Miami Vice (Michael Mann - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Rev3ngZ
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 06, 21:56

Miami Vice (Michael Mann - 2006)

Message par Rev3ngZ »

Si vous vous attendez à une belle prose, passez votre chemin =)

MIAMI VICE

Je précise que c'est le film que j'attendais le plus de l'année.
En fait je n'ai jamais autant attendu un film...

Pour mieux l'apprécier, je vous conseille de lire ce qui suit ;) (désolé c'est à chaud et déstructuré :mrgreen:)

Pas de générique ni de titre ; hop on est dans le bain, scène de boîte avec Linkin Park/Jay-Z en fond (qui rend très bien !). En plein coeur d'une mission...

Le film fait penser à "French Connection" avec son approche ultra-réaliste, quasi documentaire. Bref on assiste à un blockbuster (pour l'argent quoi) qui n'en est pas un... Mais il fallait clairement s'y attendre de la part de ce grand homme (d'ailleurs ça risque d'être very hot pour lui au box-office).
Michael Mann se permet d'expérimenter, le montage est vraiment audacieux. Quelle classe dans sa façon de filmer.
Le rythme n'est pas assez soutenu mais on ne s'ennuie pas pour autant.
J'ai toutefois quelques réserves à propos du scénario (un peu bateau et prévisible), de l'interprétation de Colin Farrell (entre autre des fois on dirait qu'il sourit et cache ça avec sa moustache) qui est plus présent à l'écran que son compère et des musiques qui ne sont malheureusement pas enivrantes (on entend plusieurs fois celle du site officiel, celle-ci ça va). Léger manque de profondeur psychologique aussi (peu de dialogues entre les 2 playboys, à croire qu'ils se comprennent juste avec le regard).
Très peu de scènes d'action, peut-être 20 minutes au total.
Une fusillade finale intense mais on est loin de la mythique scène de "Heat".
Sinon y a peu de frime (on ne voit quasiment pas la belle caisse de Sonny) et les bande-annonces ne sont pas représentatives du bébé (plein de plans absents, normal à la vue des déboires).
Les golios qui pensaient voir "Bad Boys" vont être déconcertés et c'est peu dire...
Concernant la reprise de "In the air tonight", elle n'apparait qu'au générique de fin.
Les 2 bad guys sont très convaincants. Gong Li s'en tire bien, Jamie Foxx plutôt bon (idem quelques scènes clochant à mes yeux). Le reste de l'équipe du duo faisant office de figuration (j'exagère à peine).

Bref, une oeuvre qui prendra beaucoup plus de force à la seconde vision (pour moi tout du moins). D'ailleurs j'y retourne d'ici 3 semaines 8)

Il faut donc le voir comme une tranche de vie de Crockett & Tubbs (job, nana). Sans vrai début ni réelle fin.

8,5/10 est la note qui lui ira la prochaine fois.
En tout cas un très bon (grand ?) film à voir sans hésitation.
¤¤¤ There Will Be Blood ¤¤¤
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Message par Pacaya »

Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Pacaya a écrit :Je redonne les liens des critiques :
[gasping for air]
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

et ça serait bien de transformer ce topic en "sondage/6" pour la sortie mi-Août... 8) :wink:
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

si je rejoins sur le film en général, j'ai été en revanche très déçu par Colin FArrell qui joue vraiment comme une tâche pour faire dans le nuancé. Et quand je dis tâche, je parle pas que ce film mais de l'ensemble de sa carrière avec quelques sommets : alexandre, ... Bon, disons que dans les films un peu bourrin il se débrouille mieux, mais son jeu d'acteur est très limité, pas aussi limité que Richard Gere, mais pas loin.

Bref, pour le plaisir du spectacle, ça m'aurait fait plaisir de voir la gueule d'un autre.
Image
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Dave Garver a écrit :si je rejoins sur le film en général, j'ai été en revanche très déçu par Colin FArrell qui joue vraiment comme une tâche pour faire dans le nuancé. Et quand je dis tâche, je parle pas que ce film mais de l'ensemble de sa carrière avec quelques sommets : alexandre, ... Bon, disons que dans les films un peu bourrin il se débrouille mieux, mais son jeu d'acteur est très limité, pas aussi limité que Richard Gere, mais pas loin.
Aaahhhhhh, ça me rassure !!! :D Donc, il doit être plutôt bon dans le Mann. :roll: :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

tronche de cuir a écrit :Aaahhhhhh, ça me rassure !!! :D Donc, il doit être plutôt bon dans le Mann. :roll: :wink:
"Farrell,out of the daze that dulled his performance in ALEXANDER and THE NEW WORLD,seems alive to every nuance in his role"

(Peter Travers)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

D'une maestria formelle de tous les instants, Miami Vice semble synthétiser les acquis formels de Collatéral, une stylisation heurtée héritée du cinéma américain des années 70 avec quelques pincées de stylisation eighties clinquante. On peut mettre aussi au crédit du film d'assumer pleinement sa parenté avec une série emblématique des années 80 via quelques clins d'oeil tout en cherchant véritablement à l'adapter à l'époque: intrigue "mondiale", ambiance nocturne, frime souvent mise en veilleuse... Mais malgré quelques punchlines assez réussies, le film met trop de temps à véritablement décoller. Pendant les deux tiers du film manque au scénario un des ingrédients permettant au talent de Mann de se déployer pleinement: le sens de la densité humaine. Malgré un effort visible pour se réapproprier son personnage, le jeu de Colin Farrell sonne de plus souvent faux. Jamie Foxx offre lui une prestation potable mais limitée. Les deux acteurs manquant de plus de charisme, on a du coup du mal à s'attacher au duo. Une Gong Li au personnage un peu plus consistant à ce moment-là du film peut dès lors leur voler la vedette à coup de charisme et d'une prestation faisant émerger avec talent les fêlures derrière sa figure de femme forte à l'allure glacée. Son personnage permet d'ailleurs au film de gagner à ce moment-là un peu de densité humaine. Le récit acquiert heureusement sur la fin un peu de consistance et dans cette partie émotionnellement plus chargée Farrell et Fox semblent relativement plus à l'aise. Mais cela arrive trop tard pour corriger le sentiment de grosse déception.
ImageImageImageImage
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

dmonteil
Assistant(e) machine à café
Messages : 116
Inscription : 23 févr. 06, 18:35

Message par dmonteil »

Bon bah nouvelle claque... Attention, sans doute des spoilers un peu partout, donc gaffe!

Je disais donc: Fabuleux de bout en bout, de cette entrée en matière brutale est très immersive (comme dit précédemment) jusqu'à cette fin d'inaboutissement poignant. Je dis poignant parce que je me suis identifié à fond au perso de Farrell. Je sais que l'acteur ne plait pas à la plupart, mais je trouve que son côté bestial et son jeu avant tout viscéral convient à la perfection au rôle!
Je vais pas m'épancher sur la mise en scène de Mann et sur tout l'aspect visuel (ça tue, c'est parfait, que dire de plus: Mann est un génie!)
C'est, je trouve (mais il faudra plusieurs révisions pour confirmer) une sorte de quintessence du style Mannien. Son esthétique a connu un bouleversement flagrant avec THE INSIDER (gros plans tendus, montage encore plus nerveux que dans ces opus précédent, cadrage extrême...), puis ALI (arrivée de la HD), et de COLLATERAL bien sûr (la ville de nuit en HD). Avec MIAMI VICE, on arrive presque au point ultime du style visuel de Mann.
Dans la thématique, j'ai l'impression de retrouver tout ce qui fait le cinéma de Mann: la confrontation qui semble perdue d'avance (Flics contre cartel surpuissant), les relations complexe (Crockett et Isabella), les perso principaux qui se respectent mais n'ont pas le même caractère (Crockett l'animal et Tubbs le calme)...Tout comme certains plans récurent (la douche, les capots de voitures...).
Je balance tout ça n'importe comment, mais faut pas m'en vouloir, c'est à chaud (vu ya 30min).

En plus, j'ai l'impression que ce thème de l'infiltration entrainant un amour impossible est cher à Mann, car je me souviens d'un épisode de LOS ANGELES DIVISON HOMICIDE (ROBBERY HOMICIDE DIVISION en vo), la série que Mann à créé en 2003, qu'il avait écrit et qui traitait de ce thème (avec le perso de Sizemore qui était tombé amoureux de la femme d'affaire qui réglait les facture d'un cartel). C'était d'ailleur le meilleur épisode de la série (réalisé par Mario Van Peebles si je ne m'abuse...)

Fin des Spoilers

Enfin bref, pour résumer, le film est une bombe, tous les acteurs sont grandioses,La BO est vraiment adaptée aux images et j'ai vraiment l'impression d'avoir assisté à un film ultime visuellement. J'ai déjà utilisé cet adjectif plus haut, mais le terme "viscéral" est celui qui convient le plus au film je trouve. Et exigeant aussi..

Un très très grand film!
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Difficile de dormir après un avis aussi enthousiaste !!! :P 8)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Je préfère SWAT.
Robert 'Butch' Haynes
Incorruptible
Messages : 4573
Inscription : 14 avr. 03, 12:33
Localisation : Lillian , Ohio.
Contact :

Message par Robert 'Butch' Haynes »

Tuck pendleton a écrit :Je préfère SWAT.
:lol: , il est gentil le petit Tuck !
ImageImageImageImage
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Tuck pendleton a écrit :Je préfère SWAT.

Fumier !!! :mrgreen: :wink:
Répondre