Top David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

1. Lost Highway

2. Twin Peaks - Fire Walk With Me
3. Une Histoire Vraie

4. Blue Velvet
5. Mulholland Drive
6. Elephant Man
7. Wild at Heart

euh...

7. Dune
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Tiens... Fire Walk With Me aurait-il fait un bout de chemin dans ton souvenir? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Un énorme, même.

Je l'ai revu depuis.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Top Lynch:

1-Mulholland Drive
2-Eraserhead
3-Elephant Man
4-Blue Velvet
5-Sailor et Lula
6-Dune
7-the Straight Story

A revoir:
Lost Highway
Twin Peaks: fire walk with me
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

MJ a écrit :Un énorme, même.

Je l'ai revu depuis.
C'est par ce film que je suis entré dans l'univers du réalisateur... je me souviens encore du soir de sa découverte et de mon sentiment après cette expérience: j'étais complètement retourné, bouleversé par l'aspect complètement hors-norme de ce que je venais de vivre.
Et, chose assez rare, j'étais incapable de donner une appréciation... j'étais juste fasciné. La chose révélatrice, c'est que les jours suivant, je ne pouvais pas sortir de cet univers, je ne voulais rien voir d'autre... du coup je me suis tapé la filmo entière quasiment d'un bloc, en quelques jours :)

Twin Peaks reste donc le film de la découverte, et même si je le trouve toujours plus incroyable à chaque vision, ce simple fait explique sa place dans mon classement.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Gounou a écrit :
MJ a écrit :Un énorme, même.

Je l'ai revu depuis.
C'est par ce film que je suis entré dans l'univers du réalisateur...
C'est marrant, moi c'est exactement le contraire... C'est en voyant ce film que je me suis totalement désintéressé du réalisateur. Pourtant j'aimais beaucoup ses films à l'époque. Aujourd'hui, et en dépit d'une audace formelle singulière, je trouve son cinéma stérile.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

julien a écrit :
Gounou a écrit : C'est par ce film que je suis entré dans l'univers du réalisateur...
C'est marrant, moi c'est exactement le contraire... C'est en voyant ce film que je me suis totalement désintéressé du réalisateur. Pourtant j'aimais beaucoup ses films à l'époque. Aujourd'hui, et en dépit d'une audace formelle singulière, je trouve son cinéma stérile.
:shock: :?: C'est-à-dire ?

Quant à mon top :


-Elephant Man (1980)
-Mulholland Drive (2001)
-Twin Peaks Fire Walks with me (1992)
-Eraserhead (1976)
-Blue Velvet (1986)
-Une histoire vraie (1999)
-Lost Highway (1996)
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Stérile par exemple au niveau du scénario. Les films de Lynch me font penser à un pétard mouillé. On s'attend à voir un sujet fort avec une bonne intrigue, une complexité narrative... et puis en fait au final il n'y a rien de tout cela, c'est juste un exercice de syle prétentieux et vain. Le film ne débouche sur rien du tout... Tout le contraire de ce que fait Hitchcock par exemple.

Mais j'apprécie néanmoins les premiers Lynch. ERASERHEAD, ELEPHANT MAN, BLUE VELVET.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

julien a écrit :une complexité narrative... et puis en fait au final il n'y a rien de tout cela
Ah.
:|
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

julien a écrit :Stérile par exemple au niveau du scénario. Les films de Lynch me font penser à un pétard mouillé. On s'attend à voir un sujet fort avec une bonne intrigue, une complexité narrative... et puis en fait au final il n'y a rien de tout cela, c'est juste un exercice de syle prétentieux et vain. Le film ne débouche sur rien du tout... Tout le contraire de ce que fait Hitchcock par exemple.

Mais j'apprécie néanmoins les premiers Lynch. ERASERHEAD, ELEPHANT MAN, BLUE VELVET.
:shock: :shock: Je ne suis vraiment pas convaincu.
Image

Mother, I miss you :(
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Je trouve que les films de Lynch se donnent l'allure d'être complexes mais en fait ne sont au fond qu'un ramassis stérile d'insignifiances qui témoignent surtout de l'incapacité de Lynch à construire un véritable scénario. En définitive, je pense que Lynch est un bon metteur en scéne mais un piétre scénariste.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

julien a écrit :construire un véritable scénario.
Et c'est quoi un véritable scénario ?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je le trouve au contraire très bon scénariste...En témoigne la façon dont il introduit ses films, l'angle toujours original avec lequel il traite une scène qui aurait pu tombé dans la banalité avec un autre cinéaste, la fluidité narrative de la plupart de ses films etc...
Si ses films n'étaient pas bien scénarisés ça se verrait tout de suite (la faiblesse du début de Mulholland drive par exemple)
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Watkinssien a écrit :
julien a écrit :Stérile par exemple au niveau du scénario. Les films de Lynch me font penser à un pétard mouillé. On s'attend à voir un sujet fort avec une bonne intrigue, une complexité narrative... et puis en fait au final il n'y a rien de tout cela, c'est juste un exercice de syle prétentieux et vain. Le film ne débouche sur rien du tout... Tout le contraire de ce que fait Hitchcock par exemple.

Mais j'apprécie néanmoins les premiers Lynch. ERASERHEAD, ELEPHANT MAN, BLUE VELVET.
:shock: :shock: Je ne suis vraiment pas convaincu.
J'ai aussi l'impression d'assister à un spectacles d'acrobaties : un truc vivant, visuellement beau, techniquement hyper au point... mais au final, ce ne sont que des pirouettes. De belles pirouettes de pro, mais des pirouettes...
Et, lorsque les acrobates qui ne retombent pas sur leurs pieds, mais restent suspendus en l'air, on se dit qu'elles sont décidément bien étranges ses pirouettes, mais bon, ce qui est bien interessant aussi, dans la pirouette, c'est atterrissage et que là, ça tourne au tour de magie... qu'il y avait une ficelle quelque part qui s'est embrouillée... l'acrobatie perd un peu de son charme du coup...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Jack Griffin a écrit :Je le trouve au contraire très bon scénariste...En témoigne la façon dont il introduit ses films
je suis d'accord. Le problème c'est qu'il ne sait pas comment finir ses histoires. La premiere heure de Mulholland dr est excellente et laisse présager un trés grand film. Mais aprés c'est du n'importe quoi en puissance. Exactement comme Lost Highway.
Répondre