Ouh, mais il y a un topic de connaisseurs, là !
Les chefs d'oeuvres de la RPC ont tendance à se compter sur les doigts d'une main, mais c'est sûrement parcequ'on connaît très mal ce cinéma.
Le plus grand film chinois, sans conteste et de l'avis même des spécialistes, c'est bien sûr "Spring in a small town" de Fei Mu.
Plus globalement, il y a beaucoup à découvrir des films de la Lianhua (années 30). Les réalisateurs les plus connus de cet âge d'or sont, outre Fei Mu : Sun Yu, Wu Yonggang, Cai Chusheng, Bu Wancang... et d'autres.
Il y a une chose qu'on peut retenir de ces films, c'est qu'ils placent très souvent la femme au centre de l'histoire, traitant de questions telles que l'émancipation des femmes, leur modernisation (vestimentaire, comportementale), mais aussi de la pauvreté. La filiation entre néoréalisme tel qu'on le connaît et cinéma chinois continental est de toute façon très évidente.
Les actrices les plus fameuses, je pense que c'est Ruan Lingyu pour les rôles dramatiques, et Li Li-Li pour des rôles plus enjoués. On peut d'ailleurs les retrouver toutes les deux dans "Little Toys" de Sun Yu.
Après ça, il y a un gros trou et je n'ai pas vu grand chose du cinéma chinois jusqu'à la période fin des années 80, avec l'arrivée des cinéastes de la 5ème génération (Tian Zhuangzhuang, Zhang Yimou, Chen Kaige).
Je ne suis pas très fan de ces réalisateurs dont les travaux se révèlent inégaux, surtout si on prend en compte les films récents. Mais on ne peut nier qu'ils ont apporté un nouveau souffle au cinéma chinois, avec des films tels que "Terre Jaune", "Le Sorgho Rouge", "Le cerf-volant bleu".
C'est aussi pour Zhang Yimou et Chen Kaige, la chance d'avoir pu exporter le cinéma chinois dans les grands festivals étrangers, avec "Epouses et concubines" et "Adieu ma concubine" par exemple.
Pour moi, le plus intéressant c'est le présent et l'avenir de ce cinéma. La nouvelle vague apparue fin des années 90, avec Jia Zhang-Ke, Lou Ye, Jiang Wen (trop rarement derrière la caméra) notamment, fait preuve d'une créativité et d'une sensibilité précieuse, qui j'espère ne sera trop ébranlée par la censure locale.
Comme personne n'en a encore parlé sur ce topic, je me permets de vous soumettre un film que j'ai apprécié, réalisé par Zhang Yang à qui l'on doit "Shower" qui est certainement son film le plus connu en France :
"Quitting" de Zhang Yang - 2001
Pour résumer, il s'agit d'un film mettant en scène l'acteur Jia Hongshen (que vous connaissez puisqu'il est le vidéaste/narrateur amoureux de Zhou Xun dans "Suzhou River")
dans son propre rôle, de même que sa famille proche (père, mère). "Quitting" présente donc la période de la vie de Hongshen où ce dernier fut junkie, et montre notamment sa relation avec ses parents dans les moments les plus difficiles de sa dépendance. Film touchant voire poignant, techniquement correct, il relève du tour de force pour l'acteur qui a du rejouer des passages durs de son existence.
A ranger aux côtés de classiques comme "Drugstore Cowboy" et "Trainspotting".
Dispo en DVD zone 1.
Pour finir, un petit TOP 10 (parcequ'on aime ça, les tops) des films chinois de ces dernières années :
1. "Les démons à ma porte" (Jiang Wen, 2000)
2. "In the heat of the sun" (Jiang Wen, 1994)
3. "Xiao Wu" (Jia Zhang-Ke, 1997)
4. "A l'ouest des rails" (Wang Bing, 2003 - documentaire)
5. "Suzhou River" (Lou Ye, 2000)
6. "Platform" (Jia Zhang-Ke, 2000)
7. "Blind Shaft" (Li Yang, 2003)
8. "The World" (Jia Zhang-Ke, 2004)
9. "Quitting" (Zhang Yang, 2001)
10. "Green Tea" (Zhang Yuan, 2003)