Jack Warden (1920-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Jack Warden (1920-2006)

Message par Lord Henry »

Image

Il fut de ces indispensables seconds rôles sans lesquels de nombreux films perdraient beaucoup de leur intérêt.

Avant d’embrasser la carrière d’acteur au sortir de sa démobilisation, Jack Warden (né le 18 septembre 1920 - décédé le 16 juillet 2006) s’était essayé à la boxe professionnelle sans grand succès, avant de rejoindre la marine américaine, après avoir été un temps videur dans une boîte de nuit.

Reconverti dans la marine marchande, il s’enrôla dans l’armée en 1942 et combattu lors de la bataille des Ardennes. C’est durant ces années de guerre que naquit sa vocation d’acteur, à la lecture d’une pièce de Clifford Odets.

De la compagnie de Margo Jones aux planches de Broadway en passant par la télévision, Jack Warden gagna ses galons dans le métier. En 1957, il décrocha son premier rôle marquant au cinéma, celui du juré No. 7 dans 12 Hommes en Colère de Sydney Lumet.
Image

Mais il lui faudra attendre les années soixante-dix pour toucher à la notoriété sur grand écran, grâce notamment à une double collaboration avec Warren Beatty (Shampoo et Heaven Can Wait) ; ses prestations dans Les Hommes du Président (rédacteur en chef du Washington Post), And Justice for All (un juge sénile), The Champ (entraîneur de boxe) ou Being There (Président des Etats-Unis). On l’a aussi vu à trois reprises chez Woody Allen (Bullets over Broadway, Mighty Aphrodite, September).
ImageImageImage
Image
Au terme de sa carrière - laquelle s'est conclue sur The Replacements en 2000 -, l’acteur comptait deux nominations aux Oscars dans la catégorie du meilleur second rôle (Shampoo, Heaven Can Wait).

Très actif sur le front télévisuel, Jack Warden avait décroché un Emmy en 1972 et tenu la vedette de la série Crazy Like a Fox (1984-86).

Et qui, après avoir vu l'épisode The Lonely de la sérieThe Twilight Zone, pourra jamais oublier James Corry, le prisonnier solitaire exilé sur une planète déserte, qui tombe amoureux du robot féminin que lui ont remis ses geoliers.
Image

Sans en avoir l'air, c'est une légende qui vient de s'éteindre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'aimais beaucoup ce comédien bourru qui pouvait cacher une profonde humanité. Particulièrement émouvant dans Le Ciel peut attendre de Warren Beatty et Verdict de Sidney Lumet en donnant la réplique à Paul Newman.
Jack Warden fut sans aucun doute l'un de mes acteurs "de second rôle" préférés (je préfère l'expression "supporting actor").

RIP
Image
Richeliette
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 19 avr. 06, 23:51
Localisation : entre ciel et terre

Message par Richeliette »

moi aussi, je l'aimais bien... va y'avoir pénurie de bons acteurs si ça continue :evil:
Image Image Image
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Typiquement l'acteur familier, dont on connaît le visage sans pouvoir y mettre un nom. Ils étaient de ces seconds couteaux charismatiques qui enrichissent un film. Sad, sad news...RIP.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je viens justement de terminer All the President's Men et même si son rôle n'est pas gigantesque, il reste attachant en rédacteur en chef bourru mais prêt à défendre ses journalistes.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

takezo a écrit :Typiquement l'acteur familier, dont on connaît le visage sans pouvoir y mettre un nom. Ils étaient de ces seconds couteaux charismatiques qui enrichissent un film. Sad, sad news...RIP.
Encore un qui a bien mérité du septième art et qui a droit à la reconnaissance des amateurs.RIP Jack.
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

à ce propos, j'aimerais bien la revoir cette série: "crazy like a fox"... => quel était le titre français d'ailleurs?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54765
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

mynameisfedo a écrit :à ce propos, j'aimerais bien la revoir cette série: "crazy like a fox"... => quel était le titre français d'ailleurs?
"Fou comme un renard"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

mynameisfedo a écrit :à ce propos, j'aimerais bien la revoir cette série: "crazy like a fox"... => quel était le titre français d'ailleurs?
Pour ma part, je ne suis pas certain qu'elle ait jamais été diffusée sur notre territoire.
Image
Robert McCall
Electro
Messages : 808
Inscription : 16 mars 05, 21:11

Message par Robert McCall »

Lord Henry a écrit :
mynameisfedo a écrit :à ce propos, j'aimerais bien la revoir cette série: "crazy like a fox"... => quel était le titre français d'ailleurs?
Pour ma part, je ne suis pas certain qu'elle ait jamais été diffusée sur notre territoire.
Si si. Harry Fox, le renard sur TF1.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Got a problem?

Call the Equalizer!
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Disparition de Jack Warden

Message par manuma »

DIRTY WORK (1998)

Image

La première des 2 prestations en tête d'affiche du comique Norm MacDonald. Une petite farce à la croisée du (modérément) trash et du régressif, que j'espérais un peu plus délirante. Quelques idées et situations amusantes, une courte durée qui aide à faire passer le caractère convenu de l'intrigue et un savoureux Jack Warden en pervers pépère, dans l'un de ses derniers rôles, mais rien de mémorable au final. Dans mon souvenir, Screwed, le second véhicule vedette de MacDonald se situait un petit cran au dessus...
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jack Warden (1920-2006)

Message par manuma »

PROBLEM CHILD 3: JUNIOR IN LOVE (1995)

Image

Contre toute attente, j'ai passé un bon moment devant cette comédie familiale bête et méchante, comme on n'en fait plus, presque un peu déviante, dans laquelle notre Junior le terrible élimine un à un les prétendants potentiels de l'élue de son cœur (soit un scout couvert de décorations, un sportif grunge et un enfant star, sosie parodique de Macaulay Culkin). Et je note une fois de plus, après Mom and Dad save the world et Bushwhacked, que Greg Beeman aime les couleurs qui claquent et la vitesse, car c'est exactement ce qui caractérise son (télé)film. Ça et une écriture plutôt inventive dans le domaine du gentiment vachard. Côté interprétation, William Katt a un peu de mal à exister, mais le gamin vedette ne s'en sort pas trop mal, et Jack Warden, bien que peu présent, a tout de même le temps de démontrer à nouveau qu'il était un excellent serviteur de la comédie américaine. Bref, même si je me garderai sagement de le recommander, j'y ai clairement trouvé mon compte.
Répondre