Alain Resnais (1922-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Vive Les Gnous
Assistant(e) machine à café
Messages : 152
Inscription : 21 mai 03, 16:50

Alain Resnais (1922-2014)

Message par Vive Les Gnous »

Salut à tous,

Que pouvez vous me dire sur :
- L'année dernière à Marienbad
- La guerre est finie
- Providence

Et surtout où les trouver en DVD ou VHS.

J'ai trouvé les 2 premiers en DVD USA (mais marienbad est épuisé snif snif)
et le deuxième en VHS UK, dans sa version anglaise (le film a été tourné en anglais) mais sans stf ni vf.

Merci d'avance les gars.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

En bref, trois grands films d'un des réalisateurs français les plus passionnants qui soit.

Le premier est assez inaccessible, un poème en fait mais d'une beauté esthétique assez rare.
Le second est très émouvant avec un Montand extraordinaire
Le troisième est un film encore profondément touchant avec cette fois un Dirk Bogarde parfait.
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

La guerre est finie, j'ai trouvé la construction et le montage un peu répétitif même si cela traduisait bien la lassitude du personnage incarné par Montand (un résistant espagnol à Franco découragé parce que rien n'avance dans son pays). J'ai préféré Stavisky. 8)
A noter que Resnais, 80 ans, va sortir un nouveau film avec Bacri et Jaoui... :wink:
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

John T. Chance a écrit :La guerre est finie, j'ai trouvé la construction et le montage un peu répétitif même si cela traduisait bien la lassitude du personnage incarné par Montand (un résistant espagnol à Franco découragé parce que rien n'avance dans son pays). J'ai préféré Stavisky. 8)
A noter que Resnais, 80 ans, va sortir un nouveau film avec Bacri et Jaoui... :wink:
Je trouve la guerre est finie beaucoup moins froid et bien plus émouvant que Stavisky pour ma part.
Vive Les Gnous
Assistant(e) machine à café
Messages : 152
Inscription : 21 mai 03, 16:50

Message par Vive Les Gnous »

et vous savez où je pourrais me les procurer (avec vf ou stf pour Providence) ?

Merci de vos infos en tout cas. Je ne connais pas Resnais (j'ai du voir 2 films dont "on connait la chanson" qui m'avait déçu. Je l'ai sûrement pas regardé comme il fallait ...) et un prof de cinéma m'a dit de sauter dessus parce que réalisateur était pour lui le seul à garder en France. C'est pour lui LE réal français.

merci de vos infos
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

VIVE LES GNOUS a écrit : et un prof de cinéma m'a dit de sauter dessus parce que réalisateur était pour lui le seul à garder en France.
Si ce prof avait dit ça devant moi, je lui aurais donné un coup de boule par contre et je ne l'aurais plus écouté :evil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

VIVE LES GNOUS a écrit :e et un prof de cinéma m'a dit de sauter dessus parce que réalisateur était pour lui le seul à garder en France.
Je reviens dessus mais s'il a dit exactement ça sans exagérer, ça me sidère de la part d'un prof de cinéma :twisted:

Qui vient avec moi lui apprendre l'histoire du cinéma français :-)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Providence: l'un des plus beaux film du cinéma francais. une oeuvre superbe sur la création, le temps qui passe, la mort, la famille, l'interaction entre la vie et l'imaginaire... Tant de thèmes brassés dans un film à la construction profondément original ou le temps disparaît, rêve et réalité se confondent. Et la musique de Miklos Rosza illustre le propos merveilleusement une nouvelle fois.
Encore un de mes films de chevet... :D
Vive Les Gnous
Assistant(e) machine à café
Messages : 152
Inscription : 21 mai 03, 16:50

Message par Vive Les Gnous »

:D :D

calmos moonfleet :D

Je sais plus exactement comment il a dit, mais l'idée était que pour lui, Resnais représenté le meilleur réal français. Celui qui lui parle le plus, celui qui lui a ouvert l'esprit sur le cinéma etc. ...
Celui qui a lui a fait rendre compte que le cinéma pouvait être comparé à une peinture ou a un livre.

Bon je sais plus comment il a dit, mais t'as pas besoin de lui mettre un coup de boule en tout cas. :D :D

Et à part ça, vous savez où je peux les trouver ...
:D
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Reisnais fait surement parti des 3 ou 4 plus grands cinéastes français. Pour ma part, il s'agit du plus grand peut-être avec Pialat (j'hésite...). Il est un peu à la France ce que Kubrick est aux USA: un cinéaste inclassable , profondément original et profond, qui à chaque film surprend et essaye d'innover. de plus, il est un des rares qui arrive à concilier démarche artistique et sens commercial (la plupart de ses films sont des succès).
Le prof de ciné en question a raison de le citer comme, peut-être, le plus grans mais il est quand même loin d'être le seul à occuper le panthéon des réals français (Autant Lara, Lautner, Carné, Truffaut... et bien sûr PIALAT). Très excesif en tout caas comme opinion, voire violent :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je ne sais pas où les trouver mais coup de boule quand même : c'est du grand n'importe quoi ce qu'a dit ton prof : NA ! ;-)

"Le seul à garder" :shock:

Pauvres Renoir, Clair, Becker, Clouzot, Melville, Clément, j'en passe et des naphtalinés......... Non mais des fois, coup de boule je te dis :-)

Qui va réussir à me calmer après avoir entendu ça :-)
Vive Les Gnous
Assistant(e) machine à café
Messages : 152
Inscription : 21 mai 03, 16:50

Message par Vive Les Gnous »

pour lui le 2ème à garder est ...




















Luc Besson.



non j'déconne
:D :D

"Le seul à garder" c'est l'expression que j'ai sorti mais ce n'est pas ce qu'il a dit. Il a juste dit que c'était un très bon réal. voilà t'es content ? :D :D

Et à part ça, vous savez où ...
:D :D
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Non je sais pas ou....
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Jeremy Fox a écrit :Je ne sais pas où les trouver mais coup de boule quand même : c'est du grand n'importe quoi ce qu'a dit ton prof : NA ! ;-)

"Le seul à garder" :shock:

Pauvres Renoir, Clair, Becker, Clouzot, Melville, Clément, j'en passe et des naphtalinés......... Non mais des fois, coup de boule je te dis :-)

Qui va réussir à me calmer après avoir entendu ça :-)
Peut-être que le prof voulait dire que Resnais est le seul cinéaste français qui mérite d'être gardé......................en vie :!: le plus longtemps possible :wink:

Tu remarqueras que tous les autres cinéastes français qui ont été cités sont malheureusement décédés... (Au fait, tu peux rajouter Vigo et Grémillon dans ta liste des cinéastes qui méritent qu'on se souvienne d'eux...).


Sinon, je déconseille fortement l'édition de L'Année dernière à Marienbad qui est pourrie (l'image est bourrée de défauts, et en plus elle a la tremblotte :evil: ).
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

En tout cas, c'est vrai: j'avais oublié Luc Besson; c'est vrai qu'il enterre tous les Clouzot, Melville et Clément, pas vrai :wink: parce eux, c'est pas ce que le cinéma français a fait de meilleur...
Répondre