Top David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

NotBillyTheKid a écrit :
Lucky a écrit : Spoiler !
oooops
Tu n'as toujours pas édité ton post.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

NotBillyTheKid a écrit :Et les scènes lesbiennes de Mulholland
:roll: N'est-ce pas un cliché ? (même justifié par une vision fantasmée, ça reste, à l'écran, un cliché)
C'est un cliché justifié et utilisé en connaissance de cause.
Et je crois qu'il ne faut pas confondre compréhension intellectuelle et compréhension émotionnelle de ses films. Ils peuvent être totalement incompréhensible d'un point de vue réel, concrêt et pourtant dire énormément de choses (c'est le cas justement de Mulholland Drive).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: DAVID LYNCH - Le Top

Message par Flol »

Artiste que j'adore, dont l'univers et les obsessions me fascinent au plus haut point. Je ne connais aucun autre artiste ayant le même talent que lui lorsqu'il s'agit de donner corps aux cauchemars les plus terrifiants.
Pour moi, un film tel que Eraserhead est un long cauchemar de 90mn. Ce n'est pas un film, c'est une expérience (et la même chose est vraie, même si dans une moindre mesure, pour Twin Peaks, Lost Highway et Mulholland Drive) :

1. The Elephant Man *
2. Mulholland Drive
3. Eraserhead
4. Lost Highway
5. The Straight Story
6. Twin Peaks - Fire Walk with Me
7. Wild at Heart
8. Blue Velvet
9. Dune

En fait dans ce classement, je m'en rends compte qu'il n'y a que Dune que je n'aime pas. Les 3 premiers sont cultes. Et le 1er fait même partie de mes 5 films préférés de tous les temps.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

NotBillyTheKid a écrit :Ce n'est justement pas l'absence de diégèse qui me gène, mais le fait qu'il fasse semblant qu'il y en ait une là où il n'y en a pas.
En l'occurence, s'il y en a une, Lynch se fait un principe d'en supprimer les accès. Il est le premier à dire, et depuis bien longtemps, que pour lui, l'énigme est toujours plus intéressante que sa solution.
C'est une démarche qui se défend, je trouve, dès lors que l'énigme est joliment exposée...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

C'est vrai que ça se défend... Mais personellement, je préfère avoir les deux. L'énigme et... la solution de l'énigme. :twisted:
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Lucky a écrit :
NotBillyTheKid a écrit : oooops
Tu n'as toujours pas édité ton post.
Spoiler (cliquez pour afficher)
en fait, je n'ai jamais oublié de mettre le tag "spoiler", ce n'était qu'un rêve.... comme dans Swimming pool :wink:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

julien a écrit :C'est vrai que ça se défend... Mais personellement, je préfère avoir les deux. L'énigme et... la solution de l'énigme. :twisted:
Ce qui explique que tu n'aimes pas tellement ces films.

Reste que Lynch expliquant régulièrement combien les solutions le frustrent et l'atristent, en comparaison d'avec la richesse des énigmes, est assez cohérent en cherchant à opacifier les clés de lecture de ses films (même si je pense que, comme il le dit, pour lui ses films ont un sens).

Cette cohérence interne, qui ne peut qu'échapper, en tout cas en première lecture, au spectateur, donne, du moins à mes yeux, une valeur particulière à son cinéma, parce qu'on "sent" en effet que des clés sont à portée de main, mais elles nous échappent (même si de nombreux exégètes reconstituent, avec plus ou moins de bonheur, les "véritables enjeux" de ses films).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Oui... J'aime bien les films énigmatiques mais chez Lynch c'est un procédé qui est beaucoup trop systématique. Par exemple THE BIRDS d'Alfred Hitchcok est un film assez énigmatique (on ne sait pas d'où viennent les oiseaux ni pourquoi ils attaquent...) mais la structure du scénario reste tout de même très cohérente.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

NotBillyTheKid a écrit :Et les scènes lesbiennes de Mulholland
:roll: N'est-ce pas un cliché ? (même justifié par une vision fantasmée, ça reste, à l'écran, un cliché)
Pourrais-tu nous expliquer en quoi, selon toi, une scène d'amour entre 2 femmes est "cliché" ?

EDIT : je viens de lire ta réponse. Et elle est loin de m'avoir convaincu. Pourquoi est-ce que cette scène ne serait pas une scène d'amour (fantasmé ou pas) ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

julien a écrit :Oui... J'aime bien les films énigmatiques mais chez Lynch c'est un procédé qui est beaucoup trop systématique. Par exemple THE BIRDS d'Alfred Hitchcok est un film assez énigmatique (on ne sait pas d'où viennent les oiseaux ni pourquoi ils attaquent...) mais la structure du scénario reste tout de même très cohérente.
Lynch est aussi formaliste que Hitchcock, mais aussi plus surréaliste. Il me fait souvent penser à Bergman (certains films dans lesquels fantasmes et rêves interviennent).
Peut-être qu'aujourd'hui Hitchcock aurait fait un cinéma plus proche de celui de Lynch (il aimait beaucoup les énigmes non résolues, et plonger les gens dans la perplexité). Mais l'époque et le cadre dans lequel il opérait interdisaient tout film à la lecture trop difficile (les oiseaux, c'est déja l'extrême limite).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

julien a écrit :C'est vrai que ça se défend... Mais personellement, je préfère avoir les deux. L'énigme et... la solution de l'énigme. :twisted:
Ah oui effectivement. Si tu cherches à obtenir des réponses toutes faites aux questions que tu te poses, le cinéma de Lynch n'est pas fait pour toi.
still a Little Bastard
Doublure lumière
Messages : 473
Inscription : 23 avr. 06, 11:37

Message par still a Little Bastard »

NotBillyTheKid a écrit :Parce que ce n'est justement pas une véritable scène "lesbienne" ! Lynch filme ici un fantasme comme il filme le fonctionnement du cauchemar, du rêve... Enfin bon, ce n'est pas une scène d'amour !
Spoilers ahead...

Excuse-moi, mais ce que tu dis ici ressemble à une certaine forme de totalitarisme intellectuel ou artistique. De quel droit décrètes-tu qu'une scène d'amour fantasmée est par définition sans intérêt ? Il y a, je crois, dans Mulholland Drive deux scènes "lesbiennes" dont la première est effectivement fantasmée. Elle a pour fonction de décrire les sentiments que Diane a pour Camilla dans "la réalité" (autrement dit, dans la seconde partie du film). Accessoirement, c'est aussi une scène magnifique parce que d'un lyrisme saisissant. Elle nous fait prendre la mesure exacte de la passion débordante qui anime Diane et qui aboutira au crime que l'on sait. Tout ceci est construit avec une intelligence et une finesse peu communes...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

julien a écrit :Mais personellement, je préfère avoir les deux. L'énigme et... la solution de l'énigme. :twisted:
Feignasse.
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

En l'occurence, c'est plutôt Lynch qui est feignant de ne pas prendre la peine de trouver des explications qui soit cohérentes.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

julien a écrit :En l'occurence, c'est plutôt Lynch qui est feignant de ne pas prendre la peine de trouver des explications qui soit cohérentes.
A quoi bon, ce n'est pas son but.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre