel Brooks. Pas seulement Frankenstein Junior, chef d’œuvre absolu, mais toute sa carrière, jusqu'au début des années 90, a été constituée de films bancals mais généreux, dans lesquels la majorité des idées est à jeter, mais d'où, ponctuellement, émergent un coup de génie lumineux (Blazing saddles, Le grand frisson, Les producteurs, La dernière folie...). Son deuxième film (après les Producteurs) s'incrit donc là, de manière mineure peut-être, une espèce de comédie communiste, si l'on peut dire, dans l'URSS des années 20, où une vague histoire de diamants cachés dans des chaises sert de prétexte à des poursuites burlesques, à des dialogues absurdes et à un cabotinage sans nom (à ce niveau là, Dom DeLouise met la barre très haut). A noter également la présence (image 5 avec Mel Brooks) de Frank Langella jeune (et beau garçon), acteur dont je n'avais jamais imaginé qu'il ait eu tant de cheveux...
Le mystère des douze chaises (M. Brooks)
J'aime bien Mel Brooks. Pas seulement Frankenstein Junior, chef d’œuvre absolu, mais toute sa carrière, jusqu'au début des années 90, a été constituée de films bancals mais généreux, dans lesquels la majorité des idées est à jeter, mais d'où, ponctuellement, émergent un coup de génie lumineux (Blazing saddles, Le grand frisson, Les producteurs, La dernière folie...). Son deuxième film (après les Producteurs) s'incrit donc là, de manière mineure peut-être, une espèce de comédie communiste, si l'on peut dire, dans l'URSS des années 20, où une vague histoire de diamants cachés dans des chaises sert de prétexte à des poursuites burlesques, à des dialogues absurdes et à un cabotinage sans nom (à ce niveau là, Dom DeLouise met la barre très haut). A noter également la présence (image 5 avec Mel Brooks) de Frank Langella jeune (et beau garçon), acteur dont je n'avais jamais imaginé qu'il ait eu tant de cheveux...
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Ce film est un peu à part dans la filmo de Mel Brooks. Je me suis fait la même remarque sur les cheveux Langella
A part Frankenstein Junior (chef d'oeuvre), j'accroche généralement assez peu à son humour mais j'aimerais quand même voir Les Producteurs et réessayer Le Shériff est en prison mais cette fois en VO.
A part Frankenstein Junior (chef d'oeuvre), j'accroche généralement assez peu à son humour mais j'aimerais quand même voir Les Producteurs et réessayer Le Shériff est en prison mais cette fois en VO.
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J'ai revu ce week end la première moitié des Producteurs et c'est vraiment du cinéma très étrange. Des moments lourds et longs vraiment pas droles et puis... la séquence ou Bialystock séduit et corrompt son comptable-associé véritable moment de grâce, j'en avais presque les larmes aux yeux quand Wilder s'écrit "Je me sens tout bizarre (...) C'est ça en fait : je suis heureux !", une merveille. Puis rebelotte la lourdingerie, et puis la chanson irresistible de Lorenzo St. DuBois hillarante de bout en bout. J'avais ressenti un peu la même chose en revoyant La folle histoire de l'espace, je m'ennuie pas mal et tout d'un coup une séquence suffirait à me faire sauver le film.
- Colqhoun
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Je préfère, de très loin, Frankenstein Junior, mais j'ai beaucoup d'affection pour Le grand frisson également, qui sous une fausse allure de "parodie" des films d'Hitchcock s'avère être un hommage essez mûr et sincère pour toucher et stimuler.
Du sous-cinéma peut-être (dans le sens où les bonnes idées - y compris de mise en scène - viennent d'un autre), mais dans son registre assez épatant...
Du sous-cinéma peut-être (dans le sens où les bonnes idées - y compris de mise en scène - viennent d'un autre), mais dans son registre assez épatant...
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Pas vu beaucoup de Mel Brooks. LES PRODUCTEURS, CHIENNE DE VIE, j'ai plutôt aimé. Je crois que plusieurs coffrets sortent en dvd, chez Fox.
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Vu THE PRODUCERS (1968), BLAZING SADDLES (1974), YOUNG FRANKENSTEIN (1974), SILENT MOVIE (1976), HISTORY OF THE WORLD, PART 1 (1981), SPACEBALLS (1987), TO BE OR NOT TO BE (1983, où il n'est qu'acteur). Hormis le dernier, j'ai adoré tous les autres. Je suis assez friant de ce genre d'humour.frédéric a écrit :Pas vu beaucoup de Mel Brooks. LES PRODUCTEURS, CHIENNE DE VIE, j'ai plutôt aimé. Je crois que plusieurs coffrets sortent en dvd, chez Fox.
De tous ses films, mon préféré est BLAZING SADDLES, suivi de YOUNG FRANKENSTEIN, SILENT MOVIE, et des PRODUCERS. D'ailleurs, j'ai vu récemment le SON OF FRANKENSTEIN de Rowland V. Lee (1939) et c'est là que j'ai compris que YOUNG FRANKENSTEIN est une parodie de ce film. Gene Wilder a le même regard que Basil Rathbone (et même la moustache à l'identique !), Lionel Atwill a un bras artificiel
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J'admire aussi le producteur "culotté" d'Elephant Man et The Fly.
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Un auteur loufoque, cinéphile, trop drôle pour ne pas être sérieux.
Mon préféré est son premier The producers, grande comédie culottée au possible, courageuse et d'une écriture assez somptueuse.
Ensuite vient l'excellent Frankenstein Junior.
Bon je suis fan de son humour, exception de Dracula qui est complètement raté.
Mon préféré est son premier The producers, grande comédie culottée au possible, courageuse et d'une écriture assez somptueuse.
Ensuite vient l'excellent Frankenstein Junior.
Bon je suis fan de son humour, exception de Dracula qui est complètement raté.
Mother, I miss you
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- G.I. Joe
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Vu la suite hier soir et en fait ce sont surtout les premières séquences qui m'ont paru très longuettes et lourdingues et en cela je ne te suis pas sur l'écriture somptueuse, à cause de ce déséquilibre. Les suppléments du DVD sont assez éloquents à ce sujet, Brooks était pétri d'admiration pour Zero Mostel qui interprète Bialystock (à juste titre, ce type à un abbatage phénomènal), pour moi il lui a donc trop laissé le champ libre et je trouve les scènes de bureau bien trop longues. Une fois qu'on a quitté le bureau (à l'exception du passage chez le metteur en scène, un peu paresseux lui aussi) tout va tout de suite mieux et on atteint effectivement des sommets.Watkinssien a écrit : Mon préféré est son premier The producers, grande comédie culottée au possible, courageuse et d'une écriture assez somptueuse.
Gene Wilder y est génial.