Les Fils de l'homme (Alfonso Cuaron - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Ratatouille a écrit :Children of Men était mon film de l'année 2006. Du coup, j'appréhendais assez de le revoir en dvd quelques 6 mois plus tard, de peur d'être déçu....eh bien rien du tout. Bien au contraire : ce film est décidément immense. Je suis prêt à parier qu'il deviendra culte au fil des années.

Moi aussi j'ai ce sentiment...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Le passage dans l'école désaffectée, on est pas si loin de Tarkovski. Quand ils fuient le campement à l'aube, je sais pas si j'ai la berlue mais un bref instant j'ai pensé au Miroir!
Il a quand même la classe ce film...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je l'ai découvert cet après-midi. Je suis encore sous le choc de la vision abominable (mais terriblement réaliste) de ce futur proche. La mise en scène de Cuaron est incroyable : je retiendrai ce plan très long durant la fusillade de l'insurection où Owen tente de s'échapper et retrouve Kee dans l'immeuble en ruine (la caméra est d'ailleurs tachée de sang qui gicle).
Par contre j'ai été très étonné par la brièveté du rôle de Julianne Moore. Je croyais qu'elle partageais l'affiche avec Owen à part égale.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

odelay a écrit :Par contre j'ai été très étonné par la brièveté du rôle de Julianne Moore. Je croyais qu'elle partageais l'affiche avec Owen à part égale.
Cuaron, fan secret de Reny Harlin? :lol:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

odelay a écrit :Par contre j'ai été très étonné par la brièveté du rôle de Julianne Moore. Je croyais qu'elle partageais l'affiche avec Owen à part égale.
On en parle un peu plus haut dans le topic, mais ce procédé (éliminer une des têtes d'affiche) n'est pas nouveau (cf. Psycho).
Pour moi, cela donne encore plus de radicalité à ce film décidément bien atypique.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Z'en faites pas un peu trop, quand même ?... A vous lire, on dirait que Cuaron a réinventé le cinéma d'anticipation à coups de plans-séquences (virtuoses, c'est indéniable... mais justement, n'est-ce pas un peu aveuglant chez certains ?)
Le film a ses qualités, oui... formelles essentiellement... mais on n'est ni chez Tarkovski (que vient-il faire là, au juste ?) ni même en présence d'un ovni ou je-ne-sais-quoi encore...
Je continue de penser qu'on à affaire à un film efficace dans tous les sens du termes, malin, et qui a finalement bénéficié de sa promotion par bouche-à-oreille exclusif (l'effet de surprise).
Après...
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Gounou a écrit :mais on n'est ni chez Tarkovski (que vient-il faire là, au juste ?)
J'ai juste dit qu'il a dû s'en inspirer pour deux plan-séquences en particulier, je ne vois pas pourquoi tu viens crier au blasphème.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Gounou a écrit :Z'en faites pas un peu trop, quand même ?... A vous lire, on dirait que Cuaron a réinventé le cinéma d'anticipation à coups de plans-séquences (virtuoses, c'est indéniable... mais justement, n'est-ce pas un peu aveuglant chez certains ?)
Le film a ses qualités, oui... formelles essentiellement... mais on n'est ni chez Tarkovski (que vient-il faire là, au juste ?) ni même en présence d'un ovni ou je-ne-sais-quoi encore...
Je continue de penser qu'on à affaire à un film efficace dans tous les sens du termes, malin, et qui a finalement bénéficié de sa promotion par bouche-à-oreille exclusif (l'effet de surprise).
Après...
C'est bizarre, mais j'aurais pu faire EXACTEMENT le même message concernant le dernier Tarantino. Comme quoi, les différences de perception...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

MJ a écrit :
Gounou a écrit :mais on n'est ni chez Tarkovski (que vient-il faire là, au juste ?)
J'ai juste dit qu'il a dû s'en inspirer pour deux plan-séquences en particulier, je ne vois pas pourquoi tu viens crier au blasphème.
Je suis l'un des rares sur ce topic à ne pas "crier à" quoi que ce soit, alors... :mrgreen:
Non, sur le coup, ça m'a juste paru être un lâché de nom un peu hasardeux voué en remettre une couche sur le talent unique et inestimable de Cuaron... mais j'ai pu me tromper. :wink:
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Ratatouille a écrit :C'est bizarre, mais j'aurais pu faire EXACTEMENT le même message concernant le dernier Tarantino. Comme quoi, les différences de perception...
Je n'ai jamais crié au chef-d'oeuvre démentiel et atypique concernant le dernier Tarantino. Comme quoi, les différences d'interprétation... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Gounou a écrit :Non, sur le coup, ça m'a juste paru être un lâché de nom un peu hasardeux voué en remettre une couche sur le talent unique et inestimable de Cuaron... mais j'ai pu me tromper. :wink:
Non, la comparaison tiendrait la route même si je n'avais pas aimé... ce qui est toutefois loin d'être le cas.
Ca n'est pas un O.V.N.I inattendu, c'est une histoire extrêmement bien ficellée et racontée, nerveuse de bout en bout, très émouvante au final. Et concernant les plan-séquences ça n'est pas ça qui ré-hausse le film en soi (combien avant lui se la pètent à la Steadycam et ne racontent strictement rien d'intéressant?), c'est la mise en scène de Cuaron dans sa globalité qui est forte. Je n'ai jamais été l'apôtre de la fluidité à tout prix, ici l'immersion a pour moi été totale. Donc je cautionne.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Gounou a écrit :
Ratatouille a écrit :C'est bizarre, mais j'aurais pu faire EXACTEMENT le même message concernant le dernier Tarantino. Comme quoi, les différences de perception...
Je n'ai jamais crié au chef-d'oeuvre démentiel et atypique concernant le dernier Tarantino.
Certes. Mais j'ai bien le droit de le faire par rapport au Cuaron.
Gounou a écrit :Comme quoi, les différences d'interprétation... :wink:
Ah non, je n'interprète rien, je constate : ton étonnement vis-à-vis de nos réactions selon toi "exagérées" envers le Cuaron, je le comprends tout à fait...étant donné que je le ressens de la même manière envers le Tarantino. Et ça m'a juste fait marrer de voir ton message, c'était comme si tu avais mis des mots sur mes sentiments envers le Tarantino et les réactions qu'il génère. :)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Rayon film d'anticipation empruntant à l'imagerie Tarkovskienne, faudra plutôt aller voir du côté du coréen "Nabi", avec ses références directes à Stalker (le personnage du guide).
Film dont la scène d'accouchement met d'ailleurs minable celle du Cuaron en terme d'intensité. Et dont le filmage à la DV représente un parti-pris technique intéressant.

Puis faut dire qu'il manque à "Children of Men" une petite lap dance de Julianne Moore en mini-short pour venir titiller le dernier Tarantino :P
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Gounou a écrit :Z'en faites pas un peu trop, quand même ?... A vous lire, on dirait que Cuaron a réinventé le cinéma d'anticipation à coups de plans-séquences (virtuoses, c'est indéniable... mais justement, n'est-ce pas un peu aveuglant chez certains ?)
A défaut de l'avoir réinventé je pense qu'il a signé ici l'une des oeuvres les plus fortes du genre, oui, sans hésiter.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

MJ a écrit :Le passage dans l'école désaffectée, on est pas si loin de Tarkovski. Quand ils fuient le campement à l'aube, je sais pas si j'ai la berlue mais un bref instant j'ai pensé au Miroir!
Il a quand même la classe ce film...
Indeed !!! :wink:
Répondre