Top David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Top David Lynch

Message par Gounou »

Après recherche dans les lymbes de Classik, et n'ayant pas trouvé de topic concerné à l'oeuvre entière de ce réalisateur de génie, je propose un topic pour faire un peu le point sur sa carrière à l'approche de son nouvel opus qui, d'après les premiers échos, s'annonce comme un "film-monde" encore plus foisonnant et complexe que son Mulholland Drive.

Artiste complet (peintre, musicien, monteur, réalisateur...), Lynch s'est façonné une image de metteur en scène déjanté, à la grammaire cinématographique particulièrement singulière.
Passé maître dans une imagerie tenant pour beaucoup du rêve, du cauchemar et de la fantasmagorie qui en découle, il possède un style inégalable (mais très imité) dans le mariage viscéral d'images et de sons qui proviennent directement de ce qu'il nomme ses "idées", et qui trouvent leur cohésion dans des films souvent labyrinthiques qu'on peut difficilement aborder d'un strict point de vue rationnel.

Filmographie sélective

Longs métrages:

- INLAND EMPIRE (2006)
- Mulholland Drive (2001)
- The Straight Story (1999)
- Lost Highway (1997)
- Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992)
- Wild at Heart (1990)
- Blue Velvet (1986)
- Dune (1984)
- The Elephant Man (1980)
- Eraserhead (1977)

Courts métrages:

- The Amputee (1974)
- The Grandmother (1970)
- The Alphabet (1968)
- Six Figures Getting Sick (1966)

Télévision:

- Twin Peaks (1990-1991)
- Industrial Symphony No. 1: The Dream of the Broken Hearted (1990)

__________________________________________________________


Mon top:

1 - Twin Peaks Fire Walk With Me
2 - Lost Highway
3 - Eraserhead
4 - Mulholland Drive
5 - Blue Velvet
6 - The Elephant Man
7 - Wild at Heart
8 - The Straight Story
9 - Dune
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Tu as oublié de mettre SAILOR & LULA dans la filmographie officielle.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Everybody's clever nowadays
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Rah merde.

Je trouvais ça étrangement étrange, effectivement. :)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Puisque le TOP a déjà été fait, je propose à la place de faire un FLOP David Lynch.


1 - TWIN PEAKS (Fire Walk with Me)
2 - DUNE
3 - MULHOLLAND DRIVE


Je n'ai pas vu THE STRAIGHT STORY.
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

1. Mulholland Drive
...
2. Lost Highway
...
3. Twin Peaks
4. Elephant Man
5. Blue Velvet
6. Eraserhead
7. Une Histoire vraie
8. Sailor et Lula
9. Dune
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Gounou a écrit :Rah merde.

Je trouvais ça étrangement étrange, effectivement. :)
En même temps, ça remonte à il y a 2 ans. On peut imaginer que de nouveaux forumeurs sont intervenus depuis, et que même parmi les votants, certains ont vu des films de Lynch, ce qui a peut-être modifié leur liste.
Ta proposition ne me parait pas du tout inutile.

1) Lost Highway
2) Wild at Heart
3) Eraserhead
4) Twin Peaks, firewalk with me
5) Mulholand Drive
6) Blue Velvet
7) Elephant Man
8 ) The straight story
9) Dune



(en fait, le seul film de Lynch que je ne trouve pas extraordinaire, c'est Dune... Mais il faudrait que je le revoie, parce que mon avis vient d'une vision en salle, j'ai changé depuis).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

cinephage a écrit :(en fait, le seul film de Lynch que je ne trouve pas extraordinaire, c'est Dune... Mais il faudrait que je le revoie, parce que mon avis vient d'une vision en salle, j'ai changé depuis).
C'est également mon cas. Je n'avais pas vu le film depuis au moins 10 ans et à l'époque je ne l'avais pas aimé. Je viens récemment de le revoir et c'est toujours aussi mauvais malgré quelques bonnes trouvailles visuelles et la Musique de Brian Eno/Daniel Lanois.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Lynch est un grand sujet d'engueulade avec les copains. Je n'aime pas son cinéma. J'ai presque tout vu (sauf dune et le film twin Peaks, j'ai vu la série).
A chaque fois je m'énerve et je ne comprends pas cet engouement. J'ai plein d'arguments, mais, si je les sors, je sens que je vais me faire trucider.

Si je n'aime pas, je ne peux toutefois pas lui dénier un certain talent.

D'autant plus que j'ai adoré UN de ses films : The straight story (Une histoire vraie). Je trouve bien dommage que ce soit un film "unique" dans sa filmo, film où il évite ses défauts habituels (du moins, ce que je considère chez lui comme des défauts).

Mon Top, par conséquent :

1 The straight sory.
2 Twin Peaks, la série TV

et c'est tout
:?
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

ELEPHANT MAN est également trés différent de son style habituel. C'est certainement l'un de ses films les moins barré.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

julien a écrit :C'est également mon cas. Je n'avais pas vu le film depuis au moins 10 ans et à l'époque je ne l'avais pas aimé. Je viens récemment de le revoir et c'est toujours aussi mauvais malgré quelques bonnes trouvailles visuelles et la Musique de Brian Eno/Daniel Lanois.
Pour la musique, je sais... Elle a accompagné maintes parties de jeu de rôle auxquel j'ai pris part. Elle, je la connais bien, à défaut du film... :wink:

Pour moi, The Straight Story n'est pas si éloigné de ce que fait Lynch d'habitude (Americana en univers de fonds, personnages "un peu partis" se cachant derrière des façades très normales... Elephant Man s'éloigne plus radicalement de ses autres films.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

julien a écrit :ELEPHANT MAN est également trés différent de son style habituel. C'est certainement l'un de ses films les plus "classique".
Oui mais son style est bien là, bien plus marqué que dans Une histoire vraie.
J'ai revu dernièrement Une histoire vraie, qui est un film fantastique !
C'est bien dommage de le retrouver aussi bas dans les classements.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

cinephage a écrit :
julien a écrit :C'est également mon cas. Je n'avais pas vu le film depuis au moins 10 ans et à l'époque je ne l'avais pas aimé. Je viens récemment de le revoir et c'est toujours aussi mauvais malgré quelques bonnes trouvailles visuelles et la Musique de Brian Eno/Daniel Lanois.
Pour la musique, je sais... Elle a accompagné maintes parties de jeu de rôle auxquel j'ai pris part. Elle, je la connais bien, à défaut du film... :wink:

Pour moi, The Straight Story n'est pas si éloigné de ce que fait Lynch d'habitude (Americana en univers de fonds, personnages "un peu partis" se cachant derrière des façades très normales... Elephant Man s'éloigne plus radicalement de ses autres films.
Certes, mais c'est un univers "réel" du moins très réaliste. Je n'aime pas l' aspect "onirique" de son cinéma (eraserhead, Mullholland drive, lost highway...). Ce type de scénar jouant à la fois le tableau du récit et celui de l'onirisme a tendance à m'énerver (même chez d'autres cinéastes : on trouve ça dans certains films d'Almodovar, kusturika,...). Je ne suis pas sensible à cela, je décroche illico.
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Jack Griffin a écrit :
julien a écrit :ELEPHANT MAN est également trés différent de son style habituel. C'est certainement l'un de ses films les plus "classique".
Oui mais son style est bien là, bien plus marqué que dans Une histoire vraie.
J'ai revu dernièrement Une histoire vraie, qui est un film fantastique !
C'est bien dommage de le retrouver aussi bas dans les classements.
Pour Elephant Man, je suis d'accord avec toi... en ce qui concerne le traitement de l'image et du son, le film est de toute évidence dans la lignée d'Eraserhead. La différence se situe plus volontiers dans le traitement narratif et dans son classisisme apparent.

Concernant The Straight Story, film remarquable, il se trouve en queue de classement d'une part parce que je ne sais pas vraiment où le situer tant il fait figure d'ovni dans sa filmo (paradoxalement :) ) et d'autre part parce qu'il correspond moins à ce qui me fascine habituellement dans son cinéma.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Euh... J'aime pas David Lynch... :oops:

:wink:
Image
Répondre