La saga de La Planète des Singes (1968-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Quel est votre opus simiesque préféré ?

La planète des singes (1968) - F.J Schaffner
29
67%
Le secret de la planète des singes (1970) - Ted Post
2
5%
Les évadés de la planète des singes (1971) - Don Taylor
2
5%
La conquête de la planète des singes (1972) - J. Lee Thompson
0
Aucun vote
La bataille de la planète des singes (1973) - J. Lee Thompson
0
Aucun vote
Série télévisée : La planète des singes (1974)
0
Aucun vote
La planète des singes (2001) - Tim Burton
2
5%
La Planète des singes : Les Origines (2011) - Rupert Wyatt
2
5%
La Planète des singes : L'Affrontement (2014) - Matt Reeves
4
9%
La Planète des singes : Suprématie (2017) - Matt Reeves
2
5%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Jeremy Fox »

Le Secret de la planète des singes - Ted Post 1970

Ted Post reste presque aussi efficace que Schaffner lors des scènes de brutalité, son utilisation du scope n'est pas mal non plus et Leonard Rosenman poursuit le travail de Jerry Goldsmith avec un certain talent. On gagne en scène d'action et d'aventure ce que l'on perd en longues scènes dialoguées et réflexions philosophiques mais une fois que l'on s'est promené dans ces très beaux décors d'un New York souterrain, la dernière demi-heure mystico-kitsch n'est pas ce qu'on inventé de mieux les auteurs de la franchise. Mais j'avoue que le nihilisme du final fait encore son effet. Néanmoins, malgré un certain plaisir pris à plusieurs reprises, toujours pas plus que ça captivé par la 'série'.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Jeremy Fox »

Les Evadés de la planète des singes (Escape from the Planet of the Apes) : Don Taylor 1973

Ca débute très bien avec notamment un thème musical absolument fabuleux signé Jerry Goldsmith durant tout le générique ; les 5 dernières minutes sur l'épave du pétrolier sont également assez fortes. Pour le reste, c'est le même scénario que pour le premier mais inversé ; si ça a fonctionné sur moi voici plus de 30 ans, ça passe désormais très moyennement, le tout étant vraiment très naïf et surtout intempestivement bavard sans une mise en scène spécialement très inspirée pour faire passer la pilule. Heureusement nous avons de bons acteurs tels Bradford Dilman et Eric Braeden qui font que le film se suit sans trop d'ennuis. Roddy McDowall arrive à rendre son personnage attachant alors que j'ai toujours autant de mal avec Kim Hunter. Arrivé au troisième film, toujours une franchise qui a du mal à me captiver.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par odelay »

Il y a quand même un grand changement de ton au milieu du film qui est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :Arrivé au troisième film, toujours une franchise qui a du mal à me captiver.
En même temps, vu ta déception sur le premier, c'est fort logique...
Image

Mother, I miss you :(
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Max Schreck »

Watkinssien a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Arrivé au troisième film, toujours une franchise qui a du mal à me captiver.
En même temps, vu ta déception sur le premier, c'est fort logique...
Le 5e sera souffrance.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Jeremy Fox »

En gros tes textes me passionnent plus que les films :mrgreen: Et puis quand je vois que les deux suivants sont signés Lee-Thompson, un cinéaste qui me donne quasiment de l'urticaire à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Père Jules »

Jeremy Fox a écrit :Le Secret de la planète des singes - Ted Post 1970

Ted Post reste presque aussi efficace que Schaffner lors des scènes de brutalité, son utilisation du scope n'est pas mal non plus et Leonard Rosenman poursuit le travail de Jerry Goldsmith avec un certain talent. On gagne en scène d'action et d'aventure ce que l'on perd en longues scènes dialoguées et réflexions philosophiques mais une fois que l'on s'est promené dans ces très beaux décors d'un New York souterrain, la dernière demi-heure mystico-kitsch n'est pas ce qu'on inventé de mieux les auteurs de la franchise. Mais j'avoue que le nihilisme du final fait encore son effet. Néanmoins, malgré un certain plaisir pris à plusieurs reprises, toujours pas plus que ça captivé par la 'série'.
Je l'ai vu hier soir celui-ci. Je te trouve bien magnanime. C'est plan-plan au possible et la dernière partie d'un ridicule achevé. J'étais très mal à l'aise pour les acteurs et Ted Post. Voir Victor Buono grimé comme Jacques Villeret dans La soupe au choux a quelque chose de douloureux...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Jeremy Fox »

Toujours Elias Fares accompagné de Ronny Chester à technique pour le 3ème épisode de la saga.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par jhudson »

Ce qui suit est valable pour les 5 premier films dont j'ai testé chaque bande son.

Je viens de lire l'avis sur le son , il y est dit justement que le son est frontal pour la VO, mais le son des blu ray Us et UK ont été vraiment été remixé en 5.1(sinon ça aurait hurlé sur les forums anglo saxons ) , il y a juste que le son VO du coffret Blu ray Français est en 5.1 Mono , et vu que du 5.1 mono n'existe pas il y a eu forcément un probléme lors de l'encodage .

La VF par contre est bien au moins en stéréo avec des effets gauche droite absents de la bande son VO .

La piste son avec les commentaires est aussi en stéréo .

Tout cela est plus évident avec une écoute au casque qu'avec des enceintes .
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Jeremy Fox »

La Conquête de la planète des singes (Conquest of the Planet of the Apes) : Jack Lee Thompson 1972

Pas d'heureuse surprise me concernant : Lee-Thompson chausse toujours les mêmes gros sabots, incapable de régler une scène d'action correcte se cachant derrière un montage calamiteux, incapable d'utiliser à bon escient les pourtant intrigants décors urbains à sa disposition, guère aidé par un scénariste gâchant le bon postulat de départ avec sa lourdeur d'écriture qui rejoint celle de la mise en scène souvent indigente. Reste un Roddy McDowall qui apporte un peu d'émotion à ce ratage ainsi que 5 dernières minutes dont la violence fait quand même un peu son effet. Sinon, ce fut pour ma part tout du long prévisible et ennuyeux. Je n'attends évidemment rien de l'épisode suivant mais sait-on jamais...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par odelay »

Si les précédents ne t'ont rien fait, ne compte surtout pas sur le dernier pour rattraper la mise.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :Si les précédents ne t'ont rien fait, ne compte surtout pas sur le dernier pour rattraper la mise.
Oui je me doute bien :mrgreen: Par contre qui sait, peut-être que le Burton... que j'avais néanmoins détesté en salles.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Jack Griffin »

Jeremy Fox a écrit :
odelay a écrit :Si les précédents ne t'ont rien fait, ne compte surtout pas sur le dernier pour rattraper la mise.
Oui je me doute bien :mrgreen: Par contre qui sait, peut-être que le Burton... que j'avais néanmoins détesté en salles.
Les deux sortis récemment sont pas mals...mais peut être les as tu déjà vu
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Jeremy Fox »

Jack Griffin a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Oui je me doute bien :mrgreen: Par contre qui sait, peut-être que le Burton... que j'avais néanmoins détesté en salles.
Les deux sortis récemment sont pas mals...mais peut être les as tu déjà vu
J'ai vu le premier : pas du tout accroché non plus. Vu qu'il est dans le coffret, je vais le revoir par la même occasion.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La saga de La Planète des Singes (1968-2014)

Message par Flol »

Le suivant est l'un des meilleurs blockbusters des 10 dernières années.
Tu vas détester.
Répondre