Tree of life (Terrence Malick - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Wagner a écrit :Je ne vois pas pourquoi, on ne parle pas forcément d'un montage destiné à une exploitation en salles, on parle d'une oeuvre d'art. Après, j'imagine qu'il y a facilement moyen de mettre la main sur l'interview en anglais pour évacuer la question de la traduction.
L'interview a été faite pas les CdC, il "suffit" de les contacter... :mrgreen:
Que ce soit exploitation en salles ou sortie sur un support autre, ça reste de l'exploitation, et ça a donc un coût non négligeable. Sans parler des coûts de post-prod que ça implique aussi (nouveau montage image, nouveau montage son, nouvel étalonnage, nouveau mix, etc), en plus sur un film de 6h heures... Si le film avait eu les résultats au box office de Titanic, ce serait peut-être envisageable.
Après j'ai beau adoré le film, je ne comprends pas le fantasme de certains/beaucoup à l'idée de voir un (très) hypothétique montage aussi long. Faire un film c'est aussi en choisir le rythme, le format, la durée, l'équilibre, etc.
Voilà quelques citations telles que retranscrites dans le bouquin autoédité One big soul:

Jessica Chastain: Terry is working on an extended version of the film, so it will be exciting for me to see what is in that version

Billy Weber: I know Terry is doing a longer cut of Tree, but we had so many scenes that were cut out that it wouldn't be that hard to put together a longer version...

et Lubezki: I saw many edits, and one was probably close to six hours, and it was incredible. And I was hoping they would finish it, even if it was just to make some DVDS or Blu-Rays, because it was fantastic...
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par -Kaonashi- »

OK, la traduction était donc juste, merci d'avoir cherché !
Mais je maintiens ce que je disais plus haut, il est peu probable que cette version soit finalisée un jour. Il s'agissait très certainement d'une version de travail, encore une fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Il s'agissait très certainement d'une version de travail, encore une fois.
Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que dit le chef op'. Ce qui va voir le jour est plus probablement une version rallongée d'une demi-heure, quelque chose de classique.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par -Kaonashi- »

Est-ce que ça a vraiment été annoncé officiellement ? Je serai curieux de voir une version un peu rallongée, mais tout compte fait, à choisir, je guette plus la sortie de To the Wonder et Voyage of Time. Et de ses deux autres films en production, mais là on a encore plus le temps. Voyage of Time tarde un peu à sortir, je me demande presque s'il verra jamais le jour en salles ou en DVD directement...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Est-ce que ça a vraiment été annoncé officiellement ?
Comme tu le sais, Terrence Malick n’annonce rien officiellement depuis bien longtemps, les choses finissent simplement par arriver. Pour ce montage, nous avons trois participants au film qui annoncent l'existence de ce travail de remontage par le réalisateur, qui l'avait déjà fait pour le Nouveau monde, alors je pense que ça va arriver.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par tenia »

Image
The Tree Of Life est un hymne à la vie. Un hymne au sentiment, à la chaleur, à la nature, à la spiritualité, mais surtout au deuil et au pardon. Ce n'est pas un film facile, mais qui nécessite au contraire du spectateur qu'il ouvre toute sa sensibilité personnelle au film, pour l'accueillir, le laisser résonner en lui.

Ce que raconte Malick est pourtant très simple : un homme (Sean Penn), maintenant assez âgé, regarde derrière lui et remet en question sa vie passée, ainsi que les rapports qu'il a eu tant avec son entourage qu'avec son environnement. Cette base, Malick l'embrasse et la transcende pour en faire une symphonie d'une technicité sans faille à travers un montage fragmenté et un style visuel libre qui pourra en laisser plus d'un sur le carreau.

A travers son film, le réalisateur et scénariste touche à des sujets très variés mais très simples. La foi oui, mais la foi dans des idéaux, des valeurs : les parents modèles, la nature, l'innocence, la place de l'humain dans l'univers. Comme souvent chez Malick, la complexité n'est qu'apparente. Si les questions posées restent souvent sans réponse, c'est pour mieux permettre une lecture personnelle et une appropriation du film. Si on se lance dans l'aventure sans préjugés, le film a de fortes chances de donner à chacun ce qu'il accepte de laisser résonner au fond de soi. Ainsi, nul besoin d'être croyant pour être touché par The Tree of Life.

De plus, Malick utilise un style visuel très libre, comme flottant, donnant un rythme aérien au film. Il s'appuie aussi sur une bande son magnifique, de Mozart à Chopin, en passant par Preisner et Tavener. Malick étant un des rares cinéastes à avoir une véritable oreille pour choisir les partitions musicales de ces films, il en résulte une adéquation rare entre les images et la musique : que ce soit la séquence folle de la Création, la naissance de Jack ou ses nombreux errements, chaque scène, quasi chaque plan est sublimé par la musique choisie.
Image
Image
Mais ce qui fait toute la puissance émotionnelle de The Tree Of Life, rarement atteinte au cinéma (hormis dans des films comme Une femme sous influence de Cassavetes), c'est sa capacité à intégrer l'intime dans l'épique, le grandiose. C'est aussi cette ambition qui rend le film si fragile mais si fort dans sa portée, à travers des personnages et des situations à même de nous rappeler des souvenirs personnels.

En cela, Pitt et Chastain font un excellent travail dans leurs rôles respectifs de père autoritaire mais aimant, et de mère laxiste mais maternante (soit 2 figures de parents très classiques dans la psychologie de l'éducation parentale). Au milieu de tous ces cadres travaillés, les acteurs auraient pu, en effet, être écrasés par les visuels et paraître comme hors du film, comme Radha Mitchell dans Silent Hill. Il n'en est rien, bien au contraire. Pitt émane une autorité naturelle doublé d'un charisme impressionnant. Il faut le voir ruminer ses erreurs, ses échecs, puis rejeter cette frustration sur ces fils. Chastain, elle, sait avoir une présence tout en ayant des dialogues limités au maximum, Malick sublimant sa grâce et sa douceur (celle de sa voix notamment).
Image
Image
On pourra évidemment reprocher à The Tree Of Life un certain hermétisme (le montage fragmenté, notamment, ainsi que la conceptualisation abstraite assez récurrente), mais ce serait passer à côté de la simplicité du film qui fonctionne simplement sur un flux d'idées et d'images-métaphores plutôt que sur un flux narratif classique.
Image
Image
Malick infuse tout cela avec cohérence, comme cette mère vue par son enfant comme une déesse en lévitation, ou cette naissance qui semble être comme nager hors d'une maison engloutie. Et lorsque la mère en appelle à Dieu suite à l'annonce de la mort de son fils, Malick lui répond : "quelle importance a la mort d'une personne au sein de l'Univers ?"
Image
Et puis il y a ce final d'une beauté infinie, où le conscient se mêle à l'inconscient, où le passé, le futur et le présent se réunissent pour la fin des temps, où l'on acceptera enfin sa mort afin de mieux accepter sa vie passée.
ImageImage
Mick LaSalle, du San Francisco Chronicle, avait écrit à propos du Nouveau Monde : "Il est difficile d'écrire un beau poème court. Il est difficile d'écrire un beau long roman. Mais écrire un beau long poème de la taille d'un beau long roman - cohérent et qui soit exponentiellement meilleur que ce que le court poème ou le long roman aurait pu être - c'est presque impossible. Malick l'a fait. Avec des images."

Cette citation s'applique parfaitement à The Tree Of Life. C'est l'univers entier que contiennent les 2h20 de poésie du film, depuis le Big Bang jusque la fin des temps, de l'infiniment intime à l'infiniment épique.
ImageImageImage
10/10
inderweltsein
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 6 oct. 10, 03:43

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par inderweltsein »

Hélas, il faut espérer que RiverRoad, Brad Pitt et Plan B ou un des nombreux investisseurs que FilmNation a réuni autour de Malick viennent au secours de Voyage of Time (en rachetant les parts des investisseurs mécontents), nous risquons de ne jamais le voir autrement...

http://www.nypost.com/p/news/national/n ... jEDs0h3l3N
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par tenia »

inderweltsein a écrit :Hélas, il faut espérer que RiverRoad, Brad Pitt et Plan B ou un des nombreux investisseurs que FilmNation a réuni autour de Malick viennent au secours de Voyage of Time (en rachetant les parts des investisseurs mécontents), nous risquons de ne jamais le voir autrement...

http://www.nypost.com/p/news/national/n ... jEDs0h3l3N
"Douglas Trumbull, who worked on the groundbreaking “2001: A Space Odyssey” and “Blade Runner,” told Malick in a letter that “all the greatest special effects cannot save a film,” according to court papers."

Je ne sais pas d'où ça sort, mais soit c'est du hors contexte le plus fumeux, soit c'est à l'opposé total de ce que j'ai toujours entendu sur leur coopération pour The Tree of Life. :shock:
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Zeldoune »

Si j'ai bien compris Trumbull ne parle pas de Tree of life quand il dit cela. Après il n'en pense peut-être pas moins.
inderweltsein
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 6 oct. 10, 03:43

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par inderweltsein »

Dernière modification par inderweltsein le 22 juil. 13, 02:05, modifié 1 fois.
inderweltsein
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 6 oct. 10, 03:43

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par inderweltsein »

Et on voit que la citation prêtée à Trumbull est en fait un commentaire d'avocat et non des mots de Trumbull..

Edit: Finalement, si ce sont bien des mots de Trumbull.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par tenia »

Ce sont bien les mots de Trumbull, mais l'article du NY Post m'a fait croire qu'il parlait en réaction au résultat de The Tree of Life, un peu comme quand Sean Penn disait "autrement monté, ça aurait été mieux".
En fait, ça n'a rien à voir. Trumbull indique juste à Malick que blindé Voyage of Time de SFX ne servira probablement à rien.

Pas tout à fait la même chose, ou alors, je ne sais plus lire.
inderweltsein
Assistant(e) machine à café
Messages : 159
Inscription : 6 oct. 10, 03:43

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par inderweltsein »

tenia a écrit :Ce sont bien les mots de Trumbull, mais l'article du NY Post m'a fait croire qu'il parlait en réaction au résultat de The Tree of Life, un peu comme quand Sean Penn disait "autrement monté, ça aurait été mieux".
En fait, ça n'a rien à voir. Trumbull indique juste à Malick que blindé Voyage of Time de SFX ne servira probablement à rien.

Pas tout à fait la même chose, ou alors, je ne sais plus lire.
Les dernières déclarations de Trumbull laissent penser qu'il faut les prendre au moins avec une pincée de sel, et que si elles sont vraies, qu'elles avaient peut-être un contexte..
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par tenia »

Mais le truc important, c'est que Trumbull taffe sur un court en 4K 3D 120 fps. :shock:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par AtCloseRange »

Vous remarquerez que je tiens bon? :mrgreen:
Répondre