Les Aventures du Baron de Munchausen (Terry Gilliam - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Les Aventures du Baron de Munchausen (Terry Gilliam - 1988)

Message par Johnny Doe »

The Adventures of the Baron of Munchausen

Ouh là ! Plus de Gilliam tu meurt :lol: C'est très hénaurme, bourré d'idées, de gueules, d'humour, mais j'ai trouvé que ça avait tendance à devenir un bordel totale et que le style général ainsi que les décors et costumes finissaient par devenir un peu écoeurant, sur plus de 2h. Pourtant dieu sait que je vénère les 3 petits films que j'avais vu de Gilliam, mais celui-ci, si il m'a néammoins bien plût, possède un rythme pas franchement terrible et tire vachement sur la corde de son univers. Par contre rien à reproché à la 1ère demi-heure qui est une pure merveille absolument géniale. Mais il faudra que je le revois avec des sous-titres et puis quand même, c'est bourré de sacrées scènes (Oliver Reed, Uma Thurman subliiiime, Robin Williams "But you can call me Ray"). Mais quand même, c'est bancale !

Et je suppose que le film à été un flop qui n'est pas du tout rentré dans ses frais ?

EDIT: En fait je viens de verifier sur imdb, 46 million de budget et 8 petit millions de box office aux usa...
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Les Aventures du Baron de Munchausen (Terry Gilliam, 1988)

Message par Frank Bannister »

Qui a revu ce film récemment?

j'en garde le souvenir d'un film à l'univers inventif et visuellement magnifique? J'ai un peu peur de le revoir aujourd'hui...

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Je ne l'ai jamais vu, mais un ami à moi m'a vraiment donné envie de le voir, me parlant d'un film "assez fou et plastiquement beau" !!

Pourquoi pas... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ton ami à tout à fait raison. Ce film est un petit bijou.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

ca tient encore la route aujourd'hui?
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Un film complètement fou (à tout les sens du terme) qui a pour atout un rythme de folie. On enchaîne les situations les plus folles les unes que les autres dans un univers de pur fantaisie absolument sublime et jubilatoire. C'est drôle, c'est ludique, c'est poétique, magique, monumental etc... On se demande encore comment Gilliam a pu mener à bien un tel délire (même s'il en a sérieusement bavé).
Enfin bref un chef-d'oeuvre de cinéma populaire qui n'a pas eu le succés qu'il mérite peut-être justement à cause de sa trop grande folie et de son rythme épuisant. Moi perso j'en redemande et je me régale à chaque fois. L'un de mes Gilliam favoris assurément.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Frank Bannister a écrit :ca tient encore la route aujourd'hui?
Bien sûr.

Un pur travail de studio où Gilliam se lâche visuellement, entre onirisme, poésie, influences artistiques majeures.

La folie du film vient de ses enchaînements narratifs ainsi qu'à ses personnages loufoques, parfaitement interprétés. Peut-être quelques longueurs viennent entâcher le rythme, mais le résultat est très souvent réjouissant.
M'est avis que son abandonné Don Quichotte aurait beaucoup ressemblé à ces aventures fantastiques.
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Le travail photographique de Giuseppe Rotunno, sur ce film est tout à fait remarquable. Le film possède quelques baisses de régime sur certains passages (notamment l'épisode lunaire) car Gilliam a eu beaucoup de problèmes budgétaires et n'a pas pu réaliser exactement le film qu'il souhaitait au départ. Dans l'ensemble LE BARON DE MUNCHAUSEN est tout de même assez réussit, les apparitions de la Mort et le ballet de Vénus sont des moments savoureux. Le film ne méritait certainement pas l'échec cuisant qu'il a reçut lors de sa sortie.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

j'ai adoré ce film à sa sortie en salles mais je ne l'ai pas revu depuis... :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Un film de fou furieux.
Après avoir revu "Brazil" récemment, je crois même que je préfère ce "Munchausen"euphorisant.
à l'époque du tout numérique, revoir ce film a été une cure de jouvence.
Par contre, pas sûr qu'il y ait une édition DVD digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Art Core a écrit :Un film complètement fou (à tout les sens du terme) qui a pour atout un rythme de folie. On enchaîne les situations les plus folles les unes que les autres dans un univers de pur fantaisie absolument sublime et jubilatoire. C'est drôle, c'est ludique, c'est poétique, magique, monumental etc... On se demande encore comment Gilliam a pu mener à bien un tel délire (même s'il en a sérieusement bavé).
Enfin bref un chef-d'oeuvre de cinéma populaire qui n'a pas eu le succés qu'il mérite peut-être justement à cause de sa trop grande folie et de son rythme épuisant. Moi perso j'en redemande et je me régale à chaque fois. L'un de mes Gilliam favoris assurément.
Exactement pareil. J'adore ce film complètement survolté et rempli à ras bord d'idées toutes plus folles les unes que les autres (je suis particulièrement fan de toute la séquence chez le Sultan).
Certainement le film le plus "pythonesque" de son auteur.
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Pas revu depuis un moment, mais un des films les plus réussis de Gilliam. Quand à savoir s'il n' a pas vieilli, faudrait vérifier.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Si on aime Gilliam, je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement trouver ce film vieilli tant il est exemplaire du style du cinéaste. Inspiration délirante, invention visuelle permanente, décors baroques de bric et de broc, humour, présence d'Eric Idle, et surtout toute cette thématique sur le rêve, la croyance en la fable (la confrontation entre les aventures passées du Baron et ce qu'il est devenu, le mensonge plus beau que la vérité, etc.). Personnellement, c'est un de mes plus grands souvenirs de cinéma, et je crois qu'encore aujourd'hui je n'ai pas vu de représentation de la mort aussi convaincante (tant visuellement que dans la terreur qu'elle inspire). Et puis rien que pour avoir révélé la ressemblance entre Uma Thurman et la Venus de Botticelli, le film mérite de rester dans l'histoire.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Avec ce film immense, Gilliam démontrait qu'il était (un temps) l'illustre héritier de Méliès.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

L'univers féérique du film évoque également beaucoup celui du réalisateur tchèque Karel Zeman qui réalisa d'ailleurs lui aussi une adaptation des aventures de Munchausen dans son film, LE BARON DE CRAC.

Image
Répondre