Le cinéma gothique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ben je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre.
C'est l'un des emblêmes majeurs du cinéma gothique.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Lylah Clare a écrit : Ben, je trouve que c'est en effet baroque. Ce courant est assez divers, puisque ses manifestations varient selon les époques et les pays.
Merci pour ces précisions. Effectivement, ça a un air de famille avec le baroque espagnol. (j'en étais resté à mes lointains souvenir de lycée , entre style rocaille et statues façon l'extase de Ste thérèse).
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Colqhoun a écrit : C'est l'un des emblêmes majeurs du cinémat gothique.
Moui, du cinema gothique pris dans le sens de l'imagerie moderne du genre alors.

Le manuscrit trouvé à Saragosse est probablement la plus belle illustration du cinema gothique au sens ou je l'entends (oui c'est mon sens à moi puisque je donne mon avis !), celui du roman noir anglais avec ses tentations démoniaques, ses récits qui s'emboitent, ses squelettes, ses chateaux hantés et ses sortilèges. Je désespère de voir l'adaptation du Moine de Lewis réalisée par Ado Kyrou en 73 sur un scénario de Bunuel et Carrière. Si quelqu'un a moyen de se procurer une copie ça m'interesse !
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Melmoth a écrit :Moui, du cinema gothique pris dans le sens de l'imagerie moderne du genre alors.
Bien sur.

Sinon, je comprend pas qu'est-ce qui m'a pris de foutre un "t" à la fin de cinéma. :cry:
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Melmoth a écrit :Le manuscrit trouvé à Saragosse est probablement la plus belle illustration du cinema gothique au sens ou je l'entends (oui c'est mon sens à moi puisque je donne mon avis !), celui du roman noir anglais avec ses tentations démoniaques, ses récits qui s'emboitent, ses squelettes, ses chateaux hantés et ses sortilèges.
Oui pourquoi pas en effet ? Comme dans le gothique, le thème de la mort est trés présent dans ce film. L'histoire est de toute maniére tellement complexe que l'on peut également y retrouver d'autres genres littéraires/Cinématographiques. Aventure, Romantisme, roman Picaresque, Surréalisme...
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

julien a écrit :L'histoire est de toute maniére tellement complexe que l'on peut également y retrouver d'autres genres littéraires/Cinématographiques. Aventure, Romantisme, roman Picaresque, Surréalisme...
...qu'on retrouve également tous comme composantes du roman fantastique anglais de cette période (en gros sur 50-60 ans depuis Le chateau d'Otrante en 1764). Voir Le moine de Lewis, le Melmoth de Mathurin et consorts.

Les surréaliste adoraient effectivement ce genre littéraire.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

A propos de Buñuel, je pense aussi au film LEONOR, réalisé par son fils Juan qui peut se rattacher au genre du gothique. Une réussite mineure mais un film intéressant par bien des aspects...

Image
Ornella Muti

L’histoire est celle d’un riche seigneur (Michel Piccoli) dont la femme vient de mourir (Liv Ullmann) et qui se remarie (Ornella Muti ! ). Les semaines passent et au bord d’un lac il revoit l’apparition de sa femme défunte de l’autre côté de la rive. Quelques jours plus tard il la rencontre "bien vivante" et décide de la reprendre pour épouse. Pendant ce temps le cadavre de plusieurs jeunes bergères est retrouvé, meurtri par d’étranges marques de strangulations autour du cou. La population paysanne inquiète s’insurge alors contre le seigneur…

A noter, dans ce film une partition étrange et souvent dissonnante d'Ennio Moriconne qui s'inscrit bien dans l'ambiance mortuaire du film...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

A propos du gothique, il est dommage qu'il n'y ait pas eu d'adaptation de Monte Cristo digne de ce nom. A certains égard, Monte Cristo, pâle ange vengeur quasiment revenu des morts, privé de vie, privé d'amour, est un héro qui s'apparente au gothique.

Y-at-il déjà eu une adaptation du Melmoth de Mathurin ? Quel livre, c'est ! Balzac en était fan. De manière générale, énormément d'écrivains français appréciaient la littérature gothique anglaise.

Parmi les films, on pourrait peut-être citer La Fiancée de Frankenstein, film magnifique et le Faust de Murnau.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Strum a écrit : Y-at-il déjà eu une adaptation du Melmoth de Mathurin ?
Pas à ma connaissance (à part semble-t-il un Sir John Melmoth de 1909 mais qui porte aussi le titre de "Les Vacances de Pâques d'un caissier" :lol: ). Bon courage au scénariste qui tentera sa chance !
Image
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Melmoth a écrit : Je désespère de voir l'adaptation du Moine de Lewis réalisée par Ado Kyrou en 73 sur un scénario de Bunuel et Carrière. Si quelqu'un a moyen de se procurer une copie ça m'interesse !
Kyrou a réalisé un film sur Le Moine ?????

Ah oui, vérification faite, le film date de 1973, avec un "all-star cast" : Franco Nero (qui joue le démoniaque Ambrosio), Nathalie Delon, Nicol Williamson, Denis Manuel et Elisabeth Wiener ! Score d'Ennio Morricone... Mamma mia, ça doit donner !
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Melmoth a écrit :Bon courage au scénariste qui tentera sa chance !
Pas évident, c'est sûr...
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Lylah Clare a écrit :Kyrou a réalisé un film sur Le Moine ?????

Ah oui, vérification faite, le film date de 1973, avec un "all-star cast" : Franco Nero (qui joue le démoniaque Ambrosio), Nathalie Delon, Nicol Williamson, Denis Manuel et Elisabeth Wiener ! Score d'Ennio Morricone... Mamma mia, ça doit donner !
Il y a bien un DVD espagnol mais uniquement avec doublage anglais ou espagnol et sous-titres espagnols...
Le film n'a pas une excellente réputation mais ça ne m'empeche pas de baver.
Image
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Melmoth a écrit :
Lylah Clare a écrit :Kyrou a réalisé un film sur Le Moine ?????

Ah oui, vérification faite, le film date de 1973, avec un "all-star cast" : Franco Nero (qui joue le démoniaque Ambrosio), Nathalie Delon, Nicol Williamson, Denis Manuel et Elisabeth Wiener ! Score d'Ennio Morricone... Mamma mia, ça doit donner !
Il y a bien un DVD espagnol mais uniquement avec doublage anglais ou espagnol et sous-titres espagnols...
Le film n'a pas une excellente réputation mais ça ne m'empeche pas de baver.
Histoire de ne pas mourir idiote, j'aimerais bien voir ce film (sans en baver d'envie quand même...) :)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

J'aimerais bien également écouter le score de Morricone et de Piccioni que je ne connais pas du tout :P
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Lylah Clare a écrit :(sans en baver d'envie quand même...) :)
Mon amour pour l'adaptation du roman par Artaud et pour le couple de scénaristes Bunuel/Carrière me fait perdre toute mesure...
Image
Répondre