Une Journée en enfer (John McTiernan - 1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quel est votre film préféré de la trilogie?

Piège de Cristal
35
66%
58 Minutes Pour Vivre
5
9%
Une Journée en Enfer
13
25%
 
Nombre total de votes : 53

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Une Journée en enfer (John McTiernan - 1995)

Message par Frank Bannister »

A New-York, un terroriste prénommé Simon menace de faire exploser des bombes dans des lieux publics à moins que l'inspecteur John McClane n'accepte de jouer à un jeu mortel qui l'entrainera au quatre coins de la grosse pomme. Ce qui commence comme un odieux chantage se transforme rapidement en une terrible vengeance personnel...


Troisième et dernière (pour le moment) aventure du policier John McClane qui après avoir fait parler de lui à Los Angeles et Washington est ici attaqué sur son propre terrain, la ville de New-York. John McTiernan, réalisateur du premier opus, reprend ici les renes après les avoir laissé le temps d'un épisode à Renny Harlin. Plus de 10 ans après sa sortie (en Aout 1995 chez nous), le film n'a pas pris une ride et s'est plutot bonifié avec le temps.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film commence très fort avec une explosion dès la fin du générique d'ouverture qui cloue le spectateur sur son siège. Le film est truffé de séquences très efficace (la course en voiture dans central Park) et le tandem Bruce Willis/ Samuel Jackson fonctionne à merveille. Dans le role du grand méchant, Jeremy Irons est formidable à tout point de vue. On excusera facilement les quelques invraisemblances du scénario (la précision exacte avec laquelle ils remplissent la bouteille de 4 galons d'eau, le final à la frontière canadienne), typique des films Hollywoodiens, tant le spectacle qui nous est proposé ici ne souffre d'aucun défauts. La mécanique est très bien huilée, le rythme est très bien maitrisé. Avec Le Dernier Samaritain de Tony Scott, Une journée en Enfer est sans aucun doute l'un des meilleurs Buddy-Movie qu'il m'ait été donné de voir. Je ne m'en lasse pas.
Encore une fois, John McClane s'en prend plein la tronche pour notre plus grand plaisr. On en redemande...

Image

"...Et dire qu'il y en a qui prennent leur pied".


Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Mon préféré de la trilogie. Une course-poursuite enlevée et effrenée. Seul regret: le climax que je trouve passablement nawak et inabouti (avec un hommage viril à l'opus de Renny Harlin), dommage pour un film qui sans cela serait un véritable sans-faute.
Et pour une fois Bruce Willis trouve un véritable alter-ego tant au point de vue du duo buddy que pour le méchant, pour une fois vraiment impressionant.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Un climax inabouti? je ne comprend pas...
Au contraire, je trouve qu'il fonctionne très bien.
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

MJ a écrit :Mon préféré de la trilogie. Une course-poursuite enlevée et effrenée. Seul regret: le climax que je trouve passablement nawak et inabouti (avec un hommage viril à l'opus de Renny Harlin), dommage pour un film qui sans cela serait un véritable sans-faute.
Il faut savoir quand même que ce climax n'est pas celui prévu à l'origine et qu'il a été tourné à la va-vite (et dit-on volontairement sacrfié par McT) après que les producteurs ait rejeté l'original. Original qui est d'ailleurs présent sur un DVD collector belge trouvable à pas cher sur Cdiscount et bourré de bonus. La fin original en effet était tout sauf orienté action et présentait un face à face génial entre McLane et Jeremy Irons.

Sinon bien évidemment masterpiece. Il est incroyable de voir la différence de traitement entre Die Hard premier du nom et celui-là et comment McT s'adapte à son environnement. Encore une preuve du grand talent du bonhomme.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Celui que je préfère est "Piège de cristal", un de mes films cultes... Mais McTiernan (un des réalisateurs que je préfère, dans mon top 20) a signé avec "Une journée en enfer" un film d'action absolument parfait d'un bout à l'autre... avec juste un regret, car l'on aurait voulu qu'il réalise également le second opus ("58 minutes pour vivre") qui, bien que très solidement fait par un Renny Harlin qui signe à mon sens son meilleur film (un très puissant film d'action tout de même, bien fun), n'arrive pas à égaler les deux autres...

Bref, un film qui n'a pas vieilli ou presque que ce "Die Hard 3", en attendant un 4ème qui, espérons-le, sera au moins du niveau du deuxième... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12478
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Frank Bannister a écrit :Un climax inabouti? je ne comprend pas...
Le duel initial dont parle Art Core dans son post m'aurait semblé bien plus intéressant, et par dessus le marché, la rupture entre la partie new-yorkaise et celle canadienne (en plus de n'avoir aucun rapport avec le concept initial du film Grande Pomme = montagne russe) n'est pas du tout réussi.

Mais comme je te l'ai dit, ça ne m'empêche pas d'adorer ce film.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Quelle coincidence, je l'ai revu hier :

C'est un film j'aime bcp d'habitude, mais cette fois ce sont surtout les défauts qui m'ont sauté aux yeux : Le scénario de Johnathan Hensleigh est vraiment bon dans l'ensemble, mais quand on le regarde de plus près dans les détails il comporte de nombreuses facilités et pas mal de clichés : exemple la façons dont il obtient des indices (le gamin qui va lui dire qu'on peut voler tout ce qu'on veut, l'ouvrier qui comme par hasard connait tous les présidents des USA, les conclusions tjrs justes qu'ils tirent après avoir trouvé des objets sur les corps des méchants -c'est bon pour les 3 films- ...plusieurs fois on sent qu'on force pas mal de manière artificiel pour mettre les héros sur la piste), l'assistante black qui ne semble avoir qu'une tâche (dire que le méchant est au bout du fil avec un air très concerné, le discours sur l'éducation qui n'est pas très léger et qu'on a entendu mille fois), Mc Lane qui ne semble pas franchement évoluer depuis le premier épisode (c'est tout juste si les répliques ne sont pas les mêmes)...

Bon ce ne sont que des détails qui n'empêche pas d'avoir énormément de plaisir devant cette suite qui est bien supérieur au film d'Harlin mais ne se hisse pas néanmoins au niveau du premier épisode qui en plus de la mastria de McT avait l'avantage d'être un actioner claustrophobique utilisait au maximum cette particularité.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

ah oui, le climax...le final donc...j'avais compris de travers. Oui, la fin est moins forte que celle présentée en bonus sur toutes les éditions collector du film. Dommage. C'est le seul point faible du film.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Heu on passe aux années 90 ????

:mrgreen: Non je rigole, en plus j'aime bien la trilogie. Un sondage serait à faire peut être.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

frédéric a écrit :Heu on passe aux années 90 ????

:mrgreen: Non je rigole, en plus j'aime bien la trilogie. Un sondage serait à faire peut être.
oui,j'ai fait un bond dans le temps. :mrgreen:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Un peu comme Odelay mais en pire...J'aimais beaucoup ce film mais une revoyure me l'a fait réviser grandement à la baisse. L'histoire et les personnages m'ennuient.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je n'arrive pas à déceler ce génie de la mise en scène que beaucoup louent à John McTiernan qui pour moi reste un bon réalisateur sans plus.
Je dois dire qu'hormis Piège de Cristal et Prédator, je ne vois pas ce qu'il y a de si définitif dans ses films. J'aime assez le reste, avec même un petit coup de coeur pour Last Action Hero, qu'il faudrait que je revois, mais n'y voit rien de transcendant non plus. Clairement pas ma tasse de thé.

Pour la trilogie, le premier devant tous les autres, le deuxième n'ayant à mes yeux aucun intérêt. Le troisième étant sympa mais loin d'être ultime.
Jeremy Irons n'atteint pas la qualité du jeu d'Alan Rickman, peut-être l'un des méchants les plus sophistiqués, tous cinés confondus.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Je trouve aussi que McTiernan est un réalisateur surestimé. On l'encense beaucoup trop selon moi. Ceci dit, c'est un excellent technicien.
Par contre, je trouve que Jeremy Irons vaut Alan Rickman en tant que grand méchant du film.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Frank Bannister a écrit :Je trouve aussi que McTiernan est un réalisateur surestimé. On l'encense beaucoup trop selon moi. Ceci dit, c'est un excellent technicien.
Disons que c'est un réalisateur à la personnalité difficilement identifiable, qui s'est retrouvé ces dernières années avec pas mal projets difficiles et dans lesquels ses ambitions n'ont pu s'exprimer pleinement. Même si certains de ces films sont moins convaincant que d'autres, la très grande sophistication de sa mise en scène, son refus de toute facilité en terme formel et l'intelligence constante avec lequel il regarde son histoire et ses personnages en font un réalisateur à part dans le système hollywoodien actuel.
Tout ça pour dire que je ne l'ai jamais trouvé surestimé, bien au contraire.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Frank Bannister a écrit :Je trouve aussi que McTiernan est un réalisateur surestimé. On l'encense beaucoup trop selon moi. Ceci dit, c'est un excellent technicien.
Par contre, je trouve que Jeremy Irons vaut Alan Rickman en tant que grand méchant du film.
J'aime bien Mc Tiernan (qui a quand même fait ROLLERBALL, bon c'est pas à 100 % sa faute). Mais dans l'ensemble c'est du tout bon. J'ai un faible pour 58 MINUTES POUR VIVRE qui est assez décrié, mais j'ai un faibe pour Harlin alors....
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre