Top David Lynch
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Top David Lynch
Après recherche dans les lymbes de Classik, et n'ayant pas trouvé de topic concerné à l'oeuvre entière de ce réalisateur de génie, je propose un topic pour faire un peu le point sur sa carrière à l'approche de son nouvel opus qui, d'après les premiers échos, s'annonce comme un "film-monde" encore plus foisonnant et complexe que son Mulholland Drive.
Artiste complet (peintre, musicien, monteur, réalisateur...), Lynch s'est façonné une image de metteur en scène déjanté, à la grammaire cinématographique particulièrement singulière.
Passé maître dans une imagerie tenant pour beaucoup du rêve, du cauchemar et de la fantasmagorie qui en découle, il possède un style inégalable (mais très imité) dans le mariage viscéral d'images et de sons qui proviennent directement de ce qu'il nomme ses "idées", et qui trouvent leur cohésion dans des films souvent labyrinthiques qu'on peut difficilement aborder d'un strict point de vue rationnel.
Filmographie sélective
Longs métrages:
- INLAND EMPIRE (2006)
- Mulholland Drive (2001)
- The Straight Story (1999)
- Lost Highway (1997)
- Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992)
- Wild at Heart (1990)
- Blue Velvet (1986)
- Dune (1984)
- The Elephant Man (1980)
- Eraserhead (1977)
Courts métrages:
- The Amputee (1974)
- The Grandmother (1970)
- The Alphabet (1968)
- Six Figures Getting Sick (1966)
Télévision:
- Twin Peaks (1990-1991)
- Industrial Symphony No. 1: The Dream of the Broken Hearted (1990)
__________________________________________________________
Mon top:
1 - Twin Peaks Fire Walk With Me
2 - Lost Highway
3 - Eraserhead
4 - Mulholland Drive
5 - Blue Velvet
6 - The Elephant Man
7 - Wild at Heart
8 - The Straight Story
9 - Dune
Artiste complet (peintre, musicien, monteur, réalisateur...), Lynch s'est façonné une image de metteur en scène déjanté, à la grammaire cinématographique particulièrement singulière.
Passé maître dans une imagerie tenant pour beaucoup du rêve, du cauchemar et de la fantasmagorie qui en découle, il possède un style inégalable (mais très imité) dans le mariage viscéral d'images et de sons qui proviennent directement de ce qu'il nomme ses "idées", et qui trouvent leur cohésion dans des films souvent labyrinthiques qu'on peut difficilement aborder d'un strict point de vue rationnel.
Filmographie sélective
Longs métrages:
- INLAND EMPIRE (2006)
- Mulholland Drive (2001)
- The Straight Story (1999)
- Lost Highway (1997)
- Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992)
- Wild at Heart (1990)
- Blue Velvet (1986)
- Dune (1984)
- The Elephant Man (1980)
- Eraserhead (1977)
Courts métrages:
- The Amputee (1974)
- The Grandmother (1970)
- The Alphabet (1968)
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Télévision:
- Twin Peaks (1990-1991)
- Industrial Symphony No. 1: The Dream of the Broken Hearted (1990)
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1 - Twin Peaks Fire Walk With Me
2 - Lost Highway
3 - Eraserhead
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5 - Blue Velvet
6 - The Elephant Man
7 - Wild at Heart
8 - The Straight Story
9 - Dune
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- cinephage
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En même temps, ça remonte à il y a 2 ans. On peut imaginer que de nouveaux forumeurs sont intervenus depuis, et que même parmi les votants, certains ont vu des films de Lynch, ce qui a peut-être modifié leur liste.Gounou a écrit :Rah merde.
Je trouvais ça étrangement étrange, effectivement.
Ta proposition ne me parait pas du tout inutile.
1) Lost Highway
2) Wild at Heart
3) Eraserhead
4) Twin Peaks, firewalk with me
5) Mulholand Drive
6) Blue Velvet
7) Elephant Man
8 ) The straight story
9) Dune
(en fait, le seul film de Lynch que je ne trouve pas extraordinaire, c'est Dune... Mais il faudrait que je le revoie, parce que mon avis vient d'une vision en salle, j'ai changé depuis).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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- Oustachi partout
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C'est également mon cas. Je n'avais pas vu le film depuis au moins 10 ans et à l'époque je ne l'avais pas aimé. Je viens récemment de le revoir et c'est toujours aussi mauvais malgré quelques bonnes trouvailles visuelles et la Musique de Brian Eno/Daniel Lanois.cinephage a écrit :(en fait, le seul film de Lynch que je ne trouve pas extraordinaire, c'est Dune... Mais il faudrait que je le revoie, parce que mon avis vient d'une vision en salle, j'ai changé depuis).
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Lynch est un grand sujet d'engueulade avec les copains. Je n'aime pas son cinéma. J'ai presque tout vu (sauf dune et le film twin Peaks, j'ai vu la série).
A chaque fois je m'énerve et je ne comprends pas cet engouement. J'ai plein d'arguments, mais, si je les sors, je sens que je vais me faire trucider.
Si je n'aime pas, je ne peux toutefois pas lui dénier un certain talent.
D'autant plus que j'ai adoré UN de ses films : The straight story (Une histoire vraie). Je trouve bien dommage que ce soit un film "unique" dans sa filmo, film où il évite ses défauts habituels (du moins, ce que je considère chez lui comme des défauts).
Mon Top, par conséquent :
1 The straight sory.
2 Twin Peaks, la série TV
et c'est tout
A chaque fois je m'énerve et je ne comprends pas cet engouement. J'ai plein d'arguments, mais, si je les sors, je sens que je vais me faire trucider.
Si je n'aime pas, je ne peux toutefois pas lui dénier un certain talent.
D'autant plus que j'ai adoré UN de ses films : The straight story (Une histoire vraie). Je trouve bien dommage que ce soit un film "unique" dans sa filmo, film où il évite ses défauts habituels (du moins, ce que je considère chez lui comme des défauts).
Mon Top, par conséquent :
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"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
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- cinephage
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Pour la musique, je sais... Elle a accompagné maintes parties de jeu de rôle auxquel j'ai pris part. Elle, je la connais bien, à défaut du film...julien a écrit :C'est également mon cas. Je n'avais pas vu le film depuis au moins 10 ans et à l'époque je ne l'avais pas aimé. Je viens récemment de le revoir et c'est toujours aussi mauvais malgré quelques bonnes trouvailles visuelles et la Musique de Brian Eno/Daniel Lanois.
Pour moi, The Straight Story n'est pas si éloigné de ce que fait Lynch d'habitude (Americana en univers de fonds, personnages "un peu partis" se cachant derrière des façades très normales... Elephant Man s'éloigne plus radicalement de ses autres films.
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Oui mais son style est bien là, bien plus marqué que dans Une histoire vraie.julien a écrit :ELEPHANT MAN est également trés différent de son style habituel. C'est certainement l'un de ses films les plus "classique".
J'ai revu dernièrement Une histoire vraie, qui est un film fantastique !
C'est bien dommage de le retrouver aussi bas dans les classements.
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Certes, mais c'est un univers "réel" du moins très réaliste. Je n'aime pas l' aspect "onirique" de son cinéma (eraserhead, Mullholland drive, lost highway...). Ce type de scénar jouant à la fois le tableau du récit et celui de l'onirisme a tendance à m'énerver (même chez d'autres cinéastes : on trouve ça dans certains films d'Almodovar, kusturika,...). Je ne suis pas sensible à cela, je décroche illico.cinephage a écrit :Pour la musique, je sais... Elle a accompagné maintes parties de jeu de rôle auxquel j'ai pris part. Elle, je la connais bien, à défaut du film...julien a écrit :C'est également mon cas. Je n'avais pas vu le film depuis au moins 10 ans et à l'époque je ne l'avais pas aimé. Je viens récemment de le revoir et c'est toujours aussi mauvais malgré quelques bonnes trouvailles visuelles et la Musique de Brian Eno/Daniel Lanois.
Pour moi, The Straight Story n'est pas si éloigné de ce que fait Lynch d'habitude (Americana en univers de fonds, personnages "un peu partis" se cachant derrière des façades très normales... Elephant Man s'éloigne plus radicalement de ses autres films.
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Pour Elephant Man, je suis d'accord avec toi... en ce qui concerne le traitement de l'image et du son, le film est de toute évidence dans la lignée d'Eraserhead. La différence se situe plus volontiers dans le traitement narratif et dans son classisisme apparent.Jack Griffin a écrit :Oui mais son style est bien là, bien plus marqué que dans Une histoire vraie.julien a écrit :ELEPHANT MAN est également trés différent de son style habituel. C'est certainement l'un de ses films les plus "classique".
J'ai revu dernièrement Une histoire vraie, qui est un film fantastique !
C'est bien dommage de le retrouver aussi bas dans les classements.
Concernant The Straight Story, film remarquable, il se trouve en queue de classement d'une part parce que je ne sais pas vraiment où le situer tant il fait figure d'ovni dans sa filmo (paradoxalement ) et d'autre part parce qu'il correspond moins à ce qui me fascine habituellement dans son cinéma.
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