Tom Cruise

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Commissaire Juve »

hansolo a écrit : Paradoxalement j'ai bien aimé Knight & Day, on est dans le divertissement pur avec un acteur qui ne se prend pas au sérieux.
Idem. Il se revoit avec plaisir.
En revanche La momie, rien qu'à la vision de la Bande annonce, ne donne pas envie d'aller en salle perdre 1h30 ... Et même en vidéo d'ailleurs.
Ça ne fera pas avancer le schmilblick, mais j'ai passé un moment sympa. C'est du gros fumage de moquette*, mais -- côté divertissement -- j'en ai eu pour mon argent. Et le film correspond à ce que tu écris ci-dessus :
... divertissement pur avec un acteur qui ne se prend pas au sérieux
* ils ont même fumé tout le stock de Mondial Moquette.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tom Cruise

Message par hansolo »

Ah!
Ça me donne envie de lui laisser​ sa chance alors :)
En toute hypothèse, je n'ai pas le souvenir d'un film avec Tom Cruise qui ne comporte pas quelques moments intéressants, mais je l'ai pas vu toute sa filmo ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Tom Cruise

Message par O'Malley »

tenia a écrit :
O'Malley a écrit :dans la seconde, il ne fait plus que des films commerciaux totalement dévoués à son image de star. Comme Delon et Belmondo.
On va croire que je veux juste faire l'empêcheur de tourner en rond, mais autant je vois ce que tu veux dire, autant Lions for Lambs (2007) et Valkyrie (2008) ne me paraissent pas outrageusement commerciaux totalement dévoués à son image de star. On pourrait en dire de même pour Edge of Tomorrow où Emily Blunt lui vole la vedette tandis que lui se fait brinquebaler pendant tout le film.
Mais mais Lions and Lambs et peut-être Valkyrie (que je n'ai pas vu, n'aimant pas du tout le cinéma de Bryan Singer) ne sont que les derniers échos de la première période. :mrgreen:

Après, faire des films à but uniquement commerciaux ne veut pas dire faire des mauvais films, heureusement.
Pour ma part, j'ai trouvé le premier Jack Reacher et les Mission Impossible 3,4 et 5 sympas mais totalement oubliables (et oubliés dès le lendemain de leur vision). Night and Day est, c'est vrai, très fun et très sympa (James Mangold a un solide savoir-faire à revendre). Et Oblivion et Edge of tomorrow sont deux bons, voir très bons films de SF, qui comptent parmi ce qui s'est fait de mieux dans le blockbuster actuel (et j'ai tendance même à considérer le Kosinski comme un grand film, qui peut prétendre à presque rivaliser avec les Spielberg, Mann ou De Palma des décennies précédentes).

Donc, je suis loin de dénigrer cette seconde partie de carrière de Tom Cruise (comme je ne dénigre pas d'ailleurs celle des années 80 de Belmondo contrairement à celle de Delon, vraiment très médiocre). D'autant plus que non seulement il y a de bons films dedans mais aussi Cruise a l'air de vouloir sauvegarder dans ses productions un savoir-faire old school et un déni du tout-CGI.

Mais voilà, ces films sont, mis à part Oblivion, tous des films pop-corn véhicule pour la star. Et aujourd'hui, lorsqu'on veut à tout prix sauvegarder son statut de STAR comme le souhaite Tom Cruise, il n'y a pas d'autres choix que de rester dans le blockbuster, le film hollywoodien qui a le plus de visibilité et qui engrangent les plus grosses recettes.
Il ne peut faire de pas-de-côté tel Delon qui tournait Notre histoire ou Un amour de Swann entre deux Delonerie, ou un revirement de carrière à la Belmondo avec Itinéraire d'un enfant gâté. Car le système dans lequel il évolue ne lui permet pas. Ou alors il faudra qu'il remette en question son statut en tournant pour Netflix (comme l'a fait Brad Pitt dernièrement) ou pour une série TV. Ce que son ego, il me semble, lui interdit pour le moment (à voir dans l'avenir).
Dernière modification par O'Malley le 18 juin 17, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Tom Cruise

Message par la_vie_en_blueray »

"Itinéraire d'un enfant gâté" n'est pas un revirement de carrière, sa carrière était dans le mur à ce moment la. En fait après ce film, on peut considerer que c'était fini.

TC n'en est pas encore à ce point, même si tout peut arriver très vite.
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Tom Cruise

Message par O'Malley »

la_vie_en_blueray a écrit : TC n'en est pas encore à ce point, même si tout peut arriver très vite.
Avec l'échec de Jack Reacher 2 et de La momie, il est en train de le frôler ce point. :wink:

N'empêche, entre La momie, American Traffic de Doug Liman et Mission Impossible 6, 3 films avec Tom Cruise sortiront en un peu plus d'un an. :o
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tom Cruise

Message par hansolo »

O'Malley a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit : TC n'en est pas encore à ce point, même si tout peut arriver très vite.
Avec l'échec de Jack Reacher 2 et de La momie, il est en train de le frôler ce point. :wink:
JR 2 n'est pas un échec au Box office stricto sensu ... Il a moins marché que le 1er mais reste profitable.

La momie en revanche s'est vautré et ne doit son "salut" qu'aux recettes hors US. Mais ne devrait pas dépasser Dracula Untold de beaucoup au Box office
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Tom Cruise

Message par Demi-Lune »

O'Malley a écrit :N'empêche, entre La momie, American Traffic de Doug Liman et Mission Impossible 6, 3 films avec Tom Cruise sortiront en un peu plus d'un an. :o
Toutes proportions gardées, American traffic a l'air de sortir un peu de sa zone de confort. Le film ne sera peut-être pas bon pour autant, mais c'est le seul projet depuis un bon moment où Cruise a l'air de vouloir jouer de nouveau un vrai personnage et non SON propre personnage méta de "last action hero".
Après, je dis ça sur la seule foi de la bande-annonce. Mais avec elle, j'étais content de retrouver le Cruise hâbleur et charmeur qu'on avait un peu perdu ces dernières années au profit d'un assèchement discutable de son jeu.
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Tom Cruise

Message par O'Malley »

Demi-Lune a écrit : Toutes proportions gardées, American traffic a l'air de sortir un peu de sa zone de confort.
C'est vrai que le film a l'air intéressant (autant pour un Tom Cruise qui semble en effet un peu plus "composer" que pour son sujet même).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Supfiction »

O'Malley a écrit :
Demi-Lune a écrit : Toutes proportions gardées, American traffic a l'air de sortir un peu de sa zone de confort.
C'est vrai que le film a l'air intéressant (autant pour un Tom Cruise qui semble en effet un peu plus "composer" que pour son sujet même).
J'aime bien, Doug Liman le pousse une nouvelle fois au maximum de son anti-heroisme possible, à savoir un type qui part de loin (un pleutre dans Edge of tomorrrow, un arnaqueur dans Barry Seal) mais qui finit (rapidement) tout de même par être un héros.
Mais je serai au rendez-vous du kid le septembre.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Tom Cruise

Message par Alexandre Angel »

Il s'est pris une sacrée sonnée sur le tournage de MI6 :shock:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44786
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Tom Cruise

Message par Rockatansky »

12 assureurs se sont évanouis en regardant cette vidéo :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22187
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Tom Cruise

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :Il s'est pris une sacrée sonnée sur le tournage de MI6 :shock:
Dommage qu'ils ne gardent pas la prise, le film serait plus crédible et intéressant !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tom Cruise

Message par hansolo »

Après Brad Pitt et DiCaprio, Tom Cruise dans la course pour le prochain Tarantino, que les majors s'arrachent
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 68786.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Tom Cruise

Message par Demi-Lune »

hansolo a écrit :Après Brad Pitt et DiCaprio, Tom Cruise dans la course pour le prochain Tarantino, que les majors s'arrachent
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 68786.html
Le coup de fouet dont sa carrière aurait bien besoin, en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Tom Cruise

Message par Kevin95 »

En espérant qu'il ne fasse pas son Will Smith et refuse ce "coup de fouet" pour une raison d'égo.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre