Anthony Hopkins

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Richeliette
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 19 avr. 06, 23:51
Localisation : entre ciel et terre

Anthony Hopkins

Message par Richeliette »

Encore un bon!

Deux liens:

http://www.creatweb.com/hopkins/

http://www.planethopkins.co.uk/

Petit bio:

Anthony Hopkins, de son nom complet Philip Anthony Hopkins, est un acteur américain d'origine britannique, né le 31 décembre 1937 à Margam, près de Port Talbot au Pays de Galles.

Le grand public le connaît surtout pour son interprétation du psychiatre cannibale Hannibal Lecter dans les trois films Le Silence des agneaux (1991), qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur, Hannibal (2001) et Dragon rouge (2002).

Mais il apparaît également comme acteur dans une centaine d'autres films, et a lui-même réalisé et composé la musique de deux films : Dylan Thomas: Return Journey (1990) et August (1990).

Parmi les personnages célèbres interprétés, outre les personnages de fiction, on peut citer David Lloyd George, Charles Dickens, Georges Danton, Adolf Hitler, Yitzhak Rabin, Paul de Tarse, Galeazzo Ciano, Guy Burgess, Pablo Picasso, Richard Nixon, John Quincy Adams sans oublier le charismatique Dr. Treves dans Elephant Man réalisé par David Lynch.

Anthony Hopkins a été promu commandeur de l'Ordre de l'empire britannique en 1987, puis adoubé chevalier du même ordre en 1993, et a donc droit à l'appellation Sir Anthony Hopkins.

Petit filmo:

* 1968 : Le Lion en hiver (The Lion in Winter), d'Anthony Harvey
* 1969 : Hamlet, de Tony Richardson
* 1972 : Les Griffes du lion (Young Winston), de Richard Attenborough
* 1974 : Terreur sur le Britannic (Juggernaut [UK] ou Terror On the Britannic (USA]), de Richard Lester
* 1976 : Un pont trop loin, de Richard Attenborough (dans le rôle du lt-colonel John Frost)
* 1977 : Audrey Rose, de Robert Wise
* 1980 : Changement de saisons (A Change of Seasons), de Richard Lang
* 1981 : Le Bunker (The Bunker), téléfilm de George Schaefer
* 1984 : Le Bounty (The Bounty), de Roger Donaldson
* 1985 : Les Dessous d'Hollywood (Hollywood Wives), feuilleton télévisé de Robert Day
* 1988 : Le Dixième homme (The Tenth Man), téléfilm de Jack Gold
* 1990 : Desperate Hours (France) ou La Maison des otages (Canada) (Desperate Hours), de Michael Cimino
* 1991 : Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs), de Jonathan Demme
* 1992 : Retour à Howards End (Howards End), de James Ivory
* 1992 : Le Pouvoir et la haine (To Be the Best), téléfilm de Tony Wharmby
* 1992 : Dracula (France) ou Dracula d'après l'œuvre de Bram Stoker (Canada) (Bram Stoker's Dracula), de Francis Ford Coppola
* 1993 : L'Innocent (France) ou Le Prix de l'innocence (Canada) (The Innocent), de John Schlesinger
* 1993 : Les Vestiges du jour (France) ou Vestiges du jour (Canada) (The Remains of the Day), de James Ivory
* 1993 : Les Ombres du cœur (Shadowlands), de Richard Attenborough
* 1994 : Aux bons soins du Dr Kellogg (The Road to Wellville), d'Alan Parker
* 1994 : A Century of Cinema, de Caroline Thomas
* 1994 : Légendes d'automne (Legends of the Fall), d'Edward Zwick
* 1995 : Nixon, d'Oliver Stone
* 1996 : August, d'Anthony Hopkins
* 1996 : Surviving Picasso (France) ou Malgré Picasso (Canada) (Surviving Picasso), de James Ivory
* 1997 : À couteaux tirés (France) ou Au bord du désastre (Canada) (The Edge), de Lee Tamahori
* 1997 : Amistad (Amistad), de Steven Spielberg
* 1998 : Le Masque de Zorro (The Mask of Zorro), de Martin Campbell
* 1998 : Rencontre avec Joe Black (Meet Joe Black), de Martin Brest
* 1999 : Instinct (Instinct), de Jon Turteltaub
* 1999 : Titus (Titus), de Julie Taymor, d'après la pièce Titus Andronicus de William Shakespeare
* 2001 : Hannibal (Hannibal), de Ridley Scott
* 2001 : Cœurs Perdus en Atlantide (Hearts in Atlantis), de Scott Hicks
* 2002 : Bad Company (France) ou Mauvaise fréquentation (Canada) (Bad Company), de Joel Schumacher
* 2002 : Dragon rouge (Red Dragon), de Brett Ratner
* 2003 : La Couleur du mensonge (France) ou La Tâche (Canada) (The Human Stain), de Robert Benton
* 2004 : Alexandre (Alexander), d'Oliver Stone
* 2005 : Burt Munro (The World's Fastest Indian), de Roger Donaldson

Image
Image Image Image
Richeliette
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 19 avr. 06, 23:51
Localisation : entre ciel et terre

Message par Richeliette »

Son dernier film

Image
Image Image Image
Richeliette
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 19 avr. 06, 23:51
Localisation : entre ciel et terre

Message par Richeliette »

L'homme

Image
Image Image Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Un acteur que j'ai découvert voici bien longtemps dans une excellente mini-série, QB VII, au côté de Leslie Caron et face à Ben Gazzara.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

J'admire particulièrement sa performance dans les Vestiges du jour. Je suis impatient de découvrir Retour à Howards End...
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

AlexRow a écrit :J'admire particulièrement sa performance dans les Vestiges du jour. Je suis impatient de découvrir Retour à Howards End...
Les deux films que je préfère avec lui. :)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Bon, je ne vais pas être très original, mais il est génialisime (et je pese mes mots ! :mrgreen: ) dans Le Silence des agneaux.

Sinon, une filmo fifty/fifty avec son lot de bons rôles et de cabotinages (principalement dans Nixon).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
cristobal
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 15 mars 05, 21:13
Localisation : Dans un milieu bourgeois.

Message par cristobal »

Pourquoi ce topic est dans les naphtalinés :?:
(je suis nouveau)
"Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ? Le silence est la plus belle conquête du parlant.", dixit Henri Jeanson.
Richeliette
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 19 avr. 06, 23:51
Localisation : entre ciel et terre

Message par Richeliette »

Ben, je l'avais mit dans les naphtalinés, vu que Connery y est aussi :?

Sinon, dans "Audrey Rose" il est formidable... d'ailleurs Hopkins est de ces acteurs que même dans un navet, ils sont bons :lol:
Image Image Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Richeliette a écrit :Sinon, dans "Audrey Rose" il est formidable... d'ailleurs Hopkins est de ces acteurs que même dans un navet, ils sont bons :lol:
J'aurais été assez d'accord avec cette affirmation si je n'avais pas vu Amistad. Ce n'est pas juste qu'il y cabotine outrageusement, et sans doute est-il mal servi par les dialogues, mais chacune de ces interventions m'avait semblé plomber un film malheureusement déjà pas follement enthousiasmant.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ce discours final... mon Dieu que c'est risible.

Beaucoup d'images me viennent à l'esprit quand je pense à lui, mais la plus forte est probablement celle de cet Hannibal Lecter prêt à accomplir son funeste dessein bien qu'encore derrière les barreaux. Vision d'horreur comme droit sortie d'un tableau de Francis Bacon.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Presque pareil qu'Alex Rowe: son plus beau rôle est me semble-t-il dans Les Vestiges du Jour, où il est proprement stupéfiant d'intériorité en homme qui sacrifie sa vie à sa fonction et à l'apparat.
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Faudrait voir à tempérer un peu les louanges concernant son interprétation du célèbre Hannibal Lecter : Hopkins est très bon dans Le silence des agneaux. Après, ça se gâte franchement : il cabotine gaiement dans Hannibal et livre une prestation assez unique en son genre, moitié double ration ration de cabotinage vue dans Hannibal, moitié insipide comme le restant des autres acteurs dans le rattnerien Dragon rouge.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
cristobal
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 15 mars 05, 21:13
Localisation : Dans un milieu bourgeois.

Message par cristobal »

Son rôle dans Alexandre d'O.Stone est vraiment ridicule..
Il joue mal.. le rôle est ininteressant..
"Qui nierait que le cinéma sonore nous a fait découvrir le silence ? Le silence est la plus belle conquête du parlant.", dixit Henri Jeanson.
Richeliette
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 19 avr. 06, 23:51
Localisation : entre ciel et terre

Message par Richeliette »

J'ai adoré Instinct. Le voir ainsi en révolté, sauvage, ça m'a plus, en plus, en protecteur des animaux, je m'y retrouve un peu (sans la barbe hein :wink: )

Et en Van Helsing, il était pas bon? moi il m'a fais bien rire
Image Image Image
Répondre