tenia a écrit :O'Malley a écrit :dans la seconde, il ne fait plus que des films commerciaux totalement dévoués à son image de star. Comme Delon et Belmondo.
On va croire que je veux juste faire l'empêcheur de tourner en rond, mais autant je vois ce que tu veux dire, autant Lions for Lambs (2007) et Valkyrie (2008) ne me paraissent pas outrageusement commerciaux totalement dévoués à son image de star. On pourrait en dire de même pour Edge of Tomorrow où Emily Blunt lui vole la vedette tandis que lui se fait brinquebaler pendant tout le film.
Mais mais
Lions and Lambs et peut-être
Valkyrie (que je n'ai pas vu, n'aimant pas du tout le cinéma de Bryan Singer) ne sont que les derniers échos de la première période.
Après, faire des films à but uniquement commerciaux ne veut pas dire faire des mauvais films, heureusement.
Pour ma part, j'ai trouvé le premier
Jack Reacher et les
Mission Impossible 3,4 et 5 sympas mais totalement oubliables (et oubliés dès le lendemain de leur vision).
Night and Day est, c'est vrai, très fun et très sympa (James Mangold a un solide savoir-faire à revendre). Et
Oblivion et
Edge of tomorrow sont deux bons, voir très bons films de SF, qui comptent parmi ce qui s'est fait de mieux dans le blockbuster actuel (et j'ai tendance même à considérer le Kosinski comme un grand film, qui peut prétendre à presque rivaliser avec les Spielberg, Mann ou De Palma des décennies précédentes).
Donc, je suis loin de dénigrer cette seconde partie de carrière de Tom Cruise (comme je ne dénigre pas d'ailleurs celle des années 80 de Belmondo contrairement à celle de Delon, vraiment très médiocre). D'autant plus que non seulement il y a de bons films dedans mais aussi Cruise a l'air de vouloir sauvegarder dans ses productions un savoir-faire old school et un déni du tout-CGI.
Mais voilà, ces films sont, mis à part
Oblivion, tous des films pop-corn véhicule pour la star. Et aujourd'hui, lorsqu'on veut à tout prix sauvegarder son statut de STAR comme le souhaite Tom Cruise, il n'y a pas d'autres choix que de rester dans le blockbuster, le film hollywoodien qui a le plus de visibilité et qui engrangent les plus grosses recettes.
Il ne peut faire de pas-de-côté tel Delon qui tournait
Notre histoire ou
Un amour de Swann entre deux Delonerie, ou un revirement de carrière à la Belmondo avec
Itinéraire d'un enfant gâté. Car le système dans lequel il évolue ne lui permet pas. Ou alors il faudra qu'il remette en question son statut en tournant pour Netflix (comme l'a fait Brad Pitt dernièrement) ou pour une série TV. Ce que son ego, il me semble, lui interdit pour le moment (à voir dans l'avenir).