Le cinéma gothique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

julien a écrit :L’histoire est celle d’un riche seigneur (Michel Piccoli) dont la femme vient de mourir (Liv Ullmann) et qui se remarie (Ornella Muti ! ).
:shock: Ce casting est... !
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Melmoth a écrit :
Lylah Clare a écrit :(sans en baver d'envie quand même...) :)
Mon amour pour l'adaptation du roman par Artaud et pour le couple de scénaristes Bunuel/Carrière me fait perdre toute mesure...
Mon fils, je t'absous. :) :wink:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Colqhoun a écrit :Ben je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre.
C'est l'un des emblêmes majeurs du cinéma gothique.
The Crow? :shock: emblématique du cinéma gothique? :shock:
du gothique tendance jeune ou du néo-gothique.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Frank Bannister a écrit :ou du néo-gothique.
Du gothique-ringuard?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

MJ a écrit :
Frank Bannister a écrit :ou du néo-gothique.
Du gothique-ringuard?
nan pas forcement mais je pense que le terme gothique à été récupéré par une certaines frange de la jeunesse qui se revendique gothique dans le look, la musique qu'ils écoutent etc.
Aujourd'hui on associe volontier le gothique au satanisme alors que je ne pense pas que le cinéma gothique ce soit forcement ca.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Entièrement d'accord.

Cette récupération opportuniste du terme me révulse par ailleurs franchement.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

aujourd'hui quand on dit gothique, on pense satanisme et des momes habillés tout en noir. On s'éloigne de la définition originale...

Pour repondre à Colqhoun, THE CROW est vraiment trop stylisé, trop étudié mais correspond bien selon moi à la définition que l'on se fait aujourd'hui du gothique: Musique métal, personnages habillé tout en noir et référence au satanisme à fond les manettes...tout pour plaire aux jeunes gothiques d'aujourd'hui donc.
Le gothisme c'est bien sur une mise en avant du morbide et d'un certain romantisme lié à cela mais c'est aussi une attirance pour une architecture gothique moyen-ageuse et des lieux ancestraux. Or dans THE CROW, on ne retrouve pas vraiment ca.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Frank Bannister a écrit :Pour repondre à Colqhoun, THE CROW est vraiment trop stylisé, trop étudié mais correspond bien selon moi à la définition que l'on se fait aujourd'hui du gothique: Musique métal, personnages habillé tout en noir et référence au satanisme à fond les manettes...tout pour plaire aux jeunes gothiques d'aujourd'hui donc.
Ben oui. J'ai pas dit le contraire. Mais à l'heure actuelle, ce film est considéré comme un emblême du genre.
Demande à GN. S'il avait des muscles, y te péterait la tronche de dire le contraire.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Colqhoun a écrit :Demande à GN. S'il avait des muscles, y te péterait la tronche de dire le contraire.
:mrgreen:
omnismundi
Assistant(e) machine à café
Messages : 106
Inscription : 2 févr. 06, 19:46

Message par omnismundi »

Frank Bannister, je peux te conseiller la lecture du 2è chapitre du livre "Gothic, la culture des ténèbres" de Gavin Baddeley qui traite de l'âge d'or du cinéma gothique.

J'y ai lu que conformément à ses désirs, Bela Lugosi s'est fait ensevelir à sa mort en 1956 dans le costume de Dracula...
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

omnismundi a écrit :
J'y ai lu que conformément à ses désirs, Bela Lugosi s'est fait ensevelir à sa mort en 1956 dans le costume de Dracula...
Un site avec des images et des anecdotes sur les films d'horreur naphtalinés :

http://www.horror-wood.com/archives.htm
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

omnismundi a écrit : J'y ai lu que conformément à ses désirs, Bela Lugosi s'est fait ensevelir à sa mort en 1956 dans le costume de Dracula...
je connaissais cette anecdote :wink:

Merci pour les références du livre, je les ais notés. :wink:
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Frank Bannister a écrit :aujourd'hui quand on dit gothique, on pense satanisme et des momes habillés tout en noir. On s'éloigne de la définition originale...

Pour repondre à Colqhoun, THE CROW est vraiment trop stylisé, trop étudié mais correspond bien selon moi à la définition que l'on se fait aujourd'hui du gothique: Musique métal, personnages habillé tout en noir et référence au satanisme à fond les manettes...tout pour plaire aux jeunes gothiques d'aujourd'hui donc.
Le gothisme c'est bien sur une mise en avant du morbide et d'un certain romantisme lié à cela mais c'est aussi une attirance pour une architecture gothique moyen-ageuse et des lieux ancestraux. Or dans THE CROW, on ne retrouve pas vraiment ca.
Il faut tout de même éviter de faire des amalgames. Il y a une grosse différence entre le gothique et le satanisme et les deux courants n'ont que de très faibles rapports entre eux (une imagerie sombre et un look plus ou moins similaire, mais c'est bien tout). Le gothique est proche de l'imagerie religieuse dans sa forme (pas vraiment dans le fond, sans être opposé non plus), les anges, les églises, les cimetières sont des récurrences notable dans son imagerie principale, sans pour autant proférer réellement des blasphèmes, leur utilisation est "saine" et sans conséquence. Le satanisme va utiliser l'imagerie religieuse dans un but uniquement blasphématoire (croix inversées, anges torturés, église en feu, perversion du crucifice...).

Je vois très peu de référence au satanisme dans The crow, une part sensible d'occultisme, mais à aucun moment de satanisme. La musique n'est guère assimilé au metal non plus, mais au rock gothique (The Cure, The Jesus And Mary Chain, Nin Inch Nails...), il n'y a bien que la présence de Panthera pour associé le film au métal.

Le film dans sa raison d'être est une ode au romantisme noir, ce qui constitue tout de même la branche principale du gothisme. On ne retrouve peut-être pas toute la richesse du courant (tu fais mention de l'architecture et lieux ancestraux), le final du film se passe tout de même dans une église (cela ne constitue pas une entière référence, je l'accorde, mais sa mention est tout de même indispensable). Le stylisme exacerbé du film participe à cette volonté d'éprouver dans son image une forme du gothisme, plus en phase avec celle que l'on retrouve aujourd'hui (pourquoi un style n'évoluerait-elle pas dans sa forme tout en gardant son fond intact ?), que celle que l'on pratiquait un siècle auparavant. Mais le coeur du film demeure bien celui d'un amour qui traverse la mort, une histoire d'amour tragique. Tu utilise, dans ton premier post, une capture des Noces funèbres de Tim Burton, qui n'est finalement rien d'autre qu'une histoire similaire à celle de The Crow, même si ce dernier est plus urbain.

Depuis quelques temps, on a vu naître une forme de gothisme qui attire effectivement les jeunes et ne s'arrête qu'à l'esthétisme sans en éprouver le fond, ou alors de manière relativement superficielle, avec en exergue des films comme Underworld (et dans une moindre mesure la série Buffy qui exploite un peu le filon le temps d'un personnage récurrent, Angel, aux trois premières saisons). Underworl n'utilise qu'une imagerie sommaire (look, vampires) mais l'histoire ne propose rien qui ressemble de près ou de loin au gothique.

Si un film doit pour mériter l'étiquette "gothique" répondre intégralement au cahier des charges que dispose le courant, il en existe alors très peu, et on pourrait certainement trouver des closes qui annulerait bon nombre de titres proposés dans ce topic sur ce seul principe. Je ne pense pas qu'il faille être aussi cathégorique (et il me semble qu'on ne l'est pas ici), auquel cas, je trouve un peu réducteur (tout en essayant d'être le plus objectif) de placer The crow dans cette vague de néo-gothisme (le terme me convient parfaitement).
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ah Ah ! :mrgreen:
"Give me all the bacon and eggs you have."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Colqhoun a écrit :Ah Ah ! :mrgreen:
C'est un sujet très sérieux, interdit de rigoler ! :o
Ainsi, toujours et pourtant...
Répondre