La comédie US boudée par les français

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

La comédie US boudée par les français

Message par Nicolas Mag »

Revenons sur un topic qui traitait un peu ce sujet

Comment expliqué un tel décalage entre les gouts français et américains pour la comédie, la plus part des autres films qui cartonnent aux etats unis arrivent aussi à cartonner en France. Mais l'exception c'est la comédie.

box office US en millions (M)
box office france en entrées

Serial noceurs 209 M. - 370.000
40 ans toujours puceau 109 M - 420.000
La rupture 118 M - 450.000
Click 137 M (100.000 entrées en 1ère semaine, le film fonctionne ailleurs en europe)
Playboy a saisir 88 M - 200.000
Camping car (RV) 71 M - 140.000
Shaggy dog 61 M - 50.000
Little man 58 M - 300.000
Date movie 48 M - 180.000
Baby sittor (The pacifier) 113 M - 750.000
Mi temps au mitard 158 M (ajoutez la comedie au sport US, hum...) 15.000
Braqueurs amateurs 110 M - 530.000
On arrive quand ? 82 M - 25.000

les futurs echecs ?
Benchwarmers 57 M
Talledega nights 147 M
You me and dupree 75 M (le 08/11)
Nacho libre 80 M (le 01/11)
Jackass 2 - 68 M
Madra family reunion 63 M

Owen wilson, adam sandler, tim allen, Will ferrel, Jim carrey (exception grace à des films autres que comiques), Rob scheider, sont des stars là bas mais pas chez nous

Il y a toujours des exceptions (scary movie, mary à tout prix, hitch) mais elles sont très rares.

Une explication serait que justement les films qui fonctionnent en France ce sont les comédies.
De la grande vadrouille au Visiteurs en passant par La vie est un long fleuve tranquille. Cette années les films française au top sont les bronzés, camping, OSS 117 ou encore la doublure.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Entre les remakes et souvent l'humour raz les paquerettes genre pipi caca (le film avec robin williams - camping car... enter autres), y a pas de trop quoi s'enthousiasmer des masses non plus.
voir ces films gratuitement, ça passe, mais de là à payer, c'est moins évident...

bref, ça ne m'étonne pas trop.

j'ai vu dernièrement click et là encore ça ne vole vraiment pas haut: au bout d'un moment, ça en devenait réellement lassant...

alors quand on sait que le ciné coûte de plus en plus cher, qu'il faut faire la queue, se taper les pubs et clips antipiratages à la con, que la qualité technique n'est pas toujours au rendez-vous et que les VO sont aux abonnées absentes => si en plus il faut se taper des films moyens... moi, je dis niet. quant au DVD, les studios ricains feraient mieux de les diffuser directement en vidéo en France et quasi simultanément aux sorties en salles aux states => au moins, ils limiteraient les effets du piratage...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24370
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Heureusement qu'il y a des différences de succès entre les USA et la France! C'est très bien que tout ne soit pas uniformisé comme le devient la télévision: en plus de diffuser de plus en plus de programmes de tv réalité US directement doublés (et non plus des adaptations françaises) et surtout un quasi monopole des séries tv tel qu'on n'en avait pas vu depuis un moment (avec des séries américaines chaque soir de la semaine :shock: ) on voit bien que le gout mondial s'uniformise. Tout le monde regarde de plus en plus la même chose à la tv (ces séries cartonnent dans beaucoup de pays).

Ce n'est pas une nouveauté puisque le cinéma américain est connu pour son "universalité" et son exportation facile (et impériale). Seulement au cinéma, à la différence de la tv, les gens payent et se déplacent pour voir un film. Autre critère, de taille: ce sont les ados qui font beaucoup pour le business du cinéma aux USA. Cette tendace se développe forcément chez nous (comme tout ce qui vient d'outre Atlantique), elle arrive lentement mais sûrement. Les producteurs l'ont bien compris puisqu'on voit apparaitre de plus en plus de comédies formatées pour cette tranche d'âge. Mais ça marche moins bien en France que ce soient des films US ou des comédies française de cette tendace. Pourquoi? Eh bien peut-être tout simplement parce que le public est peut-être moins jeune et plus "sérieux" chez nous? (Il n'y a qu'à voir certains films à succès - pas les BRONZES bien sûr mais des petits succès - qui n'attireraient personne là-bas, ou en tout cas qui ne sortirait jamais aux States. Car il y a malgré tout un public américain pour le cinéma indépendant donc tout est possible un jour).

Et qui ne dit que les films de Sandler ne cartonnent pas en vidéoclub? C'est peut-être le support à succès pour ce genre de film en France (consommé par des jeunes).
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

je remarque que la question de mynameisfedo a dejà été evoqué ailleurs
et oui pourquoi ne pas sortir directement en dvd certains films dont on est sur de l'echec et dont le nombre de salles est très restreint
la reponse je ne la sais pas exactement mais j'ai entendu qu'il fallait absolumment sortir ses films au cinéma même si c'est pour faire 3 entrées car ça donne un avantage au film (je sais plus très bien mais il doit y avoir une histoire d'argent la dessus :roll: )
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

On sort généralement un film directement en vidéo quand il a fait un gros bide aux Etats-Unis.
Tequila Paf
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 16 mai 06, 09:40
Localisation : Dans un monde d'images et d'aventures.

Message par Tequila Paf »

Pourquoi aller chercher chez les autres, des bouses que nous sommes parfaitement capables de produire ? Si nous nous mettons à préférer les comédies étrangères, que va devenir Alain Chabat hein ? Alors défendons nos bouses nationales !

Signé : un bon français.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

On observe depuis longtemps qu'au sein des filmographies nationales des pays jusqu'aux plus envahis par le cinéma américain, les films nationaux qui affichent les meilleures scores sont de façon quasi-systématiques des comédies (qui s'exportent mal).

Il semblerait donc que l'humour soit plus "local" que le bon sentiment ou l'action, sans doute parce qu'il s'agit généralement de rire de problèmes propres au pays qui les produit (critique, satire, particularités...).

On comprend de façon assez "évidente" que les Bronzés parle plutôt aux français qu'aux américains, la critique portant sur le "français moyen" que chacun en France connait bien.
De même, la Beuze ou la Tour Montparnasse infernale transposent au cinéma des "stars" du petit écran, donc peu reconnus en dehors de nos frontières (la plupart des comiques évoqués en tête du topic sont des comiques télévisuels passé au grand écran, les Rik & Ramzy d'outre-atlantique, en somme). Ces films peuvent faire des succès en France, mais des bides ailleurs.

Il serait étonnant que l'inverse ne soit pas vrai...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24425
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Je me souviens qu'il y a quelques étés, Libé avait dans son cahier central publié plusieurs chroniques expliquant les différentes tendances (il ne s'agissait pas de généraliser pour autant) dans les humours de différentes nations... il en ressortait des écarts assez importants selon les zones géographiques dans ce qui, culturellement, faisait rire ici ou pas là...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Tequila Paf a écrit :Pourquoi aller chercher chez les autres, des bouses que nous sommes parfaitement capables de produire ? Si nous nous mettons à préférer les comédies étrangères, que va devenir Alain Chabat hein ? Alors défendons nos bouses nationales !

Signé : un bon français.
Nul.
Si tu avais voulu prendre un bon exemple, tu aurais pu citer Thomas Gilou, Hervé Palud ou bien encore Fabien Onteniente.
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

Ratatouille a écrit :Nul.
Si tu avais voulu prendre un bon exemple, tu aurais pu citer Thomas Gilou, Hervé Palud ou bien encore Fabien Onteniente.
Sur ce point, je suis bien d'accord avec Rata, des bouses comme les films de Chabat, j'en veux bien par centaine (même si RRRrrrr ! est loin d'être extraordinaire).

Sinon, je pense vraiment comme Cinéphage que l'humour est vraiment le truc le plus particulier à une culture et que l'explication des différences de succès n'est pas à chercher plus loin. Ca et le fait que les doublages sont en général assez plantés (Cf. Austin Powers)
Image
Tequila Paf
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 16 mai 06, 09:40
Localisation : Dans un monde d'images et d'aventures.

Message par Tequila Paf »

Mea culpa.

Chabat a fait d'excellents films comme, comme, comme....
joey a écrit :Sur ce point, je suis bien d'accord avec Rata, des bouses comme les films de Chabat, j'en veux bien par centaine
Ca tombe bien il en a fait un paquet.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Tequila Paf a écrit :Mea culpa.

Chabat a fait d'excellents films comme, comme, comme....
Je termine ta phrase pour toi, si tu me le permets : comme Asterix et Cleopâtre (une excellente comedie non-sensique dans le plus pur esprit pythonesque/ZAZ) ; et comme Didier.
Je reconnais que Rrrrrr !!! n'est pas terrible...
Tequila Paf a écrit :
joey a écrit :Sur ce point, je suis bien d'accord avec Rata, des bouses comme les films de Chabat, j'en veux bien par centaine
Ca tombe bien il en a fait un paquet.
Non mais faut arrêter là, c'est pas comme s'il avait réalisé 150 films non plus...
Le gars a réalisé 3 films, dont 1 moyen, et toi tu y vas de ton avis péremptoire...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Je ne perçois pas l'intéret de la démarche de Tequila Paf.

Ce topic compare les succès de comédies grand public par nationalité.

L'attitude Schtroumpf grincheux (Moi, j'aime pas les comédies françaises) est aussi inappropriée (ce n'est pas l'objet de la discussion) qu'inutile : l'opinion exprimée porte sur une catégorie ample et aux frontière floues, et ressemble plus à un médiocre jugement de valeur sur une catégorie de films (ma concierge n'aime pas "les films en noir & blanc", mon petit frère, ce sont "les films prise de tête") qu'à un avis argumenté qu'on pourrait recevoir sans mépris.

Je suis impatient de lire, dans un autre topic plus adapté, l'intervention de Tequila Paf sur la médiocre qualité des films de Chabat.

Précisons enfin que, comédie pour comédie, les films d'Adam Sandler, Jim carey ou Rob Scheider rejoignent généralement ceux de Rik & Ramzy dans le consensus critique négatif (curieusement, Chabat a meilleure presse que ça). La comparaison des succès en salle de ces comédies me semble donc assez intéressante.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Ratatouille a écrit :
Tequila Paf a écrit :Pourquoi aller chercher chez les autres, des bouses que nous sommes parfaitement capables de produire ? Si nous nous mettons à préférer les comédies étrangères, que va devenir Alain Chabat hein ? Alors défendons nos bouses nationales !

Signé : un bon français.
Nul.
Si tu avais voulu prendre un bon exemple, tu aurais pu citer Thomas Gilou, Hervé Palud ou bien encore Fabien Onteniente.

Ehhhh, CAMPING n'est pas si mauvais que ça.

Sinon, hormis JACKASS 2 que je me réjouis qu'il ne traverse pas l'océan, d'autres films menacent aussi de rester inédits chez nous, malgré leurs succès, comme je l'avais dit précémment.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

cinephage a écrit :Précisons enfin que, comédie pour comédie, les films d'Adam Sandler, Jim carey ou Rob Scheider rejoignent généralement ceux de Rik & Ramzy dans le consensus critique négatif
Ouhla, y a de la faute d'orthographe et/ou de frappe dans cette phrase !? :lol:
Jim Carrey
Rob Schneider
Eric & Ramzy
Répondre