Une Journée en enfer (John McTiernan - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quel est votre film préféré de la trilogie?

Piège de Cristal
35
66%
58 Minutes Pour Vivre
5
9%
Une Journée en Enfer
13
25%
 
Nombre total de votes : 53

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Tuck pendleton a écrit :J'espère quand même voir un jour le director's cut du treizième guerrier.
Et moi, donc ! :)
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

On pourrais en revenir au sujet du topic?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

:|
Bah, on est resté sur McT.
C'est pas comme si la discussion avait dévié sur les crêpes normandes. :wink:
"Give me all the bacon and eggs you have."
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Nimrod a écrit :
Tuck pendleton a écrit :J'espère quand même voir un jour le director's cut du treizième guerrier.
Et moi, donc ! :)
Même sans, le film est loin d'être dépourvu de qualités je trouve. :idea:
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je le trouve moi aussi déjà très bon en l'état, malgré un énorme goût d'inachevé.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Amusant, je l'ai revu hier justement.
J'aime beaucoup les 3/4 la fin étant un peu décevante.

Un grand film d'action ou Mc Tiernan explorait les joies de la caméra épaule pour Blockbuster avant l'heure.
J'aime beaucoup l'interaction des héros avec la ville et ses citoyens.
Manhattan est un personnage à part entière.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Alcatel a écrit :
Nimrod a écrit : Et moi, donc ! :)
Même sans, le film est loin d'être dépourvu de qualités je trouve. :idea:
C'est parce que je l'aime déjà beaucoup en l'état que je voudrais vraiment voir cette director's cut. ;)
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

C'est clair que si il y a bien une director's cut qui mérite de sortir c'est bien celle du Treizième Guerrier. Un film de 2h30 complètement remonté, plus sauvage et plus complexe. Bref un véritable fantasme de cinéphile.... Mais d'après McT lui-même on ne verre tout simplement jamais cette director's cut :? (problèmes de droit notamment).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Art Core a écrit :C'est clair que si il y a bien une director's cut qui mérite de sortir c'est bien celle du Treizième Guerrier. Un film de 2h30 complètement remonté, plus sauvage et plus complexe. Bref un véritable fantasme de cinéphile.... Mais d'après McT lui-même on ne verre tout simplement jamais cette director's cut :? (problèmes de droit notamment).
Oui mais alors faudrait juste laisser la musique de Goldsmith (parce que celle de Revell, bon....comment dire...:?).
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

L'introduction sur Summer in the City ! :)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Up pour le meilleur opus de cette saga Die Hard.

Quand on a un réalisateur qui sait filmer les séquences d'action (en l'occurrence John MacTiernan), la moindre péripétie totalement invraisemblable devient un morceau de bravoure jouissif et brillant.
C'est ce qui résume ce film, époustouflant jeu de piste, qui se montre original dans son traitement (allier l'invraisemblance insensée avec le réalisme des décors) et parfaitement servi par un scénario haletant.
Quant à Bruce Willis, il est John MacLane, comme Chaplin fut Charlot. 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Je pense aussi que c'est le meilleur épisode de le saga. Le premier me lasse, je trouve le deuxième ridicule. Dans celui-là pas de temps mort, ça démarre direct avec le film, ça court, ça explose, ça vole de l'or, ça tue plein de monde... bref, spectaculaire et réussi.
Watkinssien a écrit :Quant à Bruce Willis, il est John MacLane, comme Chaplin fut Charlot. 8)
:lol:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Profitant de la sortie imminente du 4e volet, l'occasion était parfaite de redécouvrir DIE HARD 3 que je n'avais jamais revu depuis sa sortie en salles.

C'est un concentré d'adrénaline, au débit ininterrompu pendant 2h. De ce point de vue, c'est très impressionnant. J'ai une petite préférence pour la première heure, celle montrant entre autres une course poursuite effrenée dans les rues de New-York. C'est une partie très ludique, par les énigmes proposées par Simon, par ce jeu de piste, cette course contre la montre, qui est l'une des grandes idées du film (procédé qui sera d'ailleurs copié x fois, plus tard). La mise en scène de McT. est également impressionnante, par son sens du cadre, son montage.

Je suis moins fan de la 2e heure, qui retombe, à mon sens, dans des codes Hollywoodiens plus traditionnels, et dont je ressens certains sursauts, certains développements, certains enchaînements, comme plus basiques, plus classiques, plus "gratuits" (au pif: l'inscription sur la boîte d'aspirine à la fin). La surenchère finit un peu par me lasser au bout de 2h, mais pas au point de ne plus en profiter.

Autre bonne idée: le tandem Willis/Jackson qui marche très bien. Et qui rappelle un peu le duo de L'ARME FATALE, forcément: le scénario de DIE HARD 3 est un développement initialement prévu pour L'ARME FATALE 3...
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Comme la plupart d'entre vous j'aime beaucoup, particulièrement Simon Gruber joué par Jeremy Irons qui pour moi est aussi charismatique qu'Alan Rickman dans la premier épisode.

Le moment ou Bruce Willis tente de l'énerver :
- Dis, ton frère, c'était une ordure hein ?
- Parfaitement. Tu as bien cerné le personnage :lol:

Le flinguage dans l'ascenseur est aussi costaud.
davidf
jeune truc
Messages : 261
Inscription : 20 oct. 05, 00:42

Message par davidf »

Mc Lane- There was no bomb in that school !

Gruber - Of course, I'm a soldier, not a monster

Fantastique moment dans un film superbe sauf la fin
Répondre