Tree of life (Terrence Malick - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

hydrelisk
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par hydrelisk »

wontolla a écrit :
hydrelisk a écrit : Un religieux qui remarque qu'on ne saurait réduire la scène finale à l'après-vie (ou ce qui revient au même, est agacé quand il croit que le film le fait), je vous respecte car j'attendais un peu au tournant votre analyse par exégèse. Ca prouve que vous vous posez les questions sans naïveté, et que si le livre de Job "dérange" c'est parce qu'on ne l'explique pas si facilement (je connais mal la version littérale, mais clairement Malick déroule à la perfection 38:1 avec les versets qu'il met en préambule -la différence avec vous c'est que selon moi à part 38:1 aucun verset n'est nécessaire à la compréhension, tout est 'redécouvert', sur les mêmes motifs faisant que le livre de Job s'exprime ainsi.)
:wink:
Tu peux me tutoyer (je pense que c'est plus habituel sur les et ce forum).

NB: Job 38,1, n'est-ce pas un peu court ?
38,1 : Le Seigneur répondit à Job du milieu de la tempête.
38:1-40 mais les versets "Where were you when I laid the earth’s foundation...while the morning stars sang together and all the sons of God shouted for joy?" (je reprend en anglais) étant indiqués, ils suffisent à annoncer ce qui va avec, et mérite autant d'être en images que dans la logorrhée biblique sur Léviathan etc. Sauf qu'il manque 38:1 pour comprendre facilement que Malick représente une forme de réponse, au malheur de la mère (car la voie de la "Grâce" qu'elle a suivie a été mise en quelque sorte -mais avec un fond irréductible- en échec à ce moment : elle a suivi "les soeurs disaient ...", avec belle musique etc., et pourtant vlan, effondrement, même sonore à ce moment. La mère à ce moment remplit complètement les critères de Job, qui finira par ne plus connaître Dieu seulement par "ouï-dire", comme tu ( :wink: ) l'as expliqué).

C'était mon impression pour tous les gens qui ne comprenne pas le pourquoi de ce long passage ("c'est joli, mais pourquoi?") : ils ont vite oublié les versets présentés en amont, et on ne leur a pas donné 38:1 (je vais modérer bientôt). Car avec 38:1 ça aide à comprendre que c'est une phase "réponse" du film, car effectivement si YHVH doit répondre à Job, il répond mieux que la pauvre amie de famille qui essaie de consoler, très maladroitement et avec des arguments litigieux ("ce que Dieu donne Dieu peut le reprendre", ça passe mal quand elle le dit. "il t'en reste deux" c'est pour ceux qui auraient pas compris que ça passe mal :D). Il répond par la seule réponse acceptable, le fameux en substance *qui es-tu pour juger [obscurcir] mes desseins?* de 38:2 -- clef d'interprétation à soi-seul à nouveau de beaucoup dans la deuxième partie, Jack réalisera qu'il ne peut s'enorgueillir de rien, il vaut pas mieux que son père/Dieu-- et la mise sous les yeux du monde dans son immensité, et la Grâce [de Dieu] partout (les dinos par exemple, la Miséricorde). Et surtout, c'est pour ça que 38:1 est clef, ça montre comment selon Malick YHVH (je garde volontairement ce nom utilisé avec parcimonie dans la Bible, car justement ce n'est pas vraiment un nom, mais désigne de façon *primitive l'Etre) s'exprime. C'était clair avant, mais représenter quelque chose dont on sait très bien que ça fait écho à Job 38:1 (et suivants) ainsi, c'est vraiment pour montrer comme selon Malick YHVH, s'il s'agit d'un Dieu, s'exprime.

Et tout ça sans être prosélyte du tout (je me porte donc en faux du "message religieux", étant athée personnellement). Car à la deuxième vision (je ne l'ai vu que deux fois pour l'instant, moi aussi j'aimerai le voir et le revoir et le rerevoir mais pas pour l'instant ;) ) j'ai conclu que finalement l'absence de 38:1 dans les versets en préambule est peut-être volontaire. En effet le côté réponse (en tant phase du film, après 'questionnement') est assez évident, donc on n'a pas besoin de connaître Job 38 pour comprendre, mais en plus il y a deux phases, et je ne sais plus trop quand mais au moment où après avoir vu un peu l'immensité du monde elle demande "nous entends-tu? et mon fils?", avant les dinosaures (échelle terre à terre!) en tout cas je crois, la mère finit par presque ordonner "ANSWER ME". Ca déclenche le coeur de la séquence, et surtout ainsi 38:1 est illustré sans être sous la forme "et voici comme le Seigneur répondit" (si 38:1 avait été cité explicitement au début par exemple), mais plus suggéré du point de la mère seulement : "Answer me", puis la séquence. Bref, tout Job illustré, et pourtant visiblement un effort pour éviter le prosélytisme d'un Dieu explicite.

C'est pour ça que oui Job est une clef, mais en même temps on a l'impression que Job découle de cela, et non l'inverse. (Bref je me le permets car je suis pas religieux: Job a plus de chance d'être une version corrompue du message de YHVH que ce film!!!) En tout cas c'est beaucoup plus clair et actualisé selon moi.

[/Point de vue 'athée']

edit: tu remarqueras dans le rythme que effectivement les explications, souvent collant avec la Bible (par exemple le sermon du prêtre), viennent après. Paraîtrait que Malick a été traducteur d'Heidegger, mettre les "paroles" ou les versets 'explicatifs' (et non expliquer les versets) après, franchement, c'est pas un hasard selon moi. D'où le fait qu'en préalable, pas trop de versets.
Wagner
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

Akrocine a écrit :Pour ceux qui on acheté le dernier N° des Cahiers du cinéma, il contient un interview datant du 25 Mai à londre, apparement Malick prépare une version de 6h qui serait le Final Cut :shock:

Si quelqu'un pourrait faire un scan :D
A défaut de scan, j'utilise mon clavier.

C'est le chef op' Lubezki qui le dit: "Terry est en train de préparer une version du film de six heures. Ce que j'en ai vu est absolument incroyable, c'est merveilleux. La version plus longue devrait notamment concerner la partie avec les enfants, il y avait des choses magnifiques, on a tourné énormément de choses sur l'enfance de Jack: ses amis, son évolution, ses changements, sa conscience de perdre son enfance...Je ne sais pas si je suis supposé vous dire tout ça."

Ces propos émouvants me rappellent ceux de Lillian Gish qui remerciait Laughton d'avoir fait son cadeau au monde en lui donnant La Nuit du chasseur.
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Goret
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Goret »

Six heures (!), cela me semble quand même beaucoup, en comparaison du film actuel... et par rapport au cinéma en général (et assez souvent, les très longs films ont une forte composante narrative, c'est long parce qu'il y a beaucoup de péripéties - hors cinéma expérimental bien sûr). Je me demande si la structure actuelle, d'un certain point de vue assez proche d'une collection de souvenirs, continuerait à tenir. Et je crains qu'on aboutisse à "trop", même si je ne doute pas que chacune de ces scènes soit magnifique.
Nass'
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Nass' »

6 heures :shock: Oh F..k !! Fat pas exagérer non plus, imaginez le visage des éditions dvd et blu ray (respectivement 4 dvd et 2 blu-ray). Mais une version director's Cut sera évidemment à l'ordre du jour.
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Wagner
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Wagner »

Lubezki précise que le premier montage du film faisait huit heures, la version de six heures est donc une version abrégée. Elle occupe dorénavant tous mes fantasmes.

Les entretiens proposés par les Cahiers sont tous très riches en informations, il faut lire celui avec le chef op', le monteur, le directeur artistique ou même Desplat.

Les trois articles maison sont inégaux: celui sur le plan malickien est le plus abouti, celui sur le geste dans The Tree of Life enfonce un peu des portes ouvertes, et la critique générale du film est hésitante. On sent une volonté de se racheter par rapport à Malick en citant favorablement ses films antérieurs tout en ne sachant pas trop quoi faire de The Tree of Life pris dans son ensemble, comme s'il n'était finalement pas possible de trouver un fil conducteur décisif au film.
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Goret »

Il me semble quand même que Malick filme énormément de scènes et de contenus, et réduit tout cela très fortement au montage, de façon progressive. Ca avait déjà été le cas par exemple pour The Thin Red Line, il me semble. Et on n'a jamais vu sortir ces versions "ultra-longues" fantasmées, comme quoi le montage final était bien celui définitif. Certes, The New World a eu une version rallongée, mais dans des proportions mesurées.
Je penserais donc plutôt que ce premier montage de huit heures était une version de travail, une étape intermédiaire destinée à être élaguée.

D'un autre point de vue, je comprendrais mal qu'une "version définitive" durant de l'ordre de 3 heures 30 n'eusse pas pu être présentée à Cannes, Malick ayant quand même contrôle total sur son oeuvre, et jusqu'au droit de retarder une sortie s'il a besoin de plus de temps.
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par wontolla »

hydrelisk a écrit : C'est pour ça que oui Job est une clef, mais en même temps on a l'impression que Job découle de cela, et non l'inverse. (Bref je me le permets car je suis pas religieux: Job a plus de chance d'être une version corrompue du message de YHVH que ce film!!!) En tout cas c'est beaucoup plus clair et actualisé selon moi.
(...)
edit: tu remarqueras dans le rythme que effectivement les explications, souvent collant avec la Bible (par exemple le sermon du prêtre), viennent après. Paraîtrait que Malick a été traducteur d'Heidegger, mettre les "paroles" ou les versets 'explicatifs' (et non expliquer les versets) après, franchement, c'est pas un hasard selon moi. D'où le fait qu'en préalable, pas trop de versets.
Merci de ton éclairage.
Précisions. J'avais exprimé mon point de vue après première vision du film en avant-première. Cela se trouve en page 45 de ce fil.
J'y avais écrit notamment: Connaître ce récit poétique peut apporter un clé de lecture du film de Malick.
Je terminais mon message en écrivant:
Wontolla a écrit :Pourquoi le malheur arrive-t-il ? Qu'ai-je fait à "Dieu" pour mériter cela ? J'ai fait tant de bien et je ne suis pas récompensé. Tant d'autres font le mal et vivent dans l'opulence. Pourquoi ? Ce pourquoi tonitrué ou murmuré tout au long du film est à mon sens une des questions qui taraudent le film. Certains y verront une réponse "divine", ou cosmico-divine (les images de début et de fin); d'autres comme moi reprendront à leur compte ce qui est ma signature dans un forum religieux que co-gère avec des croyants et non-croyants:
"- Qui est Dieu?
- Tu sais, quand tu souhaites vraiment quelque chose, que tu fermes les yeux et que tu l'espères très fort. Eh bien, c'est le type qui t'ignore."
(Steve Buscemi, ...du moins son personnage dans le film «The Island» de Michael Bay)
.

Le 23 mai, Rockatansky écrit dans mes cinitinéraires : Je pense que tu pourrais reporter ton texte dans le topic du film car c'est intéressant d'avoir le point de vue d'un homme d'église.

Le 27 mai, je réagis en écrivant: "Il me resterait, à entendre certain, à intervenir comme "spécialiste" de la chose religieuse ( )...mais d'aucuns auront noté une certaine singularité chez moi qui s'écarte des balises traditionnelles des clercs et du discours officiel de l'Eglise catholique !). Je m'y attellerai à l'occasion.".

Ce n'est que 20 jours plus tard que je vais exprimer un avis.

Il ne s'agissait pas pour moi d'analyser le film de Malick ni de ce qu'il avait voulu y mettre - et, quoiqu'il en soit, une oeuvre échappe à son auteur dès qu'elle devient publique - mais d'une lecture que je pouvais faire avec mon bagage biblique.
J'en ai retiré que Malick avait probablement lu le livre de Job (fut-ce comme lecteur lambda sans s'intéresser à la genèse du texte... mais) le recevant comme nous le connaissons aujourd'hui.


Quant aux créatures: Béhémoth (40, 15-24) et Léviathan (40, 25 - 41, 26), elles n'ajoutent rien au fondement du discours de YHWH (il est probable que 40,8 à 41,26 soit une addition par rapport à une étape antérieure de la construction du texte).

En revanche, il me semble qu'il reste encore une probable lecture "panthéiste" du film (ou plutôt panenthéiste - comme j'ai tendance à l'être).
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Nass' »

Tree of Life démontre aussi (avec bien d'autres oeuvres) la puissance fondamentale qu'occupe le montage dans le processus de création.
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Dunn »

J'ai revu quelques passages du film...ce film me hante.C'est le plus beau film ennuyeux que j'ai jamais vu. :shock:
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Watkinssien »

Dunn a écrit :J'ai revu quelques passages du film...ce film me hante.C'est le plus beau film ennuyeux que j'ai jamais vu. :shock:
Un changement de note en perspective ? :mrgreen:
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Eusebio Cafarelli »

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici, mais le propos de Malick n'esil pas aussi, en suivant Spinoza : Deus sive natura ?
wontolla
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par wontolla »

Eusebio Cafarelli a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici, mais le propos de Malick n'esil pas aussi, en suivant Spinoza : Deus sive natura ?
J'ai l'impression. Il y a, semble-t-il un côté panthéiste [Dieu est la (N)nature] dans ce film voire dans l'oeuvre de Malick (dont je n'ai vu jusqu'à présent que trois films) ou panenthéiste [Dieu est dans la N(n)ature].
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis plutôt panenthéiste moi-même, dans la foulée de la philosophie du mathématicien Alfred North Whitehead (et des théologies anglo-saxonnes qui en découlent).

NB: On m'a ordonné sachant que j'étais un tenant de ce courant théologique qui n'est pas dans la droite ligne du catholicisme !
Dernière modification par wontolla le 17 juin 11, 16:02, modifié 1 fois.
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par berry »

ben si mais ça tombe tellement sous le sens que c'est pour cela que ça n'a pas encore été évoqué.
Parler de Deus sive natura en évoquant Malick c'est une sorte d'euphémisme...
Bon ok je sorts ... :D
non sérieux je suis le premier à m'insurger quand certains critiquent les postes sur ce film en les traitant de masturbation intellectuelle mais là... faut se mettre à la portée des petites gens. je ne demande qu'à suivre mais si je n'ai pas les clefs de lecture vous allez me perdre en route.
wontolla
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par wontolla »

berry a écrit :ben si mais ça tombe tellement sous le sens que c'est pour cela que ça n'a pas encore été évoqué.
Parler de Deus sive natura en évoquant Malick c'est une sorte d'euphémisme...
Bon ok je sorts ... :D
non sérieux je suis le premier à m'insurger quand certains critiquent les postes sur ce film en les traitant de masturbation intellectuelle mais là... faut se mettre à la portée des petites gens. je ne demande qu'à suivre mais si je n'ai pas les clefs de lecture vous allez me perdre en route.
Et c'est toi le miraculé qui t'es levé de ton fauteuil roulant en pleine séance de Malick ! Tu devrais rendre grâce et prophétiser.

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Bon...
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berry
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Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par berry »

Et non, loupé, le miraculé se nomme JULIEN.
Moi je ne suis qu'un petit être qui adore ce film, qui est passionné par tous vos échanges, qui s'en délecte mais qui parfois décroche tellement ça devient complexe à comprendre. mais en même temps rien ne vous force à vous mettre à mon niveau. C'est sans doute à moi de faire l'effort de m'élever un peu. C'est aussi à cela que servent les films de Malick pas vrai.
Alors mon message était un vrai faux coup de gueule.
:D
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