Une Journée en enfer (John McTiernan - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quel est votre film préféré de la trilogie?

Piège de Cristal
35
66%
58 Minutes Pour Vivre
5
9%
Une Journée en Enfer
13
25%
 
Nombre total de votes : 53

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Colqhoun a écrit :
phylute a écrit :Tout à fait d'accord, mais sous-estimé je trouve que c'est exagéré. Il est tout de même très très souvent cité aux côtés de Mann dans les réals les plus virtuoses du cinéma contemporain.
Est-ce qu'un type bien estimé se retrouverait avec des projets comme Rollerball ou le 13ème guerrier,
Attention, ce sont des projets assez ambitieux et relativement couteux. Les aléas de la production ont plombés les films ensuite.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Tuck pendleton a écrit :
Colqhoun a écrit : Est-ce qu'un type bien estimé se retrouverait avec des projets comme Rollerball ou le 13ème guerrier,
Attention, ce sont des projets assez ambitieux et relativement couteux. Les aléas de la production ont plombés les films ensuite.
Il est vrai qu'il est curieux que ça se passe dans ce sens-là, des cinéastes plutôt peinards en début de carrière et qui se font emmerder dans la deuxième partie... au moins, un mec comme Gilliam est constant, ça a toujours été le bordel avec les studios, pour lui.... :mrgreen:
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

phylute a écrit :Parfois je me demande si au lieu de blâmer seulement les producteurs, McT ne serait pas lui même pour quelquechose dans ses derniers (relatifs) naufrages cinématographiques. Au lieu d'être une victime du système ilk me donne plutôt l'impression d'avoir perdu la gnake nécessaire pour se battre dans le monde des studios.
On peut même se demander s'il l'a jamais eu, cette niak.
Quand on lit l'interview qu'il avait donnée à Mad Movies lors de la sortie de Basic, il laisse penser qu'il se fiche complètement du director's cut.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Colqhoun a écrit :
phylute a écrit :Tout à fait d'accord, mais sous-estimé je trouve que c'est exagéré. Il est tout de même très très souvent cité aux côtés de Mann dans les réals les plus virtuoses du cinéma contemporain.
Est-ce qu'un type bien estimé se retrouverait avec des projets comme Rollerball ou le 13ème guerrier,
ben, oui. "le 13e guerrier" était quand meme un projet couteux avec une tete d'affiche importante (Antonio Banderas).
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Nimrod a écrit : On peut même se demander s'il l'a jamais eu, cette niak.
Quand on lit l'interview qu'il avait donnée à Mad Movies lors de la sortie de Basic, il laisse penser qu'il se fiche complètement du director's cut.
Ben après deux emmerdes sur des gros projets, il est normal que le type soit blasé par les studios...En tous cas j'apprécie son franc-parler lors de ses interviews.
Je me souviens effectivement qu'il abordait sereinement la sortie de basic, film revendiqué comme étant un pur exercice formel.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Frank Bannister a écrit :ben, oui. "le 13e guerrier" était quand meme un projet couteux avec une tete d'affiche importante (Antonio Banderas).
Lis la suite de mon message. Je ne parle pas du fait qu'il hérite d'un projet en particulier, mais que les producteurs font ensuite ce qu'ils veulent, alors qu'ils ont en fait d'eux un mec qui n'est pourtant pas un manche.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Colqhoun a écrit :
Frank Bannister a écrit :ben, oui. "le 13e guerrier" était quand meme un projet couteux avec une tete d'affiche importante (Antonio Banderas).
Lis la suite de mon message. Je ne parle pas du fait qu'il hérite d'un projet en particulier, mais que les producteurs font ensuite ce qu'ils veulent, alors qu'ils ont en fait d'eux un mec qui n'est pourtant pas un manche.
Sur le treizième guerrier, Crichton a cru, lui aussi, qu'il n'était pas un manche. :lol: Le truc chouette est qu'il est appelé Goldsmith.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Colqhoun a écrit :
Frank Bannister a écrit :ben, oui. "le 13e guerrier" était quand meme un projet couteux avec une tete d'affiche importante (Antonio Banderas).
Lis la suite de mon message. Je ne parle pas du fait qu'il hérite d'un projet en particulier, mais que les producteurs font ensuite ce qu'ils veulent, alors qu'ils ont en fait d'eux un mec qui n'est pourtant pas un manche.
Le cas du 13ème Guerrier est à mon avis un peu particulier, le remontage étant l'oeuvre de Crichton qui était producteur mais surtout l'auteur du roman à l'origine du film...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Soit, mais est-ce que l'on engage un réalisateur confirmé pour ensuite le virer (et Crichton, pour avoir agit de la sorte avec la plupart des réalisateurs qui ont adaptés ses livres a prouvé qu'il était très mauvais lorsqu'il s'agissait de remonter un film selon ses envies).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Colqhoun a écrit :et Crichton, (...) a prouvé qu'il était très mauvais lorsqu'il s'agissait de remonter un film selon ses envies.
Et accessoirement, d'en scénariser... (cf : Jurassic Park)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Colqhoun a écrit :Soit, mais est-ce que l'on engage un réalisateur confirmé pour ensuite le virer (et Crichton, pour avoir agit de la sorte avec la plupart des réalisateurs qui ont adaptés ses livres a prouvé qu'il était très mauvais lorsqu'il s'agissait de remonter un film selon ses envies).
Je viens de vérifier. McT et Crichton étaient coproducteurs.
Maintenant, on peut imaginer plein de choses. Peut être Crichton avait il besoin d'un McT (qui, à l'époque, avait quand même plus de succès que de bides - commercialement parlant - à son actif) pour monter le film ? Peut être la mésentente est elle apparue en cours de tournage ou lors du montage, la vision de McT et celle de Crichton semblant divergeantes ? Peut être la version McT était-elle jugée trop longue, d'où un charcutage en règle, à une époque où les ressorties systématiques des DC en DVD n'était pas encore dans les moeurs ? Peut être un peu de tout ça ?
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Je doute que McT se considère davantage que comme un faiseur lambda. Du moins aux USA on le perçoit ainsi.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Nimrod a écrit : Maintenant, on peut imaginer plein de choses. Peut être Crichton avait il besoin d'un McT (qui, à l'époque, avait quand même plus de succès que de bides - commercialement parlant - à son actif) pour monter le film ? Peut être la mésentente est elle apparue en cours de tournage ou lors du montage, la vision de McT et celle de Crichton semblant divergeantes ? Peut être la version McT était-elle jugée trop longue, d'où un charcutage en règle, à une époque où les ressorties systématiques des DC en DVD n'était pas encore dans les moeurs ? Peut être un peu de tout ça ?
http://eaters.ifrance.com/
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Tuck pendleton a écrit :
Nimrod a écrit : Maintenant, on peut imaginer plein de choses. Peut être Crichton avait il besoin d'un McT (qui, à l'époque, avait quand même plus de succès que de bides - commercialement parlant - à son actif) pour monter le film ? Peut être la mésentente est elle apparue en cours de tournage ou lors du montage, la vision de McT et celle de Crichton semblant divergeantes ? Peut être la version McT était-elle jugée trop longue, d'où un charcutage en règle, à une époque où les ressorties systématiques des DC en DVD n'était pas encore dans les moeurs ? Peut être un peu de tout ça ?
http://eaters.ifrance.com/
Mais dans je ne sais plus quelle interview, il affirmait se contrefoutre que sorte un jour une director's cut de ses films les plus charcutés.

Sous une apparence de grande gueule, McTiernan est en fin de compte quelqu'un dont le discours varie pas mal selon a situation et l'interlocuteur.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Il est peut être devenu feignant...J'espère quand même voir un jour le director's cut du treizième guerrier.
Répondre