Top Tim Burton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Flol »

Happy Charly a écrit :
Happy Charly a écrit :En n'y incluant pas "L'ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK" (parce que sinon j'incluerai "TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE" dans cette filmographie reprenant l'univers ou l'imagerie de Tim Burton)
Ratatouille a écrit :Euuhhh...pour info, The Nightmare Before Christmas est tiré d'un conte écrit par Burton himself (certes très influencé par les contes du Dr Seuss, mais quand même) et basé sur un univers visuel qu'il a créé de A à Z.
Donc rien à voir avec Taram (où il n'a été dessinateur que sur quelques séquences).
Perso, je l'ai toujours considéré comme étant le co-réalisateur du film avec Selick.
On va pas revenir au débat de branleurs du bulbe cinéphile ou non du haut de page, "MONSIEUR JACK" est signé Henry Selick. Un point, c'est tout.
Et pas de blabla avec les concepts préparatoires et autres artbooks et cie qui oui sont l'oeuvre de Tim Burton.
Mais, on parle ici, normalement, de réalisations et non d'histoires, scénariis ou idées...
On a passé une mauvaise soirée ? Ou t'avais juste pas envie de me lire ?
Je disais juste que considérer que Burton n'est pour RIEN dans The Nightmare Before Christmas, revient pour moi à se fourvoyer complètement.
C'était très sympa de discuter avec toi, en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Colqhoun »

Oui d'autant plus que c'est un projet porté par Burton depuis le début.
Il l'a écrit, l'a développé au fil des années avec l'aide de Rick Heinrichs et c'est seulement après plusieurs années de travail que les deux hommes sont allés demander à Henry Selick de réaliser le film (notamment parce que le bonhomme avait de l'expérience dans la stop-motion et que Burton était pris par la production de Batman Returns).
Sans compter que l'on retrouve plusieurs collaborateurs réguliers de Burton à la production.

N'y voir qu'un film de Henry Selick (quand bien même il porte le titre de réalisateur), c'est se fourvoyer totalement sur l'oeuvre en question.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Tim Burton

Message par AtCloseRange »

C'est comme dire que l'Empire Contre-Attaque ne serait qu'un film de Kirschner...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Top Tim Burton

Message par Addis-Abeba »

AtCloseRange a écrit :C'est comme dire que l'Empire Contre-Attaque ne serait qu'un film de Kirschner...
Vu que c'est le meilleur, pourquoi pas.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Happy Charly »

Happy Charly a écrit :On va pas revenir au débat de branleurs du bulbe cinéphile ou non du haut de page, "MONSIEUR JACK" est signé Henry Selick. Un point, c'est tout.
Et pas de blabla avec les concepts préparatoires et autres artbooks et cie qui oui sont l'oeuvre de Tim Burton.
Mais, on parle ici, normalement, de réalisations et non d'histoires, scénariis ou idées...
Ratatouille a écrit :On a passé une mauvaise soirée ? Ou t'avais juste pas envie de me lire ?
Je disais juste que considérer que Burton n'est pour RIEN dans The Nightmare Before Christmas, revient pour moi à se fourvoyer complètement.
C'était très sympa de discuter avec toi, en tout cas.
Et bien je me fourvoie alors complétement, n'en déplaise à l'intelligentsia cinéphile de ce forum et d'ailleurs, car pour moi le film de Selick (et oui, je persiste et signe) n'a rien à faire dans la filmographie en tant que réa-li-sa-teur de Tim Burton.
Pour en remettre une couche : "A.I." n'est pas un film de Kubrick, "True Romance" n'est pas un film de Tarantino et s'il faut encore se répéter sur la paternité ou non en tant que réa-li-sa-teur (director si les têtes bien pensantes du forum se veulent en plus anglophones) de "L'ETRANGE NOEL" en ce qui concerne Burton autant se déplacer dans le topic consacré au film -s'il en est :idea:

:!: Mais avant et pour conclure sur un Hors Sujet et coup de gueule qui pourrait plus être de boule (et pas à la Zinedine mais bel et bien à la Dewaere) : les lecteurs de "Télérama" et autres "Cahiers" qui veulent toujours tout savoir et le faire savoir pour l'étaler comme de la confiture dans maintenant quasiment tous les sujets de ce forum feraient mieux de se torcher avec leurs "Cahiers" -pour reprendre une scène de Jan Kounen- quant aux petits clubs qui se forment ici ou là et gâchent le plaisir de participer à certains sujets -sérieux ou non, comme les quizz (qui à mes yeux n'ont plus rien de ludiques avec cet exaspérant besoin de chronomètrer les manches)- ils pourront peut-être expliquer pourquoi je ne suis pas si Happy sur cette intervention.
Et je te prie, Rata', qui me lit depuis des années, de ne pas le prendre pour toi mais de comprendre que cette réponse et réaction arrivent, malheureusement, après un de tes commentaires (qui ne sera pas pour autant la goutte d'eau qui fait déborder la vase et pas le vase, en ce qui me concerne) :evil:
Image
fargo
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 16 janv. 10, 17:31

Re: Top Tim Burton

Message par fargo »

Pour revenir au sujet du topic. :fiou:

J'adore:
- Edward aux mains d'argent (1990)
- Sleepy Hollow (1999)
- Charlie et la chocolaterie (2005)

J'aime beaucoup
- Beetlejuice (1988)
- Mars attacks (1996)
- Big fish (2003)

J'aime bien
-Alice au pays des merveilles (2010)

J'aime moyennement
- La planète des singes

Les Batman me laissent dans une indifférence polie.Il faudrait que je les revoie.
Pas vu les autres films.
Il faut absolument que je voie Ed Wood car ce que j'ai lu sur ce topic m'a laissé entendre qu'il pourrait me plaire au plus haut point!!
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top Tim Burton

Message par cinephage »

J'ignore quelles ont été les conditions de la réalisation du film de Selick, mais la production à l'américaine peut vraiment rendre très relatifs les définitions des rôles d'un réalisateur ou d'un producteur (ou encore d'un scénariste). Notamment dans l'animation, où, par exemple, il est désormais considéré comme normal que chaque étape du film soit validée par le producteur.

Ca change vraiment la nature des décisions, quand chaque étape du film, du design aux dialogues ou à l'animation, est contrôlée et validée par le producteur qui a un poids potentiel plus lourd que le réalisateur, ce qui n'empêche pas le réalisateur d'être celui qui propose et pilote les choses à valider.

Bref, tout dépend du coup du caractère interventionniste du producteur, et les choses sont difficiles à savoir de l'extérieur, mais la mise en scène dans un studio est vraiment très éloigné de la mise en scène à l'européenne où le réalisateur prend 90 % des décisions et valide ou non les choix de ses collaborateurs.
Du coup, cette querelle sur les rôles respectifs des uns et des autres est moins pertinente qu'on voudrait, intuitivement, le penser.

PS : Fargo, précipite-toi sur Ed Wood !!! Vu tes gouts, j'imagine mal que le film te déplaise. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
fargo
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 16 janv. 10, 17:31

Re: Top Tim Burton

Message par fargo »

cinephage a écrit : PS : Fargo, précipite-toi sur Ed Wood !!! Vu tes gouts, j'imagine mal que le film te déplaise. :wink:
Merci du conseil. :wink:
Je le commande dès que possible.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Tim Burton

Message par Jericho »

Addis-Abeba a écrit :
AtCloseRange a écrit :C'est comme dire que l'Empire Contre-Attaque ne serait qu'un film de Kirschner...
Vu que c'est le meilleur, pourquoi pas.
Ben ouais c'est ce que je me dis aussi.

On a bien compris que l'élaboration d'un film n'est pas l'oeuvre d'un seul homme, c'est un travail d'équipe, etc...
Il n’empêche que The Nightmare Before Christmas c'est avant tout un film de Selick.
Image
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Happy Charly »

Jericho a écrit :(...) The Nightmare Before Christmas c'est avant tout un film de Selick.
Oulah, malheureux, tu vas les entendre sonner les cornes et autres cors de chasse (et ça sera toi cette fois-ci le gibier) si tu continues :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Tim Burton

Message par hansolo »

Addis-Abeba a écrit :
AtCloseRange a écrit :C'est comme dire que l'Empire Contre-Attaque ne serait qu'un film de Kirschner...
Vu que c'est le meilleur, pourquoi pas.
Ou prétendre que Blanche Neige n'est qu'un film de Hand ...
Dernière modification par hansolo le 29 sept. 11, 10:21, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Top Tim Burton

Message par Addis-Abeba »

hansolo a écrit :
Addis-Abeba a écrit : Vu que c'est le meilleur, pourquoi pas.
Ou prétendre que que Blanche Neige n'est qu'un film de Hand ...
Plus précisément de Handball si on prend la version avec les sept mains !
Mais là on s'éloigne du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Flol »

Happy Charly a écrit :
Happy Charly a écrit :On va pas revenir au débat de branleurs du bulbe cinéphile ou non du haut de page, "MONSIEUR JACK" est signé Henry Selick. Un point, c'est tout.
Et pas de blabla avec les concepts préparatoires et autres artbooks et cie qui oui sont l'oeuvre de Tim Burton.
Mais, on parle ici, normalement, de réalisations et non d'histoires, scénariis ou idées...
Ratatouille a écrit :On a passé une mauvaise soirée ? Ou t'avais juste pas envie de me lire ?
Je disais juste que considérer que Burton n'est pour RIEN dans The Nightmare Before Christmas, revient pour moi à se fourvoyer complètement.
C'était très sympa de discuter avec toi, en tout cas.
Et bien je me fourvoie alors complétement, n'en déplaise à l'intelligentsia cinéphile de ce forum et d'ailleurs, car pour moi le film de Selick (et oui, je persiste et signe) n'a rien à faire dans la filmographie en tant que réa-li-sa-teur de Tim Burton.
Pour en remettre une couche : "A.I." n'est pas un film de Kubrick, "True Romance" n'est pas un film de Tarantino et s'il faut encore se répéter sur la paternité ou non en tant que réa-li-sa-teur (director si les têtes bien pensantes du forum se veulent en plus anglophones) de "L'ETRANGE NOEL" en ce qui concerne Burton autant se déplacer dans le topic consacré au film -s'il en est :idea:

:!: Mais avant et pour conclure sur un Hors Sujet et coup de gueule qui pourrait plus être de boule (et pas à la Zinedine mais bel et bien à la Dewaere) : les lecteurs de "Télérama" et autres "Cahiers" qui veulent toujours tout savoir et le faire savoir pour l'étaler comme de la confiture dans maintenant quasiment tous les sujets de ce forum feraient mieux de se torcher avec leurs "Cahiers" -pour reprendre une scène de Jan Kounen- quant aux petits clubs qui se forment ici ou là et gâchent le plaisir de participer à certains sujets -sérieux ou non, comme les quizz (qui à mes yeux n'ont plus rien de ludiques avec cet exaspérant besoin de chronomètrer les manches)- ils pourront peut-être expliquer pourquoi je ne suis pas si Happy sur cette intervention.
Et je te prie, Rata', qui me lit depuis des années, de ne pas le prendre pour toi mais de comprendre que cette réponse et réaction arrivent, malheureusement, après un de tes commentaires (qui ne sera pas pour autant la goutte d'eau qui fait déborder la vase et pas le vase, en ce qui me concerne) :evil:
Mais...tu t'emporterais pas un peu tout seul, là ?
On n'est pas d'accord, bon ben tant pis. Pas la peine de délirer sur "l'intelligentsia" (le mot magique) et les lecteurs de Télérama et des Cahiers (2 autres mots magiques).
Et quel était mon commentaire qui t'avait énervé, juste par curiosité ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Flol »

Happy Charly a écrit :
Jericho a écrit :(...) The Nightmare Before Christmas c'est avant tout un film de Selick.
Oulah, malheureux, tu vas les entendre sonner les cornes et autres cors de chasse (et ça sera toi cette fois-ci le gibier) si tu continues :fiou:
Je tiens quand même à préciser que je n'ai JAMAIS dit que The Nightmare... était uniquement l'oeuvre de Burton ; j'essayais juste de donner mon point de vue là-dessus, qui est que l'influence de Burton sur ce film est bien plus importante que celle d'un simple illustrateur ou conseiller.
Après, techniquement, oui : c'est un film réalisé par Henry Selick.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Top Tim Burton

Message par Happy Charly »

Ratatouille a écrit :Mais...tu t'emporterais pas un peu tout seul, là ?
On n'est pas d'accord, bon ben tant pis. Pas la peine de délirer sur "l'intelligentsia" (le mot magique) et les lecteurs de Télérama et des Cahiers (2 autres mots magiques).
Et quel était mon commentaire qui t'avait énervé, juste par curiosité ?
Hors-sujet : Non, Rata', aucun commentaire en particulier de ta part ne m'a énervé spécialement mais voir que le débat qui avait animé déjà le topic et plus encore le haut de la page sur laquelle où je suis intervenu pour la première fois m'a, il est vrai, un peu gonflé: à croire que les forumeurs restent pris d'un égocentrisme et nombrilisme (ça aussi c'est du vocabulaire interdit) qui font qu'ils ne lisent jamais ce que les autres ont écrit avant eux et cherchent à être au centre de toutes les conversations, comme voulant absolument scorer : ce qui me renverrait, je crois, à l'origine de ma grogne, le "moi moi moi" de certains qui au-delà des quizz, pour exemples, veulent absolument tout savoir et le faire croire. Ce qui n'est pas ton cas, ma vieille Ratatouille (que tu saches ou que tu le fasses croire? :mrgreen: ) mais tu as été le dernier à intervenir après mon intervention -et que je n'aurais peut-être pas dû avoir vu que les posts de certains m'avaient déjà gonflé avant, et blablablabla...
Image
Répondre