Alain Resnais (1922-2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par julien »

cinephage a écrit :
julien a écrit :Bah c'est logique de la part de France Télévision. S'ils avaient diffusé Smoking/No Smoking en prime time, 90% des spectateurs auraient zappés au bout de 20mn. On ne peut pas lutter face à la terrible loi de l'Audimat.
Quand ça ne conditionne aucune recette, je ne vois pas bien pourquoi...
Je suis pas trop versé dans la politique des chiffres mais à mon avis, pour fidéliser le spectateur, ils ont intérêt à maintenir un certain quota d'audimat face à leurs concurrents, en particulier TF1 et M6. ARTE par contre a moins de pression à ce niveau là.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
julien a écrit :Bah c'est logique de la part de France Télévision. S'ils avaient diffusé Smoking/No Smoking en prime time, 90% des spectateurs auraient zappés au bout de 20mn. On ne peut pas lutter face à la terrible loi de l'Audimat.
Quand ça ne conditionne aucune recette, je ne vois pas bien pourquoi...
Et puis quand même, quoi, un César du meilleur film, ce n'est pas exactement un film confidentiel. Certes, c'est un peu plus exigeant et riche culturellement que la programmation moyenne de France Télévision, mais le nivellement par le bas doit-il rester le seul objectif de la chaine publique ? S'il y avait bien une occasion de faire une exception à cette lamentable habitude, c'était celle-ci...
Surtout que le dytique est extrêmement ludique et qu'il pourrait plaire au plus grand nombre
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Strum »

Il fut un temps pas si lointain où Melo ou même Mon Oncle d'Amérique passait à 20h30 sur France 2 (sans compter Smoking/No Smoking ou On connait la chanson qui sont des films très accessibles et très sympathiques de Resnais, ayant eu de vrais succès publics à leur sortie). Une diffusion hommage à 22h30 était un minimum. Ce serait trop facile de s'excuser derrière le petit doigt de l'audimat pour faire oublier la nullité d'un service public incapable de rendre hommage correctement à un des grands cinéastes français contemporains. Gilles Jacob a parfaitement raison.

(julien, dans d'autres fuseaux, tu te targues d'ailleurs de défendre un cinéma plus exigeant et ne tenant pas compte de l'audimat - mais tu n'es pas à une incohérence près)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Demi-Lune »

Strum a écrit :Ce serait trop facile de s'excuser derrière le petit doigt de l'audimat pour faire oublier la nullité d'un service public incapable de rendre hommage correctement à un des grands cinéastes français contemporains.
Rhoo, ils ont été à la hauteur pour Georges Lautner, quand même...

(ironie inside)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Roy Neary »

Strum a écrit :Il fut un temps pas si lointain où Melo ou même Mon Oncle d'Amérique passait à 20h30 sur France 2 (sans compter Smoking/No Smoking ou On connait la chanson qui sont des films très accessibles et très sympathiques de Resnais, ayant eu de vrais succès publics à leur sortie). Une diffusion hommage à 22h30 était un minimum. Ce serait trop facile de s'excuser derrière le petit doigt de l'audimat pour faire oublier la nullité d'un service public incapable de rendre hommage correctement à un des grands cinéastes français contemporains. Gilles Jacob a parfaitement raison.
Exactement.
Après on peut en conclure facilement deux choses, d'ailleurs pas nécessairement contradictoires : l'estime en laquelle France Télévisions tient ses téléspectateurs qui va diminuant avec les années, et le moins en moins d'intérêt que portent ces derniers pour des films moins directement accessibles, moins classiquex dans tous leurs aspects, moins spectaculaires, etc... alors même que dans le cas d'Alain Resnais c'est encore plus injuste puisque nombre de ses œuvres s'adressaient consciemment à un public large même si leur forme était certes plus originale que la production courante.
La même télévision qui programmait il y a 20 ou 30 ans les films que tu cites estime que le public d'aujourd'hui ne peut plus les regarder en prime time, c'est le résultat d'un appauvrissement général dont elle a sa part évidente de responsabilité.

J'espère que ce que je dis ne sera pas pris comme du snobisme culturel... Ou alors les téléspectateurs d'il y a 25 ou 30 ans étaient aussi culturellement snobs que moi ! :o :lol:
Image
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Léo Pard »

Strum a écrit :Il fut un temps pas si lointain où Melo ou même Mon Oncle d'Amérique passait à 20h30 sur France 2 (sans compter Smoking/No Smoking ou On connait la chanson qui sont des films très accessibles et très sympathiques de Resnais, ayant eu de vrais succès publics à leur sortie). Une diffusion hommage à 22h30 était un minimum.
En effet, en août 1994, France 3 avait diffusé Mélo d'Alain Resnais en prime time suivi de la version 1932 en deuxième partie de soirée, après le Soir 3. Une autre époque.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Commissaire Juve »

Roy Neary a écrit :... Ou alors les téléspectateurs d'il y a 25 ou 30 ans étaient aussi culturellement snobs que moi ! :o :lol:
Ben non, mais il y avait une exigence de la part des programmateurs (cela dit, rien de comparable avec celle des années 60 / 70... là, les programmateurs n'étaient pas loin du jansénisme :mrgreen: ).

Aujourd'hui, les programmateurs, euh... c'est comme en politique... on est au ras des pâquerettes.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Léo Pard »

Finalement, sous la pression, France 3 diffusera On connaît la chanson (déjà programmé vendredi sur Canal+ Cinéma) jeudi à 20h45.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Federico »

La semaine dernière, Mauvais genres avait consacré toute son émission à Resnais... et ils ont rajouté une petite couche sympa au début de l'émission d'hier avec l'intervention de Jean-Pierre Dionnet qui raconte leurs amusants dialogues de sourds ciné-BD ("Et Witchblade, vous trouvez vraiment ça intéressant ?") :uhuh:
Juste avant, Philippe Rouyer a décrit les funérailles de Resnais avec l'arrivée du cercueil sur la musique (sublime) qu'avait composé Miklós Rózsa pour Providence :oops: et les personnes présentes dans l'église ont même pu voir l'extrait d'un... Laurel & Hardy. :D
Chouette, non ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Alligator »

Image

http://alligatographe.blogspot.fr/2014/ ... monde.html

Toute la mémoire du monde (Alain Resnais, 1956)

Jusqu'où peut aller la bibliophilie de certains?! Pour un documentaliste et historien comme moi, ce court-métrage panégyrique de la Bibliothèque Nationale se révèle en tout point savoureux. Un bon gros bonbon.

Alain Resnais en 1956 n'est déjà pas à son premier coup d'essai en tant que documentariste. Il a réalisé pas mal de courts, et vient de sortir "Nuit et brouillard" l'année précédente.

Il se consacre alors à cette oeuvre en large partie collective. Ils sont un grand nombre de collaborateurs à s'impliquer dans le film, comme le prouve le générique de début. Parmi eux les plus célèbres sont sans doute Agnès Varda et Chris Marker.

Ce documentaire nous propose une visite de la BNF. On y pénètre jusqu'aux coins les plus reculés, les plus préservés. On y voit le travail des bibliothécaires. Rien ne nous échappe de toutes les tâches quotidiennes destinées à sauvegarder cette fameuse mémoire du monde, de la surveillance hygrométrique jusqu'à l'indexation, le catalogage en passant par l'accès au public bien entendu.

La réalisation est délicieuse, très sûre, très friande de raconter son histoire, riche et variée. Souvent de très lents travellings donnent vie aux lieux. Les espaces se creusent avec les plongées et contre plongées, prennent une certaine rondeur, pendant que les statues laissent goûter à leurs volumes. Astucieux autant que gracieux, le procédé dénote un regard esthète, amoureux des lieux comme des objets.

Tout cela permet au spectateur d'être véritablement dans ces lieux vastes et lumineux ou au contraire d'être terrés dans le silence des couloirs et des rayonnages sombres. La visite est en quelque sorte physiquement éprouvée par le spectateur. C'est tout juste si l'on ne sent pas le parfum du vieux papier.

J'ai adoré cette petite balade, gentiment accompagnée par une musique de Maurice Jarre et orchestrée par Georges Delerue qui se veut inquiétante, grande parfois, guillerette et intrigante à d'autres moments, jamais vraiment solennelle.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Flol »

Federico a écrit :La semaine dernière, Mauvais genres avait consacré toute son émission à Resnais... et ils ont rajouté une petite couche sympa au début de l'émission d'hier avec l'intervention de Jean-Pierre Dionnet qui raconte leurs amusants dialogues de sourds ciné-BD ("Et Witchblade, vous trouvez vraiment ça intéressant ?") :uhuh:
Juste avant, Philippe Rouyer a décrit les funérailles de Resnais avec l'arrivée du cercueil sur la musique (sublime) qu'avait composé Miklós Rózsa pour Providence :oops: et les personnes présentes dans l'église ont même pu voir l'extrait d'un... Laurel & Hardy. :D
Chouette, non ?
Et je rajoute que le site de la Cinémathèque a retranscris le texte qu'a lu André Dussolier à son enterrement :
http://www.cinematheque.fr/fr/hommages/ ... e-dus.html
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Federico »

Ratatouille a écrit :Et je rajoute que le site de la Cinémathèque a retranscris le texte qu'a lu André Dussolier à son enterrement :
http://www.cinematheque.fr/fr/hommages/ ... e-dus.html
Beau texte. J'ai bien aimé le "Collure !" à la place de l'insupportable "Coupez !". :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Federico »

Exploit de Télérama qui propose Alain Resnais en six chefs-d'œuvre... sans citer Providence ! :shock:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Roy Neary »

Federico a écrit :Exploit de Télérama qui propose Alain Resnais en six chefs-d'œuvre... sans citer Providence ! :shock:
Image

- Mais ne vous en déplaise, cher Federico, nous ne pouvons raisonnablement pas estimer que ce Providence soit une œuvre 100 % française. Soyez donc plus précis dans vos récriminations, vous n'imaginez pas à quel point votre assertion fantaisiste est susceptible de nuire aux impétrants issus du classement national établi par le respectable magazine Telerama. A propos, puis-je vous appeler Frédéric ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Alain Resnais (1922-2014)

Message par Ouf Je Respire »

:lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre