La saga de La Planète des Singes (1968-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Quel est votre opus simiesque préféré ?

La planète des singes (1968) - F.J Schaffner
29
67%
Le secret de la planète des singes (1970) - Ted Post
2
5%
Les évadés de la planète des singes (1971) - Don Taylor
2
5%
La conquête de la planète des singes (1972) - J. Lee Thompson
0
Aucun vote
La bataille de la planète des singes (1973) - J. Lee Thompson
0
Aucun vote
Série télévisée : La planète des singes (1974)
0
Aucun vote
La planète des singes (2001) - Tim Burton
2
5%
La Planète des singes : Les Origines (2011) - Rupert Wyatt
2
5%
La Planète des singes : L'Affrontement (2014) - Matt Reeves
4
9%
La Planète des singes : Suprématie (2017) - Matt Reeves
2
5%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

La saga de La Planète des Singes (1968-2017)

Message par Zelda Zonk »

J'ai revu hier soir le film de Schaffner (excellent), et l'idée m'est venue de ce petit sondage à propos de cette saga des années 70 (avec le "revival" temporaire de Burton en 2001).

Votre avis m'intéresse ! :wink:
Dernière modification par Zelda Zonk le 3 août 17, 17:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Le film de 1968 est vraiment insurpassable, mais j'ai une affinité particulière avec sa suite, qui forme vraiment une histoire complète.
Quant aux autres, ils sont sympas mais dispensables et par respect pour ratatouille, je ne dirais rien de la version 2001.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

On parle un peu du film de ted post ici :

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... es&start=0
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Si le premier opus est certainement un incontournable monument de science-fiction, avec un démarrage sauvage et terrifiant (je l'ai vu jeune, j'étais effaré de voir un film dans lequel autant de héros mouraient si vite...), je dois avouer une vraie faiblesse pour les évadés.
La cruauté des hommes, leur peur de l'autre, s'adjoint à l'efficacité du récit temporel et tragique, dans lequel c'est précisément la tentative des hommes d'échapper à leur destin qui les met dedans.
Je trouve également bien ingénieuse la façon dont l'intrigue a été relancée, alors que la première suite était très proche du film initial.

Je crois que le second est celui que j'apprécie le moins. Ces mutants difformes atténuent l'idée d'une terre totalement au mains des singes, ce que laissait entendre le film de Shaffner. Ca m'avait déçu et paru un peu ridicule.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Le film original est assez loin devant même si j'aime bien "Les évadés...". En même temps, c'était un sujet en or mais le traitement est assez réussi avec pas mal d'humour.
Le 2ème est quand même assez raté et très très cheap.
J'avais de bons souvenirs de "La Conquête..." mais, même si la première partie reste pas mal, le film ne tient pas trop la route sur la longueur.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'ai jamais vu la Série TV par contre. Je sais pas ce que ça vaut.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Memento a écrit :J'ai jamais vu la Série TV par contre. Je sais pas ce que ça vaut.
Le pitch de départ ressemble au 1er film, sauf qu'ils sont deux, et le reste de la série fait penser au Fugitif.
chetbaker
Assistant(e) machine à café
Messages : 265
Inscription : 6 mai 06, 11:08
Contact :

Message par chetbaker »

Le premier, forcément, la fin du film étant un monument de l'histoire du cinéma avec cette longue chevauchée sur une plage jusqu'au rebondissement final: imparable et regardable à satiété 8)
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

the first of course!

j'aime bien également le tim burton.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Assurémment pas le premier.
Certes, le film est très inovant sur plusieurs plans, mais je préfère très nettement les épisodes 4,5 et 6 aux deux premiers qui se passent sur la planète des singes. Maintenant, il est difficile de dire lequel de ces 3 je préfère car je les vois plus comme un film unique, fractionné en 3 parties. Mais j'ai été nettement plus "interpellé" les causes que par le résultat
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le résultat étant la suprématie des singes sur l'homme suite à l'arrivée des singes savants sur la terre, dans le 3ème épisode.
Dernière modification par Colqhoun le 18 mars 08, 11:24, modifié 1 fois.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Je ne sais pas si je les ai tous vus, mais le premier est de toute façon celui qui m'a fait le plus d'effet et m'a longtemps poursuivie (et encore aujourd'hui d'ailleurs...).

Je me souviens également de la Conquête de la Planète des Singes, dans lequel la disparition des chiens et des chats m'avait marquée, ainsi que l'électrocution et la souffrance de César :? (plus à mettre dans les flips de mouflets, d'ailleurs ça).

Les autres pas de souvenir, sauf le Burton qui m'a totalement échappé :|
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Le premier est un pur monument, qui n'a pas vieillit d'un poil (99% obligé au sondage ! :mrgreen: )

Les suites sont regardables (sauf Les Evades de la planète des singes, qui est d'un ridicule...), et l'opus de Burton (quoique formaté) est plus que sympa (à l'époque au ciné, j'avais bien aimé, mais malheureusement, le film souffre aux révisions, tout en restant sympa).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Colqhoun a écrit :Assurémment pas le premier.
Certes, le film est très inovant sur plusieurs plans, mais je préfère très nettement les épisodes 4,5 et 6 aux deux premiers qui se passent sur la planète des singes. Maintenant, il est difficile de dire lequel de ces 3 je préfère car je les vois plus comme un film unique, fractionné en 3 parties. Mais j'ai été nettement plus "interpellé" les causes que par le résultat
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le résultat étant la suprématie des singes sur l'homme suite à l'arrivée des singes savants sur la terre, dans le 3ème épisode.
Tu plaisantes??
Euh, le 6, c'est le Burton ou la série télé? De toute façon, dans les deux cas...
Tu voudrais donc mettre "La Bataille de la Planète des SInges" devant le premier en qualité... Je veux bien que tous les avis se discutent mais là... :shock:
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

J'ai un petit faible pour LES EVADES..., le dernier est le moins réussi.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

AtCloseRange a écrit :Tu plaisantes??
Euh, le 6, c'est le Burton ou la série télé? De toute façon, dans les deux cas...
Tu voudrais donc mettre "La Bataille de la Planète des SInges" devant le premier en qualité... Je veux bien que tous les avis se discutent mais là... :shock:
Autant pour moi je me suis trompé dans mes comptes. Je voulais parler des 3, 4 et 5 de la saga originelle.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre