L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini - 1972)

Message par Cosmo Vitelli »

Image

Assez étonné de ne pas avoir lu de sujet malgré la ressortie du film cet été (je crois qu'il passe encore à L'Escurial).

Comencini : ce film trouve son origine dans un fait divers dont j'ai été témoin à Naples en 1948. Devant la petite pension où je logeais, je vis arriver un jour une élégante Rolls-Royce, d'où descendit une Hollandaise qui devait avoir dans les quatre-vingt ans. Elle demanda au concierge de trouver un certain Peppino et un certain Cirillo, puis s'en alla. Intrigué, je demandai au concierge de m'expliquer qui était cette milliardaire et ce qu'elle voulait de Peppino et Cirillo. L'histoire qu'il me raconta était incroyable. Mariée à un riche banquier américain, la dame en question faisait le tour du monde à longueur d'année, en suivant le printemps. En mai, chaque année, elle arrivait à Naples, louait une villa et, pour passer le temps, jouait aux cartes toute la journée. Et ainsi, depuis huit ans, en mai, deux pauvres, vêtus d'un habit de soirée improvisé, montaient tous les jours à la villa, poursuivant le rêve de réussir le gros coup qui leur aurait permis de devenir milliardaires.» - Jean A. Gili dans «Luigi Comencini» cité in DVDtoile

Le sujet : chaque année, une vieille milliardaire américaine (Bette Davis) vient assouvir à Rome sa passion pour le "Scopone scientifico" un jeu de cartes traditionnel italien. Elle joue avec un couple de chiffonniers (Alberto Sordi et Silvana Mangano), issu d'un bidonville voisin. Chaque année les habitants croisent les doigts pour la victoire des leurs...

L'argent de la vieille constitue un jeu de massacre jubilatoire, doublé d'une parabole drôle et cruelle sur la lutte des classes. Un peu à l'instar du Scola d'Affreux sales et méchants (même si les deux films sont très différents) la caméra de Comencini s'aventure dans un univers peu fréquentable et offre à ses comédiens l'occasion de livrer quelques numéros savoureux (génial Alberto Sordi avec son inimitable regard de cocker triste, qui en dit plus long que tous les discours du monde).

La ressortie du film laisse-t-elle présager une édition DVD (comme ce fut le cas lors de la ressortie de Nous nous sommes tant aimés) ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'un de mes films préférés de Comencini et, en ce qui me concernbe, l'une des plus grandes comédies italiennes, avec ce type d'humour aussi drôle que décapant dont nos voisins ont perdu la recette. Comme tu dis, on, assiste à un vrai jeu de massacre dans lequel tout le monde est salement égratigné, même donc les pauvres gens qui acceptent de s'abaisser devant le rituel de cette orgueilleuse milliardaire jouée par une Bette Davis aussi intrigante que détestable. Il n'y a aucun manichéisme dans ce film qui porte un jugement sévère et désenchanté sur nos comportements humains. Alberto Sordi incarne cette triste dualité : pauvre homme qui finit par ressembler moralement au monstre qu'il est censé détrousser. La lutte des classes avilit ses combattants. Réaliser un tel film alors que le communisme était très fort en Italie, il fallait oser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Roy Neary a écrit :L'un de mes films préférés de Comencini et, en ce qui me concernbe, l'une des plus grandes comédies italiennes, avec ce type d'humour aussi drôle que décapant dont nos voisins ont perdu la recette. Comme tu dis, on, assiste à un vrai jeu de massacre dans lequel tout le monde est salement égratigné, même donc les pauvres gens qui acceptent de s'abaisser devant le rituel de cette orgueilleuse milliardaire jouée par une Bette Davis aussi intrigante que détestable. Il n'y a aucun manichéisme dans ce film qui porte un jugement sévère et désenchanté sur nos comportements humains. Alberto Sordi incarne cette triste dualité : pauvre homme qui finit par ressembler moralement au monstre qu'il est censé détrousser. La lutte des classes avilit ses combattants. Réaliser un tel film alors que le communisme était très fort en Italie, il fallait oser.
J'ai le souvenir (vu une fois il y a très longtemps à la TV) d'un excellent film, particulièrement méchant.
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini, 1972)

Message par paul_mtl »

Cosmo Vitelli a écrit :La ressortie du film laisse-t-elle présager une édition DVD (comme ce fut le cas lors de la ressortie de Nous nous sommes tant aimés) ?
Esperons car Lo Scopone scientifico ne semble même pas être sortie en Italie. :|

le Scopone scientifico est le nom du jeu de cartes que les acteurs jouent dans le film. Une sorte de belotte avec atout.

Un humour tres décapant toujours a la limite voir au delà.

C'est pas mon préferé de Comencini même si la performance des acteurs est vraiment tres bonne.
Je prefere Tutti a casa ou dans un registre plus comique et leger
A cavallo della tigre et Il Commissario par ex.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Roy Neary a écrit :Il n'y a aucun manichéisme dans ce film qui porte un jugement sévère et désenchanté sur nos comportements humains.
Des propos applicables également au terrifiant mais drôle (oui je sais ça semble paradoxal) Grand embouteillage du même Comencini.

P.S. : merci de m'avoir sauvé du bide :lol:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Ohhh ! SVP ! Sortez ce bijoux en DVD, avec la confrontation des ces acteurs typiquement italiens et les deux anciennes gloires d'Hollywood, pour une comédie sans pitié et désopilante ("Mais la vie est injuste" semble nous dire Comencini après un dernier coup de grâce à la fin du film...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le coup des cartes à l'aéroport ! :lol: )
Génial ! :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Roy Neary a écrit :L'un de mes films préférés de Comencini
Idem,auquel je rajoute Le grand embouteillage,tout aussi féroce et grinçant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Oui, je vous rejoins tous, une des réussites de Comencini, cette oeuvre satirique et acide est aussi un constat terrifiant de la lutte des classes.

Et quel plaisir de voir des acteurs comme Bette Davis ou le toujours génial Joseph Cotten s'aventurer dans cette "comédie italienne" brute et incisive.
Image

Mother, I miss you :(
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Petit up pour indiquer aux parisiens que le film sera projeté aujourd'hui (mardi 5) au Reflet Médicis.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
luigi
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 7 sept. 06, 07:22

dvd

Message par luigi »

Cosmo Vitelli a écrit :Petit up pour indiquer aux parisiens que le film sera projeté aujourd'hui (mardi 5) au Reflet Médicis.

le film sort sur dvd en novembre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: dvd

Message par Jack Griffin »

luigi a écrit : le film sort sur dvd en novembre
Excellent :) Quel sera l'éditeur ?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: dvd

Message par Cosmo Vitelli »

Jack Griffin a écrit :
luigi a écrit : le film sort sur dvd en novembre
Excellent :) Quel sera l'éditeur ?
Des nouvelles d'un éventuel DVD ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18519
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films Naphtas-Mars 2009

Message par Profondo Rosso »

L'argent de la vieille de Luigi Comencini (1972)

Une vieille milliardaire américaine (Bette Davis) sillonne le monde au gré de sa fantaisie et, dans chaque pays, elle se plaît à affronter les gens des bidonvilles dans de grandes parties de cartes pour prouver qu'elle est riche parce qu'elle est plus astucieuse.
En quelque sorte, sa fortune serait méritée.
Son jeu préféré est la scopa, jeu de mémoire et de réflexion.
Mais la donne est faussée, précisément parce qu'elle est très riche. Comme il s'agit d'un jeu d'argent et qu'à chaque fois elle double la mise, elle est certaine au final de pouvoir poursuivre indéfiniment, et donc de gagner de manière écrasante.
Peppino (Alberto Sordi) et Antonietta (Silvana Mangano) sont ses adversaires, mais également serviteurs, amis, dans une interminable partie à épisodes où tout un bidonville de Rome se cotise pour défier la vieille.


Contrairement au déchets de l'humanité d'un "Affreux, sales et méchants", Comencini porte un vrai regard amusé et attachant sur son couple de héros, leurs famille et la communauté du bidonville. La première partie du film décrit les difficultés de toutes sorte auxquelles doivent faire face les héros et qui pourrait être résolus par une victoire au carte face à la vieille. La misère ambiante est montrée sans complaisance, mais de manière bien réelle avec une bonne touche d'humour pour alléger le tout, en opposition au luxe opulent dans lequel vit la vieille. Alberto Sordi en mari simplet et gaffeur est excellentissime comme d'habitude et forme un duo parfait avec une Silvana Mangano au rôle plus ambivalent. Après plusieurs parties où le couple est ridiculisé, gros tournant en milieu de film où ils se trouvent en position d'arracher une vraie fortune à la vieille. Intervient alors plus précisément un des grand thèmes du film, où se jouent les rapports de classe. Le couple grisé par la fortune qui lui sourit enfin poursuit le jeu selon le bon désir de la vieille, qui de dame affable et souriante montre son vrai visage de mégère cruelle incapable d'accepter la défaite et usant de tout son pouvoir pour l'éviter. Bette Davis (qui a quand même dû être vieillie pour le rôle elle pouvait quand même pas déjà être dans cet état en 72) excelle en vieille peau manipulatrice et faussement amicale joue pour beaucoup dans la tension extrême dégagée par les partie de scopa (pas besoin de comprendre les règle pour apprécier).
Comencini montre comme la fortune peut monter à la tête des gens de modeste condition à travers le personnage de Silviana Mangano, grisée par l'enjeu et incapable de s'arrêter même lorsque la vieille est mourante, le rapport dominant/dominé s'exprimant dans leurs incapacité à stopper la partie de leurs propre fait. Le rapport entre la vieille et le couple de héros est ainsi très ambigu et loin d'être manichéen, chacun faisant preuve d'un comportement détestable à un moment donné et révélant ainsi les travers de chaque classe, bien humain au final.
Très drôle et palpitant de bout en bout, truffé de personnage haut en couleur comme Le professeur ou Richetto le joueur professionnel, le film déçoit uniquement dans sa conclusion qui laisse un poil sur sa faim comparé au niveau du reste. En tout cas d'office dans mes comédies italienne favorites. 5,5/6
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini, 1972)

Message par Demi-Lune »

Découvrir L'argent de la vieille, c'est mesurer une nouvelle fois à quel point le ciné italien fut grand dans les années 60-70. D'autres temps, d'autres mœurs... c'est un film qu'on ne pourrait plus voir aujourd'hui alors même que les considérations de fond n'ont pas bougé d'un pouce, voire même se sont renforcées. Ce film est un sacré régal d'écriture avec ses développements très acides et en même temps anti-manichéens. La comparaison avec Affreux, sales et méchants est effectivement assez tentante, moins pour l'exécution que pour le ton social décapant (et qui sera encore plus dérangeant avec Scola). Si Joseph Cotten est très effacé et Bette Davis parfaite dans un rôle ingrat, ce sont surtout Alberto Sordi et Silvana Mangano qui portent le film, l'un avec son regard de chien battu de looser magnifique, l'autre avec son visage réprobateur et son air revanchard. Drôle et brillant, un grand film. Encore une petite partie de cartes ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Argent de la Vieille (Luigi Comencini - 1972)

Message par Watkinssien »

Pour l'avoir revu récemment, je considère aujourd'hui L'argent de la vieille comme un vrai chef-d'oeuvre de la "comédie à l'italienne".

C'est constamment puissant, drôle et terrible à la fois, caricatural et pourtant si vrai.
Magistral !!!
Image

Mother, I miss you :(
Répondre