Top Tim Burton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Top Tim Burton

Message par Dunn »

Sympa en effet ;)
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Top Tim Burton

Message par Tancrède »

il parait que c'était la grosse pagaille et que la cinémathèque n'a pas su gérer l'exceptionnelle affluence.

Bien fait, ça leur apprendra à se prendre pour Euro Disney.
Quand on se met à racoler le grand public en vendant des signatures de vedettes américaines, faut être en mesure d'assurer derrière.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Flol »

Tancrède a écrit :il parait que c'était la grosse pagaille et que la cinémathèque n'a pas su gérer l'exceptionnelle affluence.
Tu parles de la séance de dédicaces de dimanche, en fait. Et ouais, apparemment ils ont un peu été débordés par l'événement, et ne s'attendaient pas à ce qu'il y ait autant de monde (la queue allait jusqu'à Bercy).
Du coup, beaucoup (même ceux qui étaient arrivés à 9h du mat') n'ont pas pu rentrer, et n'ont pas manqué de gueuler (comme des gamins, souvent) sur le mur Facebook de la Cinémathèque.
Ces gens me font peur...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Tim Burton

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
Tancrède a écrit :il parait que c'était la grosse pagaille et que la cinémathèque n'a pas su gérer l'exceptionnelle affluence.
Tu parles de la séance de dédicaces de dimanche, en fait. Et ouais, apparemment ils ont un peu été débordés par l'événement, et ne s'attendaient pas à ce qu'il y ait autant de monde (la queue allait jusqu'à Bercy).
Du coup, beaucoup (même ceux qui étaient arrivés à 9h du mat') n'ont pas pu rentrer, et n'ont pas manqué de gueuler (comme des gamins, souvent) sur le mur Facebook de la Cinémathèque.
Ces gens me font peur...
Du moment qu'ils ne tagguent que les murs de Facebook, la République est sauve.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Top Tim Burton

Message par Tancrède »

Ratatouille a écrit :
Tancrède a écrit :il parait que c'était la grosse pagaille et que la cinémathèque n'a pas su gérer l'exceptionnelle affluence.
Tu parles de la séance de dédicaces de dimanche, en fait
ouais.
quand tu penses que la Cinémathèque française a annulé TOUTES les projections de dimanche pour UNE SEANCE DE DEDICACE DE TIM BURTON pfff...Langlois doit se retourner dans sa tombe.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23915
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top Tim Burton

Message par cinephage »

On peut aussi se réjouir de voir une Cinémathèque toucher le grand public et attirer de nouveaux spectateurs. Il n'y a que comme ça qu'on a une chance de rajeunir un peu le public moyen des salles. Mélanger des rétrospectives pointues et rester impliqué dans le cinéma de son temps est une démarche qui, pour autant que je le sache, existait déja du temps de Langlois.

La Cinémathèque a parfois un petit coté salle de quartier pour habitués qui peut vraiment dissuader un jeune cinéphile.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Top Tim Burton

Message par Tancrède »

cinephage a écrit :On peut aussi se réjouir de voir une Cinémathèque toucher le grand public et attirer de nouveaux spectateurs. Il n'y a que comme ça qu'on a une chance de rajeunir un peu le public moyen des salles. Mélanger des rétrospectives pointues et rester impliqué dans le cinéma de son temps est une démarche qui, pour autant que je le sache, existait déja du temps de Langlois.

La Cinémathèque a parfois un petit coté salle de quartier pour habitués qui peut vraiment dissuader un jeune cinéphile.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit pour détourner le débat.
Je n'ai rien contre le fait que la Cinémathèque célèbre des réalisateurs en activité. Et "rester impliqué dans le cinéma de son temps" ne s'oppose nullement à "faire des rétrospectives pointues". QUE JE SACHE.
En revanche, si j'en crois l'affluence aux récentes projections de Moonfleet, The shop around the corner, Mr Cory...le "grand public" n'a pas besoin qu'on le racole avec des "dédicaces de Tim Burton" pour remplir la salle Henri Langlois (quelque chose comme 500 places).

Et quand bien même: parmi tous les nerds qui ont campé à Bercy samedi soir, tu crois qu'il y en a combien qui vont s'abonner à la Cinémathèque au final? Franchement?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Flol »

Tancrède a écrit :Et quand bien même: parmi tous les nerds qui ont campé à Bercy samedi soir, tu crois qu'il y en a combien qui vont s'abonner à la Cinémathèque au final? Franchement?
J'allais le dire. Parmi la horde qui a chié sur la Cinémathèque suite à l'impair de dimanche, une vaste majorité (ils n'hésitaient pas à le dire, d'ailleurs) n'y avait jamais mis les pieds, et n'y remettra jamais les pieds. Là c'était uniquement pour voir et toucher Burton, qu'ils y sont allés
Et je doute même que ces personnes soient intéressées par les conférences autour de son univers qui auront lieu plus tard dans le mois...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Boubakar »

Ça vient de sortir :

Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Top Tim Burton

Message par DannyBiker »

Bon ben je dois passer par un libraire moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54805
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Flol »

Moi aussi. Mais je vais quand même feuilleter avant d'éventuellement acheter (pas envie de refaire la même erreur qu'avec le HS de Mad).
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Top Tim Burton

Message par ballantrae »

Sur Tim Burton, je peux siganler un excellent petit livre d'entretiens : TB par TB chez Le cinéphage qui vaut bien mieux que le HS des Inrocks , pour 23 euros.Pour moins cher, il ya le dossier TB de Positif et leur petit ouvrage bien illustré.
a part cela , voici mon top:

Chefs d'oeuvre:
-Edward scissorhands
-The nightmare before Xmas (Selick ou burton?)
-Ed Wood
-Sleepy hollow
-big fish
-vincent
-Frankenweenie (version 1...et j'attends avec impatience la version2)
Grands films:
-Batman returns
-Les noces funèbres
Bien mais inégaux:
-Beetlejuice
-Mars attacks
-Sweeney Todd
-Pee Wee
Un tantinet indigestes:
-Batman
-Charlie
-Alice
L'Erreur avec un grand E:
-La planète des singes...rien à sauver et en plus remake d'un grand film de SF! impardonnable navet!!!
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Top Tim Burton

Message par DannyBiker »

Le dossier de Positif est très intéressant. Des thématiques qui changent un peu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Boubakar »

L'affiche de Frankenweenie :

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Boubakar »

Le prochain film de Tim Burton s’appellera Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children et sera tournage en début d'année prochaine. Eva Green sera en tête d'affiche avec Ella Purnell et Asa Butterfeld :

http://variety.com/2014/film/news/ella- ... 201342728/
Répondre