Tom Cruise

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Tom Cruise

Message par Watkinssien »

Quand il avait choisi Brad Bird pour Mission: Impossible - Ghost Protocol, Cruise était encore dans cette vague de travailler avec des cinéastes à la forte personnalité qui s'intégrait avec ses méthodes de travail. Depuis, il se rassure avec des metteurs en scène efficaces mais faisant plus la "serpillière" (Liman, McQuarrie, Kosinski ne sont pas des manchots, mais ne se distinguent pas forcément par une vision cinématographique reconnaissable).

Au moins, les films restaient au pire regardables. Dans The Mummy, Alex Kurtzman fait preuve d'un manque de savoir-faire flagrant que le budget maousse n'empêche aucunement de ressentir. Sa mise en scène est d'une pauvreté académique assez affligeante, sans souffle, sans inventivité. Même la séquence "surmédiatisée" de l'avion en zero gravity, la réalisation manque d'envergure et on a l'impression de voir de l'argent gâché pour un morceau de bravoure qui aurait pu être fait dans un studio lambda.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22180
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Supfiction »

Meme avec Brad Bird on restait dans du cinema d'action pur, loin de Scorsese, Kubrick, Barry Levinson, Crowe, Mann, Reiner, Stone...
Avant il alternait films d'actions et drames.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Tom Cruise

Message par Watkinssien »

Valkyrie était son dernier film qui n'appartenait pas au cinéma d'action. Cela va faire presque dix ans effectivement. Ah non, il y a Rock of Ages aussi.
Image

Mother, I miss you :(
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Tom Cruise

Message par O'Malley »

Supfiction a écrit : Depuis quelques années on a effectivement l'impression que Tom Cruise ne s'intéresse plus aux scénarios mais aux cascades qu'il pourra faire. Pourtant à une époque, Tom Cruise etait aussi un acteur et jouait pour des auteurs.
En fait, la tournure de la carrière de Tom Cruise depuis 2010 ressemble à s'y méprendre à celles de Belmondo et Delon dans les années 80.
Des films d'action, purement commerciaux, entièrement tournés sur son image virile de star (avec au moins une séquence ou l'acteur apparaît torse nu dans le film), et avec une qualité très variable.
D'ailleurs, toute la carrière de Cruise ressemble, je trouve, à celle de ses aînés français. Les 20 premières années prestigieuses avec des films ambitieux artistiquement ou marquants sous la houlette de cinéastes d'envergure et ensuite, des produits manufacturés sans âme dédiés à leur égo.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par tenia »

Et pourtant, Coktail, Jours de tonnerre, All the right moves, etc etc, c'est aussi sa 1ere moitié de carrière tandis que sa 2e moitié possède Minority Report, Edge of Tomorrow et Collateral.
Autant dire que j'ai du mal à voir une 1ere moitié de carrière qui serait plus constante que sa 2e partie.
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Tom Cruise

Message par O'Malley »

tenia a écrit :Et pourtant, Coktail, Jours de tonnerre, All the right moves, etc etc, c'est aussi sa 1ere moitié de carrière tandis que sa 2e moitié possède Minority Report, Edge of Tomorrow et Collateral.
Autant dire que j'ai du mal à voir une 1ere moitié de carrière qui serait plus constante que sa 2e partie.
sauf si on considère que la seconde partie de carrière de Cruise commence vers 2006 (donc n'inclus pas Collateral) . J'ai dis 2010 dans le précédent message mais effectivement, le tournant s'effectue entre 2006 et 2008. Une première période qui correspond à 1983-2005 et une seconde, depuis 2006.
Dans la première, il alterne films ouvertement commerciaux et films plus ambitieux et dans la seconde, il ne fait plus que des films commerciaux totalement dévoués à son image de star. Comme Delon et Belmondo.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Tom Cruise

Message par la_vie_en_blueray »

On peut considerer que la 2eme partie commence effectivement en 2006, date ou il s'est fait virer par la Paramount et s'est mis à son propre compte.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Tom Cruise

Message par la_vie_en_blueray »

L'année 2017 est la 1ere année ou la "mécanique Cruise" se grippe, sinon c'est quand même du bon dans le film de genre depuis 2006 .

Jack Reacher, MI 3-4, Oblivion, Edge of Tomorrow, Knight and Day, Walkyrie
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22180
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :On peut considerer que la 2eme partie commence effectivement en 2006, date ou il s'est fait virer par la Paramount et s'est mis à son propre compte.
Ce qui conforte le parallèle fait pas O'Malley. Delon et Belmondo étant devenus producteurs au début des années 70..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22180
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :L'année 2017 est la 1ere année ou la "mécanique Cruise" se grippe, sinon c'est quand même du bon dans le film de genre depuis 2006 .

Jack Reacher, MI 3-4, Oblivion, Edge of Tomorrow, Knight and Day, Walkyrie
Knight and Day était jusqu'à présent l'un des plus mauvais Tom Cruise. Je crois que La momie a désormais le titre.
Pas très fan des MI pour ma part, ça se laisse regarder quand même mais le personnage de Hunt est totalement creux, ce n'est que de l'action pure sans suspense ni émotion. Une petite dose d'humour appréciable depuis deux épisodes.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Tom Cruise

Message par la_vie_en_blueray »

LE meilleur MI, c'est le 1er. Depuis la franchise (déja le terme franchise nous éloigne de préoccupations culturelles) a experimenté pour aller vers une teinte cartoon/ déconnade à la marvel qui correspond à l'air du temps. C'est pas pour rien que Simon Pegg et J. Reiner soient de la partie maintenant.

Evidemment Hunt n'est pas un personnage shakespearien, pas plus que ne l'est James bond.

Moi, je trouve très sympa Night and Day, et James Mangold en général, le fait qu'il se soit planté au BO est plutôt une qualité.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Tom Cruise

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit : Ce qui conforte le parallèle fait pas O'Malley. Delon et Belmondo étant devenus producteurs au début des années 70..
Le fait de devenir producteur ne te rend pas plus libre, ce qui pourrait être une possibilité. il te rend plus soucieux de la rentabilité du film, ce qu'un jeune acteur insouciant s'en fout. Et c'est pas forcement bon pour la qualité du film.

On verra bien comment TC (qu'on a souvent déclaré mort, par ex en 2006 apres être viré de Paramount) va réagir. L'age venant, il ne peut pas continuer à jouer les super heros. il faudrait un virage à la redford pour continuer.

La carrière de TC est surtout basée sur un choix de reals hors norme. Hors, la plupart des anciens n'est plus dispo ou décadente. (Y a rien de pire que de vouloir continuer à extraire la moelle d'un real fatigué : Verneuil + Audiard + Belmondo, ca donne les Morfalous ...)

Quand aux jeunes, ils evitent TC de peur de se faire bouffer ou pour d'autres raisons. Il lui reste donc peu de choix, ce qui est pénalisant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par tenia »

O'Malley a écrit :dans la seconde, il ne fait plus que des films commerciaux totalement dévoués à son image de star. Comme Delon et Belmondo.
On va croire que je veux juste faire l'empêcheur de tourner en rond, mais autant je vois ce que tu veux dire, autant Lions for Lambs (2007) et Valkyrie (2008) ne me paraissent pas outrageusement commerciaux totalement dévoués à son image de star. On pourrait en dire de même pour Edge of Tomorrow où Emily Blunt lui vole la vedette tandis que lui se fait brinquebaler pendant tout le film.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22180
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
O'Malley a écrit :dans la seconde, il ne fait plus que des films commerciaux totalement dévoués à son image de star. Comme Delon et Belmondo.
On va croire que je veux juste faire l'empêcheur de tourner en rond, mais autant je vois ce que tu veux dire, autant Lions for Lambs (2007) et Valkyrie (2008) ne me paraissent pas outrageusement commerciaux totalement dévoués à son image de star. On pourrait en dire de même pour Edge of Tomorrow où Emily Blunt lui vole la vedette tandis que lui se fait brinquebaler pendant tout le film.
Quoiqu'il en soit, depuis dix ans il semble (litteralement) courir après le temps, comme s'il fallait qu'il fasse un maximum de film d'actions avant qu'il ne soit trop tard pour lui.

Pas d'accord concernant Edge of tomorrow, au contraire pour une fois il tient un rôle courageux de lache (enfin au début hein). Emily Blunt ne lui vole pas la vedette, ils tiennent chacun leur rôle.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tom Cruise

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :L'année 2017 est la 1ere année ou la "mécanique Cruise" se grippe, sinon c'est quand même du bon dans le film de genre depuis 2006 .

Jack Reacher, MI 3-4, Oblivion, Edge of Tomorrow, Knight and Day, Walkyrie
Knight and Day était jusqu'à présent l'un des plus mauvais Tom Cruise. Je crois que La momie a désormais le titre.
Pas très fan des MI pour ma part, ça se laisse regarder quand même mais le personnage de Hunt est totalement creux, ce n'est que de l'action pure sans suspense ni émotion. Une petite dose d'humour appréciable depuis deux épisodes.
Paradoxalement j'ai bien aimé Knight & Day, on est dans le divertissement pur avec un acteur qui ne se prend pas au sérieux.
En revanche La momie, rien qu'à la vision de la Bande annonce, ne donne pas envie d'aller en salle perdre 1h30 ... Et même en vidéo d'ailleurs.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre