Ralph Fiennes

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Richeliette
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 19 avr. 06, 23:51
Localisation : entre ciel et terre

Ralph Fiennes

Message par Richeliette »

Encore un de mes chouchoux, le divin acteur britannique

Lien:

http://ralph-fiennes.net/
http://www.tier8.net/ralph-fiennes/

Bio:

Ralph Fiennes, né le 22 décembre 1962 dans le Suffolk, fils aîné d'un photographe et d'une romancière, Ralph Fiennes fait ses études à la Royal Academy of Dramatic Arts. Il tient ses premiers rôles dans "La Nuit des Rois", "Le Songe d’une nuit d’été" et "Ring Around the Moon", puis rejoint en 1987 la troupe de Michael Rudman au National Theatre. En 1988, il rallie pour deux saisons la Royal Shakespeare Company. Durant cette période, il joue "Six personnages en quête d'auteur", "Fathers and sons" et "Ting Tang Mine" au RNT ; "Henry VI" et "Richard III" à la RSC ; "Beaucoup de bruit pour rien", "Troilus et Cressida", "Peines d'amour perdues", "Le Roi Lear" et "The Man Who Came to Dinner".

En 1991, Ralph Fiennes décroche un rôle bref mais marquant dans la prestigieuse série britannique "Suspect n°1", puis incarne T.E. Lawrence dans l’émission spéciale "A Dangerous Man : Lawrence After Arabia", produite par David Puttnam. Son interprétation de Heathcliff dans Les Hauts De Hurlevent (face à Juliette Binoche) retient l’attention de Steven Spielberg, qui le choisit pour partenaire de Liam Neeson dans La Liste De Schindler, lui offrant du même coup son premier succès international.

Suivent Quiz Show de Robert Redford, dans le rôle de l’énigmatique Charles Van Doren, le thriller futuriste de Kathryn Bigelow Strange Days avec Angela Bassett et Juliette Lewis, un retour à la scène dans le "Hamlet" de Jonathan Kent qui lui vaudra en 1994 le Tony du meilleur acteur, et une seconde nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans Le Patient Anglais.

Depuis, Fiennes a joué "Ivanov" dans une traduction moderne de David Hare et une mise en scène de Jonathan Kent, tourné Oscar Et Lucinda de Gillian Armstrong avec Cate Blanchett, interprété et produit Onegin sous la direction de sa sœur Martha et aux côtés de Liv Tyler, partagé avec Julianne Moore la vedette de La Fin D'Une Liaison, d’après Graham Greene, assuré le rôle-pivot de Sunshine. Au cours de l’été 2000, il a joué "Richard II" et "Coriolan" à l’Almeida Theatre dans des mises en scène de Jonathan Kent, et est le protagoniste de la pièce de Christopher Hampton "The Talking Cure", mise en scène par Howard Davies, puis de "Brand" d’Ibsen, sous la direction d’Adrian Noble.

Au terme de l'année 2005, Fiennes a également contribué à Wallace Et Gromit : Le Mystere Du Lapin Garou (en tant que voix de Lord Victor Quatremains), The Constant Gardener, The Chumscrubber (présenté à Sundance), Chromophobia (projeté en clôture du festival de Cannes en 2005), The White Countess de James Ivory, et le très attendu Harry Potter Et La Coupe De Feu, dans le rôle du sinistre Lord Voldemort.
En 2006, il joue " Faith Healer " de Brian Friels dans une mise en scène de Jonathan Kent, au Gate Theatre de Dublin, puis à Broadway.

Ralph Fiennes a été cité à l’Oscar et au Golden Globe pour son interprétation du Commandant SS Amon Goeth, et a aussi obtenu six grands prix : British Academy Award, New York Film Critics Award, National Society of Film Critics Award, Boston Film Critics Award et Chicago Film Critics Award. Sa prestation dans Le Patient Anglais d’Anthony Minghella lui a valu un nouveau triomphe critique et populaire, accompagné de citations à l’Oscar, au British Academy Award, au Screen Actors Guild Award et au Golden Globe.


Filmo:

* 1990 : A Dangerous Man: Lawrence After Arabia, de Christopher Menaul (TV)
* 1991 : Suspect numéro 1 (Prime Suspect), de Christopher Menaul (TV)
* 1992 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights), de Peter Kosminsky
* 1993 : The Cormorant, de Peter Markham (TV)
* 1993 : The Baby of Mâcon, de Peter Greenaway
* 1993 : La Liste de Schindler (Schindler's List), de Steven Spielberg
* 1994 : Quiz Show, de Robert Redford
* 1995 : Strange Days, de Kathryn Bigelow
* 1996 : Le Patient anglais (The English Patient), d'Anthony Minghella
* 1997 : Oscar et Lucinda (Oscar and Lucinda), de Gillian Armstrong
* 1998 : Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), de Jeremiah S. Chechik
* 1998 : Le Prince d'Égypte (The Prince of Egypt), de Brenda Chapman, Steve Hickner et Simon Wells (voix)
* 1999 : Sunshine, d'István Szabó
* 1999 : Onegin, de Martha Fiennes
* 1999 : La Fin d'une liaison (The End of the Affair), de Neil Jordan
* 2000 : How Proust Can Change Your Life, de Peter Bevan (TV)
* 2000 : Il était une fois Jésus (The Miracle Maker), de Derek W. Hayes et Stanislav Sokolov (TV) (voix)
* 2002 : Spider, de David Cronenberg
* 2002 : L'Homme de la riviera (The Good Thief), de Neil Jordan
* 2002 : Dragon rouge (Red Dragon), de Brett Ratner
* 2002 : Coup de foudre à Manhattan (Maid in Manhattan), de Wayne Wang
* 2005 : The Chumscrubber, d'Arie Posin
* 2005 : Chromophobia, de Martha Fiennes
* 2005 : The Constant Gardener, de Fernando Meirelles
* 2005 : Wallace et Gromit le mystère du lapin-garou, de Steve Box et Nick Park (voix)
* 2005 : The White Countess, de James Ivory
* 2005 : Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire), de Mike Newell


Dans l'extraordinaire Liste de Schindler

Image

Lord Voldemort dans le dernier Harry Potter
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Le film qui me l'a fait découvrir: les hauts de hurlevent. Il était magnifique dedans

Image
Image Image Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Le premier film que j'ai vu avec lui c'étais Strange Days, au cinéma. C'est un acteur que j'adore et que l'on ne voit pas assez à mon gout. Il est tout simplement extraordinaire dans La Liste de Schindler.
C'est également quelqu'un de très sympathique que j'ai eu la chance de rencontrer une fois.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

euh, l'image de Voldemort, ça pourrait être un spoiler, non ?
sinon, la première image qui me vient de lui sera je pense son interprétation dans le Spider de Cronenberg, quoique je n'affectionne pas particulièrement le film...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Message par Pacaya »

ed a écrit :euh, l'image de Voldemort, ça pourrait être un spoiler, non ?
J'en sais rien, mais dans le doute j'ai édité le message (sorry :oops:) pour mettre les balises qui vont bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

J'aime beaucoup cet acteur, particulièrement (et bizarrement) dans Quiz Show, contrairement à son frère que je ne peux pas encadrer ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Acteur impressionnant de conviction, chez qui on sent une profonde concentration dans son jeu qui rend ce comédien véritablement introspectif et habité.

Confirmation de ces dires dans l'éblouissant The constant gardener de Fernando Meirelles (2006).
Image

Mother, I miss you :(
eaststeph
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 11 juil. 06, 11:01
Localisation : chez moi
Contact :

Message par eaststeph »

Le film n'est pas terrible-terrible et ce n'est pas son meilleur
Mais je trouve qu'il a la classe dans :
Image
Et puis il y a Uma :oops:
Magrit
Assistant(e) machine à café
Messages : 244
Inscription : 17 mai 06, 05:01
Localisation : Près d'une fenêtre, dans une Chambre avec vue

Message par Magrit »

Watkinssien a écrit :Acteur impressionnant de conviction, chez qui on sent une profonde concentration dans son jeu qui rend ce comédien véritablement introspectif et habité.
C`est aussi mon opinion. J`aime bien cet acteur, surtout dans Sunshine et dans Le Patient anglais; beaucoup moins dans Onegin, The Constant Gardener ou The White Countess - mais même dans ces trois rôles où je l`aime moins, je l`apprécie toujours énormément.
Moi aussi, j`aurais aimé le voir jouer plus souvent. Lui, et Kristin Scott-Thomas ensemble.
Répondre