Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Frank Bannister »

1327. Dans une abbaye Bénedictine du nord de l'Italie, des moines sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances. Alors qu'un important Concile réunissant différents ordres issus de toute la Chrétienté doit s'y tenir prochainement, les écclésiastiques y voient là l'oeuvre du Malin. A son arrivée, Guillaume de Baskerville, aidé de son son jeune novice Aldso de Melk, mène l'enquete. Le temps leur est compté avant l'arrivée de la Sainte Inquisition...


Adapté du roman éponyme d'Umberto Eco, Jean-Jacques Annaud livre ici un film à la fois atypique et unique. Aucun autre film ne ressemble au Nom de la Rose. A ma connaissance, c'est le seul "thriller médiéval" que je connaisse.

Le film, emmené par un excellent Sean Connery,permet de voir pour la première fois à l'écran le tout jeune Christian Slater. Une entrée en matière des plus directes pour le jeune homme qui se voit gratifier d'une scène de coit assez explicite.
Dans les seconds roles, on reconnaitra Murray F. Abraham (rappelez-vous, c'est celui qui à tué Mozart!) dans le role du grand inquisiteur Don Bernardo et Ron Perlman, en moine un peu fou et tourmenté des plus mémorable, que l'on avait déja vu dans La Guerre du feu et qui retrouvera le réalisateur 15 ans après dans Stalingrad.

Jean-Jacques Annaud crée une ambiance unique autour d'une intrigue diabolique et d'un climat assez austère. On ressent parfaitement le climat glaciale qui règne dans l'abbaye. La reconstitution historique est très précise. Le film fourmille de séquences magnifiques notamment toutes celles se déroulant dans la bibliothèque et la découverte des livres.
Aujourd'hui encore, ce film unique suscite toujours autant d'engouement.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Un film effectivement atypique qui, en plus d'être un divertissement de première qualité, se permet d'émettre quelques réflexions sur le pouvoir de la Connaissance. Vraiment passionant, magnifiquement réalisé et interprété, le tout accompagné d'une musique de James Horner des plus inspirées.
Un très très grand film. Probablement mon préféré de Annaud.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Et un p***** de dvd, faut écouter le commentaire et regarder le doc de deux heures, c'est fabuleux !!

Et sinon, grand grand film. (J'hésite sur mon film préféré concernant JJ Annaud, Coup de tête m'a fait forte impression)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Oui le documentaire qui retrace la création du film, intégralement commenté par Annaud est juste l'un des trucs les plus passionants que j'ai pu voir dans l'histoire des bonus dvd.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Mon Annaud préféré, avec Coup de tête, loin devant ses autres films.

Je confirme : édition DVD excellente, avec des bonus passionnants.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Et que pensez-vous de La victoire en chantant et L'amant ?
bladerunner
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 10 août 05, 10:14

Message par bladerunner »

J'aime bien les mélanges de genre au cinéma de type polar+SF = bladerunner, pour "le nom de la rose" j'ai l'impression que c'est Historique+polar , je me trompe ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Non.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Le score de 7 ans au tibet est composé par John Williams :shock:
Rata, qu'est-ce que tu penses de cette BO ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Boubakar a écrit :Le score de 7 ans au tibet est composé par John Williams :shock:
Rata, qu'est-ce que tu penses de cette BO ?
Un superbe thème, quelques jolis morceaux traditionnels tibétains (avec de jolis solos de violoncelle interprétés par Yo-Yo Ma)...mais dans l'ensemble, ça reste moyen car trop répétitif. J'ai pas mal de difficultés à l'écouter jusqu'au bout, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Merci de ton avis :wink:
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Ca fait vraiment bizarre d'écouter Le Nom de la Rose en VF, car Sean Connery n'est pas doublé par Jean-claude Michel, sa voix française habituelle. Le réalisateur a refusé. :roll: Il a pris Claude Giraud, qui habituellement double Robert Redford, Tommy Lee Jones.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Boubakar a écrit :Et que pensez-vous de La victoire en chantant et L'amant ?
j'aime beaucoup la victoire en chantant et notamment la scène d'intro avec les deux porteurs :mrgreen:

Pour l'amant, j'ai trouvé ca très chiant.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

J'aime beaucoup ce film, et la VF est ma foi très honorable... J'adore le moment où Bernardo Gui rend son jugement, que Michael Lonsdale lâche un "mon coeur est triste" comme s'il s'en foutait et que l'acteur qui fait Remiggio se met à baver, à hurler : "je suis possédé par le diable"...
Et la scène finale dans le labyrinthe de la bibliothèque est assez indiana-jonesienne...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Ca fait vraiment bizarre d'écouter Le Nom de la Rose en VF, car Sean Connery n'est pas doublé par Jean-claude Michel, sa voix française habituelle. Le réalisateur a refusé. :roll: Il a pris Claude Giraud, qui habituellement double Robert Redford, Tommy Lee Jones.
Il a refusé pour créer une rupture complète, et c'est aussi bien au niveau de la voix VF (un peu comme dans la VF du 5e élément, ou Bruce Willis n'a pas sa voix habituelle)
Répondre