Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Sung Hi Lee a écrit :hou dear ,roy est here hi hi .it's beautiful la lumiére blue dans tes hair :oops:
Come on baby ! :D
Je vais te faire visiter mon big spaceship ! 8) :wink:
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Roy Neary a écrit :
Sung Hi Lee a écrit :hou dear ,roy est here hi hi .it's beautiful la lumiére blue dans tes hair :oops:
Come on baby ! :D
Je vais te faire visiter mon big spaceship ! 8) :wink:
Quand la misère sexuelle aboutit à la schizophrénie... :roll: :? :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par Père Jules »

Comme d'hab, excellent chronique pour un film que j'adore.

Très bien vu:
Et si Dead Zone avait été le succès qu’il n’a pas été ? Gageons que la carrière américaine de Cronenberg aurait elle aussi, pour le meilleur ou pour le pire, pris un tour qu’elle n’a pas adopté. En cela, le film occupe dans son œuvre une place analogue à celle du magnifique Starman dans celle de John Carpenter. Deux marques malheureuses d’allégeance à la conciliation par deux cinéastes qui n’ont au fond rien de conciliateurs.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54789
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par Flol »

Un de mes films préférés, et l'une des performances de comédien les plus incroyables de toute l'histoire du ciné.
A quand une édition dvd (voire Bluray, rêvons un peu) digne de ce nom en France ?
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par Demi-Lune »

Copié-collé d'un truc écrit précédemment.

Dead Zone (1983)

Après révision, je valide mon sentiment frustré.
D'une part, parce que la construction du film, en petits actes indépendants, ne me convainc pas entièrement.
Et d'autre part, pour les raisons que j'ai eu le loisir d'évoquer avec Federico sur le topic d'eXistenZ et que je vais rappeler ici. Même si le sujet est cronenbergien (le don médiumnique de Johnny Smith est un écho aux forces psychiques qui s'étaient diversement illustrées dans The Brood, Scanners et Vidéodrome), j'ai toujours cette impression que Cronenberg est bridé par le support de Stephen King, qu'il n'ose pas complètement greffer ses propres idées comme il le fera avec Le Festin nu. Il faut dire que l'enjeu du film était pour lui de taille, puisque c'est son premier film américain, devant lui permettre de rebondir après l'échec de Vidéodrome ; d'où peut-être cette position légèrement en retrait. Position qui donne d'ailleurs peut-être cette tonalité si mélancolique au film... Dead Zone est ainsi l'un des films les plus classiques de son auteur, l'un des plus accessibles. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une œuvre commerciale, la noirceur et la morosité intrinsèques de l'histoire et les thèmes à même à séduire le cinéaste démontrant le contraire. Mais j'aurais aimé que Cronenberg s'approprie plus encore le matériau, voire, l'améliore : je n'ai pas lu le bouquin d'origine mais en tant qu'adaptation, le film me laisse penser qu'il y a des faiblesses possiblement dues à King, que cela soit sur l'intrigue ayant trait aux meurtres (vraiment anodine) ou sur le côté caricatural du personnage de Stillson.
Pourtant, Dead Zone, imparfait qu'il soit à mes yeux, reste une réussite. Et ce, principalement grâce à Christopher Walken, prodigieux dans son rôle de marginal las et triste, brisé par la fatalité d'un destin qu'il est désormais à même de distordre. Anticipant sur La Mouche, Dead Zone est ainsi, sous ses apparences fantastiques, surtout un film sur l'amour foutu en l'air, sur des existences qu'un concours de circonstances va bouleverser à jamais.
Au final, l'un des films les plus émouvants du Canadien, qui mettait momentanément de côté ses visions organiques effroyables pour se pencher sur la zone morte d'un être ordinaire investi d'un pouvoir extraordinaire.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :Dead Zone est ainsi l'un des films les plus classiques de son auteur, l'un des plus accessibles. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une œuvre commerciale
un des plus classiques et accessibles probablement, en tout cas cas je le préfère largement aux autres derniers opus "accessibles" du cinéaste type "History of violence" et "les promesses de l'ombre".
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par mannhunter »

Le film ressort au cinéma le 27 Septembre grâce à Carlotta...ça laisse peut-être augurer d'une belle édition BR/DVD?
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par Strum »

J'en garde un très bon souvenir et j'aimerais bien le revoir, rien que pour Christopher Walken.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par El Dadal »

mannhunter a écrit :Le film ressort au cinéma le 27 Septembre grâce à Carlotta...ça laisse peut-être augurer d'une belle édition BR/DVD?
Le rêve...
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par Carlito Brigante »

El Dadal a écrit :
mannhunter a écrit :Le film ressort au cinéma le 27 Septembre grâce à Carlotta...ça laisse peut-être augurer d'une belle édition BR/DVD?
Le rêve...
Coffret Collector n°152 ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par Jack Carter »

Carlotta n'a parfois que les droits salles et pas video.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par la_vie_en_blueray »

Jack Carter a écrit :Carlotta n'a parfois que les droits salles et pas video.
Ca veut quand même dire qu'il y a un master qq part de potable.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par Jack Carter »

la_vie_en_blueray a écrit :
Jack Carter a écrit :Carlotta n'a parfois que les droits salles et pas video.
Ca veut quand même dire qu'il y a un master qq part de potable.
Surement. On verra bien, je suis preneur d'une sortie video quoiqu'il arrive.

Mais j'aimerai savoir où mannhunter a chopé l'info car Carlotta n'en parle pas sur son site facebook (mais plutot de Man on the Moon et Deux hommes en fuite pour ses sorties salles de septembre)

sur leur facebook, ça se limite à

Découvrez nos prochaines sorties en salles en nouvelles restaurations !
13 septembre : MAN ON THE MOON de Milos Forman (avec Program Store)
27 septembre : DEUX HOMMES EN FUITE de Joseph Losey (avec L'atelier d'images)
1er novembre : CARNAGE de Tony Maylam
6 décembre : LA RONDE de Max Ophuls
13 décembre : LA LEÇON DE PIANO de Jane Campion (avec TF1 Studio)


edit : ah oui, apparemment sur allociné, il est indiqué Carlotta comme distributeur, peut-etre une erreur..

Mary-X distribution d'apres ce lien : http://www.adrc-asso.org/films_du_reper ... _films.php
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Dead Zone (David Cronenberg - 1983)

Message par Jack Griffin »

Jack Carter a écrit : Mary-X distribution d'apres ce lien : http://www.adrc-asso.org/films_du_reper ... _films.php
Oui et le film ressortira seulement à la filmothèque et à l'Utopia (montpellier)
Répondre