Jacques Dutronc

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Jacques Dutronc

Message par Grimmy »

Jacques Dutronc, notre meilleur comédien français?

Je découvre avec stupeur que personne n'a encore ouvert de topic sur le formidable et attachant comédien qu'est Jacques Dutronc. Je répare donc cet oubli impardonnable.
Acteur principal du plus grand film de ces 30 dernières années (Van Gogh de Pialat, mais fallait il le préciser?), Jacques Dutronc promène sa silhouette frêle et son regard désenchanté dans le cinéma depuis 1973. Très rigoureux dans ses choix, il a cependant une filmographie très abondante. Ce garçon (qui vient de fêter ses 63 printemps -comme DeNiro, mais ça n'a aucun rapport, ils ne se connaissent pas) peut se targuer d'avoir jouer avec Lelouch dans deux de ses meilleurs films (Le bon et les méchants et A nous deux, ce dernier film étant injustement oublié), avec Zulawski (deux fois itou), Pialat donc, Michel Deville, Claude Sautet (son cousin en vrai),Godard, Mocky, Barbet Schroeder, Dugowson, Nicole Garci etMichel Blanc. Un césar, un césar d'honneur et Françoise Hardy pour épouse. Pas mal, non.
A ses débuts, il joue surtout des joyeux drilles, ou des mecs un peu lunaires (et il le faisait très bien), mais depuis 1989 qui marquait son retour au cinéma après 5 ans d'absence avec Chambre à part,son jeu est devenu plus cristallin, presque transparant. Il non joue avec une facilité deconcertante. Malgré quelques mauvais choix que n'importe quel comédien a pû faire à un moment, il reste un comédien à part, une sorte de "star" dont chaque apparition est un évènement. On l'attend avec impatience sous la direction de Alain Corneau qui revient enfin au polar avec le remake du fabuleux "Le deuxième souffle de Meleville où il donnera la réplique au grand Daniel Auteuil.
Des amateurs?
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: Jacques Dutronc

Message par paul_mtl »

C'est pas un mauvais acteur, la preuve sa bonne interpretation de Van Gogh.
Je le trouve meilleur comme chanteur.
J'aime bien ses chansons
Paris s'eveille, Arsene, Merde in France, etc ...

J'ai écouté avec amusement une serie d'emission radio récente sur France Inter via internet.
il est pas tres bavard et les journalistes avaient du mal a le faire parler.
:lol:
il a placé qq pointe d'humour et qq idées originales, je l'aime bien comme personnage.
il est attachant avec sa modestie.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Jacques Dutronc

Message par Zelda Zonk »

Grimmy a écrit :Des amateurs?
Oh que oui. On pourrait citer bon nombre de rôles marquants de sa filmographie, mais ne serait-ce que pour sa performance prodigieuse dans le Van Gogh de Pialat, cet acteur a ma considération éternelle.
Il pourrait même arrêter de tourner que ça ne changerait rien à l'admiration que je lui porte.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Excellent acteur dont tu as fort bien décrit les qualités et la carrière.
Sans doute avec Yves Montand le modèle le plus accompli en France de l'acteur- chanteur. Quittes à ce que parfois on puisse regretter à tel moment de le voir moins chanter ou moins jouer..

Une des prestations d'acteur les plus impressionnantes: son rôle de clown blanc dans L'IMPORTANT C'EST D'AIMER de Zulawski.

Une présence forte mais aussi un jeu épuré, presque bressonnien.
Capable de donner envie de voir des films parfois ordinaires, le premier qui me vient à l'esprit étant C'EST LA VIE de Jean-pierre Améris où il campait un saisissant malade en phase terminale.

Bon souvenir aussi de l'étrange TRICHEUR de Barbet Schroeder.

En revanche, je dois peut-être :arrow: car j'avoue avoir eu du mal à entrer dans le VAN GOH de Pialat.. Mais je lui redonnerai sa chance sans tarder...

Quoiqu'il en soit une carrière et des chefs-d'oeuvre cinématographiques autant que musicaux (co-signés avec Jacques Lanzmann le plus souvent) à saluer. Et une personnalité plus qu'atypique et cinéphile au passage-c'est un fan de Kim Novak.

Bravo Grimmy pour cette initiative !!
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Message par Grimmy »

Merci à vous. Content que le Jacquot soit aimé des cinéphiles. Il apparait également dans le très sympathique Entourloupe de Gérard Pirès aux côtés de Marielle et Lanvin alors débutant. Les dialogues de Audiard père étaient épatants. (et on peut voir ce film en dvd pour 3 euros dispos dans les grandes surfaces).
A cause d'un anglais trop hésitant, il a refusé le rôle du méchant dans Les aventuriers de l'Arche perdue proposé par Spielberg.
Sinon il est en effet très cinéphile. Il adore Kim Nowak et a du se taper Vertigo des centaines de fois. C'est lui qui a tellement hésité à dire oui à Xavier Beauvois que ce dernier, las d'attendre, à confié le rôle à Nathalie Baye. C'était pour Le petit lieutenant
Son face à face avec Deneuve dans Place Vendôme des années après leur rencontre dans A nous deux était d'une grande émotion.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Il joue aussi dans Le Bon et les méchants (1975) de Claude Lelouch, à l'époque où le cinéaste enchaînait les classiques comme La Bonne Année deux ans avant (1973) ou l'Aventure c'est l'Aventure un an encore plus tôt (1972).

Le rôle qui a le plus marqué les gens en général friands ou pas de l'acteur/compositeur/chanteur : celui de Van Gogh de Pialat, pour lequel il reçut le Cesar en 1992. Année à partir de laquelle j'ai suivi ensuite toutes les cérémonies.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Grimmy a écrit :A cause d'un anglais trop hésitant, il a refusé le rôle du méchant dans Les aventuriers de l'Arche perdue proposé par Spielberg.
Je crois même qu'à la base, Spielberg s'était inspiré de Dutronc pour le personnage d'Indy (je me souviens que Dutronc l'avait lui-même dit dans un Tout le Monde en Parle).
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ratatouille a écrit :Je crois même qu'à la base, Spielberg s'était inspiré de Dutronc pour le personnage d'Indy (je me souviens que Dutronc l'avait lui-même dit dans un Tout le Monde en Parle).
Oui mais là Dutronc avait sans doute éclusé beaucoup trop de Johnny Walker... :lol:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Roy Neary a écrit : Oui mais là Dutronc avait sans doute éclusé beaucoup trop de Johnny Walker... :lol:
C'est possible parce que j'ai entendu Jean-Pierre Castaldi dire la même chose.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Roy Neary a écrit :Oui mais là Dutronc avait sans doute éclusé beaucoup trop de Johnny Walker... :lol:
Dutronc ne tourne pus qu'au rouge. Rassurez vous pour lui, c'est pas de la Villageoise, mais des grands crus dont le prix par boutanche représente quelques zéros.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Grimmy a écrit :Il adore Kim Nowak et a du se taper Vertigo des centaines de fois.
Ah ben voilà qui me rapproche encore plus du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Il est en effet formidable dans Pédale dure :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Boubakar a écrit :Il est en effet formidable dans Pédale dure
En tout cas, il l'est réellement dans Mado de Sautet.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

J'aime bien l'acteur mais j'aime en général beaucoup moins les films dans lesquels il joue.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Ratatouille a écrit :
Grimmy a écrit :A cause d'un anglais trop hésitant, il a refusé le rôle du méchant dans Les aventuriers de l'Arche perdue proposé par Spielberg.
Je crois même qu'à la base, Spielberg s'était inspiré de Dutronc pour le personnage d'Indy (je me souviens que Dutronc l'avait lui-même dit dans un Tout le Monde en Parle).
Je suis dans la 4ème dimension, c'est pas possible :shock:
Répondre