Top David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top David Lynch

Message par Thaddeus »

Demi-Lune a écrit :Ce jugement, je ne m'y ferai jamais... :)
Hé hé. Pour moi ce film est à la filmo de Lynch ce que Passion est à celle de De Palma. En pire. Une inspiration évaporée au profit d'un système érigé en caricature et de procédés répétés mécaniquement. Or un bon film ne se fait pas qu'avec des procédés - surtout lorsque la filmographie antérieure a appris à les connaître par coeur. Mais bref, je ne vais pas remettre une pièce dans la machine. :wink:
Pendant longtemps je me suis servi d'Inland Empire comme un indice quasi infaillible pour déterminer les différences entre le rapport de mes interlocuteurs au cinéaste et le mien. Je me disais que celui qui aimait ce film ne pouvais pas aimer Lynch pour les mêmes raisons que moi. Mais puisqu'une telle théorie était un peu sectaire, je suis passé à une autre conclusion : en réalité, c'est moi qui n'aime pas (ou plus) Lynch.

Gounou : le traumatisme lynchien, pour moi, ce n'est pas IE. Il a eu lieu un peu plus de cinq ans auparavant. Et c'est de lui que je ne me suis jamais remis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top David Lynch

Message par Jeremy Fox »

J'adore :

Mulholland Drive
Blue Velvet
Lost Highway
Twin Peaks : la série

J'aime beaucoup :

Elephant Man

J'aime bien :

Twin Peaks
Une Histoire vraie

Moyen mais à revoir :

Sailor et Lula
Eraserhead
Dune

Je n'aime pas :

INLAND EMPIRE
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top David Lynch

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Hé hé. Pour moi ce film est à la filmo de Lynch ce que Passion est à celle de De Palma. En pire.
Ah non!!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top David Lynch

Message par Thaddeus »

Tu l'as vu ou pas ? Et si oui, qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Top David Lynch

Message par Mama Grande! »

Thaddeus a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Le reconnait-on beaucoup plus dans Une histoire vraie? C'est une question car je ne l'ai jamais revu..
Oui. Mais j'aurais envie de dire que la question n'est pas là. Faire un top, selon moi, ce n'est pas estimer dans quels films l'identité de l'auteur serait la plus présente (selon des critères très fluctuants et subjectifs) mais, tout simplement, juger quels sont les bons films et quels sont les mauvais, et opérer la hiérarchie en fonction de ce seul paramètre.
De ce point de vue le message de Mama Grande! est symptomatique, qui classe Elephant Man (pourtant "pas mauvais") derrière Inland Empire (pourtant "indigeste"), au prétexte qu'il n'y reconnaît pas Lynch...
Donc, si je comprends bien, un mauvais film d'un auteur sera jugé meilleur qu'on bon film de ce même auteur si, dans le mauvais, on y reconnaît davantage sa personnalité que dans le bon ? J'avoue ne pas du tout comprendre cette approche.

A titre personnel, si je place Elephant Man et The Straight Story très largement au-dessus d'Inland Empire dans mon top Lynch, alors même qu'il n'existe pas un opus où la griffe de l'auteur est plus caractéristique que dans ce dernier, c'est tout simplement parce que ce sont de grands films, alors qu'IE est un naufrage. Point.
En fait, Inland Empire et Elephant Man me laissent indifférent, donc je n'ai pas beaucoup réfléchi à l'ordre dans lequel je les mettais. Peut-être que je pourrais passer plus de temps à discuter d'IE, dire pourquoi je le trouve loupé etc... alors que pour Elephant Man je n'ai rien du tout à dire. Je changerai peut-être d'avis si je revois le film un jour, mais pour le moment ce n'est pas ma priorité.

Sinon mine de rien j'ai retrouvé un peu la patte Lynch dans The Straight Story, pour l'affection avec laquelle il filme cette Amérique profonde, la présence du ciel étoilé, l'autoroute etc... Il est loin de m'avoir remué autant que les premiers de mon top, mais une émotion sincère quand même.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top David Lynch

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Tu l'as vu ou pas ? Et si oui, qu'en penses-tu ?
Une fois en salle, puis revu une fois en dvd et je n'ai pas aimé car trop imbitable. Trop c'est trop. Pour rester trivial, on a l'impression qu'il ne s'est plus senti pisser après l'état de grâce Mulholland (c'est mon ressenti) et s'est pris pour un créateur démiurgique.
INLAND, c'est le film d'après, et peut-être le film de trop. Cela dit, il y avait, dans mon souvenir qui commence à s'estomper un peu, de belles choses, de beaux moments et une ambition évidente. Alors que Passion, de De Palma, me paraissait être une petite chose anecdotique et vaine, un p'tit truc qui sort et puis s'en va. On est pas dans le même rapport.
Passion m'avait semblé très pauvre.
En résumé, INLAND est peut-être raté mais ne manque pas d'inspiration, Passion si.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top David Lynch

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :
Thaddeus a écrit :IE est un naufrage. Point.
Ce jugement, je ne m'y ferai jamais... :)
Et moi, c'est à l'assertion selon laquelle on ne reconnait pas Lynch dans Elephant Man que je ne me ferai jamais.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top David Lynch

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Demi-Lune a écrit : Ce jugement, je ne m'y ferai jamais... :)
Et moi, c'est à l'assertion selon laquelle on ne reconnait pas Lynch dans Elephant Man que je ne me ferai jamais.
Je l'ai pensé (je ne l'avais pas vu depuis longtemps) mais à la dernière révision c'était quand même flagrant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top David Lynch

Message par Flol »

Rien qu'en terme de design sonore et de décors (l'omniprésence de figures industrielles), on est quasi dans une suite (ou plutôt une prequel) de Eraserhead.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top David Lynch

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :Rien qu'en terme de design sonore et de décors (l'omniprésence de figures industrielles), on est quasi dans une suite (ou plutôt une prequel) de Eraserhead.

Cela me semble totalement incompréhensible de penser le contraire en effet.
Image

Mother, I miss you :(
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top David Lynch

Message par 7swans »

Petit rafraîchissement, je n'avais pas revu certains films de Lynch depuis l'adolescence. Leur empreinte m'avait pourtant assez durablement marquée et pas de surprise au révisionnage : le trio de tête, c'est un gros gros morceau.

1 - Lost Highway
2 - Twin Peaks Fire Walk With Me
3 - Eraserhead

4 - Mulholland Drive
5 - Blue Velvet

6 - Wild at Heart
7 - Dune
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top David Lynch

Message par Flol »

C'est un oubli pour Elephant Man ou tu l'as pas vu ?
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top David Lynch

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :C'est un oubli pour Elephant Man ou tu l'as pas vu ?
J'allais faire le même avec Inland Empire... :mrgreen:
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top David Lynch

Message par 7swans »

Gounou a écrit :
Ratatouille a écrit :C'est un oubli pour Elephant Man ou tu l'as pas vu ?
J'allais faire le même avec Inland Empire... :mrgreen:
Pas vus. Elephant Man, peur d'un film trop "sage". Inland Empire, peur d'un film trop "fou".
Pour Inland, c'est surtout un acte manqué. J'avais été invité à l'époque à une projo chez Canal Plus, et j'avais dû annuler à la dernière minute. L'impression que j'étais passé à côté de quelque chose et qu'il fallait faire avec... Pour un film à priori aussi radical, on peut prendre son temps. Le moment viendra. Rien ne presse.

Très heureux en tout cas d'avoir pu me replonger ces derniers jours, dans la filmo de Lynch et particulièrement dans Lost Highway, avec autant de plaisir, avec autant d'effroi que la première fois. Je l'avais découvert en location vhs en 1998, c'est un film qui a marqué profondément mon adolescence.
J'avais probablement peur de le revoir, me rendre compte qu'il n'était qu'un truc artificiel pour ado en manque de sensation. PAS. DU. TOUT.

Bizarrement, Mulholland Drive que je revoie plus fréquemment m'emporte moins. Surtout, au delà des séquences incroyables, j'ai plus de mal à le déchiffrer.
Dernière modification par 7swans le 24 juin 17, 12:39, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Top David Lynch

Message par Pomponazzo »

Je ne suis jamais vraiment parvenu à aimer le cinéma de Lynch.
Ma première rencontre, pourtant, a eu lieu à Perpignan (c'est comme si c'était hier dans ma mémoire tant le film m'a marqué) dans la salle Art et Essai de la ville en 1980, j'avais 15 ou 16 ans et j'ai été bouleversé par Elephant Man. J'ai ruminé ce film un long bout de temps...

Depuis je suis allé de stupéfaction en désillusion avec ce réalisateur, la plupart du temps j'y comprends que fifre, je reste à la porte de la majeure partie de son cinéma post-1980, et je le regrette. J'ai encore re-revu Mulholland Dr. il y a un mois, rien à faire, je m'ennuie et ça me laisse de marbre. A mon désespoir, quand j'entends et je lis autant d'ardents éloges... Mais ce cinéma-là m'échappe complètement :roll:
Pretty, prettty, pretttty good.
Répondre