Conte d'été (Eric Rohmer, 1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Conte d'été (Eric Rohmer, 1996)

Message par Fatalitas »

mardi prochain, dans la nuit, diffusion de Conte d'été d'Eric Rohmer, mais je ne sais pas si c'est dans le cadre du ciné-club (je pense que si, normalement). Enfin voila, un chef d'oeuvre à ne pas manquer (meme si je lui prefere Conte d'automne)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: cycle Rohmer au cine-club de france 2 ???

Message par Jeremy Fox »

Fatalitas a écrit :mardi prochain, dans la nuit, diffusion de Conte d'été d'Eric Rohmer, mais je ne sais pas si c'est dans le cadre du ciné-club (je pense que si, normalement). Enfin voila, un chef d'oeuvre à ne pas manquer (meme si je lui prefere Conte d'automne)
C'est bien dans le cadre du ciné club et tu auras certainement deviné qu'il fera partie de mes prochains conseils TV :wink:

Un chef-d'oeuvre encore surpassé pour moi aussi par Conte d'automne
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: cycle Rohmer au cine-club de france 2 ???

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :
Fatalitas a écrit :mardi prochain, dans la nuit, diffusion de Conte d'été d'Eric Rohmer, mais je ne sais pas si c'est dans le cadre du ciné-club (je pense que si, normalement). Enfin voila, un chef d'oeuvre à ne pas manquer (meme si je lui prefere Conte d'automne)
C'est bien dans le cadre du ciné club et tu auras deviné qu'il fera partie de mes prochains conseils TV :wink:
je t'imagine deja, dans ta prose, vanter les charmes d'Amanda Langlet :lol:

je me trompe ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: cycle Rohmer au cine-club de france 2 ???

Message par Jeremy Fox »

Fatalitas a écrit :
je t'imagine deja, dans ta prose, vanter les charmes d'Amanda Langlet :lol:

je me trompe ?
:oops: non

... surtout que Rohmer ne se prive pas non plus pour nous les dévoiler
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bon eh bien c'est décidé : je vais profiter de ce cycle pour ENFIN découvrir pleinement Rohmer ! Et paf dans ta face, Nicolas Brulebois !? :o
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit :Bon eh bien c'est décidé : je vais profiter de ce cycle pour ENFIN découvrir pleinement Rohmer ! Et paf dans ta face, Nicolas Brulebois !? :o
wéé :D
Dédramatisons l'approche des films de Rohmer.
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

Cool! J'adore ce film, je vais pouvoir le graver :) .
J'espère qu'il n'y aura pas les 3 autres contes les ayant déjà vu et ne les appréciant guère (je suis surpris de vos avis pour Conte d'automne).
J'aimerais un cycle avec les Rohmer des années 80 surtout.
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Ratatouille a écrit :Bon eh bien c'est décidé : je vais profiter de ce cycle pour ENFIN découvrir pleinement Rohmer ! Et paf dans ta face, Nicolas Brulebois !? :o
Et tu aurais raison: Conte d'Eté est effectivement le film de Rohmer idéal pour les bleus-bites :idea:

Le plus fédérateur (ce qui ne signifie évidemment pas le meilleur), et l'un des plus sensuels et drôles.

Celui avec lequel tout le monde devrait commencer, avant de passer au reste de l'oeuvre.

Et puisqu'on parle d' Amanda Langlet, je refile le lien vers l'article qui lui était consacré: http://www.hermaphrodite.fr/article692

ps: avec le temps, j'ai totalement révisé mon avis sur Triple Agent... mais l'article reste malgré tout assez mignon
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Nicolas Brulebois a écrit :
Le plus fédérateur (ce qui ne signifie évidemment pas le meilleur), et l'un des plus sensuels et drôles.
Sensuel c'est certain ; drôle, c'est peut-être un peu exagéré non ?
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Jeremy Fox a écrit :
Nicolas Brulebois a écrit :
Le plus fédérateur (ce qui ne signifie évidemment pas le meilleur), et l'un des plus sensuels et drôles.
Sensuel c'est certain ; drôle, c'est peut-être un peu exagéré non ?
non, pas du tout. Il est rempli de gags, en particulier les scènes insistant sur le ridicule du personnage de Gaspard:
par exemple, quand il tente d'embrasser Margot, qu'elle le repousse et qu'il essaye d'insinuer que c'était en toute amitié, eh eh...
Ou quand il s'imagine qu'il va "conclure" avec Solène et qu'elle se révèle (qui l'eut cru???) une "fille à principes", qui ne couche jamais la première fois, etc.

Faut voir la tronche du Melvil dans ces moments-là !

Evidemment, ce n'est pas de la GROSSE rigolade (Rohmer n'est pas JM Poiré), mais on sourit quand même beaucoup :D - même si l'on pleurniche aussi un peu, à la fin :cry:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11650
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

C'est le premier Rohmer que j'ai vu (j'en ai d'ailleurs pas vu beaucoup plus par la suite, à peine 4 ou 5) mais franchement je ne vois pas en quoi il faudrait "dédramatiser" l'auteur. Ce film est d'une simplicité et d'une fraicheur extrème. Il n'est absolument pas difficile et rebarbatif à suivre.


Sinon, oui, c'est bien un cycle "Contes". Les autres saisons vont suivre derrière.
Intersections Global Corp.
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Joshua Baskin a écrit :franchement je ne vois pas en quoi il faudrait "dédramatiser" l'auteur. Ce film est d'une simplicité et d'une fraicheur extrème. Il n'est absolument pas difficile et rebarbatif à suivre.
oui, et Conte d'Eté n'est pas le seul de ses films dans ce cas-là. Mais Rohmer a (curieusement) une image austère, sans doute due à son grand âge.

Il s'agit donc de dire aux générations nouvelles: n'ayez pas peur, les petiots ! tout ceci est formidablement frais et divertissant (en + d'être artistiquement phénoménal et d'une immense richesse thématique)

Pour ma part, je n'ai jamais compris cette réputation "rébarbative" que certains lui ont acollé. Peut-être ont-ils appréhendé l'oeuvre maladroitement, par les quelques (rares) films les plus effectivement austères (type Perceval). Mais ces films sont l'exception qui confirment la règle, il me semble. C'est une oeuvre qui est tout sauf mortifère ou même grisâtre. Au contraire, c'est vivifiant, sexué (même si l'on couche très peu), et très érotique (limite pervers), de façon sous-jacente :wink:
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Alors? quelqu'un l'a-t-il finalement revu?

Il était question que Ratatouille surmonte son a-priori et découvre Rohmer grâce à ce film...

aura-t-il réussi? :lol:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Nicolas Brulebois a écrit :Alors? quelqu'un l'a-t-il finalement revu?
si quelqu'un l'a revu cette nuit, il doit alors juste se reveiller, et faudra peut-etre lui laisser un peu de temps avant d'en parler.......
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Nicolas Brulebois a écrit :Alors? quelqu'un l'a-t-il finalement revu?

Il était question que Ratatouille surmonte son a-priori et découvre Rohmer grâce à ce film...

aura-t-il réussi? :lol:
.....j'ai oublié de l'enregistrer !! :lol:...:|.....:oops:
Par contre, si quelqu'un a été moins idiot que moi, je ne serais pas contre un prêt.
Répondre