Le dernier samaritain (Tony Scott - 1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Le dernier samaritain (Tony Scott - 1991)

Message par Coxwell »

Un film qui mérite autant que Last action Hero un sujet pour en discuter.

Image

Bon je l'avoue, j'aime énormément Shane Black, et mon pêché coupable s'appelle Tony Scott. J'aime quasiment tous les films du Monsieur, qui sans prétention, me divertissent intelligemment, quand ils ne me surprennent pas tout simplement par leur patchwork de couleurs, de contrastes, de sons. Cinéaste inscrit dans son époque, Tony Scott a de plus un grand talent de monteur lorsqu'il fait joujou avec les outils de post-production. Ses films sont énervés mais toujours maîtrisés.

Inutile d'insister sur Shane Black, grand scénariste de l'action-buddy-movie, au talent d'écriture à faire palir tous les yes-men actuels d'Hollywood. Dialogues savoureux, personnages irrésistibles, un grand Monsieur du cinéma d'Hollywood assez peu exploité.

Partant de là, j'attendais Le Dernier samaritain au tournant....Et je n'ai pas été déçu. Injustement oublié et mésestimé, ce film aux tons de polar sur fond d'histoires sordides et de flic désabusé est un pur concentré du meilleur des deux auteurs. Que ce soit l'histoire, les punchlines dont seul Shane Black a le secret ou la mise en scène ultra efficace de Tony Scott, Le dernier samaritain est à plus d'un titre surprenant. Agressif et violent, le film étonne à de nombreuses reprises. Les rapports du personnage avec son entourage sont désopilants, les figures qui leur font face sont particulièrement bien choisis, le bad guy crédible.
Les amateurs d'action ne seront pas oubliés, les gunfights font toujours preuve chez Tony Scott d'une certaine virtuosité. Le positionnement des caméras, le filmage de ces séquences sonnent comme une répétition de ce que l'on trouve dans son chef-d'oeuvre suivant: True Romance.

L'accompagnement musical n'est pas particulièrement exceptionnel, mais qu'importe. Le Dernier samaritain doit être impérativement réévalué, si ce n'est déjà le cas. Beaucoup de films actuels jouissent d'une meilleure réputation avec un pédigrée nettement moins convaincant.

Image
Image
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pour ma part, du cinéma-kleenex: aussitôt vu, aussitôt jeté.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Du cinéma qui ne se prend pas le chou, qui déconne un max, bien fun et violent comme il faut. J'adhère totalement. Et cette période chez Tony Scott me plaît énormément... enfin, cette période dans le cinéma américain me plaît énormément.
"Give me all the bacon and eggs you have."
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Vu une seule fois il y a de nombreuses années, j'avais bien aimé à l'époque, surtout le coté sec, violent de Bruce Willis, faudrait que je le revois.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Little Bastard
Invité
Messages : 230
Inscription : 16 déc. 05, 12:35

Message par Little Bastard »

Je me souviens d'avoir bien aimé ce film lorsque je l'ai vu il y a quelques années, et ce pour toutes les qualités citées par Coxwell. Je ne l'ai pas vu en V.O. :oops:, mais les dialogues en français sont particulièrement drôles et "bien sentis".
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Je viens de jeter un oeil à la VF. Elle est pas mal, mais je n'accroche pas du tout à la voix française de Bruce Willis. Et puis tous les "fucks" passent à la trappe systématiquement.
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

J'adore tout simplement ! Je le préfère même à True Romance, à la différence de toi Coxwell. L'ambiance du film est génial, entre sorties bien senties, les dialogues entre Willis et Wayant sont géniaux, l'action n'est pas en reste et propose de formidables scènes entre démesure et violence parfois crue.

C'est un cinéma qui ne se regarde pas tourner et qui ne tient pas forcément à entrer dans la postérité, mais il contente le spectateur au delà de ses espérances et lui offre un "spectacle" riche et divertissant dont, personnellement, je ne me lasse pas.

Je suis également fan de Tony Scott, mais pour moi, son meilleur film reste Domino.
Ainsi, toujours et pourtant...
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Message par ctiss »

J'ai été assez marqué, enfant, par la scène du "Touche moi encore et je te tue".
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

gehenne666 a écrit :J'adore tout simplement ! Je le préfère même à True Romance, à la différence de toi Coxwell. L'ambiance du film est génial, entre sorties bien senties, les dialogues entre Willis et Wayant sont géniaux, l'action n'est pas en reste et propose de formidables scènes entre démesure et violence parfois crue.

C'est un cinéma qui ne se regarde pas tourner et qui ne tient pas forcément à entrer dans la postérité, mais il contente le spectateur au delà de ses espérances et lui offre un "spectacle" riche et divertissant dont, personnellement, je ne me lasse pas.

Je suis également fan de Tony Scott, mais pour moi, son meilleur film reste Domino.
Je te rejoins à 100% sur Domino. C'est le film de son auteur que je préfère.
Je n'ai pas vu Spy Game, que vaut-il ?
En tant qu'amateur de Tony Scott, quels films préfères tu ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

gehenne666 a écrit :Je le préfère même à True Romance
:shock:
T'es perdu !!
"Give me all the bacon and eggs you have."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Coxwell a écrit :Je te rejoins à 100% sur Domino. C'est le film de son auteur que je préfère.
Je n'ai pas vu Spy Game, que vaut-il ?
En tant qu'amateur de Tony Scott, quels films préfères tu ?
J'avoue que je suis particulièrement fan du Scott triturant l'image et sa représentation à l'écran. Veine qui a commencé à être flagrante avec Ennemi d'état, s'est poursuivie avec spy game pour la suite que l'on connait aujourd'hui.

Spy game représente le travail, au niveau de la réal, à mi chemin entre man on fire et ennemi d'état. C'est à dire un travail formel qui utilise une réalisation "omnisciente" associé à une position de "voyeur" par l'intermédiaire ou entremise de caméra de surveillance, ou tics dans ce genre pour rendre compte du caractère "agents secrets infiltrés" du film. Pour ce qui est de l'histoire, elle reste somme toute classique, jouant sur deux tableaux (un présent, un flash back), mais parfaitement interprété par Redford et Pitt, et qui laisse place à de jolis moments et un suspense convaincant.
Je tempère mon enthousisasme parce que l'histoire devient "trop" classique par moment, ce qui louche vers une prédictibilité par moment. On a l'impression de visionner une histoire déjà un peu connue et qui n'apporte pas d'eau au moulin. Mais c'est surtout le formalisme qui prime.

Mais si tu es fan de Scott, je pense que tu devrais l'apprécier. Après la vision de Domino, j'ai tout de même envie de me refaire ses films pour reconnaître l'évolution du cinéaste et peut-être voir ses précédents films avec un oeil nouveau.
Ainsi, toujours et pourtant...
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Colqhoun a écrit : :shock:
T'es perdu !!
Après tout le bien que j'ai pu lire ou entendre sur True Romance, sa découverte un peu tardive m'a plutôt fait l'effet d'un pétard mouillé. J'apprécie le film, très bien réalisé, histoire haletante, personnages caractérisés et proche de l'icône par moment, mais je trouve cela plus ou moins vain au final.

A côté du dernier samaritain, que je trouve beaucoup plus fun et qui me fait triper sans commune mesure, il n'y a pas photo. Mais True romance est bien, je ne le renierai pas dans la filmo de Scott, mais c'est tout simplement pas le résultat auquel j'espérais attendre.
Peut-être que cette montagne d'avis excessivement positif a finalement joué contre lui au point de créer une attente trop soutenue de ma part.
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Peut-être est-ce le scénario de Shane Black plus convaincant que celui de Tarantino ?

Si tu devais faire un top Tony Scott, à quoi ressemblerait-il ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

gehenne666 a écrit :J'avoue que je suis particulièrement fan du Scott triturant l'image et sa représentation à l'écran. Veine qui a commencé à être flagrante avec Ennemi d'état, s'est poursuivie avec spy game pour la suite que l'on connait aujourd'hui.
Pour ma part, c'est surtout la période qui précède ses expérimentations (fatigantes) où sa réalisation était déjà bien rythmée et percutante, mais sans être migraineuse.
Et The Last Boyscout et True Romance restent indubitablement mes deux films préférés du monsieur.

Et sinon, c'est sur qu'avec la marée d'avis excessivement positifs qu'a True Romance, il est difficile de ne pas l'attendre comme le messie de la filmo du père Scott lorsqu'on ne l'a pas vu.
"Give me all the bacon and eggs you have."
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Coxwell a écrit :Peut-être est-ce le scénario de Shane Black plus convaincant que celui de Tarantino ?
C'est effectivement fort possible !
Si tu devais faire un top Tony Scott, à quoi ressemblerait-il ?
houlà ! C'te question !!!

Mhmm peut-être à cela et encore :

1- Domino
2- Man on fire
3- The last boy scoot
4- Spy game
5- Ennemi d'état
6- True romance
7- Crimson tide
8- Beverly hills cop 2
9- Day of thunder
10- Top gun

Voilà de ce que j'ai pu voir du réalisateur...
Ainsi, toujours et pourtant...
Répondre