Tree of life (Terrence Malick - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par monk »

wontolla a écrit : 1. L'arrivée du facteur avec une lettre ou un télégramme qui sont suivi par les pleurs de Mme O'Brien et par la conversation téléphonique avec son mari (dont on n'entend rien).... alors que la mort dont on parle ensuite - avant que l'on ne sache comment elle arrive - concerne le cadet ("il vous en reste deux").
La lettre annonce la mort du benjamin, le second fils, blond, qui ressemble beaucop à Brad Pitt. D'où les pleurs de la mère et l'annonce au téléphone au père. On apprend plus tard de la voie de Jack qu'il avait 19 ans.
Le cadet ne meurt pas (ce qui répondra à ta seconde question)
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par wontolla »

monk a écrit : Le cadet ne meurt pas (ce qui répondra à ta seconde question)
Maizalors qui meurt dans la piscine ?
Le cadet... qui serait alors Jack ? (*)

Là-dessus, je vais me changer les idées:
Spoiler (cliquez pour afficher)
comme on nous annonce de l'orage, j'irai passer l'après-midi et la soirée en salle: voir Le gamin au vélo, et ensuite j'irai revoir The Lincoln Lawyer et Source Code
(*) Je prends mon Ipad avec moi, question de suivre le fil pendant les entractes :mrgreen:
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Cathwoman »

wontolla a écrit :
monk a écrit : Maizalors qui meurt dans la piscine ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour moi c'est un autre enfant, ami des 3 frères (un certain Tyler).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Rockatansky »

Oui à aucun moment je n'ai pensé que c'était un des trois frères
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par wontolla »

Cathwoman a écrit :
wontolla a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour moi c'est un autre enfant, ami des 3 frères (un certain Tyler).
Brièvement depuis la salle UGC avant le film: cela m'oblige à revoir ma grille de lecture: faudra que je me fasse une cinquième séance !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par monk »

Absolument, le noyé s'appelle Tyler, et si je ne me trompe pas, c'est le début du doute chez Jack. Le benjamain s'appelle RL et le cadet Steve. On les voit d'ailleurs tous les 3 à l'enterrement du jeune noyé dans la sequence qui suit.
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par ApOk »

http://www.lejdd.fr/Culture/Cinema/Actu ... itemapnews

Robert McKee ne semble pas avoir apprécié...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Flol »

En même temps, quand je vois que l'article commence par : "Il a appris à faire des bons scénarios à Paul Haggis (Million dollar Baby, ndlr), Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux) , Akia Goldsman (Da Vinci Code)", je ne sais pas si je peux accorder beaucoup de crédit à ce monsieur.
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par ApOk »

Ratatouille a écrit :En même temps, quand je vois que l'article commence par : "Il a appris à faire des bons scénarios à Paul Haggis (Million dollar Baby, ndlr), Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux) , Akia Goldsman (Da Vinci Code)", je ne sais pas si je peux accorder beaucoup de crédit à ce monsieur.
Ça à la rigueur c'est le journal qui est en cause, par contre que McKee considère que le meilleur auteur à ses yeux, à l'heure actuelle, est Paul Haggis...hum... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Rockatansky »

Robert McKee est une référence dans l'apprentissage des techniques de scénario ça ne veut pas dire que c'est une référence dans le jugement d'un film...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12884
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Spongebob »

monk a écrit :Scéance de 19H hier pour moi aussi :)
La seconde vision est bien meilleure que la première. Après maturation, quelques éclaircissements, affranchi de l'analyse à chaud, j'ai profité pleinement du film qui s'est beaucoup plus révélé à moi. Même si certaines longeurs persistent, le film m'est apparu beaucoup moins long justement. E-NORME.
Pareil que toi. Revu hier aprem dans de bien meilleures conditions (au Max Linder Panorama) et je l'ai beaucoup plus apprécié. La splendeur des images et de la musique m'ont complètement captivé. Il n'y a que la fin que je trouve encore assez raté.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Mama Grande! »

Ratatouille a écrit :En même temps, quand je vois que l'article commence par : "Il a appris à faire des bons scénarios à Paul Haggis (Million dollar Baby, ndlr), Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux) , Akia Goldsman (Da Vinci Code)", je ne sais pas si je peux accorder beaucoup de crédit à ce monsieur.
Dans l'interview il me semble bien maîtriser son sujet.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Watkinssien »

wontolla a écrit :
monk a écrit : Le cadet ne meurt pas (ce qui répondra à ta seconde question)
Maizalors qui meurt dans la piscine ?
Le cadet... qui serait alors Jack ? (*)
C'est bizarre, mon cher wontolla, car je n'ai jamais eu aucune difficulté avec cette histoire de frère défunt.

Ton interprétation sur le fait qu'il y en ait deux est intéressante, mais cela m'a paru logique et évident lors de la première vision... Le gosse mort dans la piscine est bel et bien un des "amis" des trois frères... On voit bel et bien la fratrie à l'enterrement (si Jack est énervé, il s'amuse à faire des roulades sur la pelouse avec le plus petit frère)...
Image

Mother, I miss you :(
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par wontolla »

Watkinssien a écrit :
wontolla a écrit : Maizalors qui meurt dans la piscine ?
Le cadet... qui serait alors Jack ? (*)
C'est bizarre, mon cher wontolla, car je n'ai jamais eu aucune difficulté avec cette histoire de frère défunt.

Ton interprétation sur le fait qu'il y en ait deux est intéressante, mais cela m'a paru logique et évident lors de la première vision... Le gosse mort dans la piscine est bel et bien un des "amis" des trois frères... On voit bel et bien la fratrie à l'enterrement (si Jack est énervé, il s'amuse à faire des roulades sur la pelouse avec le plus petit frère)...
Je rentre d'avoir vu un troisième film ce dimanche.
Je pensais suivre avant le dernier film, mais pas de signal.

Dans ma première perception du film, le gosse qui meurt dans la piscine est le cadet de la fratrie et je me pose des questions sur qui était celui qui avait 19 ans.
Dans une deuxième lecture, je pense que celui qui meurt à l'âge de 19 ans est le puiné (donc entre le cadet et l'aîné).
Suite à une discussion sur ce fil, je doute de mon hypothèse à la troisième vision du film.
A la quatrième hier, je reviens sur mon hypothèse: dans la piscine, c'est le cadet, à 19 ans, c'est le puiné, avec le fait qu'il y a deux corps dans un linceul couché dans la dernière partie du film.

La discussion ci-avant a chamboulé mes repères. J'ai échangé à ce sujet par mail avec un couple d'amispendant que je prenais un café entre deux films et leur ai signalé mon "erreur d'interprétation".
Ils veulent bien admettre mais lui m'écrit:
Avec mon amie, on avait également des doutes: un seul frère, Jack, est-il survivant? ou deux frères, Jack et un autre ? Mais dans cette dernière hypothèse, alors quand on les voit pleurer tous les deux dans le champ, ce n'est pas à cause de la mort de leur frère... qui n'avait pas 19 ans à ce moment.

Elle m'écrit ceci:
"Au moment où le troisième enfant tombe à l'eau et se noie, n'est-ce pas la mère de Jack qui est désespérée?
En tout cas, au moment du déménagement, on ne voit que les deux frères (autour de la maison, dans la voiture et juste avant, dans les champs), et c'est d'ailleurs le cas la plupart du temps: dans les bois quand ils tirent à la carabine, quand leur père leur apprend à se battre contre lui.
A table, dans la chambre (au moment où le père part en voyage?) ils sont souvent à trois. Il faudrait récolter plus d'indices pour se prononcer ;-)
mais pour moi les deux hypothèses tiennent! Peut-être ne voit-on pas souvent le plus jeune parce que Jack ne se sentait ni proche de lui, ni en conflit avec lui?
"

Quoiqu'il en soit, en voulant revoir le film je souhaitais découvrir la réponse à la question "mais qui donc meurt à 19 ans?" et je me rends donc compte aujourd'hui en m'étant gouré semble-t-il par rapport au jeune dans la piscine que j'ai raté une pièce du puzzle ! :evil:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Tree of life (Terrence Malick - 2011) Avis Page 31

Message par Gounou »

C'est quand même fou d'arriver à palabrer par centaines de lignes sur ce qui n'est qu'une énorme erreur d'appréciation (tout est dans l'image, suffit de regarder) :shock:
A ce stade, pas sûr que la cinquième vision y change quoi que ce soit... !
Image
Répondre