Annie Girardot (1931-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Annie Girardot

Message par Ann Harding »

Je rejoins Nestor dans son analyse. J'ai également apprécié le film et je l'ai trouvé moins lourd et démonstratif que d'autres Cayatte. En tout cas, il nous rappelle à quel point la France de la fin des années 60 était rétrograde. Girardot est mesurée et émouvante. Le film n'hésite pas montrer aussi l'homosexualité et la drogue en prison. Finalement, une bonne surprise.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Annie Girardot

Message par Federico »

Je suis surpris que personne n'ait cité Le mari de la femme à barbe de Marco Ferreri (1964) où elle surpassa l'argument scabreux d'un film pas bien servi par son titre (ni par l'original, La donna scimmia, soit La femme-singe).
A son meilleur, Annie Girardot fut un peu la Magnani française. Dommage qu'elle se soit fourvoyée dans des films oubliables car elle aurait pu être formidable chez Sautet, Melville, Truffaut ou Pialat.
Victime (plus ou moins ?) consentante du syndrome qui toucha plus d'un grand acteur populaire de talent (Belmondo, Delon, de Funès voire parfois Gabin ou Depardieu), ce qu'aura mieux su éviter quelqu'un comme Ventura.
Quant au docu, même un flingue sur la tempe, j'aurais refusé de le regarder. Aucun goût pour le voyeurisme. Je ne comprends même pas comment ses proches ont pu accepter ça et je conchie l'argument fallacieux que ses concepteurs me balanceraient à coup sûr, à savoir que l'exemple d'une personne célèbre sert à sensibiliser sur un phénomène de santé publique (car tout le monde est au courant des ravages des maladies dégénératives).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Annie Girardot (1931-2011)

Message par missme »

La dépêche vient de tomber mais je n'ai pas le temps d'élaborer. Mais voilà je transmets comme je viens de le publier chez nous...
Annie Girardot est décédée lundi à Paris - AFP

(j'ai déplacé le message car je viens de lire qu'il fallait mettre les décès ici)
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Eusebio Cafarelli »

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Phnom&Penh »

Image
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Happy Charly »

Une vie symbolique d'un cinéma d'hier dont les professionnels d'aujourd'hui s'ils n'ont pas le respect ont peut-être la nostalgie : jeune première de toute beauté ( et la photo qui sied à cette section naphtalinée ne fera que le prouver un peu plus ) devenue une star française qu'il aura fallu traduire dans la langue de Molière par étoile filante, tant sa "grande" carrière semble s'être arrêtée abruptement pour ne pas dire soudain et en faire une vieille dame alcoolique oubliée du Cinéma Français, du moins jusqu'à ce que l'Académie des Césars se souvienne d'elle et la remercie d'une statuette ( argh, que Michael Lonsdale ne connaisse pas prochainement le même sort !! ) pour ensuite la laisser à nouveau être oubliée de tous en même temps qu'elle oubliera tout le monde, frappée par la maladie.

Annie, tu nous a ému, que ce soit tout au long de ta carrière que trop chaotique et lorsque tu reçus ton César, tu nous a manqué et tu vas désormais éternellement nous manquer, mais tu nous laisseras une sympathique filmographie :cry: :cry: :cry:

Image

# 1959 : La Corde raide de Jean-Charles Dudrumet : Cora
# 1960 : Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli) de Luchino Visconti : Nadia
# 1961 : Le crime ne paie pas de Gérard Oury, sketch : L'Affaire Fenayrou : Gabrielle Fenayrou
# 1968 : La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié : Marie, la Belge
# 1970 : Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause de Michel Audiard : Germaine
# 1971 : Mourir d'aimer d'André Cayatte : Danièle Guénot
# 1972 : Elle cause plus, elle flingue de Michel Audiard : Rosemonde du Bois de La Faisanderie
# 1974 : La Gifle de Claude Pinoteau : Hélène Douleau
# 1975 : Le Gitan de José Giovanni : Nini
# 1977 : Tendre Poulet de Philippe de Broca : Lise Tanquerelle, commissaire de police
# 1978 : La Zizanie de Claude Zidi : Bernadette Daubray-Lacaze, la femme de Guillaume
# 1978 : Le Grand Embouteillage (L'ingorgo) de Luigi Comencini : Irène
# 1978 : Cause toujours, tu m'intéresses d'Édouard Molinaro : Christine Clément
# 1980 : On a volé la cuisse de Jupiter de Philippe de Broca : Lise Tanquerelle, commissaire de police
# 1985 : Adieu Blaireau de Bob Decout : Colette
# 1990 : Il y a des jours... et des lunes de Claude Lelouch : Une femme seule
# 1990 : Merci la vie de Bertrand Blier : Evangeline Pelleveau, la mère vieille
# 1995 : Les Misérables de Claude Lelouch : La Thénardier "1942"
# 1996 : Les Bidochon de Serge Korber : La mère de Robert
# 2000 : T'aime de Patrick Sébastien : Emma
# 2006 : C'est beau une ville la nuit de Richard Bohringer : La grand-mère
Dernière modification par Happy Charly le 28 févr. 11, 16:51, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Jack Carter »

il y a des oublis notables dans ta liste : Les Camarades de Monicelli, Traitement de choc d'Alain Jessua, Le Mari de la femme à barbe de Marco Ferreri, La Pianiste de Michael Haneke, Un Homme qui me plait de Claude Lelouch, entre autres :roll:

franhcement, retenir d'elle T'aime ou Les Bidochon....
Dernière modification par Jack Carter le 28 févr. 11, 16:21, modifié 2 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Flol »

Happy Charly a écrit : un fils, tout aussi prometteur et oublié de ses pairs :cry: :cry: :cry:
Je suppose que tu veux parler de Hyppolite Girardot...mais sache qu'il n'a aucun lien avec feu annie.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Jack Carter »

Elle n'avait qu'une fille, Giulia Salvatori, qu'elle a eu avec Renato Salvatori :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Happy Charly »

Jack Carter a écrit :il y a des oublis notables dans ta liste (...) franhcement, retenir d'elle T'aime ou Les Bidochon....
Oui, mais ce sont les films dont je me souviens avec elle et je n'aurai pas la prétention de jouer le pseudo cinéphile averti et esthète etc etc comme certains voudront le faire croire : le cinéma a été et reste, en ce qui me concerne, un art populaire et je ne crois pas que feue Annie Girardot en ait pensé le contraire
Happy Charly a écrit : un fils, tout aussi prometteur et oublié de ses pairs :cry: :cry: :cry:
Ratatouille a écrit :Je suppose que tu veux parler de Hyppolite Girardot...mais sache qu'il n'a aucun lien avec feu annie.
Raaah, bah, zut, je ne le savais pas et je pense que je ne suis pas le seul :shock:
Image
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par bronski »

RIP à cette immense actrice :cry:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Demi-Lune »

Quelle tristesse... R.I.P. :(
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Léo Pard »

Voilà qui est bien triste. RIP. :(

Docteur Françoise Gailland sera rediffusé la semaine prochaine au Ciné-Club de France 2, mais il devrait y avoir diverses déprogrammations à la TV d'ici-là.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par phibes »

hier matin je regardais annie dans le très beau BR " le rouge est mis "et voilà .... :cry:

j'espère que france télévision va repasser la vieille fille qui devient un film trop rare .


adieu et bravo !
Dernière modification par phibes le 28 févr. 11, 17:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Phnom&Penh »

Un article qui date de 2001, mais qui fait un bon résumé de carrière:
Sans filtre, Libération
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Répondre