Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Nicolas Mag »

cinephage a écrit : (quand on pense à la Zombie walk interdite à Lille, qui se veut ville culturelle... :oops: ).
Je suis de Lille et la Zombie walk c'est tous les week end avec les etudiants ivres au petit matin. :mrgreen:

Sinon elle a lieu cette année dans les rues (22 novembre) contrairement à l'année dernière ils ont été parké (?) à la gare Saint sauveur.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par cinephage »

Nicolas Mag a écrit :
cinephage a écrit : (quand on pense à la Zombie walk interdite à Lille, qui se veut ville culturelle... :oops: ).
Je suis de Lille et la Zombie walk c'est tous les week end avec les etudiants ivres au petit matin. :mrgreen:

Sinon elle a lieu cette année dans les rues (22 novembre) contrairement à l'année dernière ils ont été parké (?) à la gare Saint sauveur.
Quoi qu'il en soit, pour rapporter l'évènement à la problématique ci-dessus, la raison avancée pour cette annulation était que ça "dégradait l'image de la ville".
C'est ce qui ressort de tout ce qui touche au fantastique ou à l'horreur en France... Ca donne une mauvaise image de celui qui l'approcherait de façon positive.
http://www.lesinrocks.com/2014/10/28/ac ... -11532371/
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Nicolas Mag »

Preuve du rejet des salles envers le cinema d'horreur.
Paranormal activity sorti dans 201 salles contre 400 pour Mon roi, 489 pour Pan.
Du coup la moyenne par salle est 2 fois plus elevé comparé à ses films. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

J'adore le cinéma de genre et je peux regretter que certains films soient peu (voire pas) distribués ; mais je vais pas pleurer parce que le dernier Paranormal Activity n'a pas assez de copies France...
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par 1kult »

Attention : on peut aimer le cinéma de genre, mais les Zombie walk, c'est pas pareil... Personnellement, je trouve ça plutôt ridicule, et je trouve aucun intérêt à la chose, hormis prendre une imagerie et se ballader en défilé... Un carnaval meet Halloween... Jamais capté le but de la manœuvre, et pourtant, du film de zomblard, j'en ai bouffé, et même si j'ai freîné, je ne suis pas contre un Wyrmwood de temps en temps. Mais j'insiste, c'est uniquement personnel.

Sinon, pour recentrer, cette année devrait être plus riche. Au PIFFF par exemple, il y aura Evolution de Lucile Hadzihalilovic, Blind Sun de Joyce A. Nashawati et Don't grow up de Thierry Poiraud notamment. Il y a aussi quelques bizarreries qui sortent uniquement en vidéo (Le Jour de la comète notamment) et des distributions parallèles (en VOD il y a Dealer, et dans une seule salle il y a Le Grand Tout, que je conseille aux parisiens). ca bouge... ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :Pour les films d'horreur, il y a une autre raison, qui est que le principal financier du cinéma reste la télévision, et qu'elle ne veut pas financer un film interdit aux moins de 12 ou 16 ans, qu'elle ne pourra jamais diffuser à une heure de grande écoute.
Mais c'est vrai qu'il est considéré comme acquis que le fantastique et la SF ne peuvent pas marcher en France (curieux, mais j'ai entendu dire ça assez souvent).
Par ailleurs, il est certain que les films "fantaisistes" ne font pas sérieux, et que les financiers comme les régions ou les Sofica ont du mal à passer le cap.
Enfin, le coté "pas sérieux" du genre lui interdit, dans les faits, l'accès à diverses aides sélectives type avance sur recette ou aide à l'écriture.
Il y a effectivement un travail à effectuer sur les mentalités, mais ça va prendre du temps (quand on pense à la Zombie walk interdite à Lille, qui se veut ville culturelle... :oops: ).
Tiens, ça me fait penser que j'ai vu une adulte se balader en Jack Skellington samedi après-midi.
J'imagine qu'il faudra changer ma mentalité aussi parce que j'ai eu une attitude de rejet immédiat.
Que ce soit des enfants ou des adultes avec des enfants, ok mais là...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Tiens, ça me fait penser que j'ai vu une adulte se balader en Jack Skellington samedi après-midi.
J'imagine qu'il faudra changer ma mentalité aussi parce que j'ai eu une attitude de rejet immédiat.
Que ce soit des enfants ou des adultes avec des enfants, ok mais là...
T'aurais été trop à l'aise au concert d'Elfman au Grand Rex, toi.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :Tiens, ça me fait penser que j'ai vu une adulte se balader en Jack Skellington samedi après-midi.
J'imagine qu'il faudra changer ma mentalité aussi parce que j'ai eu une attitude de rejet immédiat.
Que ce soit des enfants ou des adultes avec des enfants, ok mais là...
T'aurais été trop à l'aise au concert d'Elfman au Grand Rex, toi.
Ou au Comic Con...
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Nicolas Mag »

AtCloseRange a écrit : Ou au Comic Con...
Jack y etait justement, il a pris une photo avec un acteur (de second plan) de X-Men pour la somme modique de .... 30 euros. :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par cinephage »

Nicolas Mag a écrit :
AtCloseRange a écrit : Ou au Comic Con...
Jack y etait justement, il a pris une photo avec un acteur (de second plan) de X-Men pour la somme modique de .... 30 euros. :shock: :?
L'acteur de second plan a payé pour poser avec Jack Skellington ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Nicolas Mag »

Non c'est le public dont un deguisé en Jack qui payait 30 euros pour une photo.
C'est pourtant pas une grande star, il s'appelle Shaw ashmore, je connaissais pas jusque là :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

Nicolas Mag a écrit :C'est pas que personne n'ose c'est qu'ils ne veulent plus oser car ça ne paie pas. Le public français est moins jeune qu'aux Etats Unis et l'ont sait que le public de film d'horreur va plafonner à 500.000 entrées maximun alors qu'aux USA c'est un potentiel entre 50 et 100 millions de dollars.
Du coup les producteurs français n'en veulent plus. Surtout si on allie ça au fait que beaucoup de salles boycottent les films d'horreur. A commencer par UGC mais d'autres salles suivent. C'est une guerre pour le distributeur d'imposer son film.

Au final on se retrouve avec une productions françaises à 90% faites de comédies.
cinephage a écrit :Pour les films d'horreur, il y a une autre raison, qui est que le principal financier du cinéma reste la télévision, et qu'elle ne veut pas financer un film interdit aux moins de 12 ou 16 ans, qu'elle ne pourra jamais diffuser à une heure de grande écoute.
Mais c'est vrai qu'il est considéré comme acquis que le fantastique et la SF ne peuvent pas marcher en France (curieux, mais j'ai entendu dire ça assez souvent).
Par ailleurs, il est certain que les films "fantaisistes" ne font pas sérieux, et que les financiers comme les régions ou les Sofica ont du mal à passer le cap.
Enfin, le coté "pas sérieux" du genre lui interdit, dans les faits, l'accès à diverses aides sélectives type avance sur recette ou aide à l'écriture.
Il y a effectivement un travail à effectuer sur les mentalités, mais ça va prendre du temps (quand on pense à la Zombie walk interdite à Lille, qui se veut ville culturelle... :oops: ).
Tout ça est vrai, et il faut aussi reconnaitre que les producteurs français à de très rares exceptions n'aiment/ne connaissent pas le genre, les volontés restent donc très réduites.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par cinephage »

Lorsque je rencontrais des gens pour me conseiller dans mon orientation, j'ai pu discuter avec Daniel Riche, qu'on m'avait présenté comme "un oncle qui écrit des scénarii pour la télé" (pas le mien, d'oncle, celui de la copine qui m'avait gentiment filé ses coordonnées).
J'avais été très surpris de découvrir qu'il s'agissait d'un journaliste/écrivain que je connaissais un peu en tant que lecteur de SF, pour son travail chez Fleuve Noir, certaines anthologies et dans toutes sortes de revues que je lisais... Du coup, les "conseils pour faire du cinéma ou de la télé" ont vite dévié sur des considérations d'ordre général sur la SF et le fantastique (outre sa gentillesse et son accessibilité à un jeune de 24 ans). C'était passionnant.

J'en parle ici parce que ses projet fétiches, en tant que scénariste télé, étaient précisément des projets de SF, qui finissaient systématiquement à la benne, il ne voyait que ses projets policiers aboutir. Déja alors, les producteurs qu'il connaissait bien n'étaient pas intéressés du tout et ne connaissaient rien au genre. Ca l'exaspérait pas mal.

De fait, ça n'a pas vraiment changé aujourd'hui.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

Malheureusement non, et même parmi les producteurs qui ont déjà œuvré dans le genre...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par 1kult »

Il y a François Cognard qui fait un peu bouger les choses...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre