Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Phnom&Penh »

Truffaut Chocolat a écrit :Depuis quelques temps, je sens cette passion se consumer petit à petit, comme si elle n’avait plus sa place en moi. Par exemple, alors que toutes les semaines, je me réapprovisionnais à la médiathèque par brouettes entières, je n’y ai rien emprunté depuis un bon mois et demi. Et comme je vais très peu en salles…

Ce n’est pas une question de temps, quand je veux quelque chose, j’ai toujours le temps pour, non, c’est vraiment une question de curiosité, c’est ça qui me fait peur. Ce sentiment d’arriver au bout, de ne plus vouloir aller plus loin, oui, c’est comme si j’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question. Et pourtant je sais à quel point c’est faux ! Pire, je n’arrive plus à me mettre en situation émotionnelle pour regarder un film, comme un buvard gorgé d’encre si vous voulez.

Tout ceci est bien confus mais j’aimerais bien savoir si cette sensation vous est déjà arrivée.
Si oui, cette période a-t-elle durée longtemps, ou un jour, avez-vous eu le sentiment que rien ne serait plus comme avant, sans nécéssairement savoir pourquoi ?
Je reprends le topic du début, faut toujours revenir aux origines.
Rien à voir avec ces impressions.

Cinéphilie, déjà, c'est pas vraiment une expression à moi, même si je connais bien le terme. C'est le cinéma.
Le cinéma, ça n'est pas ma vie (il y a le boulot, les emmerdes, la famille et les enfants (je confonds pas avec les emmerdes, même si :mrgreen: ), les voyages, le monde, l'actualité...)
Mais le cinéma c'est une grande partie de ma vie. Je ne sais pas quand ça a commencé, mais évidemment très jeune, comme la plupart ici.

Deux chocs avec lesquels je peux admettre que je suis devenu cinéphile, même si pour moi, c'est le cinéma.
1) le début de Ministry of Fear de Fritz Lang. L'horloge, le gars dont on comprend qu'il n'est pas fou du tout mais sors quand même d'hôpital psychiatrique, l'histoire de dingue, et le happy end (mais quand même, est-ce un happy end ou un drôle de rêve...depuis le début du film?). Cinéma de minuit vers 1985.
2) un soir de 1986. J'étais au lycée à Rouen, il devait neiger très fort, je faisais l'aller-retour de chez moi à Rouen, mes parents ont eu peur que je ne puisse prendre le train le lendemain, ils m'ont payé une nuit à l'hôtel. Là, sorti du lycée vers 18h, je vais au cinéma et je vois Mauvais Sang de Carax. C'est la première fois de ma vie que j'ai vu un film trois fois, mais là, en restant dans la salle, pas en y retournant le lendemain. J'ai du rentrer à l'hôtel vers 1h du mat, j'étais pas en retard au lycée le matin...Mais Juliette Binoche toute jeune :oops: , Denis Lavant langue pendue, Piccoli et Hans Meyer, Hugo Pratt qui apparaît, Carrol Brooks qui donnait l'impression d'être aussi bonne que Lauren Bacall, mais dont c'était le premier et dernier film. Et le petit mais indispensable rôle de "Lise" Julie Delpy (toute jeune aussi), la danse de Denis Lavant sur China Girl, le saut en parachute...Avec raison, je suis tombé définitivement amoureux de Juliette Binoche plus que de Carax...J'ai beaucoup aimé Pola X (je suis d'accord avec Rivette), par contre Holy Motors, ça m'a fait pitié. L'adolescence, c'est très beau, il y a des Rimbaud qui ne parviennent pas à en sortir. Carax n'est pas Rimbaud et n'en est, semble t-il (toujours d'accord pour donner une nouvelle chance) pas sorti.

Après ça, comme chacun, des périodes fortes (un des gros avantages de travailler comme indépendant depuis Février, je peux aller au cinéma presque tous les jours à l'heure du déjeuner sans que ça soit gênant pour le boulot) et des périodes faibles (le mariage, les gamins petits...), mais quelques impératifs:
- TOUJOURS, même si quelquefois c'est rarement, voir des films en salle. Le cinéma c'est une expérience collective, même si on est seul dans la salle. Et le vrai cinéma, c'est sur grand écran.
- TOUJOURS échanger à propos des films. Avec des cinéphiles comme sur ce forum, avec une voisine si je reviens d'une séance, que j'ai les yeux qui brillent, et qu'elle me demande pourquoi. Je dis une voisine, mais ça peut-être n'importe qui, le cinéma ça se partage, culture populaire.
- TOUJOURS voir un nombre minimum de films par mois. Ça peut être juste deux ou trois mais zéro, ça serait signe de dépression et cela ne m'est jamais arrivé.
- TOUJOURS ne jamais craindre d'être irascible, d'être violent, de mauvaise foi...La littérature, on peut en parler calmement, le cinéma aussi bien sûr, mais si on ne s'énerve pas une fois de temps en temps en parlant cinéma, c'est, voir au-dessus, signe de dépression :uhuh:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Flol »

Phnom&Penh a écrit :la danse de Denis Lavant sur China Girl
Modern Love, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Phnom&Penh »

Flol a écrit :
Phnom&Penh a écrit :la danse de Denis Lavant sur China Girl
Modern Love, en fait.
Oui, je suis un grand amateur de cinéma...mais pas toujours très rigoureux (salut Watkinssien :) ) dans mes références :mrgreen:
Je ne suis pas un vrai cinéphile :wink:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Jack Griffin »

Phnom&Penh a écrit : Ça peut être juste deux ou trois mais zéro, ça serait signe de dépression et cela ne m'est jamais arrivé.
Pour ma part, si je n'ai vu aucun film en août, c'était le fait d'être dans des endroits éloignés de tout écran et de salles de cinéma. C'est la première fois que ça m'arrive aussi longtemps. J'ai coupé mais j'ai encore envie de voir des films, de rattraper des sorties etc... :)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Thaddeus »

Phnom&Penh a écrit :Cinéphilie, déjà, c'est pas vraiment une expression à moi, même si je connais bien le terme. C'est le cinéma.
Le cinéma, ça n'est pas ma vie (il y a le boulot, les emmerdes, la famille et les enfants (je confonds pas avec les emmerdes, même si :mrgreen: ), les voyages, le monde, l'actualité...)
Mais le cinéma c'est une grande partie de ma vie. Je ne sais pas quand ça a commencé, mais évidemment très jeune, comme la plupart ici.

(...)

- TOUJOURS, même si quelquefois c'est rarement, voir des films en salle. Le cinéma c'est une expérience collective, même si on est seul dans la salle. Et le vrai cinéma, c'est sur grand écran.
- TOUJOURS échanger à propos des films. Avec des cinéphiles comme sur ce forum, avec une voisine si je reviens d'une séance, que j'ai les yeux qui brillent, et qu'elle me demande pourquoi. Je dis une voisine, mais ça peut-être n'importe qui, le cinéma ça se partage, culture populaire.
- TOUJOURS voir un nombre minimum de films par mois. Ça peut être juste deux ou trois mais zéro, ça serait signe de dépression et cela ne m'est jamais arrivé.
J'aurais pu écrire tout ça. Merci donc d'avoir mis les mots justes sur une situation et une approche que je partage.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Supfiction »

Cinephile c’est un mot qui convient à peu de monde mais malheureusement, c’est comme la démocratie, on a pas trouvé mieux pour distinguer cet état de celui de la totalité des gens qui regardent également des films de temps en temps, soit 95% des gens (à la louche).
Cela dit pour la musique c’est pire, je ne pourrais pas me qualifier de mélomane car c’est connoté musique classique mais dire que j’aime la musique serait un euphémisme gigantesque.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par 7swans »

Je vais beaucoup moins au cinéma depuis 2016 (naissance de ma fille).
J’y allais souvent avec ma femme, 2-3 fois par semaine. Avec un enfant, difficile de nous libérer autant de temps à deux. J’ai du mal à imaginer le cinéma comme une aventure solitaire, sans le partage (de goûts et d’expérience) que cela permet. J’y vais la plupart du temps seul maintenant, mais beaucoup moins souvent et en ciblant beaucoup plus précisément ce qui pourrait me plaire.

J’aimais bien découvrir des premiers films sortis dans 2 salles, et je pouvais me laisser tenter par un gros truc ricain avec des gens qui volent. Terminé pour moi. Faudrait que je vérifie, mais je pense que ce ciblage doit pouvoir se ressentir sur mes notes (et donc ma moyenne) dans le topic de Karras. Si je peux éviter de me déplacer pour un 4/10…

Aller au cinéma, c’est 30min de transport, 20min de BA, 2h de film, 30min de transport, ça fait une grosse partie d’après-midi, que j’aurais pû passer en famille.
Donc mollo sur les sorties cinéma. Je ne suis de toute façon pas un fanatique de l’expérience salle, enfin je n'arrive pas vraiment à la valoriser (mes plus gros chocs, je les ai vécus devant ma télé).
A la maison, il m’est arrivé de tourner à 1 film par jour. Maintenant ça doit être 2-3 films par semaine + des séries (toujours deux séries en parallèle, un format 45-50min et un format 20-30min)

J’achète aussi beaucoup moins de BRD et DVD, déjà pour une question de place (j'ai passé 1000 DVD dans un coffre, ça m’a aussi un peu désacralisé le support physique) et la paternité a changé mon rapport aux objets. Je valorise ce qui me définit et ce que je pourrais transmettre. Depuis 2003 je collectionne les vinyles, et depuis quelques années les affiches cinéma. Des choses qui n’ont (pratiquement) pas de dates de péremptions (le topic "Liste des BLU devenus illisibles", c'est quand même un tue l'achat). Je n’achète presque plus à l’aveugle, me contenant d’acheter en BRD les films vus et adorés au cinéma et les éditions « de patrimoine ».

En vrai, j’ai hâte que ma fille soit ado pour aller au cinéma avec elle.
Le problème c’est que d’ici là, il n’y aura plus rien de bien au cinéma. :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Jack Griffin »

7swans a écrit : Le problème c’est que d’ici là, il n’y aura plus rien de bien au cinéma. :mrgreen:
Il n'y aura peut être même plus de cinéma
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Rockatansky »

Pour elle il y aura sans doute des choses biens au cinéma :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Alexandre Angel »

Jack Griffin a écrit :
7swans a écrit : Le problème c’est que d’ici là, il n’y aura plus rien de bien au cinéma. :mrgreen:
Il n'y aura peut être même plus de cinéma
...et on bouffera tous du soleil vert.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Phnom&Penh »

Jack Griffin a écrit :Pour ma part, si je n'ai vu aucun film en août, c'était le fait d'être dans des endroits éloignés de tout écran et de salles de cinéma. C'est la première fois que ça m'arrive aussi longtemps. J'ai coupé mais j'ai encore envie de voir des films, de rattraper des sorties etc... :)
J'avais lu ton post, mais ça n'était évidemment pas une référence à toi. D'ailleurs quand j'étais à Phnom Penh, je n'étais jamais allé en salle (pas de clim et ça clopait à mort dans les salles, pour en plus de gros mélos locaux :uhuh: ), pas de télé (mais plein de K7 piratées, j'ai du découvrir la moitié de la bande son des films de Tarantino, même si je ne m'en souviens plus) donc ça a du être zéro films pendant près d'un an.
Thaddeus a écrit :J'aurais pu écrire tout ça. Merci donc d'avoir mis les mots justes sur une situation et une approche que je partage.
Et grand plaisir d'échanger avec toi (surtout au moment du petit délire sur le topic Once upon :mrgreen: :uhuh: ).
Ayant revu Jackie Brown avant-hier (jamais revu depuis sa sortie en salle, je ne sais même pas comment c'est possible :shock: ), j'ai fait une petite recherche et je suis tombé hier sur ta critique de 2017...Une des plus belles que tu aies jamais écrites (et une superbe critique tout court). Après, votre divorce...c'est toujours compliqué et ça ne me regarde pas...mais ta critique de Jackie Brown 8)
Supfiction a écrit :Cela dit pour la musique c’est pire, je ne pourrais pas me qualifier de mélomane car c’est connoté musique classique mais dire que j’aime la musique serait un euphémisme gigantesque.
Tu as envie que je change ta vie pour toujours (sur le plan musical, hein, pour le reste, ça te regarde :) )? J'en ai le pouvoir 8)
Lis ça:
Image
En plus je crois que tu es célibataire, donc tu pourras changer ta vie sans avoir des enfants que te les pètes dans la voiture en disant "mais qu'est-ce-que-c'est que cette musique, ça suffit, là, remets la radio" :lol:
Bon côté, même avec des ados, la musique classique contemporaine, ça les surprend tellement qu'au lieu de "c'est quoi cette musique de vieux", tu as droit à "non mais c'est quoi cette musique de cinglés".
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Cinephile c’est un mot qui convient à peu de monde
Ah ? C'est quoi le problème avec ce terme, au juste ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Cinephile c’est un mot qui convient à peu de monde
Ah ? C'est quoi le problème avec ce terme, au juste ?
Moi non plus je suis pas fan.
Comme le suggère Supfiction, ça englobe trop de choses, ça dilue le sens...
De plus, ça fait insecte. Et il y a des termes trop voisins : cynophile, sinophile, cénobite (le dernier c'est pour rire)... Sans parler de toutes les appellations en phile :fiou:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Jeremy Fox »

Et ça a désormais souvent une connotation d'élitisme, d'intolérance et de pinaillage. Je ne me retrouve plus du tout sous cette appellation non plus. Je préfère cinéphage ou passionné de cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Cinéphilie qui s’essouffle : cela vous est-il arrivé ?

Message par Alexandre Angel »

le terme que je préfère, c'est amateur.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre