Top David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Top David Lynch

Message par MJ »

Teklow13 a écrit :1. (...)
71.
Il manque quelques clips, non?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top David Lynch

Message par cinephage »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Moi, j'aurais jamais mis Adidas the Wall (1993) en 44 ème position :roll: N'importe quoi...

Oui là c'est largement exagéré ! :roll: Et je pense qu'il a oublié le film super 8 qu'il a fait des 80 ans de son pépé Marcel. :|
Au contraire, ça me parait fort intéressant. Chez un artiste comme Lynch, les longs métrages ne constituent qu'une partie de son oeuvre, surtout depuis 2001, ça me tente donc beaucoup de m'intéresser à ce qu'il a fait d'autre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top David Lynch

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :Moi, j'aurais jamais mis Adidas the Wall (1993) en 44 ème position :roll: N'importe quoi...
je pense néanmoins qu'il y a une part non négligeable de second degré (à la Lynch?) dans le classement de teklow.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top David Lynch

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :je pense néanmoins qu'il y a une part non négligeable de second degré (à la Lynch?) dans le classement de teklow.
Ça fait pas l'ombre d'un doute et c'est rigolo!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Top David Lynch

Message par Teklow13 »

cinephage a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Oui là c'est largement exagéré ! :roll: Et je pense qu'il a oublié le film super 8 qu'il a fait des 80 ans de son pépé Marcel. :|
Au contraire, ça me parait fort intéressant. Chez un artiste comme Lynch, les longs métrages ne constituent qu'une partie de son oeuvre, surtout depuis 2001, ça me tente donc beaucoup de m'intéresser à ce qu'il a fait d'autre.

Exactement ! tous ces travaux font partie de son oeuvre. Les courts métrages, les clips, les séries. Même les pubs, qui ont évidement un intérêt moindre, possède malgré tout un intérêt.

Quand j'aime un cinéaste un veux voir absolument tout ce qu'il a fait :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top David Lynch

Message par Alexandre Angel »

Teklow13 a écrit :Quand j'aime un cinéaste un veux voir absolument tout ce qu'il a fait
Ça me fait un peu ça pour Marty..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Top David Lynch

Message par Mama Grande! »

Je profite de la remontée de topic pour refaire un top (en me limitant au cinéma), même si je n'ai pas revu ses films depuis un bail.

FIRE WALK WITH ME de loin

Mulholland Drive
Lost Highway
Eraserhead
Blue Velvet
Wild at heart
The straight story
Dune
INLAND EMPIRE
(des moments magnifiques pris à part, mais un ensemble indigeste qui fait que c'est le seul Lynch que je n'ai jamais voulu revoir)
The elephant man(pas mauvais mais je ne reconnais pas du tout Lynch dans ce film)
Dernière modification par Mama Grande! le 14 juin 17, 11:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Top David Lynch

Message par Jack Griffin »

Mama Grande! a écrit : The elephant man[/b] (pas mauvais mais je ne reconnais pas du tout Lynch dans ce film)
Ben quand même
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Top David Lynch

Message par Mama Grande! »

Jack Griffin a écrit :
Mama Grande! a écrit : The elephant man[/b] (pas mauvais mais je ne reconnais pas du tout Lynch dans ce film)
Ben quand même
Image
Ok l'ouverture :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top David Lynch

Message par Alexandre Angel »

Mama Grande! a écrit :The elephant man(pas mauvais mais je ne reconnais pas du tout Lynch dans ce film)
Le reconnait-on beaucoup plus dans Une histoire vraie? C'est une question car je ne l'ai jamais revu..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top David Lynch

Message par Gounou »

Je tente un nouveau top également (en me cantonnant aux longs) :

1- Twin Peaks Fire Walk With Me
2- Lost Highway
3- Mulholland Drive
4- Blue Velvet
5- Inland Empire
6- Eraserhead

tout ça c'est chef-d'oeuvre direct, évidemment, avec places interchangeables selon l'humeur... :mrgreen:
Puis :

7- Elephant Man
8- A Straight Story
9- Dune

et j'ai toujours autant de mal avec :

10- Wild at Heart
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top David Lynch

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit :Le reconnait-on beaucoup plus dans Une histoire vraie? C'est une question car je ne l'ai jamais revu..
Oui. Mais j'aurais envie de dire que la question n'est pas là. Faire un top, selon moi, ce n'est pas estimer dans quels films l'identité de l'auteur serait la plus présente (selon des critères très fluctuants et subjectifs) mais, tout simplement, juger quels sont les bons films et quels sont les mauvais, et opérer la hiérarchie en fonction de ce seul paramètre.
De ce point de vue le message de Mama Grande! est symptomatique, qui classe Elephant Man (pourtant "pas mauvais") derrière Inland Empire (pourtant "indigeste"), au prétexte qu'il n'y reconnaît pas Lynch...
Donc, si je comprends bien, un mauvais film d'un auteur sera jugé meilleur qu'on bon film de ce même auteur si, dans le mauvais, on y reconnaît davantage sa personnalité que dans le bon ? J'avoue ne pas du tout comprendre cette approche.

A titre personnel, si je place Elephant Man et The Straight Story très largement au-dessus d'Inland Empire dans mon top Lynch, alors même qu'il n'existe pas un opus où la griffe de l'auteur est plus caractéristique que dans ce dernier, c'est tout simplement parce que ce sont de grands films, alors qu'IE est un naufrage. Point.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top David Lynch

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :IE est un naufrage. Point.
Ce jugement, je ne m'y ferai jamais... :)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Top David Lynch

Message par Jack Carter »

Pour moi Lynch, c'est la moitié de la filmo que j'erige en chefs d'oeuvres absolus (les deux premiers dans mon top 100), soit :

1. Mulholland Drive
2. Blue Velvet
3. Lost Highway
4. Twin Peaks FWWM
5. Elephant Man

Tres bon

6. Une Histoire vraie

J'aime bien (pour les deux premiers, pas revu depuis longtemps)
7. Sailor et Lula
8. Eraserhead
9. Dune

Nul
10. Inland Empire
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top David Lynch

Message par Gounou »

Demi-Lune a écrit :
Thaddeus a écrit :IE est un naufrage. Point.
Ce jugement, je ne m'y ferai jamais... :)
Normal, il reste sur son traumatisme... peut-être une deuxième chance, dans 25 ans ? :)
Image
Répondre