Mission Impossible 2 (John Woo - 2000)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :C'est toujours mieux que le De Palma.
:mrgreen: 'foiré.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :
AtCloseRange a écrit :C'est toujours mieux que le De Palma.
:mrgreen: 'foiré.
Le De Palma est remonté dans mon estime en deux heures de temps (perdu)

Rick, "petit canaillou va" :lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par AtCloseRange »

Major Tom a écrit :
AtCloseRange a écrit :C'est toujours mieux que le De Palma.
:mrgreen: 'foiré.
j'le pense presque en plus.
J'en avais revu la première demi-heure il y a quelques mois et dans son genre, ça avait de la gueule.
C'est MI façon John Woo. Ensuite on adhère ou pas au côté too much mais moi le coup de l'escalade au début et cet hyper héroïsation de Tom Cruise, ça me fait marrer.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24140
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit : Rick, "petit canaillou va" :lol:
:fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :Le De Palma est remonté dans mon estime en deux heures
Merci Obi Wan.

Image

Maintenant, y a du boulot avec AtCloseRange, et je te parle même pas de Demi-Lune... :mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 21 sept. 16, 22:48, modifié 1 fois.
Obi Wan
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 24 avr. 15, 19:09

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Obi Wan »

AtCloseRange a écrit :
Major Tom a écrit : :mrgreen: 'foiré.
j'le pense presque en plus.
Tu ne le penses pas. Le De Palma est largement supérieur à tous les films de la saga.
Dernière modification par Obi Wan le 21 sept. 16, 22:45, modifié 1 fois.
AtCloseFrange
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 8 déc. 14, 18:04

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par AtCloseFrange »

Je ne le pense pas. Le De Palma est largement supérieur à tous les films de la saga.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Major Tom »

Ah, si seulement... :mrgreen:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par bruce randylan »

AtCloseRange a écrit : j'le pense presque en plus.
J'en avais revu la première demi-heure il y a quelques mois et dans son genre, ça avait de la gueule.
C'est MI façon John Woo. Ensuite on adhère ou pas au côté too much mais moi le coup de l'escalade au début et cet hyper héroïsation de Tom Cruise, ça me fait marrer.
Yeah Baby ! :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par hellrick »

bruce randylan a écrit :
AtCloseRange a écrit : j'le pense presque en plus.
J'en avais revu la première demi-heure il y a quelques mois et dans son genre, ça avait de la gueule.
C'est MI façon John Woo. Ensuite on adhère ou pas au côté too much mais moi le coup de l'escalade au début et cet hyper héroïsation de Tom Cruise, ça me fait marrer.
Yeah Baby ! :D
+1 :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Max Schreck »

Je copie-colle une partie du post de Major Tom sur le De Palma, et ça fonctionne aussi :

Le film pourrait être joué par une bande de mauvais acteurs (ce qui n'est pas loin d'être le cas d'ailleurs) qu'il n'en demeurerait pas moins fascinant. C'est un pur film de mise en scène, où la vedette n'est pas Tom Cruise mais John Woo.

Film de/pour les cinéphiles, mais accessoirement aussi pour les grands fans de Woo, ravis de le voir profiter d'un matériau commercial afin d'y explorer ses propres obsessions (colombes, gunfights, relations entre le bien et le mal... colombes). Bien que trop encadré, cadenassé par l'étouffant Tom Cruise, il a réussi à faire son propre film.

Pas un grand film, comme je disais, mais pas si loin.



Blague (?) à part, passée la consternation sans nom causée par sa découverte en salle, c'est un spectacle que je trouve aujourd'hui follement amusant par sa démesure stylistique. C'est d'ailleurs intéressant de constater qu'il n'y a absolument aucune unanimité dans les avis sur les différents opus de la franchise (moi-même qui considère le De Palma comme le meilleur, j'aime beaucoup le Abrams et ai trouvé quasiment dénué d'intérêt le Bird).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Jack Griffin »

Une longue et intéressante interview de Robert Towne, arrivé tardivement sur le projet et qui a du inventé une histoire incluant des scènes d'actions déjà écrites.
The outcome has been smooth, but the working out of this film was notoriously tough. Why?

There were a lot of writers on this movie before I came on. And at some point in that process John Woo came aboard. He had gotten very far with his action sequences. So finally, what they were left with were five or six highly developed action sequences and no story. So Tom [Cruise] and Paula [Wagner] said, “Guess what: These are the action sequences, please write the story.” That was something I never had remotely attempted to do before. And it was an interesting exercise.
http://www.salon.com/2000/06/01/towne/
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par Major Tom »

Je suis finalement assez content de voir que le forum a su garder l'éclectisme qui permettait, par exemple, de voir autrefois un forumeur défendre des films comme Catwoman et High School Musical 2 envers et contre tous. :D
Aujourd'hui, il y a donc ceux qui défendent ce machin qui ravirait les spectateurs d'une nuit Nanarland, et qui n'est vraiment pas très éloigné de ça, à une moustache près :



...le genre de truc dont raffole Bruce Randylan, ça c'est du grand cinéma. :mrgreen:
Merci, donc, DVDClassik.

:mrgreen:
Dernière modification par Major Tom le 23 sept. 16, 00:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par AtCloseRange »

C'est pas si nul, Catwoman.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Mission : Impossible 2 (John Woo - 2000)

Message par bruce randylan »

Je sais même pas si on doit répondre à ce genre de Trollage.

Qu'on aime pas M:I-2 je peux le comprendre mais le comparer (indirectement) à un échec façon Catwoman, faut ériger la mauvaise foi en philosophie de vie... surtout quand c'est pour mettre en avant un autre formaliste façon De Palma soit le mec qui te fais des ralentis interminables, des plan-séquences tape à l'oeil et qui pique ses scènes d'actions à d'autres films à savoir Darkman pour la fin avec le train et Money Crazy (justement de John Woo :fiou: ) pour la séquence du cambriolage câblé...



Honnêtement quand je vois cette scène, je suis toujours admiratif de la réalisation, sa fluidité, sa lisibilité, sa manière très fréquente de passer dans le même plan d'un éléments à un autre, de placer dans le même cadre la cible et le ciblé, sa manière de suspendre le temps quelques secondes avant de retourner à une vitesse réelle, d'avoir une caméra toujours en mouvement sans jamais perdre le spectateur...
On peut dire ce qu'on veut de John Woo et son cinéma, mais il y dans ici une vraie virtuosité à filmer l'action. On est tellement loin de la shaky cam et autres facilité dans le découpage/mouvements de caméra.
Un exemple d'idée que je trouve excellente et diablement efficace, c'est le court plan à 6.36 où tu vois la voiture percutée des véhicules au stations une fraction de seconde avant que la moto d'Ethan Hunt passe en gros plan devant la caméra. La réalisation regorge de plans de ce type. Et on ne peut pas lui reprocher d'essayer d'avoir une approche nouvelle pour certaines séquences d'action : les voitures dansant le flamenco, la poursuite en moto inspirée des joutes chevaleresque, de jouer avec les 4 élements. D'autant qu'en comparaison de beaucoup d'autres blockbuster (y compris de la même période), le film ne joue pas la surenchère et demeure toujours à une échelle "humaine"

Après, ouais, les motos changent de pneus, les acteurs sont médiocres, le romantisme est niais, trop de masques tuent le masque, John Woo y travail comme mercenaire... Mais la réalisation n'a rien d'un nanar bon sang.
...le genre de truc dont raffole Bruce Randylan, ça c'est du grand cinéma. :mrgreen:
Et accessoirement, je ne sais pas quoi penser de cet espèce de mépris condescendant pour tout ce qui sort du modèle hollywoodien. Que ce soit le cinéma viril tamoul, les chorégraphies millimétrée hong-kongaise ou les expérimentations avant-gardistes d'un Tsui Hark...
Un peu dommage de n'avoir que de la moquerie puérile pour quelque chose de "différents". C'est tellement plus rassurant de se repasser en boucle les James Bond, ça demande pas d'effort, pas de curiosité, pas d'ouvertures. En fait, je trouve ça triste et déprimant comme manière de penser.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre